Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

AES : Mythes et sociétés

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 15/05/2008.

Référencée dans la sélection thématique : La photographie : le portrait, la photo-reportage, la photographie plasticienne

Le collectif AES (+F), groupe de quatre artistes russes, pose avec brutalité des questions existentielles, sociales et philosophiques sur l'état du monde actuel en utilisant la photographie, la vidéo et les technologies multimédias. Le dossier présente des œuvres issues de la collection du musée des Abattoirs, de l'exposition NÉO FUTUR ainsi que leurs travaux récents, et une ouverture sur l'art contemporain russe. Des pistes pédagogiques sont proposées à l'enseignant, cependant face à l'ambiguïté et la complexité des œuvres, une médiation pédagogique forte est indispensable pour les élèves.

http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2008/aes.pdf

Éditeur :

Les Abattoirs : musée d'art contemporain

Auteur :

Service éducatif les Abattoirs

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

PDF web

FR

La ressource est une partie de http://www.lesabattoirs.org/ : Site des Abattoirs de Toulouse .

La ressource est une partie de http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers.htm : Site des Abattoirs, rubrique Dossiers pédagogiques enseignants .

Données pédagogiques

Niveaux :

collège / lycée

Enseignements :

éducation civique / arts plastiques / histoire / anglais / musique / philosophie

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Public concerné :

enseignant des disciplines

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Lieu :

Formation de l’enseignant

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Droits d’utilisation Le prêt de l’image numérique se fait à titre gracieux. Par ailleurs, l’exploitation de ces visuels est réservée à un usage unique. La rétrocession du droit de reproduction ou de représentation est interdite sans l'accord du musée. L’utilisation du visuel implique le respect des mentions (nom de l’artiste, titre, date, collection, suivi du nom du photographe et du copyright droit d’auteur) et, si possible, ’envoi d’exemplaires justificatifs de l’article pour les archives à : documentation les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte, 31300 Toulouse. Droits d’auteur Les autorisations d’utilisation accordées par les Abattoirs ne concernent que les droits de reproduction et de représentation sur la photographie, indépendamment des droits d’auteur sur les œuvres photographiées. Pour les œuvres qui ne sont pas tombées dans le domaine public, il revient à l’utilisateur de négocier ces droits par ailleurs : ils sont perçus par les auteurs eux-mêmes, par leurs ayants droit ou par une société d’auteurs. En cas de violation par l’utilisateur, celui-ci sera seul responsable de toutes les sanctions et condamnations qui pourront être prises contre lui.

Fiche 139620 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente