Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Pictogramme ajout ressource au panier

Référencée dans la sélection thématique : Anthropologie et histoire des arts

Cette étude permet de comprendre comment la science a pu inspirer l'art au début du XXe siècle. Elle comporte trois parties : le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrivent les œuvres, l'analyse de l'image qui dégage la signification des éléments et l'interprétation qui met en évidence le rapport historique de l'image. Elle compare les œuvres des photographes Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey, ainsi que des peintres Luigi Russolo et Umberto Boccioni

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=978&d=1&c=futurisme

Éditeur :

RMN (Réunion des Musées Nationaux)

Auteur :

Le Thomas, Claire

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

Fichier HTML

FR

Données pédagogiques

Niveaux :

lycée / 1re / terminale

Enseignements :

arts plastiques / histoire des arts

Enseignement transversal :

culture scientifique et technique

Publics concernés :

élève / enseignant des disciplines

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Observer / S'informer

Lieux :

Préparation de cours / Elève en autonomie / En classe

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Le site ainsi que ses contenus (logiciels, bases de données, textes, images animées ou fixes) sont couverts par le droit de la propriété intellectuelle et notamment par les articles L.112-2 et suivants et L.341-1 du code de la propriété intellectuelle.

Fiche 148840 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente