Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Le commandeur d'une pluie suivi de l'accra de la richesse

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 06/03/2006.

Référencée dans la sélection thématique : L'adaptation des programmes dans les DOM

Référencée dans la sélection thématique : Les littératures caribéennes

Référencée dans la sélection thématique : Enseignement des langues et cultures créoles

Fiche de cours exploitant deux contes écrits par Patrick Chamoiseau : le commandeur de pluie et l'accra de la richesse : l'un d'inspiration philosophique, l'autre du genre facétieux. Tous deux s'inscrivent dans le contexte colonial. Les pistes pédagogiques mettent l'accent sur les relations entre les personnages, la structure des contes, les emprunts à la langue créole. Une mise en réseau avec des ouvrages du même illustrateur, de même origine ou de même structure est proposée.

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/command_pluie.pdf

Éditeur :

Académie d'Aix-Marseille

Auteur :

Groupe départemental de littérature de jeunesse du Vaucluse

Type documentaire :

conte

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

Données pédagogiques

Niveaux :

école primaire / collège professionnel

Enseignements :

la sensibilité, l'imagination, la création - éducation artistique / français / découvrir le monde - éducation humaine

Public concerné :

professeur des écoles

Types pédagogique :

Animation / scénario pédagogique

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Communiquer / Echanger / Lire

Lieux :

En classe / Préparation de cours

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Mentions légales Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille Place Lucien Paye - 13621 Aix-en-Provence cedex Tél. 04 42 91 70 00 Directeur de la Publication : Jean-Paul de Gaudemar, Recteur d'académie

Fiche 151718 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente