Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 27/10/2001.

Référencée dans la sélection thématique : Les outils de travail à distance (wiki, visioconférence, usages, expérimentations, évaluations…)

Article de la revue "Les enjeux de l'information et de la communication" présentant une histoire et une analyse de la visioconférence, expérimentée pour différents types d'usages : cours magistral, travail coopératif, tutorat, travaux dirigés. La valeur ajoutée de la visioconférence pour l'enseignement à distance apparaît principalement sur le tutorat, où chaque apprenant est isolé devant la visioconférence, à l'inverse de la situation où les apprenants sont regroupés comme dans un cours en face à face.

http://www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2001/Ologeanu/Ologeanu.pdf

Éditeur :

Université Stendhal - Grenoble 3

Auteur :

Ologeanu, Roxana

Type documentaire :

article

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

Données pédagogiques

Niveaux :

formation des professeurs des écoles / formation des professeurs des lycées et collèges

Enseignement transversal :

TIC technologies de l'information et de la communication

Public concerné :

enseignant

Type pédagogique :

méthode d'apprentissage

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Communiquer / Coopérer

Lieu :

Formation de l’enseignant

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

© Tous droits réservés à l'université Stendhal - Grenoble 3 L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Les droits de reproduction sont réservés pour toutes les photographies, images, textes, logos, noms de domaine, documents téléchargeables,... contenus sur ce site. Ils sont soit la propriété de l'université Stendhal - Grenoble 3 ou font l'objet d'une autorisation d'utilisation. Toute utilisation par reproduction, modification, téléchargement, transmission ou autre procédé existant présent ou futur est soumise à une autorisation écrite préalable (courrier, courriel, fax). Seules les copies à usage privé et non-commercial sont autorisées sous réserve des droits de propriété intellectuelle dont il est fait mention. Les logos de l'établissement sont proposés en libre téléchargement. Cependant l'usage du logo doit correspondre à une citation de l'établissement dans un article de presse ou pour un événement dans lequel l'université Stendhal - Grenoble 3 est impliquée. L'usage des logos ne doit jamais nuire à l'image de marque de l'établissement. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.

Fiche 152238 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente