Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La liberté de la presse

Pictogramme ajout ressource au panier

Référencée dans la sélection thématique : 30 ans d' Education aux médias

Cette séance permet d'étudier les droits et devoirs du journaliste, de découvrir quels pays bafouent ces droits et d'aborder le concept de liberté d'expression. S'appuyant sur la charte du journaliste (site du SNJ - syndicat des journalistes) et sur le site de RSF (Reporters sans frontières), les élèves sont invités à découvrir la notion de « prédateur » et à dresser un état des lieux de la liberté de la presse dans le monde.

http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ed_medias/liberte_presse.htm

Éditeur :

Académie de Dijon. Rectorat

Auteur :

Cuvelier, Sandrine

FR

La ressource est une partie de http://cdi.ac-dijon.fr/ : Site des professeurs documentalistes de l'académie de Dijon .

La ressource est une partie de http://cdi.ac-dijon.fr/peda/ed_medias/liberte_presse.htm : La presse en ligne, "traditionnelle" ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation .

Données pédagogiques

Niveau :

4e

Enseignements :

éducation civique / français

Enseignement transversal :

éducation aux médias

Publics concernés :

enseignant des disciplines / enseignant documentaliste

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Observer / Produire / S'informer / Se former

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Ce site a fait l’objet d’un avis favorable de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en date du 24 novembre 2005. Conformément aux articles 26 et 27 de la Loi N°78-17 ' Informatiques et Libertés ' du 6 janvier 1978, vous pouvez vous opposer (partiellement ou totalement) à la diffusion d’informations vous concernant sur ce site. Pour exercer votre droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de données diffusées qui vous sont attachées (article 34 de la Loi Informatiques et Libertés), adressez-vous à : Rectorat - Service Juridique - Hélène Baticle 51 rue Monge 21 000 Dijon • Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet, ne sauraient engager la responsabilité du Rectorat de l’Académie de Dijon. Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable du Rectorat de l’Académie de Dijon. Pour cela merci d’adresser un mail Envoyez votre Mail. • L’internaute s’engage à ne pas effectuer d’opération pouvant nuire au bon fonctionnement du site, à l’intégrité des informations diffusées, et à l’image de l’Académie de Dijon. Il s’engage également à exercer une vigilance toute particulière dans l’utilisation des éléments qui lui sont mis à disposition et à observer toutes les précautions d’usage. • L’imbrication et la reproduction du site ou d’éléments du site Internet académique est interdite sauf accord express.

Fiche 154993 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente