Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Débattre en ECJS

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 16/02/2005.

Référencée dans la sélection thématique : Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Cette séquence d'ECJS permet aux élèves de découvrir l'exercice de la citoyenneté et les amène à s’interroger et à s'exprimer sur une question de société, en l'occurrence le lien entre la violence des mineurs et le manque de sévérité de la justice. Les élèves sont mobilisés à chaque étape de la démarche : analyse du sujet et définition d'une problématique ; recherche documentaire ; constitution de dossier ; préparation de l'argumentaire. Conduits par les enseignants, ils sont amenés à réflechir sur la notion de débat. Cette partie du travail et les outils d'évaluation qui sont proposés sont particulièrement intéressants.

http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=889

Éditeur :

Académie de Lyon

Auteurs :

Arnoldi, Liliane / Mammet, Dominique

Type documentaire :

compte rendu

FR

Données pédagogiques

Niveau :

BEP brevet d'études professionnelles

Enseignement :

histoire - géographie - éducation civique

Publics concernés :

enseignant / enseignant des disciplines / enseignant documentaliste

Type pédagogique :

scénario pédagogique

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Lieux :

en CDI (Centre de documentation et d'information) / en salle de classe

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Les œuvres utilisées doivent être l’objet d’une mise en perspective pédagogique. Les œuvres utilisées doivent avoir été acquises régulièrement par l’établissement, l’enseignant ou l’élève. Les utilisations autorisées ne doivent donner lieu, directement ou indirectement, à aucune exploitation commerciale. L’auteur et le titre de l’œuvre doivent être mentionnés, sauf si l’identification de l’auteur ou de l’œuvre constitue l’objet d’un exercice pédagogique.

Fiche 160705 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente