Ressource créée le 19/04/2012.
Référencée dans la sélection thématique : Villes et développement durable
Référencée dans la sélection thématique : Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales
Cette partie du monde, c'est plus de 3,5 milliards d’habitants mais aussi le plus de pauvres au niveau mondial. Sa dynamisme économique et ses profondes inégalités trouvent un exemple--type avec la ville de Mumbaï (Inde). L’élève ensuite mettra en perspective l’étude de la concurrence entre les deux pôles principaux d’Asie orientale, la Japon et la Chine. L’inspection générale rappelle la philosophie de ce programme scolaire et les problématiques à poser par l’enseignant. Suivent ses indications par apport au baccalauréat et aux pièges à éviter par l’enseignant.
Éditeur :
EduSCOL
Auteur :
Inspection générale d'histoire et de géographie
Type documentaire :
texte officiel
Format :
Fichier Adobe PDF
La ressource est basé sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57575 : Enseignement spécifique d'histoire-géographie des séries économique et sociale et littéraire - classe terminale .
La ressource est la base pour http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/7/HG00/AL7HG00TDPA0212-Sequence-06-Partie-02.pdf : Ressources CNED pour ce programme .
La ressource est la base pour http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/nvx_prog_term/Asie_enjeu_croissance.pdf : Présentation du nouveau programme aux enseignants autour de cet item par C. Barruel (site académique de Lyon) .
La ressource est la base pour http://aghg.files.wordpress.com/2013/04/l_asie-du-sud-et-de-l_est-schc3a9ma.pdf : Des cartes et des schémas autour de « L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance » .
Niveaux :
terminale ES / terminale L / formation des professeurs des lycées et collèges
Enseignement :
géographie
Public concerné :
enseignant des disciplines
Types pédagogique :
document de référence / tutoriel
Activités induites des élèves :
Apprendre / Se former
Lieu :
non précisé
Modalités pédagogiques :
en autonomie / en collaboration
Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence
© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Fiche 177049 © Canopé 2015
Mot-clef associé :
Recherche précédente