Ressource créée le 03/08/2011.
Référencée dans la sélection thématique : Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales
Référencée dans la sélection thématique : Territoire(s) et développement durable
Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérables aux crises économiques et aux catastrophes. Des études de cas sur ces états fragiles (parfois stables, souvent vacillants voire effondrés) aident à cerner cet ensemble où les exemples ne manquent pas (Mozambique, Asie à la marge, Haïti, Afrique subsaharienne, …).
Éditeur :
EduSCOL
Auteur :
Inspection générale d'histoire et de géographie
Type documentaire :
texte officiel
Format :
Fichier Adobe PDF
La ressource est basé sur http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/0/Programme_hist_geo_education_civique_4eme_33520.pdf : Programme d’histoire-géographie-éducation civique en 4e (les puissances émergentes en géographie : voir p. 10 du fichier PDF) .
La ressource est référencé par http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/developpement-durable/337-lieux-du-developpement-durable-lafrique1 : Lieu du développement durable : l'Afrique, 1 - par niveaux (depuis le site du PNC EDD au sein du réseau CNDP) .
La ressource contient une référence à http://unctad.org/fr/Pages/Areas_Of_Work.aspx : Depuis le site de la CNUCED (en anglais) : aires de travail, définitions (PMA, etc…) .
La ressource contient une référence à http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ : Dossiers-pays sur le portail du Ministère des Affaires Etrangères .
La ressource contient une référence à http://echogeo.revues.org/8313 : Folio Fabrice - ; « Regards sur le Mozambique contemporain. Dynamiques historiques et recompositions socio-spatiales d’une façade stratégique ». .
La ressource est associée à http://unctad.org/fr/Docs/ldcmisc20053_fr.pdf : CNUCED – Profil des PMA en 2005 .
Niveaux :
4e / formation des professeurs des lycées et collèges
Enseignement :
géographie
Public concerné :
enseignant des disciplines
Types pédagogique :
document de référence / tutoriel
Activités induites des élèves :
Apprendre / Se former
Lieu :
non précisé
Modalités pédagogiques :
en autonomie / en collaboration
Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence
© MEN - Direction générale de l'Enseignement scolaire
Fiche 177092 © Canopé 2015
Mot-clef associé :
Recherche précédente