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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Les créoles français face à l'écrit

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Ressource créée le 01/03/2001.

Référencée dans la sélection thématique : Enseignement des langues et cultures créoles

L'enseignement du créole pose le problème du passage à l'écriture. La variété des créoles, des prononciations notamment, ne doit pas constituer un obstacle à la volonté d'aménager la langue afin de la conserver. La créoliste M.C. Hazaël-Massieux préconise la constitution d'un conseil de la langue ou d'une Académie créole constituée de divers acteurs sociaux qui pourrait élaborer un modèle fonctionnel et des variétés standard. Préférant le choix de l'unité morphologique à l'écriture phonétique, elle formule des propositions concrètes à partir d'exemples précis.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_2001_num_89_1_2717

Éditeur :

Université de Provence. Institut d'etudes créoles et francophones

Auteur :

Hazael-Massieux, Marie-Christine

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http/www.persée.fr/ : Site de diffusion d'articles de revues .

Données pédagogiques

Niveau :

formation des personnels de l'éducation nationale

Enseignement :

créole

Enseignement transversal :

sciences de l'éducation

Publics concernés :

étudiant / enseignant / autre public

Type pédagogique :

étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Lire / Rechercher / Se former

Lieux :

hors établissement / en salle de classe

Modalité pédagogique :

en autonomie

Fiche 177731 © Canopé 2015

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