Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Thème de recherche : Analyse des représentations et des rapports aux savoirs en contexte scolaire guyanais

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 23/10/2006.

Référencée dans la sélection thématique : Enseignement des langues et cultures créoles

Comment s'adresser aux enfants guyanais, souvent en situation de double structuration culturelle et psychique ? Avec quels rapports aux savoirs l'élève est-il confronté ? La psychologie et l'anthropologie peuvent aider l'enseignant à démêler des difficultés scolaires liées à une disparité des situations sociolinguistiques. L'analyse des pratiques linguistiques en classe et en milieu culturel d'origine peut contribuer à élaborer des outils et des méthodes pédagogiques plus performantes, plus adaptées, notamment en matière de maîtrise du langage.

http://www.guyane.iufm.fr/spip.php?article154

Éditeur :

IUFM de Guyane

Auteur :

ERTé n° 32

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://www.guyane.iufm.fr/ : Portail des ressources de l'IUFM .

Données pédagogiques

Niveaux :

école primaire / enseignement secondaire / formation des personnels de l'éducation nationale

Enseignements :

français / s'approprier le langage / découvrir le monde / français / FLS (français langue seconde) / langues vivantes régionales

Enseignements transversaux :

prévention du décrochage scolaire / sciences de l'éducation

Publics concernés :

enseignant / étudiant

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Communiquer / Echanger

Modalité pédagogique :

en autonomie

Fiche 177937 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente