Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Langues frontalières et langues d'immigration en Guyane française : pratiques et attitudes d'enfants scolarisés en zône frontalière

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 06/07/2004.

Ressource mise à jour le 10/05/2005.

Référencée dans la sélection thématique : Enseignement des langues et cultures créoles

La Guyane possède une population multiculturelle d' une grande diversité linguistique. La situation diverge du bilinguisme français/créole qui prédomine dans les autres départements d'outre-mer. A l'école, la langue officielle enseignée, le français, voisine avec une dizaine de langues maternelles : langues régionales et parmi elles, les créoles guyanais et haïtien, ou langues d'immigration dont le Brésilien. La prise en compte des pratiques et des attitudes des élèves et de leur milieu familial devrait favoriser l'élaboration de méthodes pédagogiques adaptées, valorisant les différentes langues, notamment en didactique de maîtrise du langage et d'éveil aux langues.

http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_4/gpl407leglise.pdf

Éditeur :

Université de Rouen

Auteur :

Léglise, Isabelle

Types documentaires :

article / bibliographie - sitographie

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.univ-rouen.fr/ : Site de ressources diffusées par l'Université de Rouen .

Données pédagogiques

Niveaux :

cycle 3 / formation des professeurs des écoles

Enseignements :

enseignements de l'école primaire / FLE (français langue étrangère) / langues vivantes étrangères / langues vivantes régionales

Enseignement transversal :

sciences de l'éducation

Publics concernés :

étudiant / professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Communiquer / Echanger / Se former

Modalité pédagogique :

en autonomie

Fiche 177943 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente