Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Ville et développement durable [à travers des études de cas]

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 06/02/2014.

Ressource mise à jour le 20/02/2014.

Référencée dans la sélection thématique : Villes et développement durable

Deux études de cas permettent d'analyser une ville en pays développé (Los Angeles) et une autre en pays émergent (Le Caire, à comparer avec Casablanca présenté dans un dossier documentaire) : spécificités et éléments communs en termes d’urbanisation (croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales, mobilités et transports, enjeux de développement durable). Sont signalés de nombreux liens hypertextes à partir des fichiers PDF pour une mise en oeuvre plus interactive avec les élèves. On peut aussi télécharger des fichiers spécifiques (format kmz) quand on utilise Google Earth et retracer ces parcours enregistrés sur ce globe virtuel puis les exploiter en salle informatique.

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-seconde/villes-et-developpement-durable/

Éditeur :

Académie de Strasbourg. Histoire-Géographie

Auteurs :

Dillmann, François / Bellie, Jean-Guillaume

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource contient http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiregeographie/Se_former/Programmes_de_Seconde/Amenager_les_villes/Ville_et_developpement_durable.ppt : Ville et développement durable : formation continue (fichier PPT datant de l’automne 2010) .

La ressource est référencé par http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/index.php?commande=aper&id=10004946 : Présentation depuis ÉDU'Bases Géographie .

Données pédagogiques

Niveaux :

2de générale / formation des professeurs des lycées et collèges

Enseignement :

géographie

Enseignement transversal :

EDD (éducation au développement durable)

Public concerné :

enseignant des disciplines

Types pédagogique :

cours - présentation / étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Observer

Lieu :

non précisé

Modalités pédagogiques :

en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par ac-strasbourg.fr. En revanche, les pages de ac-strasbourg.fr ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site. L'internaute s'engage à ne pas effectuer d'opération pouvant nuire au bon fonctionnement du site, à l'intégrité des informations diffusées, et à l'image de l'académie de Strasbourg. Il s'engage également à exercer une vigilance toute particulière dans l'utilisation des éléments qui lui sont mis à disposition et à observer toutes les précautions d'usage. La reproduction du site ou d'éléments du site internet académique est interdite sauf accord express.

Fiche 179449 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente