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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Cycle de l’azote et réchauffement climatique

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Ressource créée le 15/01/2008.

Rejets excessifs de déchets quotidiens et pollution agricole entraînent une pollution de l’écosystèmes aquatique, qui ne s’oxygène plus dans des conditions normales, produisant un excès de nitrates du fait de l’action de l’azote et compromettant les échanges en termes de chaînes alimentaires, de d’échanges et de découplage entre les formes de vie de surface et du fond de l’eau . Pire : on constate que le cycle de l’azote finit par s’inverser, basculant d’une dénitrification à une fixation d’azote. Or cette inversion contribue à libérer des gaz plus nocifs que le CO2 comme facteur d’effet de serre : le cycle de l’azote plus fauteur de réchauffement climatique que celui du carbone …

http://svt.ac-creteil.fr/?Cycle-de-l-azote-et-rechauffement

Éditeur :

Académie de Créteil

Auteur :

Grandmougin, Liliane

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est associée à http://www.cep.unep.org/pubs/Techreports/tr43fr/Impact%20des%20dechets.htm : Impact des déchets organiques sur l'environnement marin, une étude pour le PNUE .

Données pédagogiques

Niveaux :

terminale S / formation des professeurs des lycées et collèges

Enseignement :

SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Public concerné :

enseignant des disciplines

Type pédagogique :

étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activité induite des élèves :

Apprendre

Lieu :

non précisé

Modalité pédagogique :

en autonomie

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

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