Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 01/10/2013.

Référencée dans la sélection thématique : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Cet article montre les évolutions de la conception du rôle de l'école maternelle en France de 1980 à 2010. Au sommaire : compromis et désaccord : une pluralité de principes de justification ; ce qui fait « école » : éléments d’objectivation ; une mise en système de la maternelle avec l’école élémentaire ; les enfants de deux ans : entre pédagogie, économie et politique ; la maitrise de la langue au cœur du curriculum institutionnel ; développement et apprentissages : l’enfant, l’élève et les savoirs ; le rôle de l’école maternelle dans les parcours scolaires ; conclusion.

http://rfp.revues.org/1278#tocto1n4

Éditeur :

Revue française de pédagogie

Auteur :

Garnier, Pascale

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

Données pédagogiques

Publics concernés :

professeur des écoles / autre public

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activité induite des élèves :

Lire

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

D’une manière générale, la législation sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle s’applique à l’ensemble de la revue. En particulier : pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de tout ou partie de la revue est libre ; dans le cadre de communication, d’édition ou d’autres actions à usage professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations, sous réserve d’en mentionner l’origine par un lien vers la page citée (ou, à défaut, la page d’accueil) ou, dans le cas d’une reproduction sur support physique, par la mention de l’auteur et de l’adresse URL de la page citée. Toute autre reproduction ou représentation, intégrale ou substantielle du contenu de la revue, par quelque procédé que ce soit, doit faire l’objet d’une autorisation. Pour toute demande à ce sujet, s’adresser à ENS Éditions, 15 parvis René Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07.

Fiche 179786 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente