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Niveaux et enseignements

La séquence "Eviter, réduire et compenser", un outil de préservation des milieux naturels

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Ressource créée le 06/06/2014.

Référencée dans la sélection thématique : EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre

Face à une biodiversité française menacée avec des habitats naturels fragilisés du fait de projets de travaux ou d'aménagements/réaménagements il est urgent d'anticiper en prévoyant d’éviter ses impacts, sinon de les atténuer, sinon, en dernière étape, de remplacer ce qui va être détruit. Après on tirera le bilan écologique de la méthode ERC (éviter, réduire et compenser). Le ministère en charge du développement durable donne en quatre pages son mode d'emploi contre les atteintes aux milieux naturels, avec rappel des dispositions de la loi de 1976, actualisées dans le code de l’environnement.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS184-2.pdf

Éditeur :

Commissariat général au développement durable (ministère en charge du DD)

Directeur de publication :

Bonnet, Xavier

Réalisateur :

Demeulenaere, Laurence

Type documentaire :

fiche technique

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est basé sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=20ACAAE8BC235C8BDC96C5C770C4D6CF.tpdjo11v_1?idArticle=LEGIARTI000006846759&cidTexte=LEGITEXT000006068560&dateTexte=20000920 : Article 26-1 de la loi du 10 juillet 1976 devenu article du code d l’environnement (et donc abrogé) .

La ressource est basé sur http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000006834952&dateTexte=&categorieLien=cid : L’étude d’impact dans le code de l’environnement (art. R. 122-5) .

La ressource est associée à http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lignes-directrices-nationales-sur.html : Lignes directrices nationales sur la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur les milieux naturels - 2 octobre 2013 .

La ressource est associée à http://www.developpement-durable.gouv.fr/Doctrine-eviter-reduire-et,28438.html : La doctrine : éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel - 25 juin 2012 (mis à jour le 16 janvier 2014) .

Données pédagogiques

Niveaux :

cycle 3 / 5e / 2de générale

Enseignements :

sciences expérimentales et technologie / géographie / SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Point de programme :

les êtres vivants dans leur environnement

Enseignement transversal :

EDD (éducation au développement durable)

Publics concernés :

élève / enseignant / autre public

Type pédagogique :

étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activité induite des élèves :

S'informer

Lieu :

non précisé

Modalité pédagogique :

en autonomie

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

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Fiche 179814 © Canopé 2015

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