Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Sécheresse et agriculture. Réduire la vulnérabilité de l’agriculture à un risque accru de manque d’eau

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 12/10/2006.

Ressource mise à jour le 27/04/2007.

76 pages d’expertise scientifique collective rappelant les données scientifiques (cycle de l’eau, climat et sécheresses), la ressource en eau (prélèvement/irrigation, usage agricole) et leur interactions (y compris sur le revenu agricole) permettent de comprendre le problème du manque d’eau pour des pantes et d’élaborer des stratégies pour atténuer ce problème dans une adaptation raisonnée (usage de cultures pérennes, cas de l’élevage et du fourrage, etc…) tout en soulignant les limites de cette projection.. Ce rapport (à l’époque ; en 2006) « fait suite à la répétition récente des sécheresses, événements accidentels mais dont l'occurrence pourrait augmenter ».

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/secheresse_agriculture_synthese.pdf

Éditeur :

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Type documentaire :

dossier documentaire

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource contient une référence à http://www.oieau.fr/ : Le site de l’office international de l’eau .

La ressource contient une référence à http://www.agpm.com/pages/biocarburants.php : L’AGPM (Association Générale des Producteurs de Maïs) et l’utilisation de la ressource en eau .

La ressource contient une référence à http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000496/0000.pdf : Rapport 2005 du CGGREF (Conseil Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts) .

La ressource est associée à http://documentation.oieau.fr/node/507974 : Synthèse Technique - Analyse critique des stratégies de gestion et de mobilisation de la ressource en eau pour s'adapter au changement climatique (mars 2013) – document payant depuis le site de l’office international de l’eau .

La ressource est associée à http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1976 : L’année 1976, la sécheresse et autres événements météorologiques (site de Météo France) .

La ressource est la base pour http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Expertises/Toutes-les-actualites/Expertise-secheresse-et-agriculture : Sécheresse et agriculture : Réduire la vulnérabilité de l'agriculture à un risque accru de manque d'eau : présentation et liens complémentaire .

Données pédagogiques

Niveaux :

5e / 2de générale / enseignement agricole

Enseignement :

géographie

Enseignement transversal :

EDD (éducation au développement durable)

Public concerné :

enseignant des disciplines

Types pédagogique :

document de référence / étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer

Lieu :

non précisé

Modalités pédagogiques :

en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Tous les contenus présents sur le site du ministère sont couverts par le droit d’auteur, à l’exception de documents « officiels » : discours, communiqués, arrêtés, circulaires, notes de service. Sauf exceptions qui précèdent, toute reprise est conditionnée à l’accord de l’auteur en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. L’utilisation des informations, documents ou données non couverts par le droit d’auteur est autorisée à des fins personnelles, associatives ou professionnelles aux conditions suivantes : - les informations, documents ou données ainsi utilisées ne peuvent être vendus, ni loués, ni donner lieux à la perception de redevances ou participations financières à quelque titre que ce soit, - la reproduction sur support papier ou sous forme électronique doit obéir aux principes suivants : respect de l’intégrité des informations, documents ou données reproduites (aucune modification, ni altération d’aucune sorte), citation explicite du site http://agriculture.gouv.fr comme source ; mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. Toute utilisation, reproduction ou réutilisation des données du site à des fins commerciales ou publicitaires doit faire l’objet d’une demande préalable et pourra donner lieu à l’établissement d’une convention ou à l’octroi d’une licence. Lorsque la demande concerne des documents ou données soumises à l’accord de l’auteur, le titulaire des droits devra y consentir expressément préalablement à l’établissement d’une convention ou licence d’utilisation à moins qu’il ne soit partie à l’acte.

Fiche 180142 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente