Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Apprendre à lire avec la littérature : pourquoi ?, comment ? : conférence d'Agnès Perrin

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 25/09/2009.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Compte-rendu d’une conférence de la directrice de la collection "A l’école des albums" (Retz), professeur chercheur en didactique de la littérature : point sur les travaux de recherche (Gérard Chauveau et Catherine Tauveron), caractéristiques du texte littéraire (texte résistant à la compréhension, polysémique, attentif au langage pour lui même, qui recrée le monde, qui s'inscrit dans un autre texte), la construction du citoyen du monde (la littérature comme regard porté sur le monde), construire un parcours de lecture, l'exemple de progression de la collection "A l'école des albums" (la notion de personnage et la structure des textes), comprendre les textes (du langage à la langue).

http://www.ia85.ac-nantes.fr/vie-pedagogique/maitrise-de-la-langue-prevention-de-l-illettrisme/outils-et-ressources/apprendre-avec-la-litterature-321654.kjsp

Éditeur :

Académie de Nantes. Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Vendée

Auteurs :

Boudeau, Marie / Mappas, Annick / Touzeau, Roland

Directeur de recherche :

Perrin, Agnès

Type documentaire :

conférence

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ia85.ac-nantes.fr/86062899/0/fiche___pagelibre/&RH=09_EPgrdep-mdl : Apprendre avec la littérature - DSDEN de Vendée .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / grande section / école élémentaire / cycle 2 / CP / CE1

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage / français

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / la voix et l'écoute / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française / lecture, écriture / vocabulaire

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Publics concernés :

professeur des écoles / parent / personnel d'inspection

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Coopérer / Echanger / Lire / Observer / Produire / S'exercer

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe / hors établissement

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en ligne

Fiche 186750 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente