Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Des histoires pour grandir, se construire et apprendre

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 09/05/2012.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Diaporama d’une Inspectrice générale de l'Education nationale, sur l'importance, chez l'élève de maternelle, du livre comme vecteur d'entrée dans la culture et préalable essentiel à l'apprentissage de la lecture. 3 thèmes sont abordés : l'entrée dans la culture (l’accès au livre comme objet matériel, support d’écrit particulier, univers de texte et d’images, vecteur d’histoires et de langue) ; importance de médiations adaptées (pour les aspects matériels, culturels et cognitifs) ; valeur ajoutée des pédagogues (critères pour choisir les livres, organiser des parcours de lecteur, organiser la mémoire des rencontres et des apprentissages).

http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/maternelle/documents%20animations/Saint-Brieuc-Histoires-Maternelle-Mai2012.ppt

Éditeurs :

Académie de Rennes / Direction des services départementaux de l'Education nationale des Côtes d'Armor (DSDEN 22)

Auteur :

Bouysse, Viviane

Type documentaire :

diaporama

Format :

Fichier Microsoft Powerpoint

FR

La ressource est une partie de http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/18126 : Graphisme et écriture, littérature, culture littéraire - DSDEN des Côtes d’Armor .

Données pédagogiques

Niveau :

école maternelle

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Mentions légales : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/10603

Fiche 186751 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente