Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Le cahier de littérature à l'école maternelle

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 01/01/2014.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Proposition du groupe départemental maîtrise de la langue de la DSDEN 80 autour du cahier de littérature à l'école maternelle, moyen pour les élèves de conserver des traces de leur parcours de lecture de textes. Point abordés : la définition du cahier de littérature (adapter la présentation suivant les sections) ; sa fonction (objectifs et compétences convoquées et réinvesties) ; comment le démarrer ? (construire progressivement un cahier qui doit devenir individuel et évolutif) ; le contenu du cahier (donner une place importante à une approche personnelle de la littérature) ; ce qu'il ne doit pas être (une trace obligatoire après chaque lecture ou un recueil d'activités/exercices).

http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/la-lecture-litteraire-en-maternelle/le-cahier-de-litterature

Éditeurs :

Académie d'Amiens / Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Somme (DSDEN 80)

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/la-lecture-litteraire-en-maternelle : La lecture littéraire en maternelle - DSDEN de la Somme .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / petite section / moyenne section / grande section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Public concerné :

professeur des écoles

Types pédagogique :

cours - présentation / document de référence

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Fiche 187075 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente