Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Lire des albums de littérature jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 01/01/2011.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Dans cet article de recherche pédagogique paru dans la revue Repères, l'auteur rend compte de pratiques observées. Après avoir défini le cadrage méthodologique, une analyse des savoirs et savoir-faire des enseignants est donnée : lire à voix haute (savoir prendre en charge les difficultés du texte écrit, aider les élèves à entrer dans un récit, faire connaître les personnages et les caractériser), convoquer les images de l'album (assurer une cohérence texte-images, favoriser la construction d'inférences, donner forme à l'intériorité des personnages) et proposer des échanges langagiers (construire une compréhension responsive et dialoguée, construire une collaboration interprétative).

http://reperes.revues.org/254

Éditeur :

Repères

Auteur :

Boiron, Véronique

Types documentaires :

revue / article / bibliographie - sitographie / rapport

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://reperes.revues.org/239 : Les savoirs des enseignants français .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / petite section / moyenne section / grande section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Publics concernés :

enseignant / élève / étudiant

Type pédagogique :

étude de cas

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

en ligne / en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Référence électronique Véronique Boiron, « Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes », Repères [En ligne], 42 | 2010, mis en ligne le 15 décembre 2012, consulté le 09 décembre 2014. URL : http://reperes.revues.org/254

Fiche 262678 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente