Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La lecture littéraire en maternelle : des parcours de lecture

Pictogramme ajout ressource au panier

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

L'objectif majeur de la construction d’une première culture littéraire est d'amener le très jeune lecteur à se repérer dans la diversité des écrits. L'enseignant peut se fixer de faire construire par des parcours programmés deux grands types de savoirs nécessaires pour lire : la notion de personnage (celui qui agit dans un espace/temps), la notion de "genre" et le repérage de quelques singularités d'écriture (faire appréhender des "genres", faire repérer un univers d'auteur et/ou d'illustrateur lorsqu’il est identifiable, faire repérer des singularités d'écriture et mises en récit particulières).

http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature/la-lecture-litteraire-en-maternelle/des-parcours-de-lecture

Éditeurs :

Académie d'Amiens / Direction des services départementaux de l'Education nationale de la Somme (DSDEN 80)

Auteur :

Groupe départemental "Maîtrise de la langue"

Adaptateur :

Campoli, Christine

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://maitrise-de-la-langue.ia80.ac-amiens.fr/index.php/litterature : ressource académique .

Données pédagogiques

Niveaux :

toute petite section / petite section / moyenne section / grande section / école maternelle

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Public concerné :

professeur des écoles

Types pédagogique :

cours - présentation / guide / méthodologie

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Observer / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

en ligne / à distance / en autonomie

Fiche 262926 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente