Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

De la littérature programmée à la la littérature vécue, à l'école maternelle

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 10/12/2013.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

La première partie questionne la programmation en littérature à l'école maternelle : pour qui (les élèves, les enseignants, les familles), pourquoi (constats institutionnels, de chercheur et de professionnels) et comment (raconter, faire explorer des supports culturels, aider à construire des savoirs littéraires, faire pratiquer des techniques, expérimenter l’écrit, proposer différents types de lecture ou de restitution), avant de proposer une progression en littérature de la petite section à la grande section. La partie suivante étudie le contrat-lecture : l'école, la famille et le partage de l'album (le récit, le partage, la littératie).

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia29/users/pfriquet/public/Programmer%20et%20vivre%20la%20litterature.pdf

Éditeurs :

Académie de Rennes / Inspection académique du Finistère / Inspection de l'éducation nationale de Brest nord

Auteur :

Le Guirinec, Pierre

Types documentaires :

diaporama / programme scolaire

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/circonscription/brest-nord/pid/21728 : Ressources pédagogiques - DSDEN du Finistère .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / petite section / moyenne section / grande section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se préparer à apprendre à lire et écrire / se familiariser avec l'écrit / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Publics concernés :

parent / élève / professeur des écoles

Types pédagogique :

animation / cours - présentation / scénario pédagogique / tutoriel

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Observer / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en salle de classe / en milieu familial / en milieu professionnel

Modalité pédagogique :

modalité mixte

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Mentions légales : http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pid/5709

Fiche 281243 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente