Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La littérature jeunesse à l'école maternelle : où ? quand ? qui ? pourquoi ? comment ?

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 23/09/2009.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Les éléments de la démarche pédagogique sont déclinés : la mise en réseaux, la séquence de littérature, le carnet de lecture et le cahier de littérature, la lecture intégrale et les niveaux de compréhension. Des ateliers sont ensuite proposés : l'univers d'Anne Brouillard (Reviens sapin), le thème du loup (à travers différents albums de Geoffroy de Pennart), la littérature de jeunesse migrante (Mon miel… ma douceur), les amitiés (Renard et renard), l'univers d'Anthony Browne (Petite Beauté), sens de lecture et représentation de l'écrit (Zzzz…zzzz…). 5 exemples de cahiers de littérature réalisés par des écoles maternelles sont présentés en annexe.

http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/documents/littmat.pdf

Éditeur :

CRDP d'Alsace

Auteur :

Schneider, Anne

Adaptateur :

Hagenmuller, Solange

Adaptateur :

Triby, Anne

Type documentaire :

conférence

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_ecrit/?parent=20#section2 : découvrir l'écrit .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / toute petite section / petite section / moyenne section / grande section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se préparer à apprendre à lire et écrire / se familiariser avec l'écrit / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Enseignement transversal :

éducation artistique et culturelle

Public concerné :

professeur des écoles

Types pédagogique :

cours - présentation / méthodologie / production d'élève

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Observer / Produire / Se former

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe / hors établissement

Modalités pédagogiques :

à distance / en ligne / en autonomie

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

L'utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions d'utilisation et s'engage à les respecter. L'utilisateur du site web reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à ce site et l'utiliser. L'internaute s'engage à ne pas effectuer d'opération pouvant nuire au bon fonctionnement du site, à l'intégrité des informations diffusées, et à l'image du CRDP d'Alsace. Il s'engage également à exercer une vigilance toute particulière dans l'utilisation des éléments qui lui sont mis à disposition et à observer toutes les précautions d'usage.

Fiche 281441 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente