Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Aide à une programmation pour la construction d’une culture littéraire en maternelle

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 06/05/2014.

Ressource mise à jour le 06/05/2014.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Ce document propose des repères pour enseigner la littérature de jeunesse en maternelle à partir d'une sélection d'albums de la TPS à la GS : bibliographie et sites, thèmes pour une progressivité de la compréhension (apprivoiser les livres par des fictions d'expériences personnelles, s'interroger sur les sentiments et les états mentaux des personnages), une programmation possible pour s'approprier et partager une culture patrimoniale (les textes sources, les contes patrimoniaux et des contes qui y font référence), les personnages archétypaux (l'ours, le renard, le loup, l'ogre et la sorcière), explorer l'univers d'un auteur.

http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/spip.php?article173

Éditeurs :

Académie de Versailles / Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale des Hauts-de-Seine / Pôle Maternelle 92 / Canopé - académie de Versailles

Auteur :

Groupe départemental Maternelle DSDEN 92

Directeur de recherche :

Pipolo, Frédérique

Collaborateur :

Jean-Jean, Marie-Françoise

Formats :

Fichier HTML / Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.maternelle92.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique37 : Découvrir l’écrit - Pôle Maternelle 92 .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / toute petite section / petite section / moyenne section / grande section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

Fiche 299864 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente