Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Apprendre à comprendre au cycle 1, une démarche articulée autour des albums de l’opération "Livre élu"

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 06/11/2013.

Ressource mise à jour le 01/09/2014.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Ce document présente une démarche d'enseignement de la compréhension au cycle 1 ainsi que des activités à partir d'albums de littérature de jeunesse ou autres supports favorisant une progressivité des apprentissages : principes et difficultés, compréhension et mémoire, pistes pour favoriser la compréhension, grille d'analyse d'albums, propositions d'analyses d'albums et de séquences à partir d'albums (Bonjour Docteur, J’y vais !, Ça se peut ou ça se peut pas, Canard lapin, Ma maison, La moufle en trois versions), activités spécifiques d'entraînement (aider l'élève à maîtriser les procédures et les stratégies impliquées dans l'activité de compréhension), évaluation, glossaire, bibliographie.

http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/doc_departemental_maternelle.pdf

Éditeurs :

Académie de Besançon / Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs

Auteur :

Groupe départemental maternelle 25

Formats :

Fichier HTML / Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ac-besancon.fr/spip.php?rubrique591 : Maternelle - Mission départementale - DSDEN du Doubs .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / toute petite section / petite section / moyenne section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

© Rectorat de Besançon

Fiche 300651 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente