Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Séquence d'apprentissage de l'album "Les Trois Grains de riz"

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 14/06/2013.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Cette séquence d'exploitation de l'album d'Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez (Père Castor, Flammarion, 2005) en MS se compose de 9 séances : construire un horizon d’attente (découverte de la couverture) ; écouter une histoire racontée par l'enseignant (sans les illustrations) ; jouer l’histoire avec des marottes (reconnaître différentes écritures, utiliser le support documentaire) ; écouter une histoire lue par l'enseignant ; identifier et caractériser les personnages, leurs actions ; écouter une histoire lue par l'enseignant (avec les illustrations) ; identifier les éléments de résolution ; raconter une histoire lue par l'enseignant ; évaluation individuelle : raconter l'histoire.

http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/grains_riz_sequence.htm

Éditeurs :

Académie de Créteil / Direction des services départementaux de l'Education nationale du Val de Marne (DSDEN 94)

Auteur :

Frédéric, Damien

Formats :

Fichier HTML / Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/oral.htm : Le langage oral - Espace départemental m@ternelle 94 - DSDEN du Val-de-Marne .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / moyenne section

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / comprendre

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Fiche 301490 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente