Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Apprendre à comprendre des textes résistants : en grande section, CP et CE1 : étude du conte Le Petit chaperon rouge

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 08/10/2013.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Cette démarche en 7 étapes présente une lecture littéraire de l'album des frères Grimm sans tenir compte des illustrations pour développer la compréhension inférentielle chez les élèves de cycle 2 : se construire une représentation mentale à partir d'informations ponctuelles, identifier le personnage principal en travaillant sur la chaîne référentielle, identifier les personnages et les lieux, comprendre et interpréter un texte à partir des indices et du sens des mots en contexte, comprendre le sens et la valeur des marqueurs qui permettent les enchaînements logiques et chronologiques, travailler l’implicite du texte à travers les présupposés et les sous entendus, restituer un récit.

http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/langage/chaperon_rouge.htm

Éditeurs :

Académie de Créteil / Direction des services départementaux de l'Education nationale du Val de Marne (DSDEN 94)

Auteurs :

Basile, Annie / Ostaszewski, Hélène

Formats :

Fichier HTML / Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/oral.htm : Le langage oral - Espace départemental m@ternelle 94 - DSDEN du Val-de-Marne .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / grande section / école élémentaire / cycle 2 / CP / CE1

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage / français

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française / langage oral / lecture, écriture

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

cours - présentation

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Créer / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Fiche 301856 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente