Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Accueillir un élève allophone à l'école

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 01/06/2013.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Ce document propose de nombreuses ressources pour aider les enseignants accueillant un ou plusieurs élèves primo-arrivants : le cadre institutionnel (au niveau national et en Maine-et-Loire), des conseils et outils d'accueil, des pistes de travail en compréhension orale et production orale (lexique et syntaxe, utilisation des Oralbums, du kamishibaï et de jeux) et en compréhension écrite et production écrite (exploitation de la littérature de jeunesse et des albums Bon appétit ! Monsieur Lapin, La chenille qui fait des trous, Pélagie la sorcière, La moufle, Maman !, Le petit cochon têtu, La grosse faim de P’tit bonhomme, C’est moi le plus fort), des outils d'évaluations, en savoir plus.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjJ9J_rmKHSAhUHAxoKHT6mDbEQFggsMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.ia49.ac-nantes.fr%2Fservlet%2Fcom.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHIER%3D1387184625551%26ID_FI

Éditeurs :

Académie de Nantes / Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Maine-et-Loire

Auteur :

Groupe départemental FLE-FLS - DSDEN 49

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.ia49.ac-nantes.fr/69462828/0/fiche___pagelibre/&RH=1252576041230 : Accueil et scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, dans le premier degré - DSDEN de Maine et Loire .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / école élémentaire / cycle 2 / cycle 3 / collège

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage / français / FLE (français langue étrangère) / FLS (français langue seconde)

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française / grammaire / langage oral / lecture, écriture / orthographe / vocabulaire / étude de la langue française

Enseignement transversal :

accueil des primo-arrivants

Publics concernés :

professeur des écoles / enseignant des disciplines / non-enseignant

Types pédagogique :

cours - présentation / document de référence / guide

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire

Lieux :

en établissement scolaire / en milieu professionnel / en salle de classe / hors établissement

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Fiche 305509 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente