Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

L’album, une littérature pour tous les publics

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 08/11/2010.

Ressource mise à jour le 09/11/2010.

Référencée dans la sélection thématique : Exploiter des albums et romans de littérature jeunesse en classe

Ce kit du praticien réalisé pour le forum permanent des pratiques de l’ANLCI par la région Nord-Pas-de-Calais propose des démarches pour utiliser les albums jeunesse dans le cadre de la prévention de l’illettrisme : la lecture à voix haute d’albums, un parcours pour construire un projet (atelier de lecture), des lieux pour lire des albums, choisir un livre… (qui parle de la vie, qui surprend, qui reprend la tradition orale, qui joue avec le texte et les images), lire à voix haute, apprendre avec l’album (l’album pour se construire, pour se situer dans le temps, pour apprendre ou réapprendre), transmettre et se former (le travail avec les bibliothèques, quand les publics lisent à leur tour).

http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/L-album-une-litterature-pour-tous-les-publics

Éditeur :

Agence nationale de lutte contre l'illetrisme (ANLCI)

Auteur :

Agence nationale de lutte contre l'illettrisme Nord-Pas-de-Calais

Formats :

Fichier HTML / Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est une partie de http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque : Médiathèque - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme .

Données pédagogiques

Niveaux :

école maternelle / école élémentaire / cycle 2 / cycle 3 / collège / lycée général / lycée technologique / lycée professionnel / enseignement supérieur / formation professionnelle des adultes / formation des personnels de l'éducation nationale

Enseignements :

découvrir l'écrit / s'approprier le langage / français

Points de programme :

se familiariser avec l'écrit / se préparer à apprendre à lire et écrire / échanger, s'exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française / langage oral / lecture, écriture

Enseignements transversaux :

éducation artistique et culturelle / dispositifs de soutien et de remédiation scolaire / lutte contre l'illettrisme

Publics concernés :

enseignant / non-enseignant / autre public

Types pédagogique :

cours - présentation / guide

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / Collaborer / Communiquer / Echanger / Lire / Produire / S'auto-former

Lieux :

en établissement scolaire / en établissement socioculturel / en milieu professionnel / en salle de classe / hors établissement

Modalités pédagogiques :

à distance / en autonomie / en collaboration

Fiche 305872 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente