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Niveaux et enseignements

Organiser des jeux de rôles (simulations) en milieu scolaire sur le thème de la lutte contre le changement climatique

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Ressource créée le 06/02/2015.

Ressource mise à jour le 12/10/2015.

Référencée dans la sélection thématique : EDD : cadre(s) et mise(s) en œuvre

Référencée dans la sélection thématique : L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21

Dans le cadre de la relance interministérielle (MEN/MEDDE) de l’EDD à ‘l’approche de la COP 21 à paris en décembre 2015 dans les établissements scolaires, ceux-ci sont invités à organiser en leur sein et entre entre eux des simulations par les élèves de ces négociations internationales où chacun représente les intérêts d’un pays (une partie) ; Le fichier PDF rappel les règles du jeu, les objectifs éducatifs de cet » outil pédagogique puissant » et les étapes à respecter dans sa construction et son déroulement corne dans ses comptes-rendus jusqu’à la phase finale.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/34/3/Organiser_une_simulation_V2_390343.pdf

Éditeur :

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Type documentaire :

texte officiel

Format :

Fichier Adobe PDF

FR

La ressource est associée à http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EEDD/37/5/simulations_colleges_et_lycees_389375.pdf : Impulser des simulations de négociations internationales sur le changement climatique dans tous les collèges et lycées, d’ici à « Paris Climat 2015 ». .

La ressource est une partie de http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723 : Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 .

La ressource requiert http://www.climateinteractive.org/tools/world-climate/ : Une simulation basée sur les logiciels support mis au point par Climate Interactive .

La ressource est référencé par http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/actualite/1544-2015-02-13-12-44-44 : Climat, négociation simulée et projet interacadémique : "Lycéens franciliens, notre COP 21" .

La ressource est une partie de http://eduscol.education.fr/cid84609/cop-21-les-initiatives-du-ministere-pour-travailler-avec-vos-eleves.html : COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves .

La ressource est associée à http://eedd.ac-montpellier.fr/IMG/docx/6_11_2015_de_bats_scientifiques_et_civiques.docx : Débats argumentés scientifiques et civiques conduisant à la simulation de négociations sur le changement climatique .

La ressource est la base pour http://www.starting-block.org/actus/focus/628-les-negociations-climatiques-entrent-au-college : Négociations climatiques en collège dans le 93 .

La ressource est la base pour http://eedd.ac-montpellier.fr/IMG/docx/6_11_2015_de_bats_scientifiques_et_civiques.docx : Débats argumentés scientifiques et civiques conduisant à la simulation de négociations sur le changement climatique .

Données pédagogiques

Niveaux :

école primaire / enseignement secondaire / enseignement agricole / formation des professeurs des écoles / formation des professeurs des lycées et collèges

Enseignements :

géographie / sciences expérimentales et technologie / éducation civique - ECJS / SVT (sciences de la vie et de la Terre) / SES (sciences économiques et sociales)

Enseignements transversaux :

EDD (éducation au développement durable) / projets d'élèves à caractère transversal

Public concerné :

enseignant

Types pédagogique :

document de référence / tutoriel

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Collaborer / Organiser / Simuler

Lieu :

en établissement scolaire

Modalité pédagogique :

modalité mixte

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l’ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l’objet d’une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l’iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l’État, et, à ce titre, font l’objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. L'article L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle pose le principe selon lequel, 'lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, (...), ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles'. C'est donc le cas notamment pour les discours et interventions du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui s'apparentent à une exception au droit d'auteur. De même, les documents publics ou officiels tels que les communiqués officiels du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont couverts par aucun droit d'auteur, et peuvent en conséquence être reproduits librement. Si la reprise de ces contenus de façon partielle ou intégrale est autorisée, elle doit être obligatoirement assortie de la mention du nom de l'auteur, de la source, et éventuellement d'un lien renvoyant vers le document original en ligne sur le site. La mention '© www.education.gouv.fr – M.E.N.E.S.R.' devra donc être indiquée. Tous les autres contenus présents sur le site sont couverts par le droit d'auteur. Toute reprise est dès lors conditionnée à l'accord de l'auteur en vertu de l'article L.122-4 du Code de la propriété Intellectuelle. Les informations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant interdites.

Fiche 329945 © Canopé 2015

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