Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Enjeux éthiques de la biodiversité : le regard d’une philosophe

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource mise à jour le 04/02/2015.

Référencée dans la sélection thématique : Biodiversité et développement durable : des outils pour l'enseignement

De l'histoire des relations homme-nature au cours du XXème siècle se dégage un changement d'attitudes et de représentations. De la protection de la nature à la gestion des services écosystémiques, en passant par la conservation de la biodiversité, l'homme prend conscience de son rapport particulier à la nature. La récente approche économique de la biodiversité a provoqué une « commodification » de la nature : les écosystèmes sont aujourd'hui transformés en marchandises de valeur quantifiable et échangeable. Cette vision économique, souvent utilitariste, de la nature, interroge sur la place laissée à d'autres approches, notamment celle fondée sur des valeurs morales.

http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=1431

Éditeur :

Museum national d'Histoire Naturelle

Auteur :

Maris, Virginie

Types documentaires :

article / essai

Format :

Fichier HTML

FR

La ressource est une partie de http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=47 : Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'Education au Développement Durable .

La ressource est associée à http://www.cnrs.fr/inee/communication/actus/docs/Maris_article_terresauvage_septembre_11.pdf : Quelle place pour l’homme dans la nature ? par V. Maris. .

Données pédagogiques

Niveaux :

formation des professeurs des écoles / formation des professeurs des lycées et collèges / formation des autres personnels

Enseignements :

philosophie / enseignement scientifique

Enseignement transversal :

EDD (éducation au développement durable)

Publics concernés :

enseignant / autre public

Type pédagogique :

document de référence

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Apprendre / S'auto-former

Lieu :

non précisé

Modalité pédagogique :

en autonomie

Informations juridiques

Ressource soumise à condition d'utilisation, Licence

Copyrignt

Fiche 514081 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente