Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

L'Atelier-Philosophie de la maternelle au collège : spécificité, pratique et fondements

Pictogramme ajout ressource au panier

Référencée dans la sélection thématique : Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Les fondements théoriques et historiques des ateliers philo en maternelle et en primaire : "une réponse au déficit alarmant de l’école en matière de dialogue sur les grands problèmes de la vie", "faciliter la découverte, par l’enfant, des débats qui se tiennent à l’intérieur de lui, débats internes qui, plus encore que les débats externes, sont à la source de l’envie d’élaborer une pensée structurée", "un apport pour la formation à la citoyenneté". Description du dispositif : "trois aspects : l’énoncé d’un thème, l’annonce que la séance durera 10 minutes, l’annonce que l’enseignant n’interviendra pas". Analyse des réponses des élèves.

http://ateliers.philo.free.fr/principes/specificite.htm

Éditeur :

Association des Groupes de Soutien Au Soutien

Auteur :

Lévine, Jacques

Type documentaire :

article

Format :

Fichier HTML

FR

Données pédagogiques

Niveau :

école primaire

Enseignement transversal :

éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

méthodologie

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Collaborer / Communiquer / Coopérer

Fiche 580679 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente