Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ?

Pictogramme ajout ressource au panier

Ressource créée le 28/04/2010.

Référencée dans la sélection thématique : Animer un débat en classe autour du vivre ensemble

Pourquoi organiser des débats philo en primaire ; qu'est-ce qu'un débat philo ? Pourquoi travailler sur le thème du "vivre ensemble" ? Une bibliographie thématique de littérature de jeunesse pour des débats philo. Des sujets de discussion à visée philosophique. Des questions pour débattre du respect, de la liberté, du travail. Le dilemme moral. Les différentes démarches du débat philo. Les compétences du socle commun concernées. Le rôle et la posture de l'enseignant.

http://ien-stpierre2.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/inspection/2010/telechargement/Debats_Philo_C2_circons_de_St-Pierre2.pdf

Éditeur :

Académie de la Réunion.Circonscription de Saint-Pierre 2

Type documentaire :

fiche technique

FR

Données pédagogiques

Niveaux :

école élémentaire / formation des professeurs des écoles

Enseignements :

instruction civique et morale / philosophie

Enseignement transversal :

éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines

Public concerné :

professeur des écoles

Type pédagogique :

guide

Proposition(s) d'utilisation de la ressource

Activités induites des élèves :

Collaborer / Communiquer / Coopérer

Fiche 580685 © Canopé 2015

Mot-clef associé :

  • Pas de mots-clefs associés

Recherche précédente