Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

L'enseignement de la lecture

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 17/04/2008
  • Sélection thématique mise à jour le 05/06/2008
  • Auteur(s) : CRDP de Haute-Normandie
  • Editeur(s) : CNDP

Sélection thématique qui aborde l'enseignement de la lecture en France à l'école élémentaire : textes officiels, dossiers théoriques, séquences et programmations, évaluations...

Puce titre Textes officiels

Puce titre Programmes et documents d'accompagnement

  1. Fichier HTML

    Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2006 : mise en oeuvre des programmes de l'école primaire. apprendre à lire

    Mise en oeuvre des programmes de l'école primaire : apprendre à lire, de lécole maternelle au CE1.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprentissage de la lecture

    Arrêté modifiant certains éléments du programme officiel pour l'enseignement de la lecture concernant les approches et méthodes à privilégier.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600958A.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Programmes de l'école primaire, cycle des approfondissements

    Nouveaux programmes de l'école primaire, en vigueur à la rentrée 2008.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Prévention de l'illettrisme : enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé

    Éditée en janvier 2004, cette brochure complète le document d'accompagnement des programmes "Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir" de février 2003.

    http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/3v/circo/lecture/livret_dispositif_cp.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Apprendre à lire ... : guide thématique

    Guide thématique pour l'apprentissage de la lecture édité par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : la modification des programmes, la circulaire du 3 janvier 2006, 4 questions sur la circulaire « apprendre à lire », des références scientifiques, re...

    http://media.education.gouv.fr/file/53/4/3534.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir

    Document d'accompagnement édité en février 2003 comprenant des conseils pour la gestion de classe, des analyses et pistes de travail déclinées en 5 fiches suivant les 5 compétences de fin de cycle 2 : comprendre, établir des correspondances entre l'oral et l'écrit, identifier des composantes sonores...

    http://eduscol.education.fr/D0135/livret-guide-cp.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Actes, rapports

  1. PDF texte+image

    L'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent

    Recommandations du PIREF (Programme Incitatif de Recherche en Éducation et Formation)formulées lors de la conférence de consensus, les 4 et 5 décembre 2003. Ces recommandations, formulées par des experts, ont été regroupées autour de 5 questions issues de groupes de travail constitués d'enseignants.

    http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/3v/circo/lecture/recommandationsPIREF.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    L'apprentissage de la lecture à l'école primaire

    Rapport de Inspection générale de l'éducation nationale édité en novembre 2005, composé de 4 parties : les apports de la recherche,la lecture à l'école, les compétences des élèves à l'entrée en sixième, la formation des maîtres.

    http://media.education.gouv.fr/file/96/0/5960.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La lecture dans les trois cycles du primaire

    Actes de la présentation et des débats organisés en 2000 par l'Observatoire national de la lecture autour de quatre grands chapitres : lecture et maternelle, la lecture au cycle 2, littérature de jeunesse et apprentissages, la lecture au cycle 3.

    http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2000/lecture3cycles/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les troubles de l'apprentissage de la lecture

    Actes des "journées de l'observatoire", organisés par l'Observatoire national de la lecture en février 2005.Dans la première partie des experts présentent les explications scientifiques de la dyslexie, dans la deuxième, des spécialistes et patriciens indiquent des modalités de prise en charge après ...

    http://onl.inrp.fr/ONL/publications/publi2005/lestroubles/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Sites de référence

  1. Fichier HTML

    L'Observatoire national de la lecture

    Site de l'Observatoire national de la lecture, organisme rattaché à l'INRP qui a pour vocation d'étudier tous les champs de la lecture : présentation (missions, coordonnées), échanges, outils, ressources (lecture sur écran, livres de jeunesse et apprentissage, manuels de lecture au CP).

    http://onl.inrp.fr/ONL/garde?accueil.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Bien(!)Lire : prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture

    Le site Bien(!)Lire propose de nombreux outils d'aide à la prévention contre l'illettrisme et aux difficultés de lecture rencontrées par les élèves : pratiques et outils pédagogiques, dispositifs, interviews, informations officielles, sélections documentaires, échanges.

    http://www.cndp.fr/bienlire/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Association française pour la lecture

    Site de l’association française pour la lecture : association et formation, logiciels et multimédias, revues et livres, ressources en ligne et téléchargement de fichiers, audio, vidéo et textes.

    http://www.lecture.org/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Éléments théoriques et dossiers

  1. PDF web

    La maîtrise de la lecture à l'école : un accès facilité à tous les domaines du savoir

    Présentation, dans le cadre du communiqué de presse de la rentrée 2006, du plan pour la maîtrise de la lecture à l'école : une évaluation renforcée, un accompagnement des maîtres adapté.

    http://media.education.gouv.fr/file/00/5/2005.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Dossier du séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire « Apprendre à lire à l’école primaire »

    Dossier du séminaire national de la direction de l’enseignement scolaire « Apprendre à lire à l’école primaire » : liens vers les textes officiels d'apprentissage de la lecture, publications et contributions des intervenants (Alain Bentolila, Stanislas Dehaene, Jean-Émile Gombert, José Morais, Lilia...

    http://www.education.gouv.fr/cid873/dossier-du-seminaire-national-de-la-direction-de-l-enseignement-scolaire-apprendre-a-lire-a-l-ecole-primaire.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les observatoires locaux de la lecture (OLL)

    Ce dossier rend compte du travail du réseau d'observatoires locaux de la lecture (OLL) mis en place, à la rentrée 2000, dans l'académie de Caen.

    http://www.etab.ac-caen.fr/centre-ph-lucas/carep/dossier/oll.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Que nous apprennent les évaluations nationales et internationales sur les élèves en grande difficulté en lecture ?

    Outils de réflexion pour l'analyse des difficultés de lecture repérées lors des évaluations nationales, internationales et également des journées d'appel de préparation à la défense

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-evaluation.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Dépister les risques de difficultés scolaires en grande section : choix d'épreuves

    Les auteur ont, auprès de 245 enfants, choisi des items particulièrement prédictifs des capacités concernant la lecture, dans le BSEDS 5-6, le bilan de scolarité proposé aux médecins pour l'examen obligatoire de la sixième année. Les résultats mettent en évidence le lien entre l'apprentissage de la ...

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-risques.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Genèse et fabrique des difficultés en lecture : chronique d'un échec annoncé

    Etude longitudinale et comparée d'enfants au cours de leur apprentissage lexique de la grande section au cours préparatoire.L'objectif de cette recherche est de repérer les manifestations d'échecs sévères en lecture chez de jeunes enfants progressivement affectés par leurs difficultés d'apprentissag...

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/documents/genese.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Apprendre à lire : débats et acquis de la recherche

    Dossier (XYZep, n°30) issu d'une formation INRP sur les méthodes de lecture et les difficultés d’apprentissage. Avec des textes et des résumés de quelques-unes des interventions.

    http://cas.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/les-dossiers-d-xyzep/archives-1/2007-2008/publications/xyzep/les-dossiers-d-xyzep/archives-1/2007-2008/dossi...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    TFL : Télé Formation Lecture

    Espace de formation fondé par Alain Bentolila destiné aux formateurs, étudiants et enseignants : contributions théoriques de nombreux spécialistes, scénarios pédagogiques, séquences vidéos, espace ressources.

    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage

    Dossier d'actualité réalisé par des chercheurs de l'INRP qui dresse un panorama en novembre 2007 des recherches et débats sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés.

    http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/31_novembre2007.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Maîtrise de la langue

    Compte rendu de la journée de réflexion sur l'apprentissage de la lecture le 9 mai 2006 à l'IUFM de Reims : document support de la conférence de M Jean-Louis Durpaire, analyse et conséquences des orientations ministérielles, fondements scientifiques, travaux en atelier.

    http://wheb.ac-reims.fr/ia51/spip.php?rubrique31

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Ressources pédagogiques

Puce titre Outils composites

  1. Fichier HTML

    Apprentissage de la lecture au cours préparatoire

    Dossier de la Direction générale de l'Enseignement scolaire concernant l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire (CP) : liens vers des documents en ligne pour aider les professeurs des écoles pour l'apprentissage de la lecture (textes officiels, livrets, collections).

    http://eduscol.education.fr/D0135/accueil.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Langue écrite : lire au CP

    Dossier synthétique sur la lecture au CP proposant des fiches de lecture sur l'ouvrage "Apprendre à lire" de l'ONL et "Lire au CP" du Ministère de L'Education nationale qui permettent de définir des éléments sur les dimensions linguistiques et langagières des apprentissages, des règles pour établir ...

    http://www.etab.ac-caen.fr/circo-vire/RESSOURCES%20PEDA/Lang-ecrite/lire%20cp/lire-cp.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Écouter, dire, lire, écrire des contes...

    Site sur projet "Écouter, dire, lire, écrire des contes" proposé par le groupe départemental "Maîtrise de la langue" et le CDDP des Deux-Sévres. Ce site propose des bibliographies, des animations et pistes pédagogiques sur le théme du conte.

    http://web-ia.ac-poitiers.fr/web79/contes-79/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des outils québécois pour lire et écrire

    Articles présentant, dans une première partie, la littératie comme approche pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture, accompagnée de quelques pratiques exemplaires : programme équilibré, lecture autonome, lecture guidée, écriture dirigée, rédaction des élèves, modélisation de mots, murale de...

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1100&id=1318

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 232 Ko

    Lire, écrire au cycle 2 : des outils pour les maîtres

    Ce document offre des pistes d’exploitations pédagogiques concrètes dans le domaine de la langue écrite au cycle 2(aides, suggestions d’activités...). Il aborde la continuité dans l’apprentissage de la langue, l'apprentissage de la lecture avec des albums, la progression en écriture et l’écriture lo...

    http://pedagogie21.ac-dijon.fr/spip.php?article206

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprentissage du langage oral et accès à l'écrit : travailler avec un chercheur dans l'école

    La maîtrise du langage oral est la clé de l'accès à l'écrit. En prenant part à une recherche-action-formation, une école de ZEP a suivi des élèves de la maternelle au CP.

    http://crdp.ac-amiens.fr/article244.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Lettres, maîtrise de la langue et lutte contre l'illettrisme

    Tableaux de synthèse proposés par le groupe de travail départemental organisé selon 4 axes : conscience phonologique, principe alphabétique, compréhension, projet lecteur.

    http://ia58.ac-dijon.fr/pedago/lettres/lettres.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En maternelle

  1. Fichier HTML

    Dépister les risques de difficultés scolaires en grande section : choix d'épreuves

    Les auteur ont, auprès de 245 enfants, choisi des items particulièrement prédictifs des capacités concernant la lecture, dans le BSEDS 5-6, le bilan de scolarité proposé aux médecins pour l'examen obligatoire de la sixième année. Les résultats mettent en évidence le lien entre l'apprentissage de la ...

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-risques.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Le cahier de vie en maternelle

    Synthèse d'animations pédagogiques sur le cahier de vie en maternelle réalisées en 2002-2003 et 2003-2004 dans la circonscription de Moutiers (Savoie) par Michèle Pajean : son contenu, ses objectifs, son fonctionnement, ses grands types de pages, des exemples d'activités en classe reprises dans le c...

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu101_cahier_vie/bcu101_cahier_vie.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Travail sur le sens

    Animation pédagogique cycle 1 sur l’acquisition des différents concepts de l’écrit et la construction du projet lecteur chez l’élève. Rappel des indices linguistiques et non linguistiques qui éclaireront le sens du texte. Proposition de trois ateliers d'écriture.

    http://www.ac-nice.fr/iennice3/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Le cahier de vie en maternelle

    Document élaboré par Nicole Fraga, conseillère pédagogique en Meuthe-et-Moselle, à l'issue d'un stage de formation permettant de s'interroger sur les pratiques des enseignants de maternelle relatif au cahier de vie : observations de l'utilisation effective du cahier de vie en maternelle, éléments de...

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd-maternelle/IMG/Lecahierdevieenmaternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Entrée dans l'écrit en école maternelle

    Compte-rendu de conférence animée par André Ouzoulias en janvier 2007 organisée par l'ANCP (association nationale des conseillers pédagogiques) et les éditions Retz : "Comment faire écrire des enfants non lecteurs ?" et "Pistes pratiques : jeux d'approche sonore en langue orale. Approche didactique ...

    http://www.ac-nice.fr/ia83/spip.php?article237

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Supports de traces, mémoire de maternelle : les cahiers à l'école maternelle

    Résultats du groupe de réflexion maternelle de la circonscription de Chartres 2 sur les différentes pratiques pédagogiques en matière de cahier de vie à l'école maternelle : liste de différents cahiers de vie avec pour chacun une fiche descriptive (format, contenu, objectifs d'enseignements, exigenc...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeur_pages/Maternelle/Maternelle%20cahiers1.htm#sommaire

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Programmation de cycle 1 de l'école maternelle de Crins - Circonscription de Lavaur

    Document de programmation sous forme de tableau présentant les compétences langagières à acquérir au cycle 1 selon le niveau de classe (TPS, PS, MS, GS) : les compétences de communication, les compétences concernant le langage en situation, les compétences en rapport avec le langage d'évocation et c...

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/28/9/progression-lavaur_116289.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Outils pour travailler la conscience phonologique des élèves

  1. Fichier Microsoft Word

    La conscience phonologique... en quelques mots

    Après un rappel des définitions des éléments phonologiques et de l'utilité de la conscience phonologique chez l'élève, les auteurs proposent une programmation d'exercices adaptés aux trois sections de l'école maternelle. Chaque exercice proposé spécifie le matériel nécessaire et le principe pédagogi...

    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia55/IenVerdun/docspeda/Francais/consphon.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Développement de la conscience phonologique - Ecole maternelle

    Programmation sous forme de tableau pour l'éveil de la conscience phonologique en maternelle.Précise pour chaque domaine -sensibilisation auditive et composantes sonores du langage oral - les compétences à faire acquérir aux élèves de petite section et de moyenne section.

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/evaluation/doc_evaluation/conscience_phonologique.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Langue orale : conscience phonologique

    Notes sur l'apprentissage de la lecture et les pratiques à mettre en œuvre pour favoriser le développement de la conscience phonologique accompagnées d'un schéma illustrant le principe de la lecture.

    http://www.etab.ac-caen.fr/circo-vire/RESSOURCES%20PEDA/Lang-orale/conscience%20phono/conscience-phono.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le rôle des activité morphologiques

    Les quatre parties autour de la définition de la morphologie, son utilité dans le mieux lire-écrire, les enjeux d'un travail sur la morphologie illustrés d'exemples (mots dérivés), sont autant d'approches pour développer les procédures de reconnaissance des mots écrits en attirant l'attention sur la...

    http://www.ac-caen.fr/manche/circo/chv/resspeda/langue_c2/lecture_morpho.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Développer la conscience phonémique et la connaissance des lettres

    Situations pratiques et jeux proposés par des chercheurs qui ont évalué leur efficacité : la comptine, les posters, le jeu de cartes, exploration tactile et visuelles des lettres.

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1100&id=1268

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Prévention de l'illettrisme : développer la conscience phonologique

    Après un rappel des programmes officiels dans le domaine des jeux oraux, sont proposés des conseils aux professeurs des écoles pour la mise en place d'exercices de conscience phonologique. Sont présentés ensuite quarante cinq jeux de langage oral : 15 jeux pour le cycle 1, 19 pour le cycle 2 et 11 p...

    http://ecoles.ac-rouen.fr/rouen1/portiq/directeurs/file/conscience phono/Conscience phonologique.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Espace ressources du groupe maîtrise des langages

    Ensemble de ressources proposé par le groupe de travail départemental des Conseillers pédagogiques de circonscription : prévention de l'illettrisme dès la grande section, apprentissage de la lecture au CP, au CE1, compte-rendu de conférence de Mme Bouysse intitulée "L'apprentissage continué de la le...

    http://ia21.ac-dijon.fr/pedagogie21/-Ressources-pedagogiques-MDL-

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Clés pour apprendre à lire

    Document d'accompagnement départemental de la circulaire ministérielle du 3 janvier 2006. Il explicite et illustre par des exemples les principes et propose notamment des éléments pour travailler la conscience phonologique de la petite section au CP, pour organiser l'apprentissage de la lecture au C...

    http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia55/nouvsite/IMG/CLES_LECTURE.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Entrée dans l'écrit en école maternelle

    Compte-rendu de conférence animée par André Ouzoulias en janvier 2007 organisée par l'ANCP (association nationale des conseillers pédagogiques) et les éditions Retz : "Comment faire écrire des enfants non lecteurs ?" et "Pistes pratiques : jeux d'approche sonore en langue orale. Approche didactique ...

    http://www.ac-nice.fr/ia83/spip.php?article237

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Accès à une première culture littéraire

  1. Fichier HTML

    Exploiter des adaptations audiovisuelles d'albums

    Dossier proposant des pistes d'exploitation pédagogique dans les domaines du langage, de la lecture et de l'éducation artistique à partir d'adaptations audiovisuelles d'albums.

    http://www.cndp.fr/ecole/litterature/racontemoi/presentation.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Histoires de loups

    Présentation du DVD "Histoires de loups" de la collection "Raconte-moi..." : pistes pédagogiques, illustration audiovisuelle, sélection documentaire.

    http://www.cndp.fr/ecole/litterature/lesloups/presentation.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Scénarios pédagogiques : que fait la lune, la nuit ?

    Présentation de l'album "Que fait la lune, la nuit ?". Deux séquences pédagogiques sont proposées : une à partir de la bande son et l'autre sur la notion de plan.

    http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/ImageLivreToi/Scenarios/Lune1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Scénarios pédagogiques : Yakouba

    Présentation de l'album Yakouba. Trois séquences pédagogiques sont proposées : "la construction progressive de l'image au service du sens" ; "point de vue, quelle place donnée au lecteur/spectateur" ; "un discours polygéré : le débat.

    http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/ImageLivreToi/Scenarios/Yakouba1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Fiches français pour les ALEM

    Fiches pédagogiques (format PDF) construites autour de la lecture d'ouvrages destinés à la jeunesse («Verte», «Nouvelles histoires pressées»).

    http://carep2.scola.ac-paris.fr/article.php3?id_article=92

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Références de pistes pédagogiques imprimées relatives à des titres de littérature de jeunesse

    Inventaire par noms d’auteurs ou titres de littérature de jeunesse d’extraits d’ouvrages pédagogiques généraux proposant des pistes de travail sur des livres de jeunesse : indication de la référence de l’ouvrage, des numéros de pages concernées, du type d’analyse ou d’activité proposée, du niveau de...

    http://www.crdp-reims.fr/cddp08/ressources/media/littjeun/supports_pedagogiques.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Télémaque : littérature de jeunesse

    Site du fonds spécialisé Télémaque : médiathèque en ligne, activités et animations pédagogiques autour de la littérature de jeunesse, outils pédagogiques élaborés par le comité de lecture et un groupe de réflexion (le réseau BCD).

    http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/telemaque.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Remédiation et enseignements adaptés

  1. Fichier HTML

    ZEP Epernay : éducation à l'image et réussite

    Fiche-action : projet autour de la bande dessinée pour remobiliser des élèves en difficulté par rapport au monde scolaire en général et à l'écrit en particulier.

    http://www.ac-reims.fr/carep/projets_en_action/image_epernay.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des clubs Coup de pouce CLE à Bondy

    Ces clubs sont destinés à prévenir les échecs dans l'apprentissage de la lecture en accompagnant des enfants de CP dits fragiles en lecture et leurs parents.

    http://www.ac-creteil.fr/zeprep/actions/06_bondy_club.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La co-intervention maître CP - maître E

    Cette fiche du site Bienlire présente une action menée en co-intervention dans une classe de CP autour de l’apprentissage de la lecture.

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1148

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les MACLE : une réponse au traitement de la difficulté scolaire

    Compte rendu de la conférence d'André Ouzoulias du 28 novembre 2007 sur les MACLE (modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture). Diaporama de présentation du dispositif.

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/ppre/cr_conf_MACLE.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage

    Ce dossier dresse un panorama des recherches et débats récents sur l’apprentissage de la lecture et ses difficultés. Etudes longitudinales, comparatives et institutionnelles dans différents pays.

    http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/31_novembre2007.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Langage écrit : compétences attendues, difficultés rencontrées, axes de travail, aides

    Analyse proposée par le "Groupe départemental sur les troubles du langage et des apprentissages" de la Drôme des difficultés rencontrées lors de l'apprentissage de la lecture et propositions de travail répertoriés par compétences attendues et par cycles.

    http://ia26.pedagogie.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/Langage_ecrit.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Action en ECriture LECture

    Le projet ECLEC a été initié en 1998, dans le cadre de la relance de l'éducation prioritaire, pour recentrer les apprentissages dans le domaine de la langue.

    http://www.ac-limoges.fr/IMG/pdf/zepdebrive_2005.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Évaluation

  1. Fichier HTML

    Que nous apprennent les évaluations nationales et internationales sur les élèves en grande difficulté en lecture ?

    Outils de réflexion pour l'analyse des difficultés de lecture repérées lors des évaluations nationales, internationales et également des journées d'appel de préparation à la défense

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-evaluation.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les MACLE : une réponse au traitement de la difficulté scolaire

    Compte rendu de la conférence d'André Ouzoulias du 28 novembre 2007 sur les MACLE (modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture). Diaporama de présentation du dispositif.

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/40/ia/pedagogie/ppre/cr_conf_MACLE.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir

    Fiche pratique présentant le livret « Lire au CP » et ses objectifs : proposer une liste structurée des difficultés rencontrées par les enfants dans leur apprentissage, en fournir les remédiations et aider les enseignants à aménager l’organisation des activités de façon différenciée.

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1200&id=1076

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Lire écrire en CLIS : Évaluer quoi ? Comment ? Pour quels projets ?

    Stage sur la lecture et ses spécificités d'application dans les classes d'intégration scolaire (CLIS).L'objectif est de concevoir des situations d’évaluation pour identifier les besoins et les acquis des élèves, élaborer des projets pédagogiques individuels. Observations préalables, entretien, proje...

    http://www.ac-caen.fr/manche/circo/chv/resspeda/clis/evalclis.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier