Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

B2i collège : activités permettant d'acquérir les compétences du B2i en fonction des domaines

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 19/12/2008
  • Auteur(s) : CRDP de Bretagne
  • Editeur(s) : CNDP

La plupart des items du B2i collège peuvent être valider par tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines. Cette sélection, complémentaire à celles proposées par les edubases http://www.educnet.education.fr/secondaire/edubases, propose une entrée par domaines du B2i à valider dans différentes disciplines.

Puce titre Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau

  1. Fichier Microsoft Word

    B2i et éducation musicale : exemple de validation

    Exercice en éducation musicale qui montre comment intégrer dans un texte de chanson, des liens de lecture son, issus d'un CD-audio. Permet de valider les compétences C1.4, C1.2, C1.6, C2.3, C3.1, C3.3, C5.3

    http://www.ac-reims.fr/datice/musique/ftp/divers/b2i_exemple.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'architecte Le Corbusier a égaré ses plans

    Exercice visant à concevoir une animation en art plastique avec le logiciel Google SketchUp, en mobilisant ses connaissances sur Le Corbusier. Validation des compétences B2i : 1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 2.1, 4.3, 4.4, 4.5, 3.3, 3.6, 3.7

    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/artsplastiques/Descartes/07_08/architecture/Le_Corbusier/Lecorbu.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Espagne et Royaume-Uni en 4ème : recherche et croquis de synthèse

    Après une recherche documentaire sur l'Espagne et le Royaume-Uni sur Wikipedia, le Quid et Lonely Planet en autonomie, les élèves de 4ème doivent réaliser un croquis de synthèse simple avec légende en utilisant Word. Compétences B2i : C.1.1 ;C.1.2. ;C.1.6 ; C.3.1 ; C.3.3 ; C.4.2 ; C.4.4

    http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article256

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 0 Ko

    B2i et course en durée

    Les élèves doivent calculer la distance parcourue et le temps mis pour chaque tour en 20 minutes. En salle informatique ils doivent saisir leur parcours sous Star Office et l'interpréter leur course. Permet de valider les compétences C1.1 C1.2 et C1.3 du B2i.

    http://www.ac-reims.fr/datice/eps/tice_eps/bazancourseduree/b2icourseduree.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Etre un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet

  1. PDF texte+image

    La ville carrée

    Utilisation d’un logiciel de calcul formel pour esquiver des calculs algébriques sur une expression du second degré. Permet de valider les compétences C1.1 C2.2 C2.4

    http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/mathematiques/tice/fichier23857/fichier2/downloadFile/attached...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Forum des droits sur internet : Fiches pratiques Junior

    Fiches pratiques qui répondent aux questions que l'on se pose sur les règles, droits et usages de l’internet. Permet de valider les compétences du domaine 2 du B2i.

    http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/juniors/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Internet sans crainte : programme national de sensibilisation aux enjaux et risques de l'internet

    Animations qui présentent Vinz et Lou confrontés aux usages d'internet. Permet de valider les compétences du domaine 2 du B2i.

    http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/surfer-plus-sur-ca-s-apprend

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    Hist, Géo, EC et domaine 2 du B2i : adopter une attitude responsable

    Deux diaporamas et une fiche explicative pour mener une séquence d’enseignement disciplinaire en liaison avec le domaine 2 : « Être un utilisateur averti des règles et des usages de l’informatique et de l’internet ». Permet de valider toutes les compétences du domaine 2 du B2i.

    http://hg.scola.ac-paris.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=251&Itemid=85

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Exemples d'activités permettant de valider les compétences du B2i collège relatives à la sécurité et à la citoyenneté

    Propositions d'activités et sélection de sites en lien avec des compétences du B2i du domaine 2, essentiellement, afin de travailler sur la sécurité et la citoyenneté dans toutes les disciplines. Permet de valider toutes les compétences du domaine 2 du B2i ainsi que C3.3 C4.4 C5.3

    http://www.ac-grenoble.fr/mission-tice/file/grille_competences_securite_citoyennete_college.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    CNIL : espace Juniors

    Espace juniors du site de la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) : les traces de l'internaute, ses droits, présentation de la CNIL, jeu, Webdico (pour mieux comprendre les mots techniques), sélection de sites à consulter, Internet et les mineurs.

    http://www.cnil.fr/index.php?id=13

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Composer un document numérique

  1. Fichier HTML

    B2i et mathématiques

    Présentation d'activités en mathématiques qui permettent de valider quelques-unes des compétences informatiques exigées pour le B2i dans tous les domaines, et en particulier le 3.

    http://www.ac-reims.fr/datice/math/exob2i/accueil.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Écrire un conte en 6ème à partir du site de la BNF

    Cette fiche méthodologique explique aux enseignants comment exploiter le thème du conte de fées à partir du site de la Bibliothèque Nationale de France ; elle propose à des élèves de 6ème de créer un conte à l'aide d'un traitement de texte et permet de valider les compétences C1.1 C1.2 C1.3 C3.1 C3....

    http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/tice/conte.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Caractériser les deux grands types d'éruption

    Fiche méthodologique destinée aux élèves de 4ème pour qu'ils construisent un tableau à double entrée à partir de données texte, image et vidéo. Elle permet à l'enseignant et au documentaliste de valider les compétences C1.1 C1.2 C2.3 et C3.3 du B2i.

    http://www.ac-reims.fr/datice/svt/docsacad/b2icollege/b2i2006/volcanisme.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Frise chronologique sur les évolutions du modèle de l'atome

    Analyse d'un document historique puis construction d'une frise historique retraçant les principales représentations de l'atome. L'élève réalise cela sur poste informatique. Permet de valider les compétences C1.2 C1.3 C1.5 C3.2 et C3.3 du B2i.

    http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/ressources/document.php?id=721

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Utiliser des cartes géologique et topographique pour préparer une sortie

    Visualiser sur carte topographique le lieu de la sortie géologique à l'aide du site eduterre. Objectifs possibles : imprimer un extrait, réaliser des mesures de distances, réaliser un profil topographique, mettre en relation nature des roches et relief local. Permet de valider les compétences C1.1 C...

    http://eduterre.brgm.fr/usages/documents/05_carte_sortie_gf.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Domaine 4 : S'informer, se documenter

Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d'Internet, pour répondre à une demande

  1. Fichier HTML

    Conception et test d’une séance en 4e intégrant le logiciel Google Earth

    Proposition d'activités en SVT pour des élèves de 4ème permettant de valider les compétences C2.4 C4.2 et C4.5 du B2i. Les élèves sont amenés à utiliser Google earth et une base de données.

    http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article3951&onglet=Article

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Utiliser les ressources de la géomatique en classe de sixième en géographie – education civique : causes et conséquences des déplacements de travail à l’échelle locale

    L’objectif de cette activité est de partir de l’espace vécu pour construire des notions géographiques à l’aide d’outils cartographiques en ligne. Utilisation de sites internet, (Google Maps), TBI, Logiciel de carte mentale (Freemind). Permet de valider les compétences C1.1 C1.2 C2.4 C2.7 C3.6 C4.2 ...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/pdf_Deplacements_et_etalement_urbain.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Travail sur la maquette de Rome

    Il s’agit d’apprendre aux élèves à se repérer sur un site présentant la maquette de Rome et à en exploiter les richesses en produisant un diaporama. permet de valider les compétences C1.1 C1.2 C1.3 C2.3 C2.7 C3.3 C3.7 C4.3 C4.4 du B2i.

    http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/tice/maquette_rome.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word

    Recherche documentaire à l'aide de l'outil informatique sur l'eau et ses états

    A l'aide du site Météo France les élèves pourront répondre à des questions sur les états de l'eau. permet de valider les compétences C1.2, C1.3, C1.5, C3.2 et C3.3 du B2i.

    http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/ressources/document.php?id=629

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Formation à BCDI 3 en sixième

    Afin d'établir la bibliographie la plus pertinente possible dans cadre d'un exposé en histoire et géographie, les élèves doivent traduire leur recherche en descripteurs et en mots-clés et élaborer une recherche dans BCDI3 en sachant résoudre les problèmes de silence et de bruits. Permet de valider l...

    http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article55

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Séquences de recherche documentaire : feuilles de route

    Trois fiches qui encadrent les élèves en précisant les étapes de toute recherche documentaire : comprendre le sujet, questionner le sujet, rechercher sur BCDI et internet, évaluer et choisir ses références, prendre des notes. Permet de valider les compétences C4.1 C4.3 C4.5 du B2i.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/doc/spip.php?article132

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Biographie de Staline

    A partir de deux sites dont l'adresse est fournie par les enseignants, les élèves doivent rechercher des informations sur la vie et l'œuvre de Staline et les noter dans un tableau. Ils doivent ensuite rechercher des informations sur le contexte éditorial du site puis comparer les réponses qui vari...

    http://cdi.ac-dijon.fr/peda/info/staline.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Domaine 5 : Communiquer, échanger

Communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication

  1. Fichier Windows Media Audio

    Paysages sonores

    Faire construire seul ou en groupe une courte œuvre musicale. En fin de séquence, l'élève est capable de choisir des sons et de les organiser en fonction d'un cadre donné par l'enseignant. Il est capable de justifier ses choix. permet de valider les compétences C.1.1 C.1.2 C.1.3 C.1.6 C.2.3 C.2...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/85102281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1164708905609

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF texte+image

    Enseigner les médias en 3e avec le B2i

    Connaître les différents textes encadrant la liberté de la presse, le CSA, le travail des journalistes et leur rôle dans la compréhension du monde actuel, un tour d’horizon mondial de la situation de la presse en intégrant des compétences Tice. Permet de valider les compétences C1.1 C1.3 C1.2 C1.5 C...

    http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/histoire-geographie/college/ececjs/enseigner_les_medias/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Séances TICE

    Pour chacun des cinq domaines du B2i collège, vous trouverez des exemples liés au programme et les fiches d’activités en sciences-physique testées dans de nombreux collèges.

    http://spcfa.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique23

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Contribution possible des SVT au B2i collège

    Exemples d'activités en SVT qui peuvent servir à valider le B2i, classés par domaine de compétences.

    http://www.ac-reims.fr/datice/svt/docsacad/b2icollege/b2i.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    [Consultation et transmission de l'information par messagerie]

    Ensemble de dossiers proposés en téléchargement : le Technoc@p et les compétences attendues pour ces activités ; les prérequis B2i Niveau 1 et les compétences validées pour le B2i Niveau 1 et Niveau 2 ; la fiche pédagogique ; une séance d'activités avec un exemple de corrigé.

    http://www.ac-reims.fr/datice/techno/ressources/4eme/Consultation_transmission_inform_laposte.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Consultation et transmission de l'information

    Dossiers proposés en téléchargement : "Se connecter sur un site distant, rechercher des adresses, sauvegarder le résultat dans un fichier texte" ; "Émettre un message à l'aide d'un logiciel de courrier électronique (outlook ou Messenger), ajouter une pièce jointe".

    http://www.ac-reims.fr/datice/techno/ressources/4eme/Consultation_transmission_inform_outlook.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier