Le développement numérique implique l'acquisition de nouvelles compétences à l'école. Ces compétences doivent être intégrées tout au long de la scolarité et dans des situations disciplinaires variées. Les feuilles de position permettent aux enseignants et aux élèves de vérifier la progression et l'acquisition de ces compétences. Le b2i école constitue le premier niveau d'un ensemble de validations qui s'opèrent tout le long de la scolarité et de la formation.
Fichier HTML
Bulletin officiel n° 42 du 23 novembre 2000 : brevet informatique et internet (B2i), école - collège
Encart au bulletin officiel n° 42 du 23 novembre 2000 : objectifs du brevet, mise en œuvre, conditions de délivrance et compétences visées par niveau (utilisation autonome et raisonnée pour le primaire, maîtrise pour le collège).
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm
Fichier HTML
Texte sur les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire : étudier et enseigner dans la société de l’information, les TIC dans les écoles et établissements, les brevets informatique et internet, la formation des enseignants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm
Fichier HTML
Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 consacré au brevet informatique et Internet (B2i) : connaissances et capacités exigibles pour le B2i, orientations pédagogiques (s'approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter, exploiter des...
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601490A.htm
Fichier HTML
Quatre articles du BO précisant les modalités de mise en oeuvre du b2i. Traitent de la responsabilité de la validation des compétences dans chaque type d'établissement.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0773559A.htm
Fichier HTML
Plan de développement des usages du numérique à l'école
Conférence de presse sous forme vidéo et dossier de presse reprenant les cinq points essentiels du plan de développement : faciliter l'accès à des ressources numériques, former et accompagner les enseignants, généraliser les ENT, nouer le partenariat avec les collectivités, former les élèves à l'usa...
http://www.education.gouv.fr/cid54064/plan-de-developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html
Fichier Microsoft Powerpoint
Diaporama de présentation du B2i 2006
Détaille et explicite les 3 niveaux du b2i,les 5 domaines de compétences, les conditions de délivrance de l'attestation de compétence, l'organisation de la feuille de position.
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tice/spip.php?article54
Fichier HTML
Site proposant aux enseignants un document d'appui pour la mise en oeuvre du B2i dans leur enseignement et expliquant les diffèrents libellés des nouveaux référentiels.
http://www.b2i.education.fr/doc
Fichier HTML
Une attestation de compétences pour les élèves
Définition du b2i. Description du public concerné, des compétences évaluées et des conditions de leur vérification. Etat des lieux en mars 2008. Accès aux textes officiels de référence pour rappel.
http://www.educnet.education.fr/formation/certification/b2i/
Fichier HTML
Retrace brièvement l'historique du b2i, les idées reçues et les dysfonctionnements associés, les nouvelles impulsions à partir de 2004. Recense les principaux objectifs du b2i.
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1068
Fichier HTML
Fiche synthétique qui définit le b2i, énumère les publics concernés, les trois niveaux de qualification, le fonctionnement et les cinq domaines d'évaluation.
http://www.educnet.education.fr/primaire/tic-primaire/b2i-primaire
Fichier HTML
Brevet informatique et internet : quelques passages importants du texte du BO
Reprend les passages importants pour les enseignants du primaire du BO n° 29 du 20 juillet 2006, "connaissances et capacités exigibles pour le b2i". Précise les cinq domaines de compétences et les modalités d'évaluation.
http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/ntic/encart.htm
Fichier HTML
Page d'accès à toutes les informations sur le b2i tout niveau dans chaque académie.
http://www.educnet.education.fr/formation/certification/b2i/acad-b2i
Fichier HTML
Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail
Une entrée par les items du domaine 1 du b2i (je sais désigner, allumer et éteindre, déplacer le pointeur, accéder à un dossier...) pour accéder à un ensemble d'exercices qui permettent de s'entrainer et de valider ces compétences.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1041&debut_page=1
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
B2i école : fiches pour les élèves
Un ensemble de fiches d'activités ou de renseignements pouvant servir de support à des exercices permettant de valider les items du domaine 1 du b2i : le clavier, la barre d'outils, la modification des écritures, etc.
http://tice76.ac-rouen.fr/pub/articles.php?pg=83&lng=fr
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
Les pages TICE : fiches pratiques
Des fiches pratiques qui permettent d'entraîner les élèves à des connaissances de base en informatique : le clavier, la typographie, le vocabulaire informatique, etc... afin de valider le domaine 1 du b2i.
http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/tice/pratique.htm
Fichier HTML
Lorsqu’ils prennent la parole dans un journal scolaire, une radio, ou qu’ils interagissent sur Internet (blog, courrier, forum…), les élèves ne maîtrisent pas toujours les règles de la communication médiatique. En classe, on peut les amener à réfléchir sur leurs pratiques et les aider à acquérir une...
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/64
Fichier HTML
Règles d'utilisation du matériel informatique
Propose une charte à commenter et à expliquer aux élèves. Cet outil aide à valider la partie 2 du b2i, en respectant l'éthique et la sécurité nécessaires à l'utilisation d'internet et de l'informatique en général.
http://www2.ac-toulouse.fr/ien32-auch1/ntic/charte.htm
Fichier HTML
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Une entrée par les items du domaine 2 (je connais les droits et les devoirs..., je respecte les autres..., je trouve des indices...) pour accéder à un ensemble d'exercices qui permettent de s'entrainer et de valider le b2i.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1041&debut_page=2
Fichier HTML
Témoignage de Karen Couralet, enseignante en grande section de maternelle sur la réalisation d'un album multimédia sur cédérom qui intégre du texte, du son et des illustrations : le projet, l'organisation, les étapes de la réalisation, les compétences liées au B2i, l'apport des TICE. Possibilité d'é...
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/creer-un-album-sur-cederom-1084.htm
Fichier HTML
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Une entrée par les items du domaine 3 (je sais produire et modifier,...) pour accéder à un ensemble d'exercices qui permettent de s'entrainer et de valider le b2i dans plusieurs disciplines : langage, histoire, histoire des arts.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1041&debut_page=3
Fichier HTML
Un document multimédia intègre différents supports : texte, image, son. Définition et étapes de création à partir d'illustrations.
http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Informatique/creer_un_document_multimedia.htm
Fichier HTML
Domaine 4 : S'informer, se documenter
Une entrée par les items du domaine 4 (je sais repérer les informations,... saisir une adresse internet..., utiliser un mot-clé...) pour accéder à un ensemble d'exercices qui permettent de s'entrainer et de valider le b2i. Ce sont essentiellement des propositions de recherches sur internet à partir ...
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1041&debut_page=4
Fichier HTML
Domaine 5 : Communiquer, échanger
Une entrée par les items du domaine 4 (je sais envoyer et recevoir un message...) pour accéder à un ensemble d'exercices qui permettent de s'entrainer et de valider le b2i. Ces activités demandent aux élèves d'identifier des informations à partir de courriels.
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1041&debut_page=5
Fichier HTML
Un projet eTwinning à l'école : « Le jardin à palabres »
Témoignage de Philippe Barbera, directeur de l'école élémentaire Heidelberg de Montpellier (34), présentant le projet «Le jardin à palabres» lauréat du concours d'idées du site eTwinning en 2006 : présentation de l'objectif du projet qui est de travailler sur des expressions idiomatiques en rapport ...
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/un-projet-etwinning-a-l-ecole-le-jardin-a-palabres-1108.htm
PDF texte+image
Un exemple de projet mettant en oeuvre des compétences du b2i : le journal d'école
Description d'un projet pour mettre en oeuvre le b2i, le journal d'école. Précise les étapes et les compétences prioritairement sollicitées.
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/B2i/b2iatic2.pdf
Fichier HTML
Propositions de situations pédagogiques
Sous forme de tableau, propose des activités en lien avec les items du b2i. Des logiciels, sites ou fiches outils sont intégrés à la liste. Explicite en détail les items des différents domaines.
http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/users/mfoulgoc/public/anim%20peda/TICE/propositions_activites_m-e-o_b2i.pdf
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
Proposition de programmation et d'activités pour le B2i à l'école primaire
Un document de synthèse complet qui propose une programmation pour chaque classe de l'école, de l'école maternelle au CM2, avec des fiches d'activités et des niveaux d'évaluation (compétence à aborder, à valider ou à consolider).
http://tice76.ac-rouen.fr/mut/file/B2i_ecole/B2i2006_Prog_act_modifie.pdf
Fichier Adobe PDF
Proposition de programmation par cycle des activités pour valider le B2i, à réaliser en classe, par le Centre départemental de ressources informatiques (CDRI) de l'académie de Lyon.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/pedagotice/docs/program B2i CDRI.pdf
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
Une proposition de cahier qui permet à l'élève de s'évaluer. Les illustrations permettent de mieux appréhender ce qui lui est demandé pour chaque domaine du B2i.
http://www.ia85.ac-nantes.fr/1133602134984/0/fiche___document/
Fichier HTML
Base de recherche d'activités pour le b2i école par domaine disciplinaire (maîtrise de la langue, mathématiques, découverte du monde, informatique, sciences et technologies) et par cycle.
http://www.ac-versailles.fr/ia78/tice/page.asp?id_menu=5&id_site=7
Fichier HTML
Scénario pédagogique Louresse-Rochemenier (ORLF)
Scénario pédagogique en observation réfléchie de la langue française (ORLF) pour le cycle 3 autour des groupes sujets et leur classe grammaticale avec un tableau blanc interactif (TBI): à partir d'un texte où tous les groupes sujets ont été retirés, il s'agit de reconstituer le texte original en éla...
http://www.ia49.ac-nantes.fr/35249484/0/fiche___pagelibre/
Fichier HTML
L'ordinateur, une aide pour produire des écrits
Présentation d'activités menées en CM2, à l'occasion d'un rallye web, pour travailler les compétences de lecture, expression écrite et orthographe en liaison avec la préparation du B2i. Description filmée des différentes étapes et présentation des outils utilisés.
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/tbi/gbuard/gbuard.html
PDF texte+image
Les compétences b2i à la maternelle
Fichier de trois documents proposant une grille des compétences pouvant être acquises en maternelle ainsi que les items de la feuille de position développées en images.
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tice/spip.php?article131
Fichier HTML
A partir de photographies des enfants prises au cours des activités menées en classe chaque semaine, 4 ou 5 enfants choisissent à l’écran 2 photos, qu’ils vont commenter seuls ou avec l’aide de l’adulte. Les photos choisies sont mises en ligne sur le site de l’école. Les enfants peuvent ainsi depuis...
http://www.ac-reims.fr/ia51/ien.reims5/tbi/jverne/jverne.html
Fichier HTML
L'outil informatique au service d'un projet d'écriture au cycle 1
Présentation du projet pédagogique de l'école maternelle Cassin de Saint Laurent du Var mené en juin 2003. L'objectif de ce projet était de faire découvrir à trois classes de petite et moyenne sections la thématique de l'arbre à travers des albums de littérature de jeunesse, d'initier les élèves à l...
http://www.ac-nice.fr/iencagnes/tice/CRClassetice/CRclTICE.html
Fichier HTML
Une fiche qui propose à l'enseignant des activités autour du traitement de texte et du courrier électronique à l'école maternelle. Les objectifs, les compétences à mettre en oeuvre et les intérêts de ces activités complètent le document.
http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Informatique/ordimat.htm
Fichier HTML, Fichier Microsoft Word, Fichier Adobe PDF
Un dossier qui complète une conférence dont le sujet était "Au travers de quels projets de votre classe, les compétences du B2i peuvent-elles être validées ?". Sont proposées : des fiches d'activité sur les compétences informatiques en maternelle, des tableaux d'évaluation et d'observation pour l'en...
http://www.apt.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/articles.php?lng=fr&pg=142
Fichier HTML
Témoignage de Karen Couralet, enseignante en grande section de maternelle sur la réalisation d'un album multimédia sur cédérom qui intégre du texte, du son et des illustrations : le projet, l'organisation, les étapes de la réalisation, les compétences liées au B2i, l'apport des TICE. Possibilité d'é...
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/creer-un-album-sur-cederom-1084.htm
PDF texte+image
B2i : objectifs, connaissances, capacités, attitudes et feuille de position
Tableau de synthèse élaboré à partir des BO 29 du 20 juillet 2006 et 42 du 16 novembre 2006. Reprend pour chaque domaine de compétence les connaissances principales, les capacités, les objectifs et les items de la feuille de position à faire valider par les élèves.
http://www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/B2i/B2i-connaissances-capacites-attitudes.pdf
Fichier HTML
Reprend chacun des items de la feuille de position du b2i école et y fait correspondre des fiches techniques.
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=comprendre-le-b2i
PDF texte+image
Feuille de position qui permet d'évaluer le niveau des élèves pour chacun des items proposés dans les cinq domaines de compétence. Cette feuille est à annexer au livret scolaire et à transmettre au collège.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf
Fichier Microsoft Excel
Feuille de position b2i école classe
Outil de gestion pour l'évaluation du b2i école : adaptation en tableau Excel de la feuille de position pour toute une classe.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ia55/nouvsite/IMG/xls_feuille_position_b2i_classe.xls
PDF texte+image
Affiche ludique pour les élèves. Reprend les compétences à valider dans les cinq domaines.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/affiches07/1afficheA3ecole.pdf
PDF texte+image
Grille de compétences du b2i niveau 1
Un tableau de compétences détaillé et en langage simple pour permettre à l'élève de s'auto évaluer dans chacun des domaines du niveau 1 du b2i école.
http://www.ac-versailles.fr/ia78/upload/tice_peda/Grille_Competences_niveau1.pdf
PDF texte+image
Vers le b2i école... compétences pouvant être acquises au cycle 2
Proposition d'un tableau de compétences pour le cycle 2 élaboré à partir de la feuille de position pour le b2i école. Document non officiel.
http://www.ac-caen.fr/orne/ress/tice/IMG/pdf/cycle2-feuille-de-position.pdf
Fichier HTML
Présention de B2ikit, outil facilitant la mise en oeuvre du b2i école et collège. Accès à l'installation, mode d'emploi, recense les problèmes rencontrés.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/b2ikit/0a.htm
Fichier HTML
Accompagnement Gibii pour les différents utilisateurs
GIBII (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet) est le logiciel retenu par l'académie depuis Janvier 2007 pour gérer les validations dans les collèges et les centraliser de manière à ce que le dossier suive l'élève tout au long de son cursus. Cette solution est développée par des mem...
http://www.ac-orleans-tours.fr/tice/utiliser/B2I/accompagnement-gibii/accompagnement-gibii
Fichier HTML
Bibliographie : quelques documents dont il est intéressant de prendre connaissance
Brève bibliographie de références de base sur le B2i et les TICE en support papier et électronique.
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article907
ASP
Dossier de l'ingénierie éducative, septembre 2006, n° 55 : B2i, C2i
Dossier édité suite au nouveau référentiel du B2i en septembre 2006. Il propose des information sur la mise en place du B2i et du C2i : enjeux et initiatives ; organisation et échanges ; applications pédagogiques ; outils et ressources.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/55/som55.asp