Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

L'enseignement de l'écriture

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 22/06/2009
  • Sélection thématique mise à jour le 29/09/2015
  • Auteur(s) : CRDP D'Auvergne
  • Editeur(s) : Centre national de documentation pédagogique

Sélection thématique sur l'enseignement de l'écriture qui présente les textes officiels de 2008 ainsi que des sites permettant une approche théorique et pratique de l'apprentissage de l'écriture.

Puce titre 1)Textes officiels

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 : horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire

    BOHS n°3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : horaires et programmes d'enseignement, programme de l'école maternelle, des cycles des apprentissages fondamentaux et des cycles des approndissements. Des repères pour les progression...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 2)Réflexion sur l'écriture à l'école primaire

  1. Fichier HTML

    L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture. Comment un métalangage concernant l’écriture est une aide à l’entrée dans la lecture.

    Cette réflexion d'une spécialiste du geste graphique, rééducatrice en écriture, experte en pédagogie de l'écriture porte sur trois points : différence entre langage oral et langage écrit, intérêt d’un métalangage, activités graphiques et écriture.

    http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-metalangage-Imp.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. L’écriture et son apprentissage : enseigner le geste d'écrire

    Ce document analyse les dimensions multiples de l'acte d'écrire et détaille les étapes de l'apprentissage de l'écriture. Il propose les repères nécessaires à la construction d'une progression et un soutien à la séance d'écriture.

    http://ia89.ac-dijon.fr/ien/sens2/sites/sens2/IMG/pdf/apprendre_a_ecrire.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L’écriture en classe dans l’enseignement primaire et le secondaire, pratiques des enseignants - apprentissages des élèves.

    Communications présentées au congrès international 2013 de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE). Elles présentent une réflexion sur : La trace écrite du travail de la classe, entre genre textuel et genre professionnel, entre activité enseignante et activité de l’élève...

    http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/337-l%E2%80%99%C3%A9criture-en-classe-dans-l%E2%80%99enseignement-primaire-et-le-secondaire-pratiqu...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    L'atelier d'écriture à l'école élémentaire

    Ce powerpoint de 35 diapositives présente une réflexion sur l'apprentissage de l'écriture à l'école élémentaire. L'introduction présente l’écriture comme "un espace en tension", elle est suivie d'une brève histoire de l’enseignement de l’écriture à l’école puis présente de nouvelles approches. Une t...

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC0QFjAAahUKEwjl9PfWocTHAhWIORoKHfyxD58&url=http%3A%2F%2Fspiralconnect.univ-lyon1.f...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Apprendre à écrire au cycle 3

    Ce document de 36 diapositives est organisé en deux parties. La première intitulée Apprendre à écrire au cycle 3 définit ce qu'est l'acte d'apprendre et en particulier d'apprendre à écrire ainsi que les compétences attendues en fin de cycle 3 et de collège. La seconde partie consacrée à la productio...

    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/Produire_des_ecrits_au_cycle_3.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La rédaction au Cycle 3

    Quels enjeux pour la production d'écrits à l'école ? Pourquoi lier production d'écrits, lecture et étude de la langue ? Ecrire des mots, des phrases, des textes courts. Ecrire des textes littéraires. Ecrire des textes non littéraires

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/AP_REDACTION_C3_FDG.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 3)Découvrir l'écrit à l'école maternelle

Puce titre Textes officiels

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : dans cet arrêté, des repères sous forme de tableaux donnent aux enseignants des éléments pour organiser la progressivité des apprentissages en maternelle (PS, MS, GS) dont un consacr...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : programme de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section

    BOHS n°3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : l'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition du langage. On notera en particulier dans le programme : s'approprier le langage, se familiariser avec l'écrit (découvrir ...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Graphisme

  1. Fichier Adobe PDF

    Proposition de programmation des compétences en écriture à l’école maternelle

    Objectifs et compétences devant être acquises en fin de Grande Section. Exemples d’activités réalisées en classe en Petite Section, Moyenne Section, Grande Section. Comment développer la motricité naturelle jusqu'à la maîtrise de l'écriture cursive.

    http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/progression_ecriture_cycle_1.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Conseils pour un enseignement de l’écriture cursive aux enfants de 3 à 7 ans

    Au sommaire de ce document on trouve une réflexion théorique sur l'acte d'écrire et des conseils pratiques. Les exercices d’apprentissage proposés ne constituent pas un pré-requis à l’écriture, ils visent à créer des automatismes chez l'enfant.

    http://ecoles.ac-rouen.fr/montivi/siteressources/file/graphisme/enseignement_ecriture.doc

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des activités graphiques à l'écriture

    Ce dossier a été réalisé par des conseillers pédagogiques dans le cadre d'un groupe de travail et de recherche autour du thème : "L'école maternelle, lieu d'apprentissages". Ce dernier a pour principal objectif d'illustrer le chapitre "Des activités graphiques aux activités d'écriture" issu du docum...

    http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/graphisme.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Graphisme et écriture en maternelle

    Compte-rendu de la conférence de Mme Zerbato- Poudou, le 24 novembre 2010 à Grâces où ont été abordés les points suivants : Les fonctions de l'écrit à explorer. Les programmes. Les relations entre graphisme et écriture. Les propriétés des activités graphiques. Les questions à se poser en graphisme. ...

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/ia22/shared/maternelle/Sources%20et%20ressources/J%27ai%20entendu%20pour%20vous/Conference_M-T_Zerbato_...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Guide : le graphisme entre les arts visuels et l'écriture

    Ce guide comporte quatre rubriques : "Définitions et compétences visées". "Les programmations par niveau". "Construire des séquences d'apprentissage". "Répertoire de formes graphiques". La rubrique intitulée Construire des séquences d'apprentissage s'articule autour de 5 points : "Le projet d’appren...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maternelle37/publi-anterieures/graphisme-ecriture/Guide_Graphisme_avril_2013.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Production d'écrits

  1. Fichier HTML

    Situations d'écriture : contributions d'enseignants de cycle 2

    Propositions de situations d'écriture avec, pour certaines, des liens sur des productions d'élèves. Séances d'écriture à partir d'albums comme "loup y es-tu ?" et "la chenille qui faisait des trous"

    http://www.ac-caen.fr/orne/ress/portail/mdl/index.php?post/2010/02/12/Contributions-d-enseignants

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Répertoire d'outils pour l'écrit à l'école maternelle

    Les traces écrites sont indispensables à la progression de l'enfant du langage de situation au langage d'évocation. Ce répertoire d'outils pour l'écrit à l'école maternelle les regroupe en trois catégories : les outils individuels, collectifs et les outils de liaison et de communication avec l'extér...

    http://cic-le-mans-1.ia72.ac-nantes.fr/?Repertoire-d-outils-pour-l-ecrit-a

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ecole maternelle : découvrir l'écrit : dossiers documentaires et pédagogiques

    La rubrique "Découvrir l'écrit" de ce site, dont une large part est consacrée à l'école maternelle, comporte de nombreux liens vers des dossiers dont le contenu est résumé. Ils traitent de graphisme, d'écriture, de littérature, de compréhension du récit, de productions d'écrits en maternelle réalisé...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/docpeda.htm#ecrit

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le langage oral à l'école maternelle : quelques propositions de mise en oeuvre du document ministériel

    La Mission Maternelle de Seine-Maritime propose un document PDF de 32 pages consacré à la mise en oeuvre de la brochure ministérielle intitulée : "Communiquer, comprendre, produire". Ces propositions ont pour objectif de favoriser un meilleur apprentissage du langage oral et écrit, en insistant sur ...

    http://www.ia76.ac-rouen.fr/espace-pedagogique/disciplines/le-cycle-des-apprentissages-premiers-petite-et-moyenne-section-de-maternelle-7629.kjsp?RH=I...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Produire des écrits à l'école maternelle

    Ce dossier présente des liens sur les documents suivants : Compétences attendues en fin d’école maternelle. Programmation de production d'écrits et devenir élève en maternelle. Faire produire des écrits, le plus tôt possible. Répertoire de pratiques d’enseignants. Obstacles et conditions favorables....

    http://www.ac-clermont.fr/ia63/personnels/ressources/enseignements-disciplinaires/maitrise-de-la-langue/Produiredesecritsalecolematernelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 4) L'écriture à l'école élémentaire

Puce titre CP-CE1

Puce titre Textes officiels

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : cycle des apprentissages fondamentaux, progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : pour chaque niveau, les compétences déjà acquises sont à consolider, en particulier en écriture, copier des textes courts, écrire sans erreur sous la dictée des syllabes, mots, phras...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : cycle des apprentissages fondamentaux : programme du CP au CE1

    BOHS n°3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : cet arrêté précise que les élèves doivent pouvoir progressivement déchiffrer et écrire seuls des mots ou textes courts de manière autonome. Ils sont amenés à utiliser aussi le clavier...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Ecrire sous la dictée

  1. Fichier HTML

    Ressources pédagogiques tice : Orthographe dictées CP

    activités en ligne consacrées à des dictées pour la classe de CP : mots en désordre, mots collés, mots manquants, reconstitution de texte.

    http://netia59a.ac-lille.fr/iengs.tice/spip.php?article50

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Orthographe en cycle 2

    Ce document rend compte d'une animation autour de l'orthographe. Il présente le compte rendu de la conférence de Françoise Drouard, la fiche de présentation des activités, techniques et outils d’orthographe proposés pour le cycle 2, les diaporamas de l’animation et des activités d’accompagnement. Le...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Production d'écrits. Ateliers d'écriture.

  1. Fichier HTML

    Produire des écrits au cycle 2

    Les résultats des évaluations font apparaître des progrès significatifs pour les classes qui produisent quotidiennement des écrits. Plus les élèves écrivent et plus ils acquièrent de compétences. Deux techniques sont préconisées : la dictée à l'adulte et l'écriture tâtonnée. Ce site propose en compl...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article838

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Production d'écrits au cycle 2

    Cette animation pédagogique montre comment aider l’élève à entrer dans l’écriture et comment l’aider à devenir producteur de textes en insistant sur le lien entre lecture et écriture. Elle propose des activités et des démarches à utiliser en s'appuyant sur les textes officiels.

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/compte_rendu_production_d_ecrit.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Ecrire au cycle 2 : production d’écrits

    Ce PDF sur la production d'écrits en cycle 2 est accompagné par plusieurs articles sur la dictée à l'adulte, l'écriture accompagnée, l'écriture inventée, la réécriture de textes. Un rappel des programmes, des propositions d'activités, une bibliographie complètent cette rubrique.

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article120

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Produire de l'écrit au cycle 2

    Ce document fait partie d'un ensemble d'outils présentant la démarche et des situations pour enseigner la production d’écrit au cycle 2. Il est organisé en 7 chapitres : Principes et démarche, Des situations catégorisées, La révision de textes, Analyse de productions, Programmes 2008 et repères de p...

    http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/PRODUCTION_D_ECRIT_C2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Evaluation

  1. Fichier HTML

    Ecrit : évaluations au CP

    Exercices d'évaluation de la maîtrise de la langue en fin de CP élaborés dans la circonscription de Valence d'Agen. Pour apprécier la familiarisation avec le monde de l’écrit 11 fiches sont proposées avec leurs corrigés et des consignes de passation.

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-moissac/spip.php?article35

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre CE2-CM1-CM2

Puce titre Textes officiels

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : Cycle des approfondissements, progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : arrêté fixant pour chaque niveau (CE2, CM1 et CM2)les progressions à acquérir en écriture plus particulièrement : copier sans erreur un texte de 5 à 15 lignes, soigner la présentatio...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    BOHS n° 3 du 19 juin 2008 (extrait) : programme des cycles des approfondissements : programme du CE2, du CM1 et du CM2

    BOHS n°3 du 19 juin 2008 concernant les nouveaux programmes de l'école primaire applicables à la rentrée 2008/2009 : en français lecture et écriture sont étroitement liés, les élèves sont amenés à rédiger des textes régulièrement et progressivement .Ils corrigent et améliorent leurs productions en u...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Ecrire sous la dictée

  1. Fichier Adobe PDF

    Marathon orthographique de l'académie de Créteil : les dictées

    Comment la pratique répandue de la dictée peut-elle aider à enseigner l'orthographe à l’école élémentaire ? Quels différents types de dictée peut-on proposer du CP au CM2 ? Quels outils mettre à disposition des élèves et quelles méthodes leur donner pour enseigner efficacement l’orthographe ? Ce doc...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maitrise-langue/marathon_accompagnement/03_fiches_dictees.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Production d'écrits. Ateliers d'écriture.

  1. Fichier HTML

    Donner du sens à l'expression écrite

    Ce site propose de multiples pistes, des outils, des séquences pour s'exercer à tous les types d'écriture. Le volet "Ateliers d'écriture" est composé de 25 exercices et jeux d'écriture complémentaires.

    http://ien34.11.free.fr/circons/ressources/prodecri/depart.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Powerpoint

    L'atelier d'écriture à l'école élémentaire

    Ce diaporama présente des propositions et des réflexions sur l'écriture à l'école. L'exposé est organisé en 4 parties : Écrire, Apprendre à écrire (de quelques fonctions de l’écriture parfois oubliées à l’école). Le « sujet-élève ». Qu’avons-nous appris de la didactique de l’écriture ? Propositions.

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwj3rZyKpfnHAhUIMhoKHU3wBSY&url=http%3A%2F%2Fwww2.ac-lyon.fr%2Fetab%2Fi...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Expression écrite CE2-CM1-CM2

    Présentation de fiches élèves gratuites au format PDF. Écriture Flash. Annuaire magique. Message téléphonique. Finir un texte avec trois fins différentes. Portrait chinois.

    http://savoirlire.fr/exercices-et-jeux/cours-elementaire/expression-ecrite

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Boîte à outils pour écrire au Cycle 3

    Ce travail coopératif constitue une aide précieuse dans l’organisation de la production d’écrits. Dans chaque rubrique "Types de textes" (narratifs, descriptifs, injonctifs, argumentatifs, explicatifs, rhétoriques, prédictifs, conversationnels), des ressources sont disponibles pour différents types ...

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article112

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Evaluation

  1. Fichier Adobe PDF

    Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique : écriture

    Ces deux outils d'aide à l'évaluation diagnostique proviennent de la Banque d'outils du Ministère de l'éducation nationale. L’objectif du premier outil est d’aider le maître à évaluer les acquis des enfants dans la maîtrise de l'écriture cursive à l’entrée au cours préparatoire. Le second permet de ...

    http://www.banqoutils.education.gouv.fr/recherche/liste.php?rechmultia2=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Evaluation en français au CM1

    Evaluation des connaissances et capacités en langage oral, lecture, littérature, écriture, rédaction, étude de la langue française, vocabulaire, grammaire, orthographe. Consignes et exercices élèves.

    http://www.ac-nice.fr/iengrasse/rer/file/evaluations/evacorpusfr/eva_CM1_caen.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 5) Ecriture et EPS

  1. Fichier Adobe PDF

    Education Physique et Langage à l’école maternelle

    Document réalisé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire. Le chapitre 6 de ce document est consacré à l'écriture de textes à partir de l'éducation physique. La dictée à l’adulte constitue un outil très approprié pour entrer dans la production d’écrits. Un déroulement en trois temps est proposé.

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1424145670617

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    L’EPS au service de l’apprentissage de l’écriture

    Quelles activités physiques peuvent être pratiquées pour servir de base à des activités graphiques comme tracer des vagues, des ronds, des ponts, des boucles.... ?

    http://ecoles.ac-rouen.fr/circdarnetal/new2/file/suivi_animations/productions_animation.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 6) Ecriture et TICE

  1. Fichier HTML

    Lecture et production écrite de phrases

    Ce scénario pédagogique à l'intention des élèves de CP et CE a pour objectif l'écriture de phrases simples à partir d'un modèle et la compréhension de la construction de la phrase. Des compétences techniques telles que : s'approprier un environnement informatique, créer, produire, exploiter des donn...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/maitrise-de-la-langue-francaise/scenarios-pedagogiques/lecture-et-production-ecrite-de-phrases-680356.kjsp?RH=115867...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Production d'écrits au CE1 et CM2 à l'aide des tablettes

    Présentation de deux projets de productions écrites en CE1 et CM2 réalisées à l'aide d'un outil numérique. Pour le projet des CE1, les élèves ont utilisé la ressource numérique «Puppet Pals» pour s’entraîner à oraliser puis à écrire un court récit en respectant la structure narrative. Les élèves de ...

    http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=travail-sur-tablettes

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'écriture collaborative à l'école élémentaire

    Tout comme le numérique a provoqué la multiplication des échanges écrits du quotidien, son introduction dans les méthodes pédagogiques à l'école a favorisé les échanges entre élèves. Les compétences en lecture et en écriture ont ainsi été par ces échanges collaboratifs. Ce document définit ce qu'es...

    http://tice14.etab.ac-caen.fr/spip.php?article176

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    EcriTech'6 : Les actes. Vie numérique de l'élève : une identité en construction.

    Actes du sixième colloque Ecritech' des 9 et 10 avril 2015 à Nice. Dès son ouverture le colloque invite à "considérer le numérique comme la forme actuelle et industrielle de l'écriture, le lieu où s'inventent nos savoirs et une société". "C'est avec le numérique qu'on écrit aujourd'hui, il faut invi...

    http://www.ecriture-technologie.com/ecritech6-presentation-de-la-problematique/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre 7) Bibliographies.Sitographies

  1. Fichier HTML

    Apprendre à écrire (Recherche EF2L, 2008-2012)

    Le projet de recherche de l'équipe littérature de l'INRP s'appuie sur l'histoire récente de l'enseignement du français à l'école primaire qui a vu se développer de nouvelles pratiques d'écriture différentes des exercices scolaires habituels. De plus les nouveaux programmes insistent sur l'étude syst...

    http://litterature.inrp.fr/litterature/recherches/apprendre-a-ecrire

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Des sites et une courte bibliographie

    Sitographie et bibliographie sur les ateliers d'écriture.

    http://www.ac-nice.fr/ienash/ash/articles.php?lng=fr&pg=820&mnuid=687&tconfig=6

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier