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Lecture en réseaux au cycle 3

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  • Sélection thématique créée le 15/06/2010
  • Auteur(s) : CRDP de Midi-Pyrénées
  • Editeur(s) : CNDP

Cette sélection propose, à travers des références aux textes officiels, à des travaux de recherche, à des ressources pédagogiques et bibliographiques, de cerner la méthodologie de mise en œuvre d'un réseau de lecture et ses enjeux culturels et littéraires pour les élèves de cycle 3. Une typologie de la diversité des réseaux de lecture possibles est illustrée par des exemples et des pistes d'activités pédagogiques.

Puce titre Définitions

Puce titre Réseaux de lecture

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    La lecture en réseau

    Définition de la notion de lecture en réseau et conditions d'une bonne mise en réseau. Le document, qui fait référence à C. Poslaniec et à C.Tauveron, apporte un éclairage sur le lien entre lecture en réseau et lecture littéraire. Il précise ensuite les deux conditions de mise en réseau : bonne séle...

    http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/littC2/fiches_theoriques/la_lecture_en_reseau.pdf

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    Fonctions et nature des lectures en réseaux

    L'auteure, après avoir caractérisé toute lecture en réseaux comme constitution d'une mémoire culturelle singulière et collective, en assigne quatre fonctions essentielles. Ces différentes fonctions sont suivies d'exemples qui éclairent sur les démarches pédagogiques à suivre dans la confrontation de...

    http://eduscol.education.fr/cid46319/fonctions-et-nature-des-lectures-en-reseaux.html

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    Lecture en réseau : animation pédagogique CPC Montauban 2 ASH

    La lecture en réseaux et ses différentes étapes à la lumière des programmes de 2008. Après un rappel des programmes d'enseignement de l'école primaire et du socle commun des connaissances, le texte définit les différentes phases de la lecture en réseau : la création d'un réseau de lecture, la lectur...

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien82-ais/IMG/pdf/Microsoft_Word_-_Lecture_en_reseau-_site-2.pdf

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Puce titre Constellations de lecture

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    Constellations

    La lecture en constellations de textes, une variante de la lecture en réseaux. Au sommaire :, définition donnée par l'ONL, Observatioire National de la Lecture ; comment mettre en œuvre une constellation dans le champ littéraire et dans les champs non littéraires ; constellations traitées par l'ONL.

    http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/constellations

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    Lectures en réseaux

    La problématique de la lecture en réseaux et de la lecture en constellations telle qu'elle est définie par l'ONL. Après avoir abordé les différences entre ces deux notions qui participent d'un même principe l'auteure, Catherine Delarue, propose des pistes de travail.

    http://www.crdp.ac-creteil.fr/langages/rubriques/pdf/pratiques_pedagogiques/lite_cycle3_atelier3.pdf

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Puce titre Textes officiels

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    Programmes de l'école primaire, cycle des approfondissements

    Nouveaux programmes de l'école primaire en vigueur à la rentrée 2008. Consulter en particulier, dans le chapitre concernant le français, les paragraphes sur la lecture, la littérature et l'écriture.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

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    Une culture littéraire à l'école : littérature à l'école, ressources pour le cycle 3

    Préconisations méthodologiques pour l'enseignant concernant la construction d'une culture littéraire dès l'école primaire, via la mise en œuvre pédagogique de séquences de littérature au cycle 3. Pistes pédagogiques sur la lecture des œuvres, l'assurance de leur compréhension par les élèves, la mise...

    http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/9/culture-litteraire-ecole_121469.pdf

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Puce titre Mise en réseaux et lecture littéraire

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    Lecture et mises en réseaux de livres

    Compte rendu d'une animation faisant référence aux travaux de Catherine Tauveron et Bernard Devanne sur la mise en réseaux de textes. Sont développés ici l'intérêt de la mise en réseau de textes pour la construction d'une culture littéraire, les critères de constitution de réseaux, leurs pistes de m...

    http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/reseaux.htm

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    Lecture littéraire et mises en réseaux

    Synthèse d'un article de Catherine Tauveron qui soulève les difficultés liées à la lecture littéraire pour les enfants et met en avant l'enjeu de l'intertextualité dans le processus de compréhension des textes. Typologie de réseaux littéraires accompagnée d'exemples.

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Pedagogie/Articles/lect_litt.pdf

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    Lire la littérature au cycle 3

    Article d'une conseillère pédagogique rappelant les objectifs fixés par les programmes de 2008 concernant la lecture et la découverte de la littérature. Définition des lectures littéraires et typologie de la lecture en réseaux littéraires. Propositions de situations pédagogiques pour améliorer les c...

    http://astulu.free.fr/dossiers%20pdf/lire-litterature.pdf

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    Littérature au cycle 3 : un cadre de travail possible

    Dossier définissant la lecture littéraire et donnant des outils et conseils pédagogiques pour la mener à bien. La lecture en réseaux est présentée un comme moyen pour les élèves de développer une attitude comparative et d'acquérir une culture littéraire. Typologie et exemples de réseaux.

    http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremiremont/ressou/litterature/guide_litterature1.pdf

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Puce titre Travailler un réseau de lecture : pourquoi, comment ?

  1. Différencier les lectures dans le cadre d’un réseau

    Article abordant les enjeux pédagogiques et culturels de la lecture en réseaux d'ouvrages de littérature de jeunesse.

    http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1100&id=1432

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    Des textes en réseaux pour développer des compétences de lecture au cycle III

    Proposition de réseaux ayant pour objectif de construire des savoirs d'ordre culturel nécessaires pour lire (personnage-type, genre, symbole) et de réseaux ayant pour objectif de faire repérer des singularités (d'auteur, d'écriture...)

    http://w8.ac-amiens.fr/inspections/80/maitrise_du_langage/pdf/recueil/fiches/textes_reseaux_cycle3.pdf

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  1. Pourquoi travailler avec des réseaux de livres ?

    Modalités et intérêts pédagogiques de l'élaboration de réseaux de livres.

    http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=151

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    Lecture en réseau et pédagogie différenciée

    Dossier proposant une démarche pédagogique de lecture en réseaux axée sur la prise en compte du rythme de chaque élève. La sélection du réseau proposé vise à travailler la notion de point de vue à travers la narration à la première personne du singulier.

    http://bemol.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/dreux2/PDF/a%20LECTURE%20EN%20RESEAU%20ET%20PEDAGOGIE%20DIFFERENCIEE.pdf

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    La littérature de jeunesse - sa place à l'école : travailler avec des réseaux

    Proposition d'une typologie de réseaux basés sur des critères littéraires. Exemples d'activités spécifiques et d'organisation des temps de lecture pour travailler la lecture en réseaux. Liste de réseaux de littérature de jeunesse.

    http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/bcu95_lect_ecr_c2/bcu95_lect_ecr_c2_reseaux.pdf

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Puce titre Réseaux de lecture et activités pédagogiques

Puce titre Découverte d'un univers d'auteur

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    La mise en réseau intratextuel

    Définition de la mise en réseau intratextuel et pistes pour sa mise en œuvre en classe permettant de découvrir l'univers propre d'un auteur.

    http://www.ien-meulan.ac-versailles.fr/IMG/File/Docs%20Catherine/litterature/La%20mise%20en%20reseau%20intratextuel.pdf

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  1. Construire un réseau autour d'un auteur : Robert Cormier. L’être humain face au bien et au mal

    Présentation de l'auteur Robert Cormier et des caractéristiques de ses œuvres de littérature de jeunesse, pour les travailler en réseau.

    http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=277

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  1. Réseau d'auteur

    Comment construire un réseau d'auteur pour faire tomber les réticences d'ordre culturel du lecteur : analyse de démarches à partir de l'exemple de la lecture des contes d'Andersen par des élèves. Analyses d'un chercheur.

    http://litterature.inrp.fr/litterature/recherches/histoire-de-la-recherche/la-petite-sirene/reseau-d-auteur

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Puce titre Approche de genres littéraires

Puce titre Le conte

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    Références culturelles : Autour des contes

    Propositions de réseaux de lecture autour de contes classiques : Les Trois Petits Cochons, La Chèvre et les sept biquets, La Soupe au caillou, Blanche Neige, Boucle d'or et les trois ours, Le Petit Chaperon rouge, Raiponce et La Petite Sirène.

    http://litterature.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article270

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    Autour des contes... bibliographie

    Bibliographie d'ouvrages issus de la production littéraire pour la jeunesse autour du conte : sélection de contes traditionnels et de leur interprétation variée par l'illustration, réécritures de contes par des auteurs contemporains (transpositions, parodies, détournements, pastiches), livres dans l...

    http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/contes-bibli.htm

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    Littérature de jeunesse et lecture en réseau : le Petit Chaperon rouge

    Proposition d'un corpus de lecture en réseaux prenant appui sur le conte de Perrault et composé d'albums offrant une diversité de registres et de formes pour permettre des parcours adaptés au projet de l'enseignant. Pour chaque album : un résumé, une indication du niveau de lecture et des liens vers...

    http://www.crdp-toulouse.fr/spip.php?page=dossier&article=15470&theme=5&num_dossier=937&univers=18

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  1. Le Petit Chaperon rouge : dossier cycle 3

    Le document, centré sur une comparaison Grimm / Perrault du Petit Chaperon rouge, se compose de 2 dossiers distincts : le premier, destiné aux classes de CE2, compare des 2 versions du conte à partir de plusieurs albums ; le second, destiné aux classes de CM2/6°, met en relation le clip publicitaire...

    http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/listDocumentByNiveau.aspx?niv=c3&doc=109&index=19

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Puce titre Le fantastique

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    Initier les élèves au genre fantastique au cycle 3

    Propositions de lectures d'histoires fantastiques pour le cycle 3 et suggestions d'activités autour du genre : travail sur les personnages, travail sur les lieux, travail sur le temps, travail sur le récit. Références aux programmes de 2008.

    http://zep-sablons-72.ac-nantes.fr/IMG/file/Initier%20au%20genre%20fantastique%20c3.pdf

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  1. Lire le fantastique

    Proposition de pistes pédagogiques pour étudier le genre fantastique à partir de plusieurs séries de livres issus de la production littéraire pour la jeunesse : les différents types de phénomènes surnaturels, le contexte, les éléments déclencheurs, les choix énonciatifs. Liste d'œuvres représentativ...

    http://litterature.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article249

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Puce titre Le policier

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    Mise en réseau littéraire : le genre policier

    Le genre policier : ses caractéristiques, sa place dans la littérature de jeunesse, l'intérêt d'une mise en réseaux. Bibliographie de documents issus de la production pour la jeunesse : films, pièces de théâtre, romans, nouvelles, BD. Les fictions policières : typologie et proposition d'activités de...

    http://imagesetlangages.fr/preps/policier/Reseau_policier.pdf

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    Réseau de livres autour du genre policier

    Présentation d'un corpus d'albums et de romans issus de la production littéraire pour la jeunesse appartenant au genre policier. À partir de ce regroupement de textes sont définis les critères du genre et ses différentes catégories : roman de procédure, roman noir, thriller. Pistes pédagogiques : mi...

    http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia44/5Pedagogie/56MDL/lectures_reseau/policier.pdf

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Puce titre Le personnage type

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    Le personnage et son représentant archétypal

    Propositions de réseaux de lecture autour de personnages de la littérature de jeunesse bâtis sur des archétypes : le géant, le loup, l'ogre, la sorcière, le renard. Présentation des avatars de ces figures mythiques à travers des variations extrêmement diverses.

    http://litterature.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article190&var_recherche=contes

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    Enseigner la littérature du cycle 1 au cycle 3 : le personnage, pourquoi est-ce si important ?

    Analyse de l'importance des personnages dans la littérature de jeunesse pour faire entrer les élèves en littérature de la maternelle au cycle 3 : identification des personnages (nombreux liens internes) ; étude du personnage archétypal et de son exemple, l'ogre ; analyse des systèmes de personnages ...

    http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/4p-mdl6-0108.pdf

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Puce titre Un procédé d'écriture : la narration

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    Aborder les notions de narrateur et de point de vue : construire un réseau de livres autour des narrateurs inattendus (animaux, objets, ...)

    Pour ne plus confondre auteur et narrateur... Sélection bibliographique commentée de récits à la première personne permettant d’aborder la notion de « point de vue » à travers la vision limitée d’un personnage non humain : animaux,objets, extra-terrestres.

    http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=289

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    Multiplier les points de vue : construire un réseau de livres autour de narrations complexes

    Sélection bibliographique commentée d'ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème des narrations complexes : récit dans le récit, changement de narrateur, alternance de points de vue, échanges de courriels...

    http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=318

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    Mise en réseau autour d’une question littéraire : plusieurs récits pour une même histoire « Un récit, des récits »

    Présentation d'un corpus de sept livres regroupés autour d’une forme commune de construction narrative : des récits parallèles, des récits enchâssés qui s’entrecroisent et interagissent ou des récits juxtaposés qui racontent la même histoire et qui ne sont autres que des points de vue différents. Ex...

    http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia44/5pedagogie/56MDL/lectures_reseau/des_recits.pdf

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    Littérature au cycle 3 : la lecture en réseau

    Présentation d’un réseau pour le cycle 3 avec pour entrée dans le procédé littéraire le narrateur à la première personne. Dans une seconde partie, propositions d'exploitation pédagogique du roman "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine.

    http://netia59a.ac-lille.fr/vad/IMG/pdf/Lecture_en_reseau-2.pdf

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    Écrire pour soi ? Construire un réseau de livres autour du journal intime

    Sélection bibliographique commentée sur la modalité d'écriture "journal intime". Exemple d'activité pédagogique autour de la restitution de la lecture d'un journal intime.

    http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=302

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Puce titre Dimension culturelle

Puce titre Approche historique

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    Quand des livres qui parlent du passé permettent d’évoquer le présent : un réseau d’ouvrages constitué autour de la notion d’approche historique

    Réseau d'ouvrages de littérature de jeunesse autour de la notion d’approche historique. Présentation des récits du corpus s'intéressant à la période contemporaine et aux différents conflits dans le monde et proposition de pistes d'exploitations pédagogiques.

    http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia44/5pedagogie/56MDL/lectures_reseau/historique.pdf

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    Réseau littéraire à dominante historique au cycle 3 : Le Moyen Âge

    Sélection bibliographique pour composer un réseau littéraire sur le Moyen Âge à destination des élèves de cycle 3. Démarche pédagogique d'exploitation du réseau.

    http://www.ac-montpellier.fr/ia30/dossiers/maitrise/site/ressources/pbabay_027.pdf

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Puce titre Approche artistique

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    Arts visuels et littérature de jeunesse

    Mises en réseaux d'albums sur le thème des arts visuels : fauvisme, surréalisme, techniques graphiques. L'objectif est de faire découvrir aux élèves un univers artistique particulier par le biais d'œuvres issues de la littérature de jeunesse. Les albums qui constituent chaque réseau ont été choisis ...

    http://www.crdp-toulouse.fr/spip.php?page=dossier&theme=5&num_dossier=929&univers=10

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    Histoire des arts : arts du langage – école primaire cycle 3 en lien avec une séquence de français/littérature

    Séance pédagogique associant littérature et histoire des arts autour d'un travail sur le portrait et plus particulièrement sur la Joconde.

    http://missiontice.ac-besancon.fr/daac/spip/IMG/pdf/Histoire_des_arts_portrait.pdf

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