Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 12/10/2010
  • Sélection thématique mise à jour le 28/08/2015
  • Auteur(s) : CRDP de l'académie de la Martinique
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Cette sélection se propose d'éclairer les enseignants sur l'un des grands domaines de l'école maternelle « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », à travers des textes officiels, des apports théoriques sur le développement des enfants et quelques outils pédagogiques destinés aux enseignants.

Puce titre Textes officiels

Les programmes de l'école maternelle (BO spécial du 26 mars 2015) fixe les objectifs à atteindre et les compétences à acquérir avant le passage à l'école élémentaire, dans les grands domaines d'activités.

  1. Fichier Adobe PDF - 78 Ko

    Documents d'accompagnement

    Ces documents ont été produits en accompagnement des programmes de 2002. Mais bien qu’ils doivent être actualisés pour les programmes de 2008, ils demeurent des pistes pédagogiques utiles et intéressantes dans la pratique quotidienne.

    http://www.bpep-tunis.ac-versailles.fr/IMG/pdf/doc_applic_agir_et_s_exprimer_avec_son_corps_maternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 48 Ko

    Les nouveaux programmes de l’école maternelle : Bulletin officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015

    L'intégralité du programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015.

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le développement des enfants : apports théoriques

Le domaine « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » est nourri d'apports théoriques qui relève en grande partie des études sur la psychomotricité.

  1. Fichier Adobe PDF - 299 Ko

    Développement psychomoteur et apprentissages

    Dossier réalisé par l’inspection académique du Val-de-Marne, qui met en parallèle le développement psychomoteur du jeune enfant et les situations qui peuvent être proposées dans le cadre de l’éducation physique à l’école maternelle.

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/eps/resdep/docpeda/dev_psychom_apprentissage.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. - 1 Mo

    L'éducation physique à l'école maternelle

    Ce document très approfondi est le fruit de la collaboration des conseillers pédagogiques en EPS avec des enseignants des écoles maternelles de l'académie du Maine-et-Loire, et de l'expérimentation avec des élèves. Il permet d'élaborer un projet pédagogique de classe ou de cycle en EPS à l'école mat...

    http://www.ia49.ac-nantes.fr/html/IA49/ecole/eps/ressources_pedagogiques/maternelle/eps_mat_2003.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 3 Ko

    Des parcours sensoriels à explorer en maternelle

    Les activités physiques (pratique d’activités physiques libres ou guidées, pratiques qui comportent des règles) contribuent au développement de l’enfant dans différents domaines. Voici quelques chemins sensoriels pour : voir, sentir, toucher, identifier, ... exprimer, ...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1477

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 109 Ko

    Courir à la maternelle

    Dans le cadre de la préparation des élèves à l’activité de course longue, l'équipe des conseillers pédagogiques EPS de Paris apporte quelques informations concernant les besoins physiologiques de l’enfant, ainsi qu'une aide à la programmation et à la mise en oeuvre de modules de course de la petite ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-11/courir_a_la_maternelle_doc_pedagogique_2012_doc.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 1 Ko

    Développement de l'enfant

    Les conseillers pédagogiques EPS de la circonscription de Paris proposent des connaissances pour mieux enseigner l'EPS : développement neurobiologique, développement moteur, le rôle des émotions, l'enfant et ses rythmes.

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1138772/natation?onglet=onglet2&portal=p1_104006&cid=p1_1100405

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    EPS : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

    Documents de travail de la circonscription de Riedisheim qui éclairent les enseignants sur les activités à mener concernant le domaine d’activité "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique"

    http://www.circ-ien-riedisheim.ac-strasbourg.fr/spip/IMG/pdf/nvx_progr_mat_eps_2015.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Architecture des programmes de maternelle

    L'école maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous : Architecture des programmes de maternelle.

    https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/02-MISSIONS-ACADEMIQUES/mission-maternelle/ressources-pedagogiques/Architecture_PROGRAMME_mate...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les nouveaux programmes 2015 pour l'école maternelle

    Les nouveaux programmes de l’école maternelle – cartes euristiques De nouveaux programmes vont guider nos actions pédagogiques avec vos enfants. Il s'agit d'une nouvelle organisation des apprentissages, de nouvelles directives. L'enseignant(e) de votre enfant vous présentera cela plus en détail lors...

    http://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1101409/les-nouveaux-programmes-2015-pour-l-ecole-maternelle

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les programmes maternelle 2015 en tableaux

    Le document qui est proposé réorganise la présentation des programmes de l’école maternelle du BO Spécial N°2 du 26 Mars 2015. Dans le cadre du tableur Excel, chaque partie du document est placée dans une feuille du classeur, les onglets de bas de page permettent d’accéder au domaine ciblé. La derni...

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/oullins/spip.php?article80

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    « Agir et s'exprimer avec son corps » chez les tout-petits

    Les tout-petits ont une soif importante de mouvement. Ils aiment pousser, grimper, « shooter », lancer, jeter, manipuler de l’eau, du sable, et par rapport à ce désir, il est important de faire en sorte que l’espace, la cour, puissent répondre à ces besoins. Dossier complet proposé par l’Académie de...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1933

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Outils pédagogiques

L'école élargit l'univers relationnel des jeunes enfants et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et vairés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur

  1. Fichier HTML

    Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

    Dossier proposé par l’inspection académique du Val-de-Marne pour permettre aux enseignants de comprendre et d’intervenir dans les processus qui conduisent l’élève vers son développement.

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/maternelle/apprentissages/activites_physiques.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 923 Ko

    Vers l'athlétisme à l'école maternelle

    L'équipe départementale de la circonscription des Pyrénées-Atlantiques propose des situations d’apprentissages détaillées pour mettre en œuvre courses, lancers et sauts à l’école maternelle.

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64//pedagogie/proposition/athletisme%20maternelle.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 23 Ko

    Enseigner l'EPS à l'école maternelle

    Programmations en EPS pour l’école maternelle mettant en jeu des compétences variées : activités athlétiques, jeux collectifs, jeux d’escalade, jeux de roule, jeux d’expression…

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/10904

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Agir et s'exprimer avec son corps : E.P.S pour les 2/4 ans, livret 2

    Les programmes de l'école maternelle consacrent une place toute particulière à l'activité physique des tout-petits. Cette production de l'équipe départementale sur le thème de l'éducation physique et sportive des 2/4 ans est une aide pour les enseignants des classes maternelles. Ce document propose ...

    http://www.ia72.ac-nantes.fr/ecole-maternelle/se-former-agir-et-innover/agir-et-s-exprimer-avec-son-corps/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Microsoft Word - 584 Ko

    Lutte en maternelle

    Ce document retrace l’animation pédagogique du 6 décembre 2006 et du 20 janvier 2007 à l’école Jean Moulin de La Verpillière. Vous y trouverez : - la description d’une unité d’apprentissage de jeux de lutte (type sumo) - les actions fondamentales : la lutte - une bibliographie-webographie de jeux de...

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article105

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 15 Ko

    L'éducation physique chez les 2/4 ans

    L'objet de l'Education Physique chez les 2 / 4 ans est de construire un répertoire moteur de base composé d’actions motrices fondamentales. Les situations proposées ici sont des exemples que chaque enseignant peut faire évoluer en jouant sur des variantes proposées ou a...

    http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/index.php?rubrik=5&cat=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 12 Ko

    Dossiers pédagogiques pour l'école maternelle

    L’équipe des Conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin pour aider à la mise en œuvre d’une programmation en EPS, et à l’évaluation des compétences acquises, propose aux enseignants de maternelle un dossier pédagogique sur "Agir et s'exprimer avec son corps": des repères d'apprentissages, des program...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_corps/?parent=20

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 15 Ko

    Agir et s'exprimer avec son corps

    le site du groupe départemental EPS en Isère propose des documents pédagogiques réalisés pour ou à l’issue des animations pédagogiques en EPS

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?rubrique210

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 3 Ko

    Echange de pratiques et de programmations

    Lors d'une animation dans la circonscription de Quimper 8, des enseignants échangent leurs pratiques et leurs programmations autour du domaine d'activité "Agir et s'exprimer avec son corps".

    https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/article.php3?id_article=485

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Outils pour organiser les activités physiques

    Dossier proposer par la circonscription de Hautes-Alpes (académie d’Aix-Marseille) sur "Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique"

    http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/circo/spip.php?rubrique63

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques

    Bienvenue sur l’espace de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Drôme: Vous y trouverez des informations pédagogiques disciplinaires : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques.

    http://www.ac-grenoble.fr/ia26.pedagogie/spip.php?article369

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Activités athlétiques à l'école maternelle

    Ce document présente des repères pour aider les enseignants de l’école maternelle à mettre en œuvre les programmes officiels dans le domaine de l'athlétisme.

    http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/4p-eps1-0908.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Danse et langage

    L’activité physique développe les interactions dans l’action, les sensations, l’imaginaire et la pensée : La danse de création autour de la thématique de la main permet d’aborder différentes composantes de la danse : l’espace, l’énergie, le temps et la relation à l’autre. Cette activité est un vecte...

    http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/intervention_autour_de_la_thematique_de_la_main.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Unité d'apprentissage Agir et s'exprimer avec son corps

    Une unité d’apprentissage est un ensemble de séances organisant la cohérence des objectifs et des contenus d’enseignement. Elle définit les progrès attendus pour les élèves. L’ensemble des unités d’apprentissage constitue la programmation EPS de la classe.

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article301

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier