Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Les outils de travail à distance (wiki, visioconférence, usages, expérimentations, évaluations…)

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 07/12/2010
  • Auteur(s) : CRDP de Basse-Normandie
  • Editeur(s) : CNDP

Les TICE offrent de plus en plus la possibilité de travailler à distance avec un apport pédagogique dans des domaines tels que le travail collaboratif, la gestion collective de projet, le tutorat ou la formation à distance. Leurs usages pédagogiques à travers des expérimentations françaises ou étrangères, des évaluations de pratiques et des recherches sur les outils suivants : les plates-forme de classes virtuelles et réunions en ligne, le travail collaboratif , le wiki, et la vidéoconférence/visioconférence.

Puce titre Outils de travail à distance : généralités

Puce titre Travail à distance : nouveaux usages, dispositifs

  1. Fichier HTML

    Académie de Créteil : pôle numérique ressources et usages

    Les nouvelles pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les TICE, en particulier pour le travail collaboratif et la formation à distance. Pistes pédagogiques, précisions réglementaires et usages techniques.

    http://polenumerique.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique6

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    À quelles conditions les lieux virtuels peuvent-ils être des espaces de formation ?

    Contribution sur ce que le « lieu virtuel » change et induit dans la formation avec une réflexion sur les conditions d’apprentissage dans un dispositif de formation. L'exemple des situations distantes comme élément d'expériences d’apprentissage signifiantes des étudiants. Le sens que l’apprenant acc...

    http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-40649

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Distances et savoirs - professionalités

    Conférences vidéo en ligne sur les recherches actuelles et leur avenir en matière de FAD – formation à distance à travers les 6 points suivants : dispositifs techniques, politiques publiques et stratégies des acteurs , professionnalité (organisation et division du travail, nouvelles formes de compét...

    http://www.canal-u.tv/producteurs/cned/dossier_programmes/cned_distances_et_savoirs_symposium_international_10_11_12_2009/distances_et_savoirs_profess...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Educnet : E-Formation, E-Learning notions de distance et de mobilité

    Définitions, points de vue de chercheurs et références documentaires autour de la mise à distance en formation à travers différents dispositifs : la téléprésence et le présentiel, l'EAD enseignement à distance , la FAD formation à distance, la FOAD formation ouverte et à distance, la mobilité virtue...

    https://contrib.educnet.education.fr/dossier/eformation/notions-distance-mobilite

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance

    La communication éducative en formation à distance. Revue des diverses modalités d’enseignement - apprentissage avec mise en lumière des principes sur lesquels elles reposent. Les TIC avec présentation des fonctions de communication auxquelles elles répondent, puis des nouvelles technologies les plu...

    http://refad.ca/recherche/Guide_de_communication_FAD.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les nouveaux outils de l'enseignement à distance

    Dossier de la revue SKOLE sur l'évolution des dispositifs numériques de communication des connaissances et du rôle des technologies d’information et communication dans le domaine de l’enseignement à distance. Nouveau cadre de travail pour réfléchir à la conception,à l’utilisation et à l’évolution de...

    http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/skhole/pdf/07.HS2.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. PDF web

    Pour franchir la distance : guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance

    Le document proposé est un guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance. Il a été préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada.

    http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/pdf/GuideFAD%20v060312.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance

    Le Web 2.0, ses outils et leurs possibilités pour l’éducation. Leurs impacts, particulièrement en formation à distance. Les médias sociaux utilisables en éducation. Fiches sur les outils suivants : wikis, blogs, réseaux sociaux, microblogs, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux. Pis...

    http://www.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Travail à distance : pistes pédagogiques

  1. Fichier HTML

    Aborder un thème à l’aide d’un travail à distance

    Activité proposée à des élèves de 5ème sous forme d’un travail à distance à travers le personnage du chancelier du duc de Bourgogne Nicolas Rolin. Les raisons du choix de ce type de travail, les éléments de mise en oeuvre, les compétences évaluables, notamment pour le B2i. Les diaporamas utilisées d...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article825

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Atelier " Les échanges internationaux à distance et la mobilité" PNP Langues DESCO-IGEN Décembre 2007. Communication : Points clés de la pédagogie de l'échange à distance, Etwinning et InterAction

    Communication sur les points des échanges à distance en langues vivantes avec des conseils, des pistes et des exemples pour mettre en œuvre une démarche d’échange à distance avec des élèves au niveau international et européen.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/IMG/pdf/peda_distance.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    De l'espace personnel au cahier de texte en ligne : s'approprier l'ENT

    Article témoignant de l'appropriation par un enseignant et ses élèves, d'outils de communication à distance, dont le cahier de texte (approfondissement du travail de la classe, nouveaux liens et activités). Présentation d'une solution avec un serveur de communication LCS. Extrait du n° 60 de décemb...

    http://www.cndp.fr/archivage/valid/93843/93843-15537-19525.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Educnet : Histoire-Géograhie travaux académiques mutualisés (TrêM) 2009-2010 - Travail à distance et/ou en autonomie des élèves

    Pistes pédagogiques sur l'utilisation de ressources et d'outils numériques pour le travail à distance avec les élèves en histoire-géographie. Expérimentations et échanges sur les interrogations suscitées par cette forme à travail. Exemples tirés de la trentaine de séquences ou d'exercices proposés p...

    http://www.educnet.education.fr/histgeo/informations-tice/travaux-academiques-mutualises/traam-2009-2010/?searchterm=travail à distance

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Habiter un littoral touristique (classe de 6e, programme rentrée 2009) : séquence utilisant la ressource « Les Repères méditerranéens » et la fonction « formulaire » de Google Documents

    Travail à distance utilisant des outils et ressources TICE (outil formulaire de Google documents et les Repères méditerranéens) articulé à un travail en classe : élaboration d'un croquis en classe, puis étude des vidéos courtes à la maison avec une prise d'informations pour remplir un questionnaire...

    http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/jyl/jyl002_habiter.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les littoraux, des espaces convoités (programme 2010-2011) : activité avec Edugéo (croquis à moyenne échelle) et la plate-forme Dokéos

    Travail réalisé en classe de 1ère. Objectifs et réflexions sur la mise en oeuvre avec des moments de travail à distance (à la maison ou dans l'établissement) pour collecter les informations et des activités de conception(schémas, cartes, croquis) en classe. Utilisation de la plateforme e-learning op...

    http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/pca/pca002_littoraux.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les TICE pour intégrer du travail individuel à distance au projet pédagogique

    Expérimentation de, production orale continue enregistrée en classe de 3ème en anglais, utilisant le principe du travail à distance avec multiplication des moyens d’accès à des sources primaires, permettant à l’élève de consolider ses repères culturels, de multiplier les approches et les occasions d...

    http://anglais.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article382

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Un exemple d'utilisation possible du travail à distance : la continuité pédagogique en cas de pandémie

  1. Fichier Adobe PDF

    Académie de Créteil : plan académique de prévention et de lutte « pandémie grippale » plan de continuité pédagogique

    Dispositif académique du maintien de la continuité pédagogique dans l'académie de Créteil en cas de pandémie grippale : objectif, cadres institutionnels, solutions numériques et recommandations pour assurer la continuité.

    http://polenumerique.ac-creteil.fr/IMG/pdf/Vademecum_CE_Grippe.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Académie de Créteil : exemples d’activités à utiliser pendant la pandemie

    Exemple de travail donné en technologie en 5ème à faire à la maison par messagerie et/ou par le cartable en ligne de l’établissement en tant que devoir ou pour assurer la continuité pédagogique en cas de pandémie et de fermetures de classes. La salle de technologie devant y être transformée en logem...

    http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique36

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Assurer la continuité pédagogique en lettres

    Pistes pédagogiques, pour assurer la continuité pédagogique en lettres en cas de fermeture d'établissements, basées sur l'utilisation de l'ENT. Recommandations, pistes pédagogiques et ressources pour maintenir les élèves en activité.

    http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?rubrique60

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    SVT Continuité pédagogique (Grippe A)

    Pistes, ressources et scénarios pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique en SVT en cas de pandémie grippale avec utilisation du travail à distance. Exemples d'utilisation des ressources proposées et conseils pour trouver d'autres ressources complémentaires.

    http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article4170

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Travail à distance : exemples de pratiques collaboratives/coopératives

  1. Fichier HTML

    Communauté de pratique et travail collectif à distance en documentation

    Expérimentation du travail collectif à distance entre documentalistes de l'enseignement secondaire qui, en plus de leur travail en établissement scolaire, ont construit une « communauté de pratique » dans laquelle ils dialoguent, échangent outils et méthodes de travail. Définition du travail collabo...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/communication-diffusion/reflexion/intranet-ent-plate-forme-de-travail-collaboratif/le-travail-collectif-a-distance-en-do...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Apprentissage collaboratif à distance : outils, méthodes, et comportements sociaux.

    Etude des comportements d'un groupe d'étudiants (université Louis Pasteur Strasbourg) dans le cadre d'un séminaire visant à acquérir des compétences pour le "travail collaboratif à distance ". Constat que pendant ce travail à distance la motivation et l'activité de tous les partenaires viennent prog...

    http://www.inrp.fr/biennale/5biennale/Contrib/Long/L139.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Associations d'enseignants et travail collaboratif : quels modèles ?

    Résultat du colloque organisée en septembre 2008 par 3 associations(Clionautes, Sésamath et WebLettres) sur le thème «associations d’enseignants et travail collaboratif, quels modèles ? ». Descriptif des modèles et processus de création à l'oeuvre dans ces associations pour une production pédagogiqu...

    http://www.cndp.fr/dossiersie/65/ptidos65.asp

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Enseigner... Collaborer

    L'environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans les façons de travailler des enseignants avec la prise en compte de l'apprentissage coopératif et de l'apprentissage collaboratif. Place et rôle des enseignants et des élèves dans ce...

    http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=travail-collaboratif

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    La lettre de la VST : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?

    Dossier de la Cellule Veille scientifique et technologique de l'INRP consacré à l'aspect collaboratif des technologies de l'information et de la communication : travail collaboratif, pratiques collaboratives entre enseignants et au sein de la classe, TIC et apprentissage collaboratif.

    http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/43-mars-2009.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Notions d'accompagnement et de collaboratif

    Notions sur les apprentissages et travaux collaboratifs à distance avec des points de vue de chercheurs et de praticiens . Outils et dossiers sur le travail collaboratif. Présentation de dispositifs : pairformance pour les enseignants, t@d, la communauté de pratiques des tuteurs à distance.

    http://www.educnet.education.fr/dossier/eformation/notion-accompagnement-notion-collaboratif/apprentissage-et-travail-collaboratifs

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Mathématice

    En 2006, les responsables de Sésamath ont décidé de compléter leurs activités par la création d’une revue en ligne, consacrée à l’intégration des TIC dans l’enseignement des mathématiques. Exemples d' une revue conçue de façon collaborative et à distance et de décision collaborative. Les conditions ...

    http://revue.sesamath.net/spip.php?article201

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Pratiques collaboratives : apprentissage et travail collaboratifs

    Qu'entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s'emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets inform...

    http://www.educnet.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Pratiques effectives de travail collaboratif à distance : limites prévisibles et inattendues.

    Contextes de 3 projets de travail collaboratif dans l'enseignement supérieur. Examen des usages et non-usages des fonctionnalités des 2 plateformes de travail collaboratif utilisées(Claroline3 et Dokéos). Compréhension de l’écart entre les utilisations prévues et les usages observés et conclusion s...

    http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/11/52/80/PDF/Kellnermassoumorelli.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement

    Dossier destiné aux élèves des classes de terminale CGRH - communication et gestion des ressources humaines - filières STG sciences et technologies de la gestion (STG). Définitions et notions voisines, outils, logiciels et supports utilisés, les objectifs du travail coopératif et ses limites. Référe...

    http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/TCAO.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les usages pédagogiques du wiki

scénarios pédagogiques d'utilisation du wiki que ce soit pour suivre les classes, produire des contenus, en particulier pour les encyclopédies collaboratives.

  1. Pratiques collaboratives. Le cas des encyclopédies collaboratives.

    Dossier documentaire conçu par Educnet autour des encyclopédies collaboratives. Propose des pistes de réflexion, des points de vue contrastés, un point sur les encyclopédies partiellement collaboratives, des avis sur les encyclopédies pour enfants. Autour de Wikipédia, plusieurs articles et les usag...

    http://www.educnet.education.fr/dossier/travail-apprentissage-collaboratifs/encyclopedies-collaboratives

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'usage d'un wiki en classe de 3e découverte professionnelle

    Témoignage de Muriel Lucot, professeur d'histoire géographie au collège sur la réalisation avec ses élèves des documents de publication Internet avec un Wiki : appropriation progressive des TICE, usage d'un wiki, avantages spécifiques, compétences qui entrent dans le cadre du B2i, une expérience péd...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-usage-d-un-wiki-en-classe-de-3e-decouverte-professionnelle-1070.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Production collaborative de contenus sur internet

    Les documents - support de cette formation proposée par l'INRP en 2008 – font un apport sur : -la production en ligne et quelques éléments de clarification terminologique, - Wikipédia dans le paysage du web 2.0 ; historique, principes de base et mode de gouvernance, - la construction d'un scénario d...

    http://eductice.inrp.fr/EducTice/formation/2007_2008/production_collaborative

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Suivi collectif des classes et des TPE avec un wiki

    Témoignage d'un enseignant sur l'utilisation d'un wiki en lycée favorisant le travail collaboratif entre élèves et enseignants. Présentation de la démarche, de l'outil, des usages dans le cadre des TPE et de la vie de classe. Proposition de pistes pour la mise en œuvre technique.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article268#nb4

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Utilisation pédagogique du wiki du LCS

    Support présentant une formation à l'utilisation pédagogique du wiki du LCS (Serveur de communication Linux). Propose une découverte du monde des wikis et des fiches techniques d'utilisation de celui-ci (créer une première page, gérer des liens internes et externes, insérer des images, créer un diap...

    http://lcs.senghor.clg14.ac-caen.fr/~philippe.morin/formations/wiki_senghor/co/Formation%20Wiki_web.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Utiliser le Wiki en première STG, au lycée Choiseul à Tours

    Témoignage sur l'utilisation d'un wiki en classe de première STG dans le cadre d'un partenariat entre deux enseignants d'économie-gestion et un professeur de lettres. Présente les éléments de programme retenus, les actions des enseignants engagés dans le projet (élaboration d'un lexique en économie-...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/eco-gest/tic/usages/wiki.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Wikipédia en établissement scolaire : des pistes à exploiter

    3 fiches-outils permettant la mise en œuvre d'une démarche de réflexion de la part des élèves autour de Wikipédia et le développement du regard critique. La fiche 1 " A propos de Wikipédia " aborde les points de controverse de Wikipédia à travers une sélection de textes. La fiche 2 propose une séque...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=922

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les usages pédagogiques des classes virtuelles

Utilisation pédagogique des classes virtuelles, notamment pour les programmes pairformance, E-Twinning, ou en établissements scolaires.

  1. Fichier Adobe PDF

    Conception et appropriation de parcours de formation continue d’enseignants : programme pairform@nce pour la formation collaborative en ligne

    Participation de l'INRP au programme Pairform@nce programme national de diffusion de parcours de formation continue des personnels de l'éducation national et identification dans le dispositif des éléments qui pourraient faciliter les processus de conception dans l’usage et l’émergence de ces communa...

    http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/06_act/pdf/epal2009-soury-lavergne-sanchez.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Développement de ressources pour l’enseignement et dispositifs de formation : éléments de réflexion à partir du dispositif français Pairform@nce

    Présentation montrant comment on peut soutenir et accompagner un travail documentaire collectif de professeurs en mathématiques, impliquant les TICE à partir du dispositif Pairformance, programme national de diffusion de parcours de formation continue.

    http://educmath.inrp.fr/Educmath/recherche/approche_documentaire/emf-gglt.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Environnement virtuel d'apprentissage : impact et différences individuelles

    Article de Mônica Macedo-Rouet sur l'impact de l'environnement virtuel d'apprentissage et les différences individuelles sur les élèves. A partir d'une étude australienne, l'auteur aborde la performance des élèves aux examens, leur intérêt pour l'expérience, les variables à prendre en compte pour éva...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/environnement-virtuel-d-apprentissage-impact-et-differences-individuelles-32.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    eTwinning et la création de classes virtuelles européennes

    Témoignage de Asuncion Cosentino, Béatrice Raffin et Bernard Garcin présentant un projet de classes virtuelles européennes dans le cadre du projet eTwinning réalisé avec des espaces numériques de travail (ENT) : les projets eTwinning, l’usage d’un ENT, l’apport d’eTwinning. Possibilité de visualiser...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/etwinning-et-la-creation-de-classes-virtuelles-europeennes-1121.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Expérimentation : la "classe virtuelle"

    Présentation d'une expérimentation menée en 2004-2005 par des équipes de formateurs et des personnels de l'Éducation Nationale pour explorer les fonctionnalités des classes virtuelles et en repérer les usages pédagogiques. Utilisées dans le cadre de l'e-formation, ces expérimentations ont permis de ...

    http://www.educnet.education.fr/formation/accompagnement-des-tice/environnements-pour-la-formation/projet_classe_virtue

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Outils et modèles de travail collaboratif

    Article de la revue "Informations, Savoirs, Décisions, Médiation" présentant les résultats d'une expérimentation, conduite dans le cadre de l'aide à l'ingénierie pédagogique, portant sur l'élaboration d'une plate-forme de travail collaboratif à distance dans le cadre de la formation continue des ens...

    http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm6/isdm6a53_giraud.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Une classe virtuelle de mathématiques au lycée

    Témoignage de Noël Chenouard professeur de mathématiques au lycée Joubert d'Ancenis sur la mise en place d'une plate-forme de formation à distance pour mettre à disposition ses cours à un élève malade : le dispositif de la plate-forme, les aspects positifs, un accompagnement personnalisé en compléme...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/une-classe-virtuelle-de-mathematiques-au-lycee-1103.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Une plateforme collaborative, en 1ère S pour les TPE : "Moodle"

    Compte-rendu d'utilisation de la plateforme collaborative Moodle, en 1ère S pour les TPE. Elle permet le travail à distance, simultané, en équipe ; les échanges entre pairs ou avec les enseignants. Les élèves apprécient la proximité pédagogique des professeurs. Les enseignants ont mieux suivi le tra...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/tpe/IMG/pdf/TPE_moodle_LycMPRochefort.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Vidéoconférence/visioconférence : usages pédagogiques

Puce titre Usages et expérimentations pédagogiques

  1. Fichier Adobe PDF

    Recherche sur l'enseignement et la vidéoconférence

    Recherche canadienne sur les compétences essentielles que tout enseignant devrait acquérir avant de se lancer dans l’enseignement par vidéoconférence ou visioconférence : les compétences à développer concernent les qualités personnelles de l'enseignant et l'apprentissage de techniques de communicati...

    http://www.refad.ca/recherche/videoconference/pdf/RECHERCHE_PRINCIPALE_VIDEO_MARS_2008.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    TNI et enseignement par vidéo et data conférence en milieu hospitalier

    Témoignage vidéo de Nathalie Gaudé, professeur de communication bureautique et personne ressource TICE au CMP de Varennes-Jarcy (91), annexe du lycée de Montgeron. Elle expérimente un dispositif de cours à distance dans le cadre d’une séquence d’apprentissage en communication avec des élèves malades...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/tni-et-enseignement-par-video-et-data-conference-en-milieu-hospitalier-1161.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 278 Ko

    Visioconférence et enseignement

    Dossier documentaire présentant : une définition de la notion de visioconférence et des notions associées ; une description des politiques éducatives pour l'enseignement des langues à l'école (présentation du plan "1000 visioconférences", programmes scolaires en langues); des exemples d'usages de la...

    http://www.educnet.education.fr/dossier/visioconference/@@document_whole2

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Visioconférence en éducation : exploite-t-on son potentiel pédagogique ?

    La visioconférence facilite les communications à distance. En s’appuyant sur des exemples d’utilisation de la visioconférence qui en démontrent ses succès et ses échecs, cet article de la revue DistanceS propose diverses possibilités d’utilisation d’une technologie qui doit être envisagée autrement ...

    http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/v11n1a.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Visioconférence dans l’enseignement supérieur : expérimentations et usages

    Article de la revue "Les enjeux de l'information et de la communication" présentant une histoire et une analyse de la visioconférence, expérimentée pour différents types d'usages : cours magistral, travail coopératif, tutorat, travaux dirigés. La valeur ajoutée de la visioconférence pour l'enseignem...

    http://www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2001/Ologeanu/Ologeanu.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Scénarios pédagogiques en langues vivantes

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Compte-rendu d’un échange linguistique en visioconférence : les TICE au service de la communication par le langage authentique.

    Échanges linguistiques virtuels par mail, sur une liste de discussion académique dédiée et par visioconférence entre une classe de lycéens français et une classe de lycéens américains : idées d'activités et extraits des sessions vidéos.

    http://pedagogie.ac-montpellier.fr/tice/nyc.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 490 Ko

    Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues

    Rapport de l'IGEN sur les modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues présentant : les apports des usages des TICE dans l'enseignement des langues vivantes (utilisation de dispositifs tels que la baladodiffusion, le TBI, les laboratoires multimédia, l'ENT, les outils numériques d'a...

    http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Visioconférence avec des correspondants allemands en CM1

    Témoignage de Roger Massa, professeur des écoles, présentant l'utilisation de la visioconférence en classe de CM1 pour correspondre avec des élèves allemands. Témoignage en ligne (montage vidéo de 5 min 06 s).

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/visioconference-avec-des-correspondants-allemands-en-cm1-1052.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Visioconférence en anglais à l'école primaire

    Témoignage de Karine Lemaçon, professeur des écoles à Elancourt (78), présentant l'utilisation de la visioconférence pour l'apprentissage de l'anglais en école primaire : le projet ; le déroulement des séances ; l'apport de la visioconférence ; la participation des élèves ; le rôle de l’enseignant. ...

    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/visioconference-en-anglais-a-l-ecole-primaire-1129.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 19 Ko

    Visioconférence et échanges linguistiques

    Dossier pour mettre en place des projets pédagogiques autour de la visioconférence : guides d'utilisation, ressources en anglais, idées d'activités autour de débat, exemples vidéos d'échanges en visioconférence.

    http://pedagogie.ac-montpellier.fr/disciplines/anglais/international/videoconference.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Visioconférence et enseignement des langues

    Projet pédagogique entre des écoles élémentaires brestoises et des établissements anglais du Devon. La valeur ajoutée de l'utilisation de la visioconférence porte sur l'expression directe des élèves, en interaction constante avec des locuteurs natifs. Les séances doivent être dynamiques et rythmée, ...

    http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/15869

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Visioconférences – Scénari

    Scenarii de visioconférences à utiliser dans le cadre des relations internationales autour d'activités sur la présentation de soi, la découverte de villes (Paris, Londres), le petit déjeuner.

    http://www.ia93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?rubrique681

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier