Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 01/09/2012
  • Sélection thématique mise à jour le 23/10/2012
  • Auteur(s) : CRDP de la Réunion
  • Editeur(s) : CNDP

Les mutations engendrées par le numériques bouleversent la didactique de l'information-documentation. La formation des élèves à la recherche documentaire devenue "Parcours de formation à la culture de l'information" doit permettre, comme le souligne Françoise Chapron, l'acquisition des méthodes d'exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles mais aussi la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle. De nouvelles pratiques pédagogiques voient le jour mais aussi de nombreuses interrogations quant à la transmission d'une culture de l'information et l'adaptation à la civilisation numérique.

Puce titre Ressources numériques et apprentissage : panorama et problématiques

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming, Fichier Adobe PDF

    Actes des 5e Rencontres Savoirs CDI : Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations

    Présentation et comptes-rendus des 5e rencontres Savoirs CDI qui se sont tenues à Rennes les 24 et 25 octobre 2011. Des professionnels et chercheurs ont apportés points de vue et réponses quant aux profonds changements engendrés par le numérique. Quelles sont les caractéristiques des pratiques infor...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/la-liste-cdidoc-fr/les-actes-des-rencontres-de-la-liste-cdidoc-fr/nouveaux-supports-nouveaux-espaces-nouvelles-mediation...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Hypermédia et apprentissage

    Ce dossier documentaire fait le point sur les notions d'hypertexte et d'hypermédia, il met en évidence leur impact sur les apprentissages ainsi que sur la lecture et l'écriture. Il propose aussi des exemples de productions en classe et une bibliographie très complète.

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/hypermedia

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information

    Le parcours présente dix fiches "Repères" faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun des connaissances et des compétences. Après avoir évoqué dans une première partie de la fiche les rélations de l'éducation aux médias aux enseignements et aux dispositifs en vig...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Pratiques informationnelles informelles des adolescents

    L'équipe de Savoirs CDI a interviewé Karine Aillerie, professeure documentaliste, qui a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans)...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/pratiques-informationnelles-informelles-des-adolescents.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Lecture sur écran

    Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier, proposé par Eduscol, explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue. Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers po...

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Nouveaux exemples d'usages simples des TICE

    De nouveaux exemples d'utilisation simple des Tice ont été sélectionnés à partir des scénarios pédagogiques proposés sur les sites académiques dédiés à la documentation. Cette sélection a pour objectif d'aider les documentalistes qui ne se sentent pas encore suffisamment experts dans l'utilisation d...

    http://eduscol.education.fr/cdi/pratiques-pedagogiques/pedago/usagessimples

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Baladodiffusion et enseignement

    Écouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut... produire des contenus audiovisuels et développer de nouveaux usages adaptés à la mobilité... Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogi...

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/baladodiffusion

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint

    Recherche d'information en ligne : conseils méthodologiques et outils disponibles

    L'Urfist de Paris met en ligne son support de formation "Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles" organisée en mai 2012. Ce diaporama publié via SlideShare offre des conseils méthodologiques, un panorama des outils de recherche en vigueur, un rec...

    http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/juillet-2012/recherche-information-en-ligne-methodologie

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire

    Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professi...

    http://www.injep.fr/Twitter-un-outil-educatif-dans-le

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Les outils du web 2.0 pour les enseignants

    Cette sélection thématique a pour objectif de familiariser les enseignants à la notion de web 2.0. Elle signale des ressources axées sur les pratiques collaboratives, les wikis, les blogs, les réseaux sociaux, le partage de contenus, le microblogging, le bookmarking, les flux RSS...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-149806.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Education aux médias : le web 2.0

    Diaporama sur le web 2.0 et images synthétiques sur le concept : « panorama du web 2.0 pour la formation» et "la boîte à outils du web 2.0"

    http://blog.crdp-versailles.fr/documentalistescom/index.php/tag/Web%202.0

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Réseaux sociaux - en savoir plus.

    Recueil de ressources en ligne sur les réseaux sociaux regroupés en quatre thèmes : ressources informatives ; ressources théoriques ; documents pour la classe ; agir.

    http://www.2025exmachina.net/espace-pedagogique/en-savoir-plus

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Usages des TICE

    Sélection thématique sur l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) présentant : les derniers textes officiels concernant les TICE, les grands plans nationaux relatifs au développement des usages des TICE, les enquêtes et statistiques les plus récentes, ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-82902.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Compte rendu du Séminaire "Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages" : 10 et 11 mai 2012 à Boulogne-Billancourt

    Compte rendu de Magali Lesince IANTE de l'académie de Limoges du séminaire national “Ressources numériques au CDI : un défi pour le développement des usages” qui a été organisé les 10 et 11 mai 2012 par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative dans la continuité...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1089

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?

    Compte rendu du 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de l’Education Nationale organisé par la FADBEN. En relation avec la mission pédagogique qui fonde le métier de professeur documentaliste, cette problématique fut abordée selon les trois axes suivants : - Nouveaux objets documentaires, nouv...

    http://congres2012.fadben.asso.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    EDU'base documentation

    ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. Plus de 400 fiches sont disponibles pour la discipline Documentation.

    http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Cactus Acide : Critique des Actus / Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

    Cactus Acide est une idée originale d’Olivier Le Deuff mais qui présente des objectifs collectifs. Le site a été créé en mars 2008. Il est dorénavant mené par son rédacteur en chef Gildas Dimier qui est professeur-documentaliste. L’objectif de Cactus acide est de proposer à la fois une sélection de ...

    http://www.culturedel.info/cactusacide/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le guide des égarés : culture de l'information, information literacy, documentation, CDI, pédagogie, sciences de l'information et de la communication, humanisme numérique

    Le Guide des égarés existe depuis 1999 et était consacré initialement aux bibliothèques. Il ne cesse de s’élargir à des domaines plus étendus : culture de l'information, information literacy, documentation, CDI, pédagogie, sciences de l'information et de la communication, humanisme numérique. L’aute...

    http://www.guidedesegares.info/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Besoins d'information : le numérique au service de la démarche d'investigation

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint

    Séquence sur le Mind Mapping

    Faire réfléchir les élèves autour de trois axes : la recherche de mots clés pertinents ; la délimitation du sujet par rapport à un thème extrêmement vaste (la nature, l'image par exemple) et l'élaboration d'une problématique adéquate notamment à l'aide de cartes heuristiques.

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article154

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Organiser ses idées avec XMind

    La séquence proposée s’inscrit dans le cadre d’une progression annuelle visant à faire acquérir un certain nombre de compétences documentaires liées à l’insertion professionnelle des élèves d’une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration). Le domaine travaillé a donc été celui de l’éducation à l’orientat...

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article281

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse nationale des TrêM 2011 -2012

    Neuf académies ont participé en 2011-2012 aux TrêM documentation proposés par la DGESCO : permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique, apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail. Cette synthè...

    http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint

    Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques

    Ensemble de scénarios pédagogiques du collège au BTS pour former les élèves à la veille numérique : 1- en collège, une veille sur le sport avec une classe relais. 2- une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e. 3- avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur...

    http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article180

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Veille documentaire : TRêM 2012 : Synthèse du travail de l'académie de Nice

    Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique tel était le sujet des TRavaux Académiques Mutualisés 2012. Cet article fait la synthèse des réflexions de l'académie de Nice. Liste des les séances expérimentées : - Mise en place d’une veille en Orientation avec Twitter, Pearltre...

    http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article764

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Archive ZIP, Fichier Adobe PDF

    TRêM 2011-2012 de l'académie de Reims : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique

    Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique tel était le sujet des TRavaux Académiques Mutualisés 2012. Cet article fait la synthèse des réflexions de l'académie de Nice. Les scénarios proposés : Veille documentaire en svt en classe de 3ème et mettre en place une veille docu...

    http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1880&Itemid=483

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Besoin d’information et moteurs de recherche, séance TPE

    Séquence pédagogique avec une classe de 1ère dans le cadre des T.P.E. Objectif documentaire : Définir son besoin d'information et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Constituer un environnement sémantique sous forme de mots-clés pour cerner le sujet et amorcer la recherche.

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article928

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Comparaison de la recherche par les annuaires thématiques, les moteurs de recherche et les métachercheurs

    Cette séquence permet aux élèves d'appréhender les différences et la complémentarité de trois types d'outils de recherche sur Internet (annuaires thématiques, moteurs, métachercheur). Menée dans le cadre des TPE, cette recherche porte sur des thèmes de la série scientifique. Selon le type de documen...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/cdi_outil_pedagogique/Initiatives/annuairesmoteurs.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Mon tableau de bord en Histoire des Arts - Apprentissage de la veille

    L'élève "débute" en Histoire des Arts (HDA) et ses connaissances sont floues ; les connaissances acquises sur les œuvres dans les différentes disciplines sont mal assimilées et donc mal réinvesties dans les autres disciplines. L'intérêt de réaliser un tableau de bord personnel de ressources est pour...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=117

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Veille professionnelle

    Sélectionner des sites correspondant à leur filière mais aussi leur intérêt personnel (comment je cherche un stage, je passe le permis...) puis mise en forme en utilisant un outil de curation (Netvibes, Scoop-it...), construit par les élèves, pour les élèves (2nde et terminale BEP).

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=120

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Voyage en littérature : diversifier ses sources d'information pour élaborer une fiche de lecture sous forme de carte heuristique

    A partir des pratiques des élèves qui doivent réaliser une fiche de lecture sur un ouvrage de fiction ou un documentaire, comment les guider pour trouver des informations pertinentes qui leur permettent d'enrichir une fiche de lecture ou une biographie ? Les élèves réalisent une grille de comparais...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=55

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word, Fichier Microsoft Powerpoint

    Démarche de recherche et de veille

    Mettre en place une démarche de recherche d'information pour élaborer le dossier d'étude en Terminale STG Mercatique. BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l'épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale). Organiser ses recherches et ses ressources en me...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=118

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Recherche d'information : choisir et utiliser les outils de recherche

  1. Fichier HTML

    Rechercher sur internet : méthodologie et outils

    Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... Ce dossier, réalisé par le centre de documentation TICE d'Eduscol, propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d'outils et signale d'autres guides pour se former à l'Internet.

    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash

    Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web

    Support détaillé de formation permettant de développer la connaissance des outils de recherche du web ainsi que de connaître et utiliser différents outils spécialisés, adaptés à différents types de recherches. PLAN : diversité et typologies des moteurs de recherche, recherche de blogs, recherche d’...

    http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/quels-outils-pour-quelles-recherches-panorama-des-outils-du-web?destination=ressources

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Usages - recherche d'informations

    Foire aux questions sur la recherche d'information sur Internet : Comment rechercher une information en ligne ; annuaires ou moteurs de recherche ; qu’appelle-t-on liens commerciaux ; qui produit les infos qui sont sur le net ; comment savoir si l'information trouvée est juste ; comment faire venir ...

    http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-recherche-dinformations

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Autonomisation des élèves dans la recherche d'informations en ligne

    Fiche-action. Action menée en binôme par les enseignants documentaliste et Lettres-Histoire pour que les élèves de 2e Bac Pro acquièrent méthodologie et esprit critique dans la recherche d'information en ligne.

    http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche6917.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 6 Ko

    Rechercher sur Internet (3ème)

    Trois séances de formation et une séance d'évaluation sur Internet pour constituer une séquence cohérente et efficace au cœur de ce que le professeur documentaliste a à transmettre sur le réseau des réseaux au niveau du collège. Voilà un bon exemple de séquence, pertinente tant par son contenu -une...

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article372

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Word

    Trouver des images pertinentes et légales sur Internet

    La recherche documentaire sur la Toile fait appel à des méthodes spécifiques que les élèves doivent acquérir. Ayant pris des habitudes de facilité, sans respect du droit d’auteur, ils ont l’apparente impression de savoir faire. Mais qu’en est-il de la loi ? L’enjeu de ce cours est de les sensibilise...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ancien_site/sequences_fiche29.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Sais-tu chasser l’info sur le Web ?

    Quiz en ligne pour le jeune public sur la recherche d'information sur Internet.

    http://www.netecoute.fr/quizz.php?quizz=3

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word, Fichier Microsoft Powerpoint

    Démarche de recherche et de veille

    Mettre en place une démarche de recherche d'information pour élaborer le dossier d'étude en Terminale STG Mercatique. BTS MUC : mettre en œuvre une veille documentaire pour l'épreuve de dossier PDUC (Projet de Développement de l'Unité Commerciale). Organiser ses recherches et ses ressources en me...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=118

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. De la page au site

    Développer chez les élèves une stratégie de recherche d'information visant notamment à prendre en compte de manière systématique la source dans leur démarche de validation par une exploration attentive du paratexte. Les compétences documentaires attendues dans ce cadre pédagogique s'organisent autou...

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article323

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Utilisation du "socialbookmarking" dans la recherche d’information

    Dans le cadre des TPE et de recherches d’informations collaboratives menées par différents groupes de travail : chaque groupe (2-3 élèves) construit un portail collaboratif de signets en ligne (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l...

    http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article43

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Powerpoint

    Le fantastique en français

    A partir des titres d'oeuvres de peintres donnés en consigne par l'enseignant: et en utilisant deux méthodes différentes de navigation sur Google, il s'agit de retouver les sources et références du tableau. Une 2ème phase où l'objectif est de faire un exercice de veille documentaire et de croiser le...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=123

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Powerpoint

    Un Pearltrees pour un métier !

    Dans le cadre des TrêM 2012, réalisation et expérimentation d'une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation. Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d'orientation. La recherche et la sélection de sites web...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/un-pearltrees-pour-un-metier/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming, Fichier Microsoft Powerpoint

    Wikipédia : animation CDI

    Vidéo présentant une séance, en lycée, de découverte de Wikipédia et sensibilisation à l’écriture collaborative. Un intervenant de Wikimédia-France au CDI permet d'aborder la question du sourçage, la réutilisation du contenu et comment participer à son échelle quand on est lycéen. Le diaporama utili...

    http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article815

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    A propos de Wikipédia

    Exemple de didactisation des notions info-documentaires de "source", "auteur", "validité de l'information", "création numérique collaborative" à partir d'une séquence pédagogique portant sur l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia.

    http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/A-propos-de-Wikipedia_a108.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Evaluation de l'information : un impératif des ressources numériques en ligne

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint

    Former les étudiants à l'évaluation de l'information

    Supports de stage, organisé par l'Urfist de Rennes, exploitables au lycée dans le cadre de la formation à l'évaluation de l'information sur Internet. Plan : Former pourquoi ? Enjeux, défis. Avant de former : connaître les pratiques informationnelles. Former à quoi ? Cultures, compétences, savoirs. ...

    http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/former-les-etudiants-levaluation-de-linformation?destination=ressources

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Word

    Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

    Le site d'éducation aux médias de l'Association Régions Presse Enseignement Jeunesse publie un article qui met l'accent sur l’importance et les réflexions menées sur l’éducation à la validation de l’information. Différents outils sont proposés : ressources académiques, européennes, étrangères ainsi ...

    http://pressealecole.fr/2012/06/valider-linfo-sur-internet-des-outils-pour-eduquer/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Internet sans crainte

    Site Internet du Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet proposant : un blog d'actualités sur les risques liés à Internet ; une présentation du projet de sensiblisation "Safer Internet Day" et de ses productions ; des informations à destination des parents, rel...

    http://www.internetsanscrainte.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash

    2025 ex machina

    Ce Serious Game, produit dans dans le cadre du programme "Internet Sans Crainte" a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobil...

    http://www.2025exmachina.net/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Evaluer l'information

    Grille d'évaluation de l'information en quatre parties : la fiabilité éditoriale ; la validité scientifique du document ; la lisibilité du document ; la pertinence du document par rapport à la recherche.

    http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=892

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Evaluer l’information sur un site Web

    Travail pédagogique réalisé avec des élèves de seconde en accompagnement personnalisé au lycée Raoul Dautry à Limoges. Fiche prof et fiche élève.

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article871

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Vraies et fausses informations sur Internet : La tortue d'Hermann

    Dans le cadre des TRêM 2010-2011, travail du groupe sur la véracité des informations sur Internet comprenant une fiche de travail, un quizz en ligne et une grille d'évaluation des sites Internet.

    http://www.ac-nice.fr/docazur/labo/traam2012/accueilenseignants.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Qu'est-ce qu'Internet ?

    Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Ensemble très outillé de 3 séances de formation à la recherche documentaire pour les 6ème. Après une première séance qui fait le point sur le vocabulaire et le fonctionnement d'Internet, les deux séances...

    http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1337&Itemid=483#scenarios

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Formation à Internet pour les 6ème

    Travaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet Ensemble de deux séances aisément transposables de formation à destination des élèves de 6ème. Le premier scénario amène les élèves à percevoir que toutes les informations trouvées sur Internet ne sont pa...

    http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1337&Itemid=483

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Organisation des connaissances : de nouveaux outils de restitution et de communication

  1. Je publie, je réfléchis

    Séquence pédagogique, basée sur l'exemple de Facebook, pour faire prendre conscience aux élèves des droits et des devoirs qu'ils ont lorsqu'ils publient sur Internet. Elle permet également de diversifier les activités avec les élèves : travail en binôme, écriture collective et débat oral.

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Publier sur le Web

    Séquence "publier sur le Web" à proposer à des élèves de 2d ou 1ère. Dans le contexte de l’AP, le volume horaire est modulable d’une unique session de 6 heures à cinq sessions pour une trentaine d’heures en tout. Objectifs d'apprentissage : ➢ Contribuer à la rédaction d'un document collabor...

    http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5263

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Un exposé sur tablette avec l’appli Keynote

    Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de sixième devaient réaliser un exposé avec leur Ipad afin de réutiliser toutes les notions info documentaires qu'ils avaient vu pendant l'année au CDI.

    http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1094

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Recherche d’information collective et bibliothèque de signets partagée

    Utiliser une bibliothèque commune pour conserver, commenter et diffuser ses ressources et favoriser le suivi à distance d’une recherche d’informations collaborative au lycée Charles de Gaulle. Ce travail a été mené avec une classe de 1ere BTS FEE (Fluides Energie et Environnement) dans le cadre des...

    http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article42

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Veille littéraire sur E-Sidoc et blog

    Dans le cadre des TRêM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené avec des élèves de 5ème et 4ème d'un comité de lecture.Travail réalisé en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille.

    http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1096

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Une webradio au lycée

    Éducation aux médias et expérience de mise en place d'une webradio au Lycée. Réaliser une webradio sous forme de podcasts disponibles sur un blog. Ce format permettant d'associer aux traditionnels exercices radiophoniques des supports écrits et/ou multimédias enrichissant l'information.

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article881

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Élaboration d’un catalogue de maisons pour les enfants qui veulent en changer...

    Participation à l'opération « Quand l'architecture se livre... avec Claude Ponti » avec une classe de 5e... Collaboration professeur-documentaliste/professeur de technologie pendant 10 séances. Elaboration d'un catalogue et production de livrets Didapage. Utilisation de sketchup.

    http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Elaboration-d-un-catalogue-de.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire

    Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professi...

    http://www.injep.fr/Twitter-un-outil-educatif-dans-le

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Classe « Développement durable » et « Twitteuse »

    Conduire les élèves à l’acquisition d’une culture informationnelle (connaissance des médias et des nouveaux médias), leur apprendre à évoluer dans cet espace médiatique (quelle trace numérique je laisse de moi sur le web, comment je publie), en utilisant Twitter pour communiquer sur le Développement...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/utilisation-de-twitter-pour-communiquer/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les centres de documentation : le numérique au CDI, de nouvelles pratiques

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Le classement au CDI avec un Ipad

    Quoi de moins amusant que le classement au CDI ?... Voici un exemple de séance sur le classement au CDI avec les notions de cote et classification utilisant la tablette Ipad. Rien de révolutionnaire mais des petits plus qui rendent les élèves plus actifs...

    http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1061

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Ipad et CDI

    Comptes-rendus du groupe de travail de l'académie de Limoges. Propositions d'usages pédagogiques avec un I-pad au CDI : - Le livre numérique : un objet et ses usages avec un Ipad. - Un exposé sur tablette avec l’appli Keynote. - Vocabulaire de la Une. - Le classement au CDI. - E-sidoc avec Ipad. - ...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?rubrique188

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Powerpoint

    Exploration d’un portail documentaire

    A l'occasion d'une recherche en ECJS, présentation des possibilités offertes par le portail Netvibes du CDI. Sensibiliser les élèves à l’organisation d’un portail documentaire qui offre des accès à des ressources en ligne diversifiées.

    http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/ancien_site/sequences_fiche25.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Veille autour du portail E-sidoc

    Permettre à un public de collégiens de s'approprier le portail documentaire e-sidoc pour construire une veille informationnelle en orientation. Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l'option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéres...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/veille-autour-du-portail-esidoc/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Veille littéraire sur E-Sidoc et blog

    Dans le cadre des TRêM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené avec des élèves de 5ème et 4ème d'un comité de lecture.Travail réalisé en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille.

    http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1096

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Veille professionnelle

    Sélectionner des sites correspondant à leur filière mais aussi leur intérêt personnel (comment je cherche un stage, je passe le permis...) puis mise en forme en utilisant un outil de curation (Netvibes, Scoop-it...), construit par les élèves, pour les élèves (2nde et terminale BEP).

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=120

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Archive ZIP, Fichier Microsoft Word

    Animation d’un club lecture avec les TICE

    Club lecture sous forme de comité de lecteurs, avec des élèves de 6ème et de 5ème et création d'un blog de critiques littéraires.

    http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article873

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Quand le livre devient numérique...

    La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos compor...

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=e-book

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Médias d'actualité : s'informer sur le Web

  1. Fichier Adobe PDF

    L'actualité sur internet (6ème)

    Partir des pratiques informationnelles des élèves pour aborder les notions de source, hiérarchie de l'information et ligne éditoriale. Ce travail a pour objectif, à partir de la revue de presse proposée par yahoo!, d'étudier les différentes sources d'information, d'en vérifier la nature (agence de ...

    http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Manon_Gallet_fiche_descriptive_scenario_l_actualite_sur_internet.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    L'actualité sur internet (3ème)

    Etude de 3 médias en ligne dont 2 pure player (Le Parisien.fr, Rue89 ,AgoraVox). A partir de l'observation du fonctionnement de ces sites et de leurs structures, les élèves de 3e sont amenés à s'approprier leur contenu pour faire un choix dans la masse informationnelle et se créer leur propre revue...

    http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_actualite_sur_internet_3e.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Powerpoint

    Vocabulaire de la Une avec un Ipad

    Séance sur la Une d'un journal autour du vocabulaire de la presse avec un Ipad.

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1062

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    S'informer avec Internet : présentation d'un agrégateur de news

    A noter, le site utilisé 2424actu.fr n'existe plus mais ce scénario pédagogique peut se réaliser avec un autre agrégateur de news comme Google Actualités (http://news.google.fr/= par exemple. Découverte d'un agrégateur de news, décryptage d'une information à travers 3 types de médias, la presse TV,...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=56

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Microsoft Word

    Suivre l'actualité et s'informer, un exemple d'alerte par courriel

    A partir de quel(s) besoin(s) d'information(s) sensibiliser les élèves à la notion de veille documentaire, à son organisation ? La veille documentaire envisagée doit toucher un domaine pré-défini, en liaison avec l'enseignement disciplinaire ou le domaine professionnel afin de construire des savoirs...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=41&id_page=122

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Archive ZIP

    Analyse de Une de presse avec Image Active en 2nd

    Séance de décryptage de Unes de la presse quotidienne nationale et régionale à l'aide du logiciel gratuit "Image Active" qui permet de créer des animations interactives et dynamiques. Les élèves ont été amené à décrypter la composition d'une Une d'un quotidien de presse nationale ou régionale en uti...

    http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=1905&Itemid=483#sophie

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Utilisation éthique de l'information : de la propriété intellectuelle à l'identité numérique

  1. Fichier HTML

    Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

    Dossier complet sur l'enjeu et les moyens pédagogiques de sensibiliser les élèves à la question de l'identité numérique en leur expliquant ce que c'est et comment cela fonctionne, en leur démontrant les conséquences de leurs activités sur Internet sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un j...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-le-dossier-du-mois/article/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ?

    Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Elle é...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/entretien-avec-louise-merzeau-quelle-presence-numerique.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le droit d'auteur et le droit à l'image

    Réalisé par Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo pour l'École des Mines de Nantes, ce cours sous licence CC est à destination des étudiants et enseignants. Tous les aspects de la propriété intellectuelle y sont abordés.

    http://imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Streaming

    Réseaux sociaux et cybercriminalité

    L’usage généralisé des réseaux socionumériques par les jeunes a entraîné l’apparition de nouvelles pratiques de l’internet et la généralisation d’une culture ludique, communicationnelle et réticulaire, dans laquelle la frontière entre l’intime et le public est brouillée. Des formes de violence accom...

    http://www.cndp.fr/savoirscdi/actualites/actualites-autres/article/reseaux-sociaux-et-cybercriminalite.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Internet responsable

    Cette sélection documentaire concerne la sécurité sur internet et en particulier la protection des mineurs. Elle signale des ressources axées sur la formation, la sensibilisation et la responsabilisation aux risques d'internet, des textes officiels réglementant l'usage d'internet en milieu scolaire,...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148743.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Internet sans crainte

    Site Internet du Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de l'Internet proposant : un blog d'actualités sur les risques liés à Internet ; une présentation du projet de sensiblisation "Safer Internet Day" et de ses productions ; des informations à destination des parents, rel...

    http://www.internetsanscrainte.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Macromedia Shockwave Flash

    2025 ex machina

    Ce Serious Game, produit dans dans le cadre du programme "Internet Sans Crainte" a pour objectif d’amener les 12-16 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’internet, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobil...

    http://www.2025exmachina.net/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Maitriser son identité numérique

    Rubrique fournissant informations et ressources essentielles sur les thèmes de la protection de la vie privée et des données personnelles, la gestion de l'identité numérique...

    http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Fiches méthodologiques

    Page de présentation de dix fiches méthodologiques sur les usages d'Internet, à destination des plus jeunes : utilisation des blogs, des réseaux sociaux, surveillance de son "e-réputation", droit de l'internet.

    http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/fiches-methodologiques/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    J’ai créé un site ou un blog. Quelles informations dois-je y faire figurer ?

    Article sur les informations à faire figurer sur un blog. Explication des différentes informations à faire apparaître s’il s’agit de personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel ou bien s’il s’agit de personnes physiques ou morales n’agissant pas à titre professionnel.

    http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/ai-cree-un-site-ou-un-blog-quelles-informations-dois-je-y-faire-figurer....

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux

    Fiche pratique de la CNIL sur les informations publiées sur les réseaux sociaux. Comment gérer les informations que l'on partage sur les réseaux sociaux ? Comment gérer ses contacts sur les réseaux sociaux ? Vidéo tutoriel de la CNIL "Comment créer une liste d'amis sur Facebook ?".

    http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/maitriser-les-informations-publiees-sur-les-reseaux-sociaux/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    Former les élèves à un usage responsable d’internet

    Scénarios pédagogiques sur l'évaluation d'un site Internet, les réseaux sociaux et l'identité numérique. Des fiches guides permettant aux élèves d'analyser la validité des sites internet, suivant des critères de fond, de forme sont proposées... Niveau collège et lycée.

    http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article30

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 72 Ko

    Former les élèves au droit de l'information : pistes de travail

    Document présentant des pistes de réflexion sur l'enseignement du droit à l'information aux élèves et aux enseignants.

    http://www.ac-limoges.fr/doc/IMG/pdf/FC_Ethique_de_l-info._Progression.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Scénarios pédagogiques

    Tableau regroupant un ensemble de scénarios pédagogiques sur les usages d'internet destinés aux élèves de collège. Tableau précisant les compétences du b2i et du socle commun de compétences mises en avant pour chaque séance.

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/infoacademique/traam.html#scenarios

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Surfer, ça s’apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

    Article de présentation des fiches pédagogiques et méthodologiques sur le thème "Surfer ça s'apprend" éditées par la CNIL ; liens vers les fiches téléchargeables au format pdf.

    http://www.netpublic.fr/2011/01/surfer-ca-s-apprend-nouvelles-fiches-pedagogiques-et-methodologiques-guide-pour-les-colleges-et-affiche-par-la-cnil/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Je publie, je réfléchis

    Séquence pédagogique, basée sur l'exemple de Facebook, pour faire prendre conscience aux élèves des droits et des devoirs qu'ils ont lorsqu'ils publient sur Internet. Elle permet également de diversifier les activités avec les élèves : travail en binôme, écriture collective et débat oral.

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF

    De l’identité à la présence numérique

    Séquence pédagogique « D’une identité numérique subie à une identité choisie » qui concerne une classe de 2nde pro dont l’objectif est la prise de conscience, par les élèves, des traçabilités aveugle et concédée ainsi que l’amorce d’une réflexion sur la posture à avoir quand on publie sur le web, q...

    http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5625

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    L’identité numérique

    Séance en demi-classe sur la notion d'identité numérique, l'e-réputation et la protection des données personnelles. Interrogation des moteurs de recherche de personnes. Intérêts et dangers liés à l'identité numérique. Fichiers joints au format Word (déroulé de la séance, fiche élève, fiche corrigée)...

    http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article380

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier