Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaires (surtout en SVT et géographie), typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques) avec des exemples récents (Haïti, Japon, ...) et des cas en France métropolitaine et d'outre-mer - d'abord situés en termes de développement durable. Les sites de l'Education Nationale (académiques et autres de ce type) ont été privilégiés.
Risques et développement durable/aléas, risques et développement durable : généralités, précisions méthodologiques.
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Plusieurs articles autour de cette thématique, qu’il s’agisse d’informer grâce à ses dossiers scientifiques [séisme/ tsunami à Sumatra, grands barrages au Japon, risques "naturels" territoires en France, VIH/sida et fracture Nord-sud, bassins du risque industriel en vallée du Rhône], de constituer u...
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes
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Comprendre et maîtriser les risques techniques et environnementaux : aller au-delà du risque ?
Le bon lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/laboratoire/logiciels-et-tutoriels/logiciels-disciplinaires-de-svt/fabriquer-sa-propre-carte-avec-seismic-eruption-et-visualiser-a-une-date-precise-des-evenements-sismiques-
http://vertigo.revues.org/11899
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Risques et développement durable
Huit vidéos retracent le risque en termes de développement durable : introduction générale (1), généralités sur la vulnérabilité (2), un espace vulnérable/une métropole (3), les risques à l'origine du développement durable (4), les risques et les crises, des freins au DD (5), intégrer la gestion de...
http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/index.php/component/content/article/67-confs-ecrits-2010/385-risques-et-developpement-durable
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Risques, vulnérabilité et développement durable
Après le compte-rendu de cette interview de Mme Vereyt (peu après décembre 2010), universitaire géographe, sur les risques en relation avec le développement durable [présentation (de l’aléa au risque puis à la catastrophe avec l’exemple d’Haïti),d éfinition des concepts, variétés et types de risques...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1281-risques-vulnerabilite-et-developpement-durable
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Vulnérabilité et risques. L’approche récente de la vulnérabilité
a vulnérabilité devait être aussi essentielle que l’aléa mai c’est ce dernier qui prime depuis el 17e siècle, à base de solutions techniques (protection contre le risque : digues, levées, …) ; Il faut attendre les années 1990 pour que la vulnérabilité (y compris sociale) s’impose et s’intègre fortem...
http://www.annales.com/re/2006/re43/Veyret.pdf
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Aléas, risques et développement durable
Rappel du sens de ce mot et de ses interférences avec l’EEDD en général et aussi les SVT suivi d’une typologie des risques naturels.
http://eduscol.education.fr/cid47816/aleas-risques-et-developpement-durable.html
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Cette circulaire du 24 mai 2006 précise les conditions de mise en oeuvre d'une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité dans une démarche d’éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENE0601175C.htm
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Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs
Créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'accord intergouvernemental EUR-OPA Risques majeurs compte actuellement 25 États membres. C’est une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et les pays du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et techn...
http://www.coe.int/t/dg4/majorhazards/default_fr.asp
Rappel, par niveaux de l'école au lycée, des programmes scolaires autour de l’éducation aux risques (textes officiels, accompagnements IGEN) suivie s de propositions d'études de émanant presque exclusivement de sites académiques.
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Risques naturels majeurs dans les TOM et à l'étranger avec les lycées français hors métropole
Compte-rendu de la série de reportages "La communauté éducative face aux risques naturels majeurs" de l’enseignant globe-trotter Xavier Goergler autour des lycée français à l’étranger [Amériques du Nord, Afrique, Océanie] ou en France d’outre-mer [Polynésie], dans des zones à risques [cyclones,, zon...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1289-risques-majeurs-dans-les-tom-et-a-letranger-avec-les-lycees-francais-hors-m...
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Les risques majeurs dans les programmes
Les risques forment une composante essentielle du développement durable (validée par l’ONU) et figurent plus ou moins comme tels dans les programmes scolaires français. L’auteur fait l’inventaire (en janvier 2011) de ces derniers avec tous liens nécessaires (programmes au BOEN, eduscol, etc…).
http://www.iffo-rme.fr/content/les-risques-majeurs-dans-les-programmes
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Les risques majeurs dans les programmes scolaires en cours
isques naturels (et leurs catastrophes), risques biologiques, risques sanitaires, risques industriels ou technologiques : ces thématiques sont plus ou moins explicites dans le programme de l’école primaire, bien explicités en collège (géographie en 5e, SVT en 4ème), en lycée général (2nde, 1ère ES/L...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/186-risques-majeurs-et-catastrophes-naturelles-dans-les-programmes-desnseignemen...
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Le site pédagogique ministériel rappelle, les enjeux et objectifs de cette éducation comme les termes de la loi de 2004 qui redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, mais aussi le décret n°2006-41 du 11 janvier 2006 (abrogé pour être retranscrit dans le corde l’éducation) sur ...
http://eduscol.education.fr/cid47599/une-approche-globale.html
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Eduquer à la responsabilité face aux risques. Guide pour l’école, le collège et le lycée
Les pages introductives de ce guide de 27 pages (format pdf) retracent les enjeux sociétaux et éducatifs de cette thématique. Il développe la méthode 3A (anticiper, agir, apprendre) autour de quatre niveaux d'acquisitions (débutant, avancé, averti, confirmé). Les tableaux croisent niveaux et « A » a...
http://media.eduscol.education.fr/file/Securite/79/8/Education-responsabilite-face-aux-risques_167798.pdf
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"Risques et patrimoine", une série du PNC EDD
Cette série de vidéos portée par le pôle national de compétence Éducation au développement durable (PNC EDD) implanté au CRDP de l'académie d'Amiens a pour originalité "d'étudier […] les enjeux patrimoniaux face aux risques naturels majeurs. En quoi la préservation du patrimoine relève-t-elle de la ...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1320-risques-et-patrimoine-une-serie-du-pnc-edd
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L’éducation aux risques majeurs [programmes de l’école primaire]
Ce fichier sur l’éducation aux risques majeurs fait référence aux programmes d’enseignement de l’école primaire (BO hors série n° 3 du 19 juin 2008). Il l’expertise à travers les items des programmes de l’école maternelle (p. 2), du cycle 2 (CP/CE1 : p. 3) avec rappel des exigences au palier 1 du so...
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-02/education_aux_risques_majeurs_et_programmes_du_premier_degre.pdf
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Les risques majeurs et moi : livret
14 fiches pour amener l’élève – à partir de la prise de conscience des risques personnels - à appréhender les risques majeurs, d’abord près de chez lui (dans son département) pour agir [savoir, alerter, connaître les consignes, les vivre au collège], puis en France et à l’étranger – pour mieux les c...
http://www.iffo-rme.fr/site_RM_Enseignants/LIVRET-RM-Specimen-BDR.pdf
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Pourquoi étudier les risques naturels à l’école ?
Le projet « Quand la terre gronde » s’inscrit dans un contexte de médiatisations fortes de catastrophes naturelles, mais aussi dans une démarche d’éducation de la gestion des risques dès l’école primaire en liens avec l’éducation eu développement durable (EDD), comme dans la " proximité qu’il y a en...
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/156/pourquoi-%C3%A9tudier-les-risques-naturels-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9cole
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Une séquence pédagogique pour les élèves de cycle 3 pour mieux connaître la ville et ses risques, définir la notion de risque majeur et distinguer les risques naturels et les risques technologiques. Également une approche de la prévention et des consignes de sécurité à respecter.
http://www2.cndp.fr/eedd/aleasenjeux/pdf/n4/a&e_4_p18_p_19.pdf
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Question au choix : les espaces exposés aux risques majeurs [en Géographie – 2nde]
C’est un des aspects de la gestion des espaces terrestres [au programme de 2e en géographie depuis 2001/2012] avec ses problématiques autour des aléas et de leur mise ne relation avec le plus ou moins grand degré de vulnérabilité des sociétés selon leur stade de développement. Ceci induit le choix d...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/7/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_10_T4EspcRisqMaj_148757.pdf
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Étudier les risques majeurs en utilisant un système d’information géographique et un globe virtuel
Proposition de séance en classe de 2nde dans le cadre du programme de géographie autour de l’item « Gérer les espaces terrestres. Les espaces exposés aux risques majeurs », avec comme étude de cas celui de la l’île de la Réunion (définition de notions clés [de l’aléa au risque, vulnérabilité et cata...
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_182597/it/etudier-les-risques-majeurs-en-utilisant-un-systeme-dinformation-geographique-et-un-globe-vi...
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Les ruines de Séchilienne, une montagne qui s’écroule ?
Cette fiche accompagne le film pédagogique de 15 minutes réalisé par l’IRMa [cfi programme de Géographie des classes de Seconde] autour des ruines de Séchilienne en Isère (Rhône-Alpes), cas d’école dans la catégorie des mouvements de terrain de grande ampleur. L’ensemble du versant se déforme et un ...
http://www.risques.tv/PDF/Fiche_pedagogique_Sechilienne.pdf
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Un jeu sérieux pour comprendre l’inégalité face aux risques
A l’aide du jeu "Halte aux catastrophes", les élèves - après avoir analysé les caractéristiques de 2 catastrophes - sont d’abord placés en situation de décrire une situation dont ils sont les auteurs, de préciser leurs choix, d’en observer les conséquences. Puis, ils sont invités à en tirer des ense...
http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article230
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Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
L’essentiel sur lss PPMS : pourquoi, son objectif, sa particularité (adapté aux spécificités de l'établissement scolaire), son contenu et sa méthodologie de mise en place, son suivi après validation.
http://www.iffo-rme.fr/content/le-ppms
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Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) en cas d’accident majeur
L'espace pédagogique de l'Inspection académique de la Côte d'Or consacre une rubrique au Plan Particulier de Mise Sûreté. Le PPMS est le document opérationnel, propre à chaque école, qui doit permettre, en cas d’accident majeur, de mettre en sécurité les élèves et les personnels en attendant l’arriv...
http://sante-securite21.ac-dijon.fr/Plan-Particulier-de-Mise-en-Surete.html
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Le plan particulier de mise en sûreté d’un établissement scolaire face aux risques majeurs
Autour du Plan Particulier de Mise en Sûreté, le site propose (en pièces jointes) au téléchargement : le BOEN hors série 2002 avec les textes officiels fondamentaux autour du PPMS, les éléments que doit comporter un PPMS, les modèles de formulaires académiques pour écoles et EPLE, les consignes de s...
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_634185/le-plan-particulier-de-mise-en-surete
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Les risques, le risque : quels objets enseigner ?
La nature du risque est multiple (naturelle, technologique, sociétale, géopolitique) et sa représentation comme sa lecture sont incertaines voire floues. Comment gérer le virtuel, sinon en le spatialisant, en le territorialisant, et en le mettant en perspective ?
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Risque/popup/JLC-Risques.htm
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Les risques naturels (séismes, volcans, risques climatiques, …), mais aussi sanitaires ou liés aux modes de vie font partie intégrante des nouveaux programmes de SVT depuis quelques années : la rubrique propose rappel des programmes du collège et lycées, liens vers les programmes officiels et compl...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/490-risques-edd-et-scicnes-de-la-vie-e-de-la-terre-svt
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Risques naturels majeurs dans les TOM et à l'étranger avec les lycées français hors métropole
Compte-rendu de la série de reportages "La communauté éducative face aux risques naturels majeurs" de l’enseignant globe-trotter Xavier Goergler autour des lycée français à l’étranger [Amériques du Nord, Afrique, Océanie] ou en France d’outre-mer [Polynésie], dans des zones à risques [cyclones,, zon...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1289-risques-majeurs-dans-les-tom-et-a-letranger-avec-les-lycees-francais-hors-m...
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Risques technologiques dans le nouveau programme de géographie pour la 3ème
... à compter de 2012-2013. Dans le cadre de l'étude de la France intégrée dans l'union européenne, abordée à travers la thématique de l'environnement (voir p. 72 de la brochure CNDP pour le programme officiel), l'étude de cas peut être celle d'un risque technologique - lequel a été pris en compte d...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1224-risques-technologiques-dans-le-nouveau-programme-de-geographie-pour-la-3eme...
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Dans le cadre du programme d'éducation civique sur la sécurité, en classe de cinquième, cette séquence propose une étude de cas sur le risque technologique à Nesle, lié à la proximité de l'usine Ajinomoto Foods Europe classée Seveso. Dans une première séance, à partir de documents accompagnés d'un q...
http://crdp.ac-amiens.fr/visa/fiches/01fichenseignant.pdf
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Document d’accompagnement (3 pages)du programme de géographie en classe de cinquième autour du risque, de sociétés inégalitaires et du développement durable – établie par l’IGEN Histoire/Géographie : le lien entre catastrophes et pauvreté, recommandations autour des notions d’aléas, d’enjeux ou de g...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/1/College_Ressources_HGEC_5_Geo_07_Risques_152611.pdf
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On rappelle la problématique des risques en termes de vulnérabilité en lien avec le degré de développement, de notions en jeu (aléas, enjeux, gestion des risques) et d’étude des cas (séisme en Haïti pays pauvre, tsunami au Japon pays riche) avec géolocalisation (Google earth), repérage des zones sis...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/des-societes-face-aux-risques-682766.kjsp?RH=PEDA
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Haïti et Katerina. Le continent américain face aux risques
Une page avec rappel du programme de géographie en 5ème (des inégalités devant les risques), illustré par les cas de l’ouragan Katerina et RITA aux USA et de la catastrophe à Haiti qui démontrent que ces calamités naturelles sont non seulement révélatrices d’inégalités de développement devant les ri...
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article595
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Des inégalités devant les risques (5e)
Séisme en Haïti (pays pauvre) et au Chili (pays développé) : présentation du phénomène naturel puis des études de cas pays pour poursuivre par une comparaison et fin ri par une mise en perspective où l’on voit qu’en pays pauvres d’autres inégalités préexistantes au séisme ont amplifié la catastrophe...
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-cinquieme/des-inegalites-dev...
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Exercer un regard critique : les inégalités face aux risques : si j'étais Président d'Haïti
Évaluation visant à montrer aux élèves la nécessité pour une société de mettre en place une politique de prévention à partir de l'exemple des risques de séismes à Haïti. Les élèves ont à leur disposition un ensemble de politiques à mener avec un descriptif, le coût de la mise en place, la rapidité d...
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article530
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Les inégalités face aux risques : la tempête Fay à Haïti et en Floride (EU) en Août 2008
Une séquence pédagogique pour apprendre aux élèves a savoir utiliser un planisphère pour situer un événement (ici : Haïti et la Floride), à situer chaque pays par rapport à son stade de développement (connaissance de son IDH) et à sa densité de population, pour aussi comprendre le fonctionnement et ...
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/5e-G-o-Risques_13-09.pdf
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Des sociétés inégalement développées : devant les risques. Des inégalités face aux risques
Après le rappel du programme de 5e en géographie, les auteurs, enseignants en collèges, présente deux comparaisons d’études de cas (séisme en Haïti en 2010//séisme au Japon en 2011 – ouragan Katrina aux USA en 20054 // cyclone au Myanmar [Birmanie] en mai 2008 ), lesquelles démontrent l’inégalité de...
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/college/mise-en-oeuvre/mise-en-oeuvre-5eme/dossier-du-groupe-college/les-inegalites-face-aux-risques
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Nouveaux territoires : habiter un espace à risques en France
20% des Français habitent en zone inondable. Les élèves l’illustrent avec le cas de la ville Couiza, qui sut y faire face par le passé avec traces sur le paysage, amenés à en connaître les différents acteurs de l’espace et à préciser leur rôle et compétences pour la gestion des risques, en particuli...
http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article401
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La sécurité et les risques majeurs
En classe de 5e, la 1ère séance est l'étude de cas du programme de géographie (risques industriels, liés au transport de matières dangereuses/au stockage en silo/ aux activités économiques dans l’agglomération du Havre en Seine-Maritime) et d’éducation civique avec présentation du plan de prévention...
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5344
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Education civique, 5e – III : la sécurité et les risques majeurs
Le programme d’éducation civique en 5e [jusqu’en 2015/2016] autour de la sécurité sera resitué dans le cadre des droits de l’homme et relié aux risques majeurs et à la problématique de l’accident majeur au collège comme (autour des mêmes risques) à la prévention et à l’aménagement des territoires. ...
http://media.eduscol.education.fr/file/college/59/5/College_Ressources_HGEC_5_EC_03_SecRisqmaj_152595.pdf
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Education civique – Thème III : la sécurité et les risques majeurs
Après lectures du programme 2010 d’éducation civique (comparé à celui de 1997) et de géographie, puis des ressources IGEN pour faire la classe et prise en compte des manuels des élèves, l’enseignant resitue cette problématique dans le cadre polynésien, occasion aussi pour faire découvrir aux collégi...
http://www.des.pf/itereva/disciplines/histoire/images/risques_majeurs_ec_courbon.pdf
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Éducation à la responsabilité face aux risques
Le site pédagogique du MEN rappelle que "tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours". Inscrite dans le code de l'éducation, l‘apprentissage à la responsabilité...
http://eduscol.education.fr/cid54830/-eduquer-a-la-responsabilite-face-aux-risques.html
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Parlez-moi des risques majeurs et de leur prévention
Description d'un projet pédagogique sur une année scolaire en SVT avec des classes de quatrième dans le cadre du dispositif eTwinning sur le thème des risques majeurs en France et dans le monde : tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique, inondation. Objectifs pédagogiques : comprendre la n...
http://educationenv.ac-dijon.fr/spip.php?article398
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Dans le cadre du programme d'éducation civique sur la sécurité, en classe de cinquième, cette séquence propose une étude de cas sur le risque technologique à Nesle, lié à la proximité de l'usine Ajinomoto Foods Europe classée Seveso. Dans une première séance, à partir de documents accompagnés d'un q...
http://crdp.ac-amiens.fr/visa/fiches/01fichenseignant.pdf
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Piton de la Fournaise et risque d’éruption
L’élève doit envoyer un écrit à un couple de nouveaux réunionnais pour les informer des risques lié au volcan de l’île : directives pour présenter ce rapport d’enquête et en respecter les étapes, pour organiser la recherche et bien utiliser le numérique (Google, ….) et éléments d’exploitation indisp...
http://svt.site2.ac-strasbourg.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=92:taches-complexes-4eme&id=317:piton-fournaise-risque-eruption&Item...
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Risques technologiques dans le nouveau programme de géographie pour la 3ème
... à compter de 2012-2013. Dans le cadre de l'étude de la France intégrée dans l'union européenne, abordée à travers la thématique de l'environnement (voir p. 72 de la brochure CNDP pour le programme officiel), l'étude de cas peut être celle d'un risque technologique - lequel a été pris en compte d...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1224-risques-technologiques-dans-le-nouveau-programme-de-geographie-pour-la-3eme...
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Question au choix : les espaces exposés aux risques majeurs [en Géographie – 2nde]
C’est un des aspects de la gestion des espaces terrestres [au programme de 2e en géographie depuis 2001/2012] avec ses problématiques autour des aléas et de leur mise ne relation avec le plus ou moins grand degré de vulnérabilité des sociétés selon leur stade de développement. Ceci induit le choix d...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/7/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_10_T4EspcRisqMaj_148757.pdf
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Étudier les risques majeurs en utilisant un système d’information géographique et un globe virtuel
Proposition de séance en classe de 2nde dans le cadre du programme de géographie autour de l’item « Gérer les espaces terrestres. Les espaces exposés aux risques majeurs », avec comme étude de cas celui de la l’île de la Réunion (définition de notions clés [de l’aléa au risque, vulnérabilité et cata...
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_182597/it/etudier-les-risques-majeurs-en-utilisant-un-systeme-dinformation-geographique-et-un-globe-vi...
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Les ruines de Séchilienne, une montagne qui s’écroule ?
Cette fiche accompagne le film pédagogique de 15 minutes réalisé par l’IRMa [cfi programme de Géographie des classes de Seconde] autour des ruines de Séchilienne en Isère (Rhône-Alpes), cas d’école dans la catégorie des mouvements de terrain de grande ampleur. L’ensemble du versant se déforme et un ...
http://www.risques.tv/PDF/Fiche_pedagogique_Sechilienne.pdf
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A l'aide du logiciel Seismic Eruption téléchargeable gratuitement les élèves peuvent localiser un point du globe, réaliser un fond de carte, visualiser des évènements sismiques ou volcaniques ayant eu lieu à une date donnée.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1238084789343/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=SVT
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Sociétés et développement durable - Les sociétés face aux risques [2nde professionnelle]
Après un rappel du programme officiel de géographie en seconde professionnelle, l’Inspection générale apporte des éclairages sur les sujets d’étude (avec définition des concepts : aléas, risques, catastrophe), sur les situations proposées – avec quelques ouvrages de référence et liens internet.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/6/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Risques_141006.pdf
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Un exemple de séquence de géographie en 2nde Bac Pro : les sociétés face aux risques
Le bon lien : http://histoire-geographie-lp.ac-dijon.fr/spip.php?article458
http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php?article458
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Fiches/outils d’aide à la mise en œuvre du programme de 2nde Bac Pro : les sociétés face aux risques
le bon lien : http://histoire-geographie-lp.ac-dijon.fr/spip.php?article465
http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php?article465
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Depuis leurs origines, les hommes sont confrontés aux catastrophes naturelles. A l’ère industrielle, les risques technologiques, l’urbanisation, la modification des modes de vie et des méthodes agricoles ont augmenté la vulnérabilité des hommes et des lieux. Les législations se renforcent, l’informa...
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/risques_majeurs/risk_majTEST.htm
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Parlez-moi des risques majeurs et de leur prévention
Description d'un projet pédagogique sur une année scolaire en SVT avec des classes de quatrième dans le cadre du dispositif eTwinning sur le thème des risques majeurs en France et dans le monde : tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique, inondation. Objectifs pédagogiques : comprendre la n...
http://educationenv.ac-dijon.fr/spip.php?article398
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L’homme face aux risques majeurs : Haïti, AZF à Toulouse, Vaison-la-Romaine
Séquence de deux heures sur le thème des risques majeurs : phénomènes naturels, technologiques, sociaux et leurs enjeux humains, matériels, économiques, environnementaux. Des photos (Google images), des repères dans Google Earth, des recherches sur internet (Sites de la Réunion, de la DRIRE - Direct...
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article357
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Le rôle des écosystèmes dans la Réduction des Risques de Catastrophes
Un PDF de 60 pages pour un panorama complet en 2011 des catastrophes en Euroie, avec inventaire des mesures déjà prises et à prendre pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) et l’adaptation au changement climatique(ACC) ente mers de biodiversité, milieux urbains, feux de forêts, …. Et vei...
http://www.coe.int/t/dg4/majorhazards/ressources/pub/Ecosystem-DRR_fr.pdf
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Les risques majeurs sur le territoire français
Près de la moitié des communes de France sont menacées par les inondations et les mouvements de terrain. Les autres risques majeurs : séismes, avalanches, éruptions volcaniques, risques technologiques sont également présents. État cartographique des lieux sur quatre pages.
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/OUTREMER/tdc_824.pdf
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Un site : Géorisques pour connaître les risques sur le territoire
Le site de l'IGEN Géographie présente ce « site édité par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie [qui] rassemble des informations géographiques sur les risques naturels (inondations, séismes, mouvements de terrain, etc.) et technologiques (usines à risques, nucléaire, s...
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/un-site-georisques-pour-connaitre-les-risques-sur-le-territoire.html
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Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques
Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0502699D
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Tremblement de terre, inondation, tsunami, cyclone, feu de forêt : un jeu de simulation de catastrophe naturelle. Il s'agit de jouer pour apprendre à prévenir ces catastrophes naturelles, sauver des vies et protéger des populations après avoir choisi un scénario et niveau de jeu. Alors, il faut fair...
http://www.stopdisastersgame.org/fr/
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Risques naturels majeurs dans les TOM et à l'étranger avec les lycées français hors métropole
Compte-rendu de la série de reportages "La communauté éducative face aux risques naturels majeurs" de l’enseignant globe-trotter Xavier Goergler autour des lycée français à l’étranger [Amériques du Nord, Afrique, Océanie] ou en France d’outre-mer [Polynésie], dans des zones à risques [cyclones,, zon...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1289-risques-majeurs-dans-les-tom-et-a-letranger-avec-les-lycees-francais-hors-m...
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DocSciences 1 : Observer et comprendre les climats
Ce site regroupe un ensemble de documents divers pour prolonger la revue DocSciences consacrée au climat : des compléments d'actualité proposés par les sites partenaires : CNRS, CNES, TV5, MétéoFrance, TVSciences et l'Institut polaire Paul-Emile Victor ; un article sur l'ours blanc, symbole vivant d...
http://www.docsciences.fr/-DocSciences1-
Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales
Les zones tropicales sont affectées pendant plusieurs mois par des phénomènes climatiques qui se déclinent de la dépression tropicale à l'ouragan ou cyclone. Ces phénomènes combinent à la fois pluie et vent de forte, voire très forte intensité qui ne sont pas sans conséquences sur les territoires : ...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148371.html
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Les déterminants du coût des catastrophes naturelles : le rôle du changement climatique en France
Après un rappel du contexte scientifique (lien entre CO2 et élévation de la température) autour du cas français, définitions à l’appui, il est fait un point sur les catastrophes naturelles et leurs dommages induits, leurs conséquences actuelles et possibles dans le futur du fait du changement climat...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED103.pdf
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Les inondations, un risque majeur
Site de présentation du DVD "Inondations" produit par le CRDP de l'académie de Montpellier - avec, en particulier, des extraits (diaporama et vidéos).
http://www.crdp-montpellier.fr/inondations/index.htm
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Eau et risques majeurs : les inondations
Les inondations, 1er risques majeurs français : rappel des sites indispensables, des priorités ministérielles en termes de développement durable, et proposition de liens vers des séquences pédagogiques ou informatives utiles à des enseignants de géographie ou de SVT.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/eau-coursdeau/222
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La population exposée à des risques d’inondation
EN 2008, 10 % de la population française est exposée au risque d’inondation (en France métropolitaine, une commune sur deux). Le fiche en expose les résultats au regard de l’enjeu de développement durable : plans de prévention des risques d’inondation (PPRI), disparités territoriales, carte de l’est...
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Indicateurs_et_Indices/Developpement_durable/Indicateurs...
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Quand les activités humaines amplifient le risque majeur "inondation"
A partir de l'étude d’un document historique sur l’aïguat de 1940 des Pyrénées-Orientales, proposition de questionnaire aux élèves sur la formation d’une cue. Puis, depuis le site de météo France, les élèves sont invités à expliquer un phénomène climatique méditerranéen : l’épisode méditerranéen ave...
http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/ressources/risques-majeurs/quand-les-activites-humaines-amplifient-le-risque-majeur-inondation
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inondation ? Pour les élèves, c’est l’occasion de leur faire aborder les notions d’aléa, de risque, de vulnérabilité et de développement durable. Les documents joints sont : synopsis d’un docu-fiction autour de Paris inondé en 2011, carte des arrondissements concernés par la grande crue (historique...
http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_990_paris_inonde/fiche_pedagogique.pdf
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Endiguements et risques d’inondation en milieu tropical. L’exemple de l’île de la Réunion
LÎle de la Réunion connaît un risque d'inondation important en raison de la pluviométrie, une des plus forte du monde, due à la fois aux cyclones et à de fortes précipitations. Ces inondations sont particulièrement importantes sur le littoral et dans les cirques volcaniques. Sur le littoral fortemen...
http://norois.revues.org/pdf/1753
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Destiné d’abord aux collectivités territoriales (métropoles, syndicats de communes, …) dans el cadre du PAPI (programme d’action de prévention des inondations), de ce guide de 41 pages veut sensibiliser à ce risque avec participation et intervention d ‘un groupe d’élèves : montage de projet en lien ...
http://catalogue.prim.net/156__guidemethodologiquevf2-mayane.pdf
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La croissance urbaine exposée aux risques. Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar
A partir de la catastrophe de 2005, de l’alerte de 2009 et des inondations de 2012 à Dakar du fait d’une banlieue qui s’étend sur des zones marécageuses, l’élève sait manipuler un globe virtuel (avec Google Earth et le manuel en pièce jointe), appréhender comment on passe de l’aléa au risque puis à ...
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5575
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Nouveaux territoires : habiter un espace à risques en France
20% des Français habitent en zone inondable. Les élèves l’illustrent avec le cas de la ville Couiza, qui sut y faire face par le passé avec traces sur le paysage, amenés à en connaître les différents acteurs de l’espace et à préciser leur rôle et compétences pour la gestion des risques, en particuli...
http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article401
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Les cyclones tropicaux: questions et réponses
Le site spécialisé en météorologie de l'ONU propose une fiche synthétique sur les phénomènes climatiques des tropiques.
http://www.wmo.int/pages/mediacentre/factsheet/tropicalcyclones_fr.html
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Les mesures à prendre lors d'un phénomène cyclonique pour sauvegarder les personnes et les biens.
http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/cyclone/agir-avant-pendant-apres
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Tempêtes et réchauffement climatique
M. Jouzel scientifique attaché au CEA-CNRS met enrelation catastrophes naturelles et réchauffement climatique avec le cas des tempêtes en lien avec les phénomènes naturels de condensation et leur influence sur les milieux océaniques –ce qui pourrait en promettre la multiplication. De nombreuses pièc...
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/rechauffement-tempetes.xml
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Animation : Comment se forme une tempête ?
Le bon lien : http://files.meteofrance.com/files/education/animations/formation_tempete/highres/popup.html
http://education.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=14049&document_id=24473&portlet_id=71554
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Ouragan en Haïti :région de Gonaïves
En septembre 2008 l'ouragan Hanna passe sur Haïti. La ville des Gonaïves est en partie inondée et 21 personnes y perdent la vie. Le service régional de traitement d'image et de télédection et de cartographie rapide proposent des cartes à partir des images des satellites qui montrent le passage du cy...
http://sertit.u-strasbg.fr/SITE_RMS/2008/06_charte_haiti_2008/06_charte_haiti_2008.html
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L'ouragan Katrina ravage la Nouvelle-Orléans : une catastrophe aux multiples effets
Les conséquences du passage de l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans : sur l'environnement et sur les activités humaines.
http://cms.unige.ch/isdd/spip.php?article141
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Adaptation urbaine post-catastrophe : la recomposition territoriale de la Nouvelle Orléans
Huit ans après, cette recomposition prouve l ’adaptabilité humaine selon Brooks. Car la nouvelle Orléans était depuis les années1960 une ville en déclin (chute démographique, fragilisation des habitants …) et Katrina a accentué ce phénomène. Mais en forçant la population à s’expatrier vers l’intérie...
http://cybergeo.revues.org/25805
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Les risques naturels : l’exemple de la tempête Xynthia
Le site de l'IGEN Géographie présente d’abord deux liens (l’un vers un compte-rendu des débats, surtout l’autre vers Géoconfluences pour ses différents apports des géographes à la connaissance de cette catastrophe depuis 2010 autour de la mesure des impacts, l’analyse des causes et le devenir post-c...
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/les-risques-naturels-lexemple-de-la-tempete-xynthia.html
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Littoral et risque naturel : le cas du tsunami
Rappel du contexte scolaire et numérique (en 2010) et proposition de séquence pédagogique en 2nde (2h. en demi-groupe & modules : mise en activité sur le jeu « stopdisastersgame » , exploitation des résultats du jeu par la réalisation d’un diaporama, remédiation en classe) en trois étapes avec illus...
https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2009/sequences/Fiche07.pdf
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines
Compte-rendu de 7 séances en classe de cycle 3 autour des séismes /tremblements de terre (4 séances : des représentations mentales à la science, questionner l’émission « c’est pas sorcier », prévoir/se prémunir, localiser dont l’arc indonésien, tectonique des plaques) et des volcans (3 séances : rep...
http://www.astep84.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique75
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Le bon lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/laboratoire/logiciels-et-tutoriels/logiciels-disciplinaires-de-svt/fabriquer-sa-propre-carte-avec-seismic-eruption-et-visualiser-a-une-date-precise-des-evenements-sismiques
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1238084789343/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=SVT
Sélection thématique de ressources numériques qui propose, dans un premier temps, une approche globale du volcanisme et une découverte des grands volcans de la planète. Des ressources utiles aux enseignants et aux élèves, organisées autour des programmes scolaires, sont ensuite présentées par niveau...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-149378.html
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Univers sciences met en ligne des vidéos sur des thèmes scientiques. Dans le cas présent, le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff nous décrit nuées ardentes, coulées de boues et projections de lave et autres colères de la Terre.
http://www.universcience-vod.fr/media/1351/les-risques-volcaniques.html?spage=1&search=risques%20volcaniques
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Piton de la Fournaise et risque d’éruption
L’élève doit envoyer un écrit à un couple de nouveaux réunionnais pour les informer des risques lié au volcan de l’île : directives pour présenter ce rapport d’enquête et en respecter les étapes, pour organiser la recherche et bien utiliser le numérique (Google, ….) et éléments d’exploitation indisp...
http://svt.site2.ac-strasbourg.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=92:taches-complexes-4eme&id=317:piton-fournaise-risque-eruption&Item...
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Les séismes sont une des manifestations de l’activité interne de la Terre. Au-delà de la sismologie et de la sismique, qu’il aborde dans le détail, ce dossier invite à dépasser la légitime compassion pour étudier sous un angle pluridisciplinaire un phénomène naturel récurrent.
http://crdp.ac-amiens.fr/crdp/seismes/002.htm
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RéNaSS, réseau national de surveillance sismique
Présentation de RéNaSS : organigramme et fonctionnement. Les réseaux sismiques. La sismicité. La dernière alarme sismique en France. Documents pédagogiques de l'EOST (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg) : sismomètres, catégories de séismes, glossaire sismologique, intensité...
http://renass.u-strasbg.fr/
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Localisation d'un épicentre par les courbes isoséistes
Séquence pédagogique sur les séismes à partir de l'exemple du tremblement de terre d'El-Asnam. On y trouve la progression pédagogique, les objectifs de la séquence, les activités de l'élève pendant la séquence et les documents de travail pour l'élève. L'objectif est l'acquisition de la notion de cou...
http://www.svt.ac-versailles.fr/archives/docpeda/actpeda/college/elasnam/elasnam.HTM
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On peut interroger [interrogation temporelle, géographique, spatiale - des cartes et des documents d'archives numérisés] par département (et éventuellement par commune) ce module qui recense 6 000 séismes ressentis en Métropole ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans, avec plus de 1 8...
http://www.sisfrance.net/
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Risques majeurs - Etude de cas au niveau de la zone de subduction des Antilles
es principaux caractères morphologiques, géométriques et phénoménologiques de cette zone de convergence avec le logiciel Educarte et éléments du dossier "Etude de cas Antilles" (tous deux téléchargeables) avec mise en évidence de sa sismicité comme de la convergence du mouvement des plaques lithosph...
http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/etude-de-cas-au-niveau-de-la-zone-de-subduction-des-antilles
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Gérer les risques de mouvement de terrain dans la ville de Laon (Aisne)
La haute ville de Laon a pour vulnérabilité le risque naturel du glissement de terrain ; l’enseignant rappelle les données des cas similaires, le rôle des acteurs et propose un questionnaire à destination des élèves sur ce cas de géographie locale (avec fichier joint au format PDF ou au format Word)...
http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article295
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Les ruines de Séchilienne, une montagne qui s’écroule ?
Cette fiche accompagne le film pédagogique de 15 minutes réalisé par l’IRMa [cfi programme de Géographie des classes de Seconde] autour des ruines de Séchilienne en Isère (Rhône-Alpes), cas d’école dans la catégorie des mouvements de terrain de grande ampleur. L’ensemble du versant se déforme et un ...
http://www.risques.tv/PDF/Fiche_pedagogique_Sechilienne.pdf
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Risque sanitaire, 1 : le danger biologique
Un diaporama (fichier ZIP) autour des micro-organismes (classification), des parasites (les principaux parasites et leur cycle), du prion, mais aussi de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) afin d'illustrer à l’aide d’exemples leurs principaux dan...
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article160
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Risque sanitaire, 2 : multiplication et contamination microbienne
Ce diaporama présente la multiplication microbienne (les facteurs qui influencent le développement microbien, reproduction bactérienne et courbe de croissance, sporulation bactérienne) et les contaminations (ses principales causes, la contamination directe, la contamination indirecte et les principa...
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article680
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Troisième volet du dossier Alimentation et santé, dans la collection de dossiers en ligne Thémadoc : ce dossier propose un ensemble organisé d'informations sur le thème de l'alimentation en vue d'une utilisation pédagogique au lycée (mise en perspective des programmes d'enseignement, synthèses théor...
http://www.cndp.fr/themadoc/risque/accueil.htm
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Risques biologiques (les cahiers de prévention)
Ce cahier de prévention , 80 pages, fait le point sur tout qui a trait aux risques biologiques (réglementation, nature des risques, mesures de prévention, règles de transports, … ) et propose des fiches pratiques autour d’étude de cas [OGM, laboratoires de confinement, PSM, déchets dont Déchets d’Ac...
http://www.dgdr.cnrs.fr/sst/CNPS/guides/doc/risquebio/V2%20-%20Guide_risque_bio-25mars2015.pdf
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Définition de ce risque, de ses générateurs (chimiques, pétrochimiques), de ses effets (thermiques, mécaniques, toxiques), de se enjeux et point sur sa gestion.
http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-industriel
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Risques technologiques dans le nouveau programme de géographie pour la 3ème
... à compter de 2012-2013. Dans le cadre de l'étude de la France intégrée dans l'union européenne, abordée à travers la thématique de l'environnement (voir p. 72 de la brochure CNDP pour le programme officiel), l'étude de cas peut être celle d'un risque technologique - lequel a été pris en compte d...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1224-risques-technologiques-dans-le-nouveau-programme-de-geographie-pour-la-3eme...
Le nucléaire : histoire - usages civils et militaires
La radioactivité et le nucléaire, histoire d'une découverte et de ses applications, civiles et militaires, entre espoirs et horreur. Les organismes de références, Hiroshima et Nagasaki, les applications médicales, le traitement des déchets, les risques, les précautions, la prévention.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-88121.html
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Un risque technologique majeur : le risque nucléaire
Rappel des composantes de ce risque industriel (ou technologique) qu’est la possibilité de l’accident nucléaire, des programmes scolaires concernés [dont : géographie en 3ème - ECJS en terminale professionnelle] et propositions de liens utiles sur ce thème.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/991-le-risque-nucleaire-dans-les-programmes-scolaires
Le nucléaire : histoire - usages civils et militaires
La radioactivité et le nucléaire, histoire d'une découverte et de ses applications, civiles et militaires, entre espoirs et horreur. Les organismes de références, Hiroshima et Nagasaki, les applications médicales, le traitement des déchets, les risques, les précautions, la prévention.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-88121.html
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Modéliser pour maîtriser les risques
Après avoir rappelé les principes de la modélisation, Sont expliqués : le code pour guider les gestes des chirurgiens - des modèles pour évaluer les risques en sûreté et en radioprotection - des outils à réserver aux utilisateurs avertis.
http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Installations_nucleaires/La_surete_Nucleaire/modelisation/Pages/1-Modeliser-maitriser-risques.aspx?dId=f76...
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Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon
Après une rappel des faits et une longue note méthodologique, est proposé (en mai 2011) un inventaire de liens vers des sites pédagogiques, des documentaires, DVD, romans ou autres autour des thématiques des catastrophes naturelles, de l’énergie nucléaire et des énergies en règle générale.
http://www.reseau-idee.be/japon/
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Toute la lumière sur … le risque nucléaire [en Rhône-Alpes]
La radioactivité est à l’état naturel en Rhôen Alpes avec ses 19 installations nucléaires de base (INB) et les risques correspondants : déchets arabisations, transports de ceux-ci, sûreté des centrales ans l’après-Fukusima. D’où un travail avec l’ASN (agence de sûreté nucléaire) mais aussi pour l...
http://www.spiral-lyon.org/content/download/1323/5196/file/RR18_MAI_2014_4p_web.pdf
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Vulnérabilité et risques. L’approche récente de la vulnérabilité
a vulnérabilité devait être aussi essentielle que l’aléa mai c’est ce dernier qui prime depuis el 17e siècle, à base de solutions techniques (protection contre le risque : digues, levées, …) ; Il faut attendre les années 1990 pour que la vulnérabilité (y compris sociale) s’impose et s’intègre fortem...
http://www.annales.com/re/2006/re43/Veyret.pdf
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Sociétés et développement durable - Les sociétés face aux risques [2nde professionnelle]
Après un rappel du programme officiel de géographie en seconde professionnelle, l’Inspection générale apporte des éclairages sur les sujets d’étude (avec définition des concepts : aléas, risques, catastrophe), sur les situations proposées – avec quelques ouvrages de référence et liens internet.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/6/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Risques_141006.pdf
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Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs
Créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'accord intergouvernemental EUR-OPA Risques majeurs compte actuellement 25 États membres. C’est une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et les pays du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et techn...
http://www.coe.int/t/dg4/majorhazards/default_fr.asp
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A compter du 1er juin 2015, de nouvelles exigences seront applicables aux établissements afin de prévenir et de mieux gérer les accidents majeurs impliquant des produits chimiques dangereux. Cette révision a en effet pour objectif premier d’aligner la liste des substances concernées par la directive...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-directive-SEVESO-3-pour-une.html
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Module pour s'informer sur les risques encourus dans toute commune française en tapant son nom : inondation (par : remontées de nappes naturelles, ruissellement et coulée de boue, une crue [débordement de cours d'eau]) - mouvement de terrain - risque industriel (effet de surpression, effet thermique...
http://macommune.prim.net/
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TDC n° 990. Le 100e anniversaire de la grande crue parisienne de 1910 est l'occasion de prendre conscience de la vulnérabilité des métropoles face à l'aléa inondation et de la nécessité d'une politique préventive. Deux séquences pédagogiques : la crue de 1910, pays riches et pauvres face aux crues. ...
http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/paris-inonde.html
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Gérer les risques de mouvement de terrain dans la ville de Laon (Aisne)
La haute ville de Laon a pour vulnérabilité le risque naturel du glissement de terrain ; l’enseignant rappelle les données des cas similaires, le rôle des acteurs et propose un questionnaire à destination des élèves sur ce cas de géographie locale (avec fichier joint au format PDF ou au format Word)...
http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article295
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Maîtrise de l’urbanisation – PPRT
L’élaboration de plans de prévention des risques technologiques (PPRT) : la réglementation (loi, décret, etc… : liens en fin d’article), le contenu, le rôle des différents acteurs - le financement des mesures foncières et supplémentaires dans la mise en œuvre du PPRT.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Maitrise-de-l-urbanisation-PPRT,12775.html
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Une séquence pédagogique pour les élèves de cycle 3 pour mieux connaître la ville et ses risques, définir la notion de risque majeur et distinguer les risques naturels et les risques technologiques. Également une approche de la prévention et des consignes de sécurité à respecter.
http://www2.cndp.fr/eedd/aleasenjeux/pdf/n4/a&e_4_p18_p_19.pdf
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Littoral et risque naturel : le cas du tsunami
Rappel du contexte scolaire et numérique (en 2010) et proposition de séquence pédagogique en 2nde (2h. en demi-groupe & modules : mise en activité sur le jeu « stopdisastersgame » , exploitation des résultats du jeu par la réalisation d’un diaporama, remédiation en classe) en trois étapes avec illus...
https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2009/sequences/Fiche07.pdf
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"Risques et patrimoine", une série du PNC EDD
Cette série de vidéos portée par le pôle national de compétence Éducation au développement durable (PNC EDD) implanté au CRDP de l'académie d'Amiens a pour originalité "d'étudier […] les enjeux patrimoniaux face aux risques naturels majeurs. En quoi la préservation du patrimoine relève-t-elle de la ...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1320-risques-et-patrimoine-une-serie-du-pnc-edd
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L’homme face aux risques majeurs : Haïti, AZF à Toulouse, Vaison-la-Romaine
Séquence de deux heures sur le thème des risques majeurs : phénomènes naturels, technologiques, sociaux et leurs enjeux humains, matériels, économiques, environnementaux. Des photos (Google images), des repères dans Google Earth, des recherches sur internet (Sites de la Réunion, de la DRIRE - Direct...
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article357
Fichier Microsoft Word, Fichier Microsoft Powerpoint - 26 Mo
Un exemple de séquence de géographie en 2nde Bac Pro : les sociétés face aux risques
Séquence sur les sociétés face aux risques composée de deux séances et d'une évaluation : les risques dans l’agglomération chalonnaise, les inondations au Bangladesh, l’évaluation porte sur des connaissances et sur une étude de documents à propos des risques technologiques à Feyzin. La séquence débu...
http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php?article458
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Haïti et Katerina. Le continent américain face aux risques
Une page avec rappel du programme de géographie en 5ème (des inégalités devant les risques), illustré par les cas de l’ouragan Katerina et RITA aux USA et de la catastrophe à Haiti qui démontrent que ces calamités naturelles sont non seulement révélatrices d’inégalités de développement devant les ri...
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article595
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On rappelle la problématique des risques en termes de vulnérabilité en lien avec le degré de développement, de notions en jeu (aléas, enjeux, gestion des risques) et d’étude des cas (séisme en Haïti pays pauvre, tsunami au Japon pays riche) avec géolocalisation (Google earth), repérage des zones sis...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/des-societes-face-aux-risques-682766.kjsp?RH=PEDA
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Les inégalités face aux risques : la tempête Fay à Haïti et en Floride (EU) en Août 2008
Une séquence pédagogique pour apprendre aux élèves a savoir utiliser un planisphère pour situer un événement (ici : Haïti et la Floride), à situer chaque pays par rapport à son stade de développement (connaissance de son IDH) et à sa densité de population, pour aussi comprendre le fonctionnement et ...
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/5e-G-o-Risques_13-09.pdf
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Après un rappel du programme de géographie en 5e autour des risques (fichier PPT), approche interdisciplinaire géographie/Histoire des arts - pour ce niveau d'études - autour de notion clés (de l’aléa à la catastrophe) s et de l’architecte de l’urgence Shigerun Ban, avec un fichier PDF par disciplin...
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article608
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Des sociétés inégalement développées : devant les risques. Des inégalités face aux risques
Après le rappel du programme de 5e en géographie, les auteurs, enseignants en collèges, présente deux comparaisons d’études de cas (séisme en Haïti en 2010//séisme au Japon en 2011 – ouragan Katrina aux USA en 20054 // cyclone au Myanmar [Birmanie] en mai 2008 ), lesquelles démontrent l’inégalité de...
http://histgeo.discipline.ac-lille.fr/college/mise-en-oeuvre/mise-en-oeuvre-5eme/dossier-du-groupe-college/les-inegalites-face-aux-risques
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Exercer un esprit critique : les unes des journaux à propos du tsunami du 11 mars 2011 au Japon
Exemple de mise en activités des élèves de classe de 3ème en éducation civique sur le rôle et la diversité des médias. Il a pour objectif de dresser un tableau synthétique des différents types de médias existants et de réaliser un travail sur le rôle des médias, appréhendé à partir de la presse (les...
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article536
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Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon
Après une rappel des faits et une longue note méthodologique, est proposé (en mai 2011) un inventaire de liens vers des sites pédagogiques, des documentaires, DVD, romans ou autres autour des thématiques des catastrophes naturelles, de l’énergie nucléaire et des énergies en règle générale.
http://www.reseau-idee.be/japon/
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Le Japon confronté aux risques naturels et technologiques
Fukushima, un an après : des liens,des dossiers, des données visuelles et cartographiques sur Internet, des pistes pédagogiques sur : données recueillies sur Educnet, le Café pédagogique, la liste Clio, la liste des interlocuteurs académiques TICE, - avec les conséquences nucléaires et autres...
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article943
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Un cahier virtuel permettant d'aider les élèves à comprendre la notion de risques naturels en prenant l'exemple d'Haïti et de leur rappeler que la Terre est une planète active où les séismes sont fréquents dans certaines zones. Ce cahier essaie notamment de répondre à la question : l’homme peut-il p...
http://educationenv.ac-dijon.fr/spip.php?article164
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Haïti et Katerina. Le continent américain face aux risques
Une page avec rappel du programme de géographie en 5ème (des inégalités devant les risques), illustré par les cas de l’ouragan Katerina et RITA aux USA et de la catastrophe à Haiti qui démontrent que ces calamités naturelles sont non seulement révélatrices d’inégalités de développement devant les ri...
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article595
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Lieu du développement inégal : Haïti
Ouragan en novembre 2012 séisme en janvier 2010 : Haïti, une terre „vouée“ aux risques naturels ? Liens utiles, rappels des textes officiels, etc…
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/developpement-durable/660-lieux-du-developpement-inegal-haiti
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Module pour s'informer sur les risques encourus dans toute commune française en tapant son nom : inondation (par : remontées de nappes naturelles, ruissellement et coulée de boue, une crue [débordement de cours d'eau]) - mouvement de terrain - risque industriel (effet de surpression, effet thermique...
http://macommune.prim.net/
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Les risques majeurs sur le territoire français
Près de la moitié des communes de France sont menacées par les inondations et les mouvements de terrain. Les autres risques majeurs : séismes, avalanches, éruptions volcaniques, risques technologiques sont également présents. État cartographique des lieux sur quatre pages.
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/OUTREMER/tdc_824.pdf
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Un site : Géorisques pour connaître les risques sur le territoire
Le site de l'IGEN Géographie présente ce « site édité par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie [qui] rassemble des informations géographiques sur les risques naturels (inondations, séismes, mouvements de terrain, etc.) et technologiques (usines à risques, nucléaire, s...
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/un-site-georisques-pour-connaitre-les-risques-sur-le-territoire.html
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Quand les activités humaines amplifient le risque majeur "inondation"
A partir de l'étude d’un document historique sur l’aïguat de 1940 des Pyrénées-Orientales, proposition de questionnaire aux élèves sur la formation d’une cue. Puis, depuis le site de météo France, les élèves sont invités à expliquer un phénomène climatique méditerranéen : l’épisode méditerranéen ave...
http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/ressources/risques-majeurs/quand-les-activites-humaines-amplifient-le-risque-majeur-inondation
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Gérer les risques de mouvement de terrain dans la ville de Laon (Aisne)
La haute ville de Laon a pour vulnérabilité le risque naturel du glissement de terrain ; l’enseignant rappelle les données des cas similaires, le rôle des acteurs et propose un questionnaire à destination des élèves sur ce cas de géographie locale (avec fichier joint au format PDF ou au format Word)...
http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article295
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Les ruines de Séchilienne, une montagne qui s’écroule ?
Cette fiche accompagne le film pédagogique de 15 minutes réalisé par l’IRMa [cfi programme de Géographie des classes de Seconde] autour des ruines de Séchilienne en Isère (Rhône-Alpes), cas d’école dans la catégorie des mouvements de terrain de grande ampleur. L’ensemble du versant se déforme et un ...
http://www.risques.tv/PDF/Fiche_pedagogique_Sechilienne.pdf
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On peut interroger [interrogation temporelle, géographique, spatiale - des cartes et des documents d'archives numérisés] par département (et éventuellement par commune) ce module qui recense 6 000 séismes ressentis en Métropole ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans, avec plus de 1 8...
http://www.sisfrance.net/
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Les risques naturels : l’exemple de la tempête Xynthia
Le site de l'IGEN Géographie présente d’abord deux liens (l’un vers un compte-rendu des débats, surtout l’autre vers Géoconfluences pour ses différents apports des géographes à la connaissance de cette catastrophe depuis 2010 autour de la mesure des impacts, l’analyse des causes et le devenir post-c...
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/les-risques-naturels-lexemple-de-la-tempete-xynthia.html
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Affiche n°21 "Face aux cyclones, séismes et volcans" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (cycle3, collège et lycée).
http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-21-face-aux-cyclones-seismes-et-volcans.html
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Séismes et tsunamis dans les DROM : de la prévention à l’alerte
L’auteure, professeure d’histoire-géographie , commente plusieurs interviews et documents autour de la prévention en Martinique et Guadeloupe, de l'alerte manquée à la Réunion en 2010 (retour de séisme plus tsunami comme en 2004 et 2007 ?) et des réponses d’une vigilance active (PPMS, adoption par l...
https://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/les-outre-mer-francais/sequences-pedagogiques/seismes-et-tsunamis-dans-les-drom-de-la-prevention-a-l...
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Le développement des littoraux, entre risques et développement durable
La définition de l'espace caraïbe a connu des variations. Cependant on peut retenir des critères géographiques et observer l'hétérogénéité des statuts politiques, des niveaux de PIB, et de la gestion des espaces littoraux. Photos à l'appui, P. Saffache relève les causes de la dégradation des côtes r...
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/saffache/article.htm
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Risques majeurs - Etude de cas au niveau de la zone de subduction des Antilles
es principaux caractères morphologiques, géométriques et phénoménologiques de cette zone de convergence avec le logiciel Educarte et éléments du dossier "Etude de cas Antilles" (tous deux téléchargeables) avec mise en évidence de sa sismicité comme de la convergence du mouvement des plaques lithosph...
http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/etude-de-cas-au-niveau-de-la-zone-de-subduction-des-antilles
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La Martinique, une île à risques
Dans le cadre du programme de géographie en seconde [« les littoraux, espaces convoités » et « les espaces exposés aux risques majeurs»] avec utilisation d’un SIG en ligne [exemple sans aucune installation particulière mais avec connexion à haut débit], les élèves enrichissent les notions déjà abord...
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/seconde/martiniquepres.pdf
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La problématique du développement durable dans les Petites Antilles
Une véritable gestion des équilibres écologiques de l'archipel et de ses richesses potentielles en matière d'énergies renouvelables nécessiterait selon ce chercheur, le dépassement de la compartimentation économique, politique et linguistique de la Caraïbe.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00003054/en/
Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales
Les zones tropicales sont affectées pendant plusieurs mois par des phénomènes climatiques qui se déclinent de la dépression tropicale à l'ouragan ou cyclone. Ces phénomènes combinent à la fois pluie et vent de forte, voire très forte intensité qui ne sont pas sans conséquences sur les territoires : ...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148371.html
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Risques Naturels et développement durable à la Réunion: le cas de la Route du Littoral
Plusieurs fichiers joints font l’essentiel de cette étude destinée aux enseignants de l’école au lycée : dossier documentaire sur la Réunion pus sur sa route du littoral, les notions clés autour de risques, lexique, bibliographie, mais aussi des séances (en 5me – en 2dde) et des études de cas (au co...
http://edd.ac-reunion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=106:risques-naturels-et-developpement-durable-a-la-reunion-le-cas-de-la-route-du...
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Piton de la Fournaise et risque d’éruption
L’élève doit envoyer un écrit à un couple de nouveaux réunionnais pour les informer des risques lié au volcan de l’île : directives pour présenter ce rapport d’enquête et en respecter les étapes, pour organiser la recherche et bien utiliser le numérique (Google, ….) et éléments d’exploitation indisp...
http://svt.site2.ac-strasbourg.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=92:taches-complexes-4eme&id=317:piton-fournaise-risque-eruption&Item...
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La géographie des risques et de l’environnement en Nouvelle-Calédonie
Un inventaire des risques (aléas climatiques : le cyclone tropical et de protection des espaces naturels de Nouvelle Calédonie contre les incendies de forêts, la prolifération des déchets, la pollution de l’eau ,mais la protection de milieux spécifiques (mangrove) ou non (nappes phréatiques, fo...
http://histoire-geo.ac-noumea.nc/spip.php?article232
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La croissance urbaine exposée aux risques. Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar
A partir de la catastrophe de 2005, de l’alerte de 2009 et des inondations de 2012 à Dakar du fait d’une banlieue qui s’étend sur des zones marécageuses, l’élève sait manipuler un globe virtuel (avec Google Earth et le manuel en pièce jointe), appréhender comment on passe de l’aléa au risque puis à ...
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5575
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Le développement des littoraux, entre risques et développement durable
La définition de l'espace caraïbe a connu des variations. Cependant on peut retenir des critères géographiques et observer l'hétérogénéité des statuts politiques, des niveaux de PIB, et de la gestion des espaces littoraux. Photos à l'appui, P. Saffache relève les causes de la dégradation des côtes r...
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/saffache/article.htm