Cette sélection thématique veut donner aux enseignants des premier et second degré, sur ce thème majeur de société, les références de sites institutionnels indispensables mais aussi des outils pédagogiques en ligne (séquences en classe, projet pédagogique, jeu éducatif, animation …).
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De tous temps, l’homme a produit des détritus. Leur étude apporte de précieux témoignages sur les différents modes de vie. Ils ont été et sont encore à l’origine de graves épidémies et contaminent aussi les sols et les ressources en eau potable. Trier, recycler, récupérer, valoriser les déchets mais...
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/dechets/dechets_majTEST.htm
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Déchets - Impacts environnementaux et sanitaires. Généralités
L’essentiel autour de : l’évaluation environnementale des plans déchets - la méthode d‘analyse de ce cycle de vie et de leur application à la gestion des déchets - l’ évaluation des risques sanitaires liés à ces derniers, avec les liens indispensables vers les guides ADEME correspondants. L'ADEME ra...
http://www.optigede.ademe.fr/impacts-sanitaires-et-environnementaux-generalites
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Semaine européenne de la réduction des déchets
Des actions sur le terrain pour réduire nos déchets : une base de données, une lettre d’information, des études de cas, une bande dessinée de 16 pages, un quizz, des photos et des vidéos.
http://www.ewwr.eu/fr/
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Économie circulaire : bénéfices socioéconomiques de l’écoconception et de l’écologie industrielle
'éco-conception veut limiter le nombre/les impacts environnementaux des déchets dès le début de la chaîne avec: réduction des coûts et meilleure compétitivité, écologie industrielle, nouveaux modèles d’affaires avec stratégie commerciale innovante et économie de la fonctionnalité. Le circuit économi...
http://ademe-et-vous.ademe.fr/sites/default/files/strategie-etudes/33/ademetudestrat33octobre.pdf
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Du caddie à la poubelle : les Français sont plus sensibles aux emballages
Les Français jettent en moyenne 391 kg d’ordures ménagères par an. Entre 1995 et 2007, le volume total a progressé de 39 %.Il semble néanmoins qu'ils soient en train de devenir des consommateurs plus attentifs à la quantité de déchets dès l’acte d’achat Cette évolution devrait se poursuivre dans la ...
http://www.credoc.fr/pdf/4p/234.pdf
Consommer responsable, un enjeu citoyen
Sélection thématique sur la consommation responsable : des ressources sur le développement durable, le tourisme responsable, les gestes éco-citoyens, l'alimentation réfléchie et la santé...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-140554.html
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Animation - Eco citoyen dès le cycle 1 à travers le tri de déchets
Cette animation veut allier éducation à l’environnement, découverte du monde et arts visuels tout en sensibilisant les enfants de cycle 1 à l’envahissement des déchets avec leur impact écologique et à la nécessité du tri. La réutilisation de ces résidus par les arts plastiques participe de cette pre...
http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article280
Trions nos déchets ou comment devenir un éco-citoyen averti
Un projet interdisciplinaire est proposé à des élèves entrant en CAP afin de favoriser leur accueil et leur intégration. Sur le thème du recyclage des déchets, enseignants, dessinateurs et comédiens les incitent à mieux communiquer par diverses activités : création d'objets, réalisation d'une exposi...
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=893
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Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D
L’éco-conception et les déchets du bâtiment au sein de la spécialité « Architecture et conception » de la série STI2D : textes du programme officiel, instructions de l’inspection générale, liens utiles pour l’enseignant.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/292-developpmetn-durable-et-eco-conception
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Consommation et production durables
Une batterie d'indicateurs de développement durable (par département) pour la France publiés en novembre 2011 : prélèvements en eau par usage, granulats, surfaces en agriculture biologique (production/consommation responsables) - mais aussi évolution moyenne de déchets méanaers et de leur valorisati...
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Etudes_et_documents/2011/ED57_IDDT_chap1_V2...
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Dans les grandes villes, la collecte publique des déchets est à la baisse
Cette baisse de la collecte des ordures ménagères dans les grandes villes vient certes de la crise qui fait diminuer la consommation (donc les déchets) mais aussi de l’émergence de nouvelles pratiques tant à la conception du produit (éco-conception), que dans le traitement des déchets (rôle accru de...
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV236
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Gestion durable des déchets et de l’assainissement urbain [en Afrique]
Écrit dans le cadre de l’aide au développement du cadre de vie dans les villes des pays en développement (et plus particulièrement en Afrique), ce livre-programme de 192 pages [élaboré par le réseau Programme Solidarité eau [PS eau], association loi 1901 pour l'accès à l'eau potable et à l'assainiss...
http://www.pseau.org/outils/ouvrages/pseau_gestion_durable_dechets_assainissement.pdf
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Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action
Le problème des déchets dans un ville de pays émergent (pauvre) dans le cadre du développement durable urbain et de la participation citoyenne : cohabitation de population différentes, les poubelles comme miroir social en centre ville, la crise du modèl e » de la décharge (trop lointaine) périphériq...
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient8.htm
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’abord, un rappel indispensable autour des déchets (histoire, typologie, définition, production, …) puis, plus en détail : le cas des déchets ménagers (« municipaux »), et leurs effets sur la santé suivant leur types (déchets dangereux, …) ,avec conséquences et explications (sols et sites pollués, d...
http://www.orsnpdc.org/wp-content/uploads/2015/02/228815_1dechetsa.pdf
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Ce qu’il faut savoir des DAS (déchets d’actives de soins : en bloc opératoire, en salle de soins) et des DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères) afin de lutter contre cette prolifération à l’hôpital et dans le but de faire prendre conscience de cette pollution à l’aide d’un diaporama (PPT)...
http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/spip.php?article108
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ST2S - Les déchets posent des questions sanitaires et sociales
Présentation des compétences exigibles d’un bachelier en ST2S que ce soit autour des faits d société (par exemple le développement durable) « posant des questions sanitaires ou sociales [par exemple les déchets] , caractériser l'état de santé et de bien-être de populations et comprendre les relation...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1255-st2s-les-dechets-posent-des-questions-saniaires-et-sociales
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Déchets de chantier - Les réponses aux questions que vous vous posez
27 fiches pratiques à destination des responsables de chantiers (sur le terrain, entreprises, partenaires : collectivités, locales, maîtres d’ouvrage, FFB, etc..) : typologie de déchets, les filières, la réglementation,les « lieux d’accueil » de ces déchets avec précisions sur ceux d’amiante, sur l’...
http://www.dechets-chantier.ffbatiment.fr/res/dechets_chantier/PDF/Dechets_QR_231014_V5protege.pdf
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Cette fiche technique fait le point sur les principaux éléments de contexte relatifs aux déchets des travaux publics (spécificités, réglementation, chiffres clés). Elle présente également une Foire aux questions.
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-technique-dechets-des-travaux-publics-201412.pdf
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Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D
L’éco-conception et les déchets du bâtiment au sein de la spécialité « Architecture et conception » de la série STI2D : textes du programme officiel, instructions de l’inspection générale, liens utiles pour l’enseignant.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/292-developpmetn-durable-et-eco-conception
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Risques biologiques (les cahiers de prévention)
Ce cahier de prévention , 80 pages, fait le point sur tout qui a trait aux risques biologiques (réglementation, nature des risques, mesures de prévention, règles de transports, … ) et propose des fiches pratiques autour d’étude de cas [OGM, laboratoires de confinement, PSM, déchets dont Déchets d’Ac...
http://www.dgdr.cnrs.fr/sst/CNPS/guides/doc/risquebio/V2%20-%20Guide_risque_bio-25mars2015.pdf
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Risque sanitaire, 1 : le danger biologique
Un diaporama (fichier ZIP) autour des micro-organismes (classification), des parasites (les principaux parasites et leur cycle), du prion, mais aussi de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) afin d'illustrer à l’aide d’exemples leurs principaux dan...
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article160
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Gestion des déchets chimiques en laboratoire [vers fichier ZIP]
5 pages pour savoir tout ce qu’il faut sur les déchets chimiques en laboratoire, avec fichier ZIP associé (diminuer la quantité des déchets, règles de collecte, bidons ou flacons de stockage, retraitement de solutions, tri de déchets d’origine organique ou minérale). - Le fichier ZIP associé pèse 87...
http://sip2.ac-mayotte.fr/Gestion-des-dechets-chimiques.html?var_recherche=d%E9chets
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Ce qu’il faut savoir des DAS (déchets d’actives de soins : en bloc opératoire, en salle de soins) et des DAOM (déchets assimilables aux ordures ménagères) afin de lutter contre cette prolifération à l’hôpital et dans le but de faire prendre conscience de cette pollution à l’aide d’un diaporama (PPT)...
http://ww2.ac-poitiers.fr/bioteclp/spip.php?article108
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ST2S - Les déchets posent des questions sanitaires et sociales
Présentation des compétences exigibles d’un bachelier en ST2S que ce soit autour des faits d société (par exemple le développement durable) « posant des questions sanitaires ou sociales [par exemple les déchets] , caractériser l'état de santé et de bien-être de populations et comprendre les relation...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1255-st2s-les-dechets-posent-des-questions-saniaires-et-sociales
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Les déchets domestiques et industriels en 2nde générale et technologique
Autour de cet item du programme de l’enseignent d’exploration « Sciences et laboratoire » au sein de la rubrique "Prévention des pollutions et des risques", des liens utiles pour l’enseignant après rappel du texte officiel.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1251-les-dechets-domestiques-et-industriels-en-2nde-generale-et-technologiq...
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Déchets banals (déchets ménagers et assimilés)
Il s’agit d’une page d’accueil qui renvoie vers des liens autour de : déchets de métaux ferreux, non ferreux et précieux - déchets de verre - déchets de papiers et cartons - déchets de matières plastiques - déchets de bois et sous-produits de bois - déchets textiles - déchets de caoutchouc. On donne...
http://www.dechets.picardie.fr/spip.php?rubrique38
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Les déchets dangereux des ménages
A emporter à la déchetterie ? Ce dépliant donné dans chaque antenne de l’ADEME détaille : piles et ampoules, peinture et solvants, déchets liés à la voiture, déchets amiantés, pesticides, déchets de soins et médicaments dans 28 pages pour faire le point avec glossaire, connaître et savoir manier cha...
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/developpement_durable/documents/dechets_dangereux_menagers_ademe.pdf
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Agir au quotidien pour des alternatives aux produits dangereux
Les déchets dangereux, c’et 1 kilo annuel par français. Pour les éliminer : apprendre à la connaître et repérer leurs pictogrammes, les amener en déchetterie correctement, les acheter éco-labellisés, savoir les remplacer par des produits faits maison stockés dans le placard « ménage écolo » [huiles ...
http://ecotidiens21.fr/files/CG21/Documents/guide_TH4%2004%2003%20bis.pdf
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Qui s’occupe de la collecte des déchets et de leur recyclage ? Les élèves sont invités à découvrir le rôle d’une communauté de communes et à remplir un tableau qui fait connaître le type de critères selon le déchet, la chaîne correspondante et les acteurs selon le profil de produit (du consommateur ...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/aborder-le-developpement-durable-en-5eme-683227.kjsp
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Les déchets domestiques et industriels en 2nde générale et technologique
Autour de cet item du programme de l’enseignent d’exploration « Sciences et laboratoire » au sein de la rubrique "Prévention des pollutions et des risques", des liens utiles pour l’enseignant après rappel du texte officiel.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1251-les-dechets-domestiques-et-industriels-en-2nde-generale-et-technologiq...
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Du caddie à la poubelle : les Français sont plus sensibles aux emballages
Les Français jettent en moyenne 391 kg d’ordures ménagères par an. Entre 1995 et 2007, le volume total a progressé de 39 %.Il semble néanmoins qu'ils soient en train de devenir des consommateurs plus attentifs à la quantité de déchets dès l’acte d’achat Cette évolution devrait se poursuivre dans la ...
http://www.credoc.fr/pdf/4p/234.pdf
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Dans les grandes villes, la collecte publique des déchets est à la baisse
Cette baisse de la collecte des ordures ménagères dans les grandes villes vient certes de la crise qui fait diminuer la consommation (donc les déchets) mais aussi de l’émergence de nouvelles pratiques tant à la conception du produit (éco-conception), que dans le traitement des déchets (rôle accru de...
http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=CMV236
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Ce module pédagogique est centré sur le thème des emballages. Il est constitué de trois activités : - Découverte des fonctions d'un emballage au cours du cycle de vie d'un produit. - Choix de l'emballage d'une lampe de poche et découverte de différents matériaux et types d'emballages. - Découverte d...
http://education.francetv.fr/education-civique/cm1/jeu/les-emballages
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Face au sur-emballage des industriels, les ménagent peuvent limiter leurs emballages, donc leur déchets et les risques grandissant de contamination des ressources en eau. Une étude de l’ADEME compare et mesure l’offre éco-responsable des magasins en ce sens et le site rappelle les conseils indispens...
http://www.ecotidiens21.fr/cms/sites/cg21-prevention-dechets/home/agir-au-quotidien/je-reduis-les-emballages.html
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Dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD) au lycée, a été initiée à la cantine scolaire de Bressuire par les élèves de la classe de seconde générale et technologique une journée annuelle de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec mise en place de piques niques "zéro biodéche...
http://optigede.ademe.fr/fiche/operation-zero-biodechet
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Que faire de ses déchets de jardin ?
Ce type de déchet représente 160 kilos par personne et par an en 2011. L’article explicite le pourquoi et le comment de l’interdiction de brûler des déchets verts à l’air libre et présente les solutions pour valoriser ces derniers.
http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-loisirs/jardinage/que-faire-de-ses-dechets-de-jardin
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Tout sur le compost : une opération facile, un processus naturel, l’art de bien composter (quoi, comment [le mélange, l’humidité], entas/en bac, … - pourquoi pas (le compostage semi-collectif), quand (le bon moment pour faire, vérifier, utiliser, tamiser, doser …).
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_faire_son_compost.pdf
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Agir au quotidien pour le jardinage au naturel
Limiter l’utilisation des pesticides avec des techniques de prévention des maladies et ravageurs, privilégier des techniques curatives (désherber manuellement, utiliser les produits naturels), raréfier l’utilisation de produits chimiques, réduire le résidus de jardin (pour une tonte moindre, choisir...
http://www.ecotidiens21.fr/files/live/sites/cg21-prevention-dechets/files/CG21/Documents/guide_TH5%2026%2010.pdf
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Biogaz en 3 étapes : cultures énergétiques, valorisation des déchets organiques
De la collecte de déchets organiques et cultures énergétiques à leur production énergétique (via biogaz) ou valorisation organique via l'usine de méthanisation (avec soit production de biogaz soit production de résidus liquide et solide) : un schéma SVT pour l'enseignement secondaire.
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2639
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La mission culture scientifique et technique de l’université Louis Pasteur de Strasbourg propose des dossiers de culture scientifique avec une possibilité de débat entre internautes et chercheurs ayant rédigé le dossier. Ainsi Ce dossier sur les déchets nucléaires contient des informations sur leur ...
http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/dechets/index.html
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Démanteler une centrale nucléaire moyenne, c’est, selon l’Union européenne, générer jusqu’à 10.000 mères cube de déchets radioactifs. Le CEA expose les données relatives à ceux-ci suite à ces opérations en en souligne la faible activité.
http://nucleaire-saclay.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_sstechnique.php?id_ast=328
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Déchets associés à l’énergie nucléaire
e CNDP présente les déchets nucléaires selon leur activité radioactive (faible/haute) et en rappelle le fonctionnement : la fission, les radionucléides de fission, blocs vitrifiés, radiation de l’uranium naturel). Avec aussi un exposé sur l’emploi des combustibles fossiles, sources d’autres déchets....
http://www2.cndp.fr/themadoc/radioactivite/dechetsassocies.htm
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Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Site de l'ANDRA : documents pédagogiques sur la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs (la production, le devenir, la traçabilité, le stockage en surface et en profondeur), liens utiles.
http://www.andra.fr/
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Energie nucléaire et traitement des déchets en terminale professionnelle et ailleurs
Après un rappel du programme d ‘éducation civique en classe de 3e année du baccalauréat professionnel, des éléments à destination des enseignants pour nourrir ce débat, liens utiles compris.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/819-energie-nucleaire-et-traitemetn-des-dechets-en-terminale-professionnelle
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Défi énergétique et déchets radioactifs en 1ère ES/L
Des liens pour l’enseignant en Sciences dans les séries ES et L (classe de première) et rappel du programme correspondant avec extrait du document officiel d’accompagnement.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/1249-defi-energetique-et-dechets-radioactifs-en-1ere-esl
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Les autres déchets chimiques ou explosifs : acides, bases, vernis, colles, encres, DTQD
L’essentiel sur les déchets explosifs issus des armes de guerres – et sur les déchets toxiques émanant des ménages (déchets ménagers spécifiques ou DMS) ou des professionnels (déchets toxiques en quantité dispersée ou DMQD), aux caractéristiques physico-chimiques : définition, collecte, procédures à...
http://www.ademe.fr/htdocs/presentation/Actionregionale/hnormandie/Guide_dechets/Ademe_Site/web-content/pages/245.htm
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Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ?
Ce document vise à aider les établissements scolaires à mettre en place un projet de développement durable concernant le traitement de leurs déchets. Après avoir dressé une typologie des déchets, l'auteur propose un questionnement aidant les établissements à faire le point sur leurs pratiques en la ...
http://educationenv.ac-dijon.fr/spip.php?article37
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Pour chaque type de déchet classé selon sa nature ou regroupé par famille au sein d ‘une liste quasi-exhaustive de 30 items : données générales et chiffres clés – cadre réglementaire – solutions – actions de l’ADEME (qui peut aider) - exemples à suivre - questions réponses - bibliographie, liens et...
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12478
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Depuis ce lien, l'utilisateur est redirigé vers des sous-rubriques qui font le point sur le traitement des déchets non dangereux (incinération, méthanisation, stockage, compostage), les capacités de traitement de ces déchets dans les territoires et l’obligation de tri à la source et de valorisation ...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Traitement-des-dechets-.html
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France Nature environnement : les déchets
L’association alerte avec son site sur la nécessaire prévention des déchets et lutte contre leur prolifération pour en limier les impacts sur l’environnement, promeut l’éco-conception comme la réutilisation pour rejets moins nombreux et moins polluants. Elle propose son aide aux associations (rappel...
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/dechets/
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Le programme pédagogique Léo Folio se compose d’un kit papier et de ressources téléchargeables accessibles à tous sur simple inscription. Il s'agit d'expliquer le tri et le recyclage aux enfants de 6-10 ans à travers l'aventure des papiers (fabrication, usages, recyclage et tri) avec propositions d'...
http://www.ecofolio.fr/jeunesse/kit-pedagogique
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Autour de la semaine européenne de réduction des déchets, es animations pour acquérir le bon geste citoyen afin de lutter contre la proliférations des résidus de notre consommation (réduire en recyclant, en récupérant, en faisant circuler /réutilisant les déchets, plutôt qu’en en accumulant (j’agis)...
http://www.reduisonsnosdechets.fr/
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Réduire ses déchets et bien les jeter
Présentation de solution de réduction des déchets (590 kg par an et par personne) : gestes éco-consommateurs [acheter/jeter juste le nécessaire, louer/emprunter pour faire circuler et réutiliser, réparer au lieu d jeter, trier, …]cette brochure de 13 pages plaide pour un changement de comportement e...
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_reduire_ses_dechets.pdf
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Réduire mes déchets, nourrir la terre
L’association présente le tri des déchets puis propose aux élèves d’étudier la part biodégradable des déchets. Il suffît qu’ils s’inscrivent et qu’ils découvrent l’intérêt écologique et économique du compostage et du lombricompsotage. L’objectif est de promouvoir ces deux dérivés à la source des bio...
http://mesdechets.passerelles.info/
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Les secondes vies des objets. Note de synthèse
De telles pratiques (racheter, revendre, recycler, donner, prêter) se multiplient. L’étude propose d’abord une approche comparée de plusieurs produits de consommation à ce point de vue puis s’intéresse plus aux pratiques qu’aux objets eux-mêmes mais les premières dépendent aussi de la nature des sec...
http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C290.pdf
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Agir au quotidien pour une deuxième vie des objets
Une brochure de 22 pages (11 pour l’informatique) pour apprendre à réduire en empruntant (à la bibliothèque ou ailleurs), en louant (chez des amis, en magasin), en sachant acheter et préférer la qualité du jetable (achat collectif ou individuel, de neuf oui d’occasion) comme utiliser les magasins d’...
http://www.ecotidiens21.fr/files/live/sites/cg21-prevention-dechets/files/CG21/Documents/guide_TH2%2026%2010.pdf
Trions nos déchets ou comment devenir un éco-citoyen averti
Un projet interdisciplinaire est proposé à des élèves entrant en CAP afin de favoriser leur accueil et leur intégration. Sur le thème du recyclage des déchets, enseignants, dessinateurs et comédiens les incitent à mieux communiquer par diverses activités : création d'objets, réalisation d'une exposi...
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=893
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Jeu du tri des déchets : écomet
Après une réception entre amis, il reste des déchets de toue sortes (organiques, recyclables, dangereux, de verre, etc …) qu’il va falloir mettre dans la bonne poubelle en 3 minutes …
http://www.ecomet.fr/V54_popup.htm
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Dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD) au lycée, a été initiée à la cantine scolaire de Bressuire par les élèves de la classe de seconde générale et technologique une journée annuelle de sensibilisation au gaspillage alimentaire avec mise en place de piques niques "zéro biodéche...
http://optigede.ademe.fr/fiche/operation-zero-biodechet
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Scénario pédagogique utilisant un TNI pour produire un court métrage mêlant des techniques d'animation, de jeux d'acteurs et de trucages. Thème étudié : les déchets et leur valorisation.
http://www.tice92.ac-versailles.fr/tbi/consulter.php?id=13#
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Le but de ce jeu : tester ses connaissances sur les déchets et faire prendre de bonnes habitudes aux enfants en matière de tri/recyclage en déposant les 20 déchets au bon endroit pour un score de 20/20 en impressionnant l’enchanteur. Après avoir précisé son type de résidence où il vit (résident d'un...
http://www.agglo-boulonnais.fr/quotidien/dechets-et-tri/jeu-le-tri-de-merlin/
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Le tour du monde en 80 déchets
Un jeu sérieux pour apprendre à trier ses déchets. De multiples déchets se promènent dans les grandes capitales du monde. À l’aide d’un fusil trieur qui les enverra dans un lieu de recyclage pertinent [bac (jaune, bleu ou vert), poubelle, bac à compost, déchetterie], le joueur place ces détritus sel...
http://www.sytrad.fr/pedagogique/college2.htm
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Recycle City est un jeu interactif pour tout savoir sur le recyclage (recyclage des usines ou recyclage individuel). Ce site anglais est un peu dans le style de Simcity que les élèves connaissent bien.
http://www3.epa.gov/recyclecity/gameintro.htm
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Méthanisation de déchets non dangereux
e traitement des déchets de nature organique fermentescibles : à une température de 38° (la méthanisation) produit du biogaz et le digestat (résidu composé d’éléments organique non dégradables), aidant de ce fait à la production d’électricité (dont récupération de chaleur).
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Definition,13038.html
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Biogaz en 3 étapes : cultures énergétiques, valorisation des déchets organiques
De la collecte de déchets organiques et cultures énergétiques à leur production énergétique (via biogaz) ou valorisation organique via l'usine de méthanisation (avec soit production de biogaz soit production de résidus liquide et solide) : un schéma SVT pour l'enseignement secondaire.
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2639
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Une trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage des déchets
Propositions d’activités ludiques [origine des déchets (la bonne poubelle), les déchets des riches et des pauvres, les déchets de l’environnement, els 3 P (réduire, réemployer, recycler), le recyclage] avec, pour chaque item, le guide de l’enseignant correspondant, le rappel des bonnes pratiques, le...
http://www.in-terre-actif.com/trousse3/php/main.php
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Le tour du monde en 80 déchets
Un jeu sérieux pour apprendre à trier ses déchets. De multiples déchets se promènent dans les grandes capitales du monde. À l’aide d’un fusil trieur qui les enverra dans un lieu de recyclage pertinent [bac (jaune, bleu ou vert), poubelle, bac à compost, déchetterie], le joueur place ces détritus sel...
http://www.sytrad.fr/pedagogique/college2.htm
Séquences pédagogiques, jeux éducatifs, manuels pour l'enseignement ou la laboratoire : repérage depuis les sites institutionnels, avec éventuels compléments encyclopédiques disponibles : école maternelle, école élémentaire (cycles 2 et 3), collège, LP,
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Comment mener des actions sur la thématique des déchets dans un établissement scolaire ?
Ce document vise à aider les établissements scolaires à mettre en place un projet de développement durable concernant le traitement de leurs déchets. Après avoir dressé une typologie des déchets, l'auteur propose un questionnement aidant les établissements à faire le point sur leurs pratiques en la ...
http://educationenv.ac-dijon.fr/spip.php?article37
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La poubelle et ce qu’on y trouve (déchets de verre de métal, des emballages …) : ce site propose des compléments [téléchargeables en PDF] aux pistes suggérées dans l’ouvrage « 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2 ». Avec pour items : où vont les déchets que nou...
http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?article21496
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Animation - Eco citoyen dès le cycle 1 à travers le tri de déchets
Cette animation veut allier éducation à l’environnement, découverte du monde et arts visuels tout en sensibilisant les enfants de cycle 1 à l’envahissement des déchets avec leur impact écologique et à la nécessité du tri. La réutilisation de ces résidus par les arts plastiques participe de cette pre...
http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article280
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Ateliers scientifiques sur le tri et le recyclage des déchets aux cycles 2 et 3
Exemple de mise en place et de déroulement d'un atelier scientifique sur le thème des déchets, l'objectif étant de motiver, d'éduquer les élèves au tri et de leur apporter des connaissances sur le recyclage et la protection de l'environnement. Les notions visées : la durée de vie des déchets, la sig...
http://ia89.ac-dijon.fr/sciences/spip.php?article67
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Education au tri et à la valorisation des déchets. Evaluation cycle 3
9 pages avec jeux et mises en correspondance de lettres et de symboles, de catégories de déchets / de types de poubelles. avec : exercices de tri sélectif à base d’identifications préalables et d’appréhension des problématiques liées à l’environnement, questionnaire autour des gestes éco-citoyens, l...
http://structures.ac-martinique.fr/marigot/ressources/EDD/Eval_EDD%20cycle%203.pdf
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Le projet EDD de l’école [autour des déchets] : 3 étapes
Questionnaire diagnostic pour identifier les déchets à l‘école, mettre en œuvre un plan d’action, évaluer ce dernier et faire évoluer le projet. A chaque item comme question correspondent : des indications complémentaires pour l’enseignant / des pistes de travail & actions possibles dans le cadre et...
http://alecole.ac-poitiers.fr/ia86/IMG/pdf/projet_EDD_tri_des_dechets_IEN_Landivisiau.pdf
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Une trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage des déchets
Propositions d’activités ludiques [origine des déchets (la bonne poubelle), les déchets des riches et des pauvres, les déchets de l’environnement, els 3 P (réduire, réemployer, recycler), le recyclage] avec, pour chaque item, le guide de l’enseignant correspondant, le rappel des bonnes pratiques, le...
http://www.in-terre-actif.com/trousse3/php/main.php
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La décomposition de différentes matières issues de l’activité humaine [en 6e SVT]
Autour de la biodégradation : les déchets concernés (parmi eux, lesquels viennent de l’activité humaine et si non, quelle est leur origine ?). Une proposition de présentation pédagogique de cette séquence, déclinaison d’un protocole expérimental, avec consigne et aide méthodologique. - Il s’agit, da...
http://media-crdp.net/svtcompetences/gratos/6e/p_84a-84c.pdf?PHPSESSID=c0d1e7516e35811b2d0d5e035eed0d24
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Le devenir des déchets [en classe de 6e SVT]
Le rappel des textes officiels (socle commun, SVT en 6e) est le préalable à une scénarisation pour faire appréhender par l’élève le problème des déchets (dont les déchets alimentaires) en référence à ses gestes quotidiens (pendant un pique-nique), situation problème qui doit l'inciter à réfléchir su...
http://svt.ac-creteil.fr/IMG/pdf/6e_dechets_HD_def1.pdf
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Les énergies – rejets et déchets [classe de technologie – 6eme]
Au sein de l’approche « énergie » correspondant au programme de technologie en classe de 6eme, l’élève se voit proposer une activité autour des rejets et déchets, devant réponde a des questionnaires afin de connaître leur caractère plus ou moins polluant.. Il devra aussi indiquer pour les moyens de ...
http://technologie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/energie3.pdf
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Tri des déchets en classe de 5e
Le prise de conscience autour de déchets participe des savoirs, connaissances et attitudes exigibles dans le cadre des piliers 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du socle commun, incitant de fait à une mise en œuvre interdisciplinaire de ce thème en classe de 5e auto...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/420-tri-des-dechets-en-classe-de-e
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Qui s’occupe de la collecte des déchets et de leur recyclage ? Les élèves sont invités à découvrir le rôle d’une communauté de communes et à remplir un tableau qui fait connaître le type de critères selon le déchet, la chaîne correspondante et les acteurs selon le profil de produit (du consommateur ...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/aborder-le-developpement-durable-en-5eme-683227.kjsp
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Les enjeux du DD : un défi pour la Guyane
Dans le cadre du programme de géographie autour du développement durable, « la séquence présentée s’inscrit dans la première partie du programme de géographie cinquième (I- la question du développement durable) et correspond à la première étude de cas (Les enjeux du développement durable) », avec pr...
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/Les-enjeux-du-developpement,978
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Le tri des déchets, préconisation simple au palier 3 du socle commun
La responsabilité de l’élève en fin de scolarité obligatoire concerne aussi la préservation de l’environnement face à la prolifération des déchets. Leur traitement, objet interdisciplinaire (éducation civique, technologie, SVT, physique-chimie et géographie) et transversal (EDD) figure plus ou moins...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1254-le-tri-des-dechets-preconisation-simple-au-palier-3-du-socle-commun
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Energie nucléaire et traitement des déchets en terminale professionnelle et ailleurs
Après un rappel du programme d ‘éducation civique en classe de 3e année du baccalauréat professionnel, des éléments à destination des enseignants pour nourrir ce débat, liens utiles compris.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/819-energie-nucleaire-et-traitemetn-des-dechets-en-terminale-professionnelle
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Connaître et gérer les déchets en classe de CAP
Il s’agit du rappel du programme de « Protection santé Environnement » (PSE) au CAP qui prévoit cette étude des déchets que ce soit par une approche de son impact sur l’environnement ou pour décrire l'organisation de sa gestion dans le milieu professionnel. Avec proposition de liens vers de sites ut...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/626
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Le tri des déchets [en terminale Bac. Pro. Logistique]
Être capable - quand on est élève en terminale professionnelle du baccalauréat professionnel "Logistique" - de respecter les règles de valorisation des déchets et de limiter le gaspillage : un objectif final du référentiel avec rappel des pré-requis, une étude de cas, une annexe avec questionnaires ...
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/transportslp/productions/Martinez/LE%20TRI%20DES%20D%C3%89CHETS.pdf
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Les déchets domestiques et industriels en 2nde générale et technologique
Autour de cet item du programme de l’enseignent d’exploration « Sciences et laboratoire » au sein de la rubrique "Prévention des pollutions et des risques", des liens utiles pour l’enseignant après rappel du texte officiel.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1251-les-dechets-domestiques-et-industriels-en-2nde-generale-et-technologiq...
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Défi énergétique et déchets radioactifs en 1ère ES/L
Des liens pour l’enseignant en Sciences dans les séries ES et L (classe de première) et rappel du programme correspondant avec extrait du document officiel d’accompagnement.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/1249-defi-energetique-et-dechets-radioactifs-en-1ere-esl
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ST2S - Les déchets posent des questions sanitaires et sociales
Présentation des compétences exigibles d’un bachelier en ST2S que ce soit autour des faits d société (par exemple le développement durable) « posant des questions sanitaires ou sociales [par exemple les déchets] , caractériser l'état de santé et de bien-être de populations et comprendre les relation...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1255-st2s-les-dechets-posent-des-questions-saniaires-et-sociales
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Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D
L’éco-conception et les déchets du bâtiment au sein de la spécialité « Architecture et conception » de la série STI2D : textes du programme officiel, instructions de l’inspection générale, liens utiles pour l’enseignant.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/292-developpmetn-durable-et-eco-conception
Gestion des déchets : Guide pour les établissements publics d’enseignement supérieur ou de recherche
Document de synthèse destiné aux responsables de la gestion des déchets faisant le point sur les contraintes techniques et réglementaires. Son objectif est avant tout de proposer des pistes et de donner des conseils au lecteur.
http://www.sg.cnrs.fr/cnps/guides/doc/dechets/guidedechets.pdf