Sélection thématique autour de l'Education au développement durable (EDD) du protocole de Kyoto aux programmes scolaires et aux jeux éducatifs : les textes essentiels émanant aussi bien de structures internationales (d’abord celles de l'ONU), européennes et françaises. Avec repérage d’autres outils (sélections de références et de liens, jeux éducatifs, …) principalement à destination des enseignants mais aussi pour des élèves motivés par ce développement durable.
Fichier HTML
Objectifs de développement durable (ODD)
Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, : 17 objectifs de développement durable (ODD) mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changem...
http://www.undp.org/content/undp/fr/home/mdgoverview/post-2015-development-agenda.html
Fichier HTML
Agir sur les changements climatiques. Portail du système des Nations Unies (ONU)
Cette partie du site de l’ONU sur le changement climatique rappelle la part de son service spécialisé pour cette lutte et prise de conscience face à ce phénomène à l’échelle mondiale : rappel des données scientifiques, part et exigence de l’ONU pour l'adaptation et la réduction en termes d'impacts d...
http://www.un.org/fr/climatechange/
PDF web
Protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques
Les 28 articles du Protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.
http://unfccc.int/resource/docs/convkp/kpfrench.pdf
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
La Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC = UNFCCC)
Le texte fondateur, cadre déclinant l’effort intergouvernemental face aux exigences et changements suite au réchauffement climatique allie souveraineté nationale, coopération internationale entre état (parties à cette convention), solidarité mondiale envers les états les plus fragiles,souvent non ri...
http://unfccc.int/resource/docs/convkp/convfr.pdf
Fichier HTML
C'est la conférence qui doit se tenir à Paris (parc des expositions de Paris-Le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015 dans le but d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat. L'objectif de cet accord, qui doit s'appliquer à tous les pays, est de limiter le réchauffement à 2 °c. Ap...
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/zoom-sur/1183-le-point-sur-la-cop-21
Fichier HTML
Programme des Nations Unies pour le développement : présentation
Présentation du PNUD, « module » de l’ONU, d’un réseau mondial autour du développement présent dans 177 pays et territoires afin de les aider à identifier leurs propres solutions à leurs problèmes : gouvernance, pauvreté, maladies (VIH/SIDA, paludisme, santé maternelle ou infantile, etc), environnem...
http://www.undp.org/content/undp/fr/home/operations/about_us.html
Fichier HTML - 0 Ko
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Réseau mondial de développement des Nations Unies, le PNUD aide 177 pays et territoires : identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux pou leur développement, élaborer et partager des solutions aux problèmes afférant ( gouvernance démocratique,pauvreté/inégalités, environnement...
http://www.undp.org/content/undp/fr/home.html
Fichier HTML
PNUD – Environnement et énergie
Piliers du développement durable, accès à l’énergie et respect de l’environnement affectent les territoires pauvres de manière disproportionnée (dégradation environnementale, accès limité aux services énergétiques non polluants et d’un coût abordable) aggravés par. les effets des changements climati...
http://www.ma.undp.org/content/morocco/fr/home/ourwork/environmentandenergy/overview.html
Fichier HTML
Changement climatique et santé [à l’OMS] : aide-mémoire
Un rappel de quelques faits scientifiques majeurs autour des enjeux sanitaires et du changement climatique : répercussions de ce dernier que les conditions de vie quotidiennes (air pur, eau pollué, aliments, logement, …) ou sur la mortalité (accrue), coût de la santé en règle générale, avec maladies...
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs266/fr/
Fichier HTML
Développement durable [et OIT]
L’OIT, le pilier social du développement durable pour l'ONU (chômage, sous emploi, sous rémunération, conditions de travail , migrations rt développement inégal, avec les chiffres de ces dysfonctionnements -dont : 120 millions de travailleurs migrants et leurs familles pour lesquels il faudrait crée...
http://www.ilo.org/global/topics/economic-and-social-development/sustainable-development/lang--fr/index.htm
Fichier Adobe PDF
Changement climatique et travail : l’objectif d’une «transition juste»
Une série d’articles sur les relations emploi/changement climatique – établies avec certitude – selon les pays (petits états insulaires, Mexique, pays Bas, USA, ..) en valorisant les actions pour en atténuer les effets (cas des transports en commun, de l’énergie côtière) : il s’agit d’arriver à un c...
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/@ed_dialogue/@actrav/documents/publication/wcms_153350.pdf
Fichier HTML
Education au développement durable (EDD)
L’EDD, c’est intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable », avec des méthodes pédagoqiquesu qui motivent et rendent au...
http://www.unesco.org/new/fr/our-priorities/sustainable-development/
Fichier Adobe PDF
En lien avec les objectifs du millénaire, ce cadre de référence pour l’établissement d’un plan international autour du développement durable affiche ses ambitions en termes d’aides au développement t et de mise en réseau des acteurs / des compétences …, avec un outil privilégié : l’éducation ( rôle ...
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001486/148654f.pdf
Fichier HTML
L’éducation au changement climatique au service du développement durable à l’UNESCO
La rubrique de l’UNESCO autour de cette thématique, partie de la décennie des Nations Unies au service du développement durable (DEDD), est utile tant pour ses liens associés que pour ses actualités sur le développement durable dans le monde au point de vue de l’éducation des populations.
http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-sustainable-development/climate-change-education/
Fichier HTML
Activité de l'Union européenne -environnement
Cette page fournit des informations sur les activités de l'UE, en particulier dans le domaine de l'environnement. Fiches de synthèse : développement durable, déchets, nuisances, pollution atmosphérique, eaux, nature et biodiversité, protection des sols, protection civile, changement climatique.
http://europa.eu/pol/env/index_fr.htm
Fichier HTML
Agence européenne pour l'environnement
Site de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) qui a pour mission de donner des informations fiables et indépendantes sur l'environnement. L'AEE compte 32 pays membres et aide la Communauté et les pays membres à prendre des décisions en vue d'améliorer l'environnement, d'intégrer des considé...
http://www.eea.europa.eu/fr
Fichier HTML
Green week : changing our behaviour
La «semaine verte» se déroule à Bruxelles chaque année vers la fin mai/début juin et propose chaque année un nouveau thème – toujours en rapport avec la gestion des déchets, la consommation et la production.
http://ec.europa.eu/environment/greenweek/home.html
Fichier HTML
Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs
Créé en 1987 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, l'accord intergouvernemental EUR-OPA Risques majeurs compte actuellement 25 États membres. C’est une plate-forme de coopération entre les pays d’Europe et les pays du Sud de la Méditerranée dans le domaine des risques naturels et techn...
http://www.coe.int/t/dg4/majorhazards/default_fr.asp
Fichier HTML
La Semaine de la solidarité internationale
Site de la Semaine de la solidarité internationale (du 11 au 19 novembre 2006) organisée avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la région Ile-de-France, du conseil général de l'Essonne, et de l...
http://www.lasemaine.org/
Fichier Adobe PDF - 39 Ko
Charte des villes européennes pour la durabilité - Charte d'êlborg, 27 mai 1994
Charte adoptée par les participants à la conférence européenne sur les villes durables à êlborg (Danemark). 1ère partie : Déclaration commune : les villes européennes pour la durabilité 2ème partie : Campagne des villes européennes durables 3ème partie : Participation au processus local de l'Actio...
http://i.ville.gouv.fr/download_file/3276/5148/charte-d-aalborg-charte-des-villes-europeennes-pour-la-durabilite-mai-1994%2A
Fichier HTML
La Convention Européenne du Paysage
Premier traité international dédié au paysage, la convention commence par aborder la question du paysage en privilégiant son utilité sociale, soit la qualité du cadre de vie des Européens. Y sont mises en place « des procédures de participation du public, des autorités locales et régionales, et des ...
http://www.coe.int/fr/web/conventions/full-list/-/conventions/rms/090000168008062a
Fichier HTML
Lutte contre le changement climatique [et Union européenne]
Ce site fait le point sur la politique de l’Union européenne face au changement climatique : rappels des essentiels et réorientation vers des liens communautaires sur la stratégie de l’UE, son programme de lutte contre les effets des gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto et la nécessité d’un...
http://europa.eu/legislation_summaries/environment/tackling_climate_change/index_fr.htm
Fichier HTML
Plan national d’adaptation 2011-2015 [au changement climatique : PNACC]
Le PNACC [Plan National d’Adaptation au Changement Climatique] pour la France veut atténuer et prévenir au maximum les effets du changement climatique dans ses dimensions physiques, institutionnelles, stratégiques ou autres en se fondant sur quelques scénarios à base d’augmentation des températur...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Plan-national-d-adaptation-2011-.html
Fichier HTML
Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC)
Le site du ministère français en charge du développement durable présente l’observatoire national sur les effets du réchauffement climatique créé par le décret du 29 février 2001 : ses missions en termes de connaissances et d’adaptation à ce changement par rapport au territoire national.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html
« Territoires 2040 », imaginer la France en 2040 : autour de l’exposition de l'ex DATAR
Sélection thématique sur les territoires français en 2040 à partir des chiffre majeurs des années 2010/2012 avec mise en perspectives les traits saillants de la récente évolution de la France et du monde : population vieillissante, exigences du développement durable (environnement/ réchauffement cl...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178170.html?ecr=1
Fichier HTML
Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement
Le texte à valeur constitutionnelle français s’organise autour trois grands principes : prévention, précaution pollueur-payeur. ; elle crée le un nouveau droit individuel, de vivre chacun « dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé » (article 1er) et « reconnaît notamment le droit ...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000790249&dateTexte=&categorieLien=id
Fichier Adobe PDF
La Charte de l'environnement [: plaquette/dépliant]
Ce 4 pages présente la charte de l’environnement qui édicte les droits et devoirs de tout Français en termes de développement durable. Préserver l’environnement est désormais un des principes constitutionnels,c’est aussi préserver sa santé. Tous doivent participer – citoyens, Etat par sa politique g...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/DICOM-Charte_Environnement_web_cle766cbf.pdf
Fichier HTML - 29 Ko
Concilier progrès économique et sociale d’une part et équilibre planétaire de l’autre est l’enjeu et la raison d’être de l’émergence du concept de développement durable .La France –avec l’Union européenne - va pour ce faire élaborer une batterie d’indicateurs et mettre en place une stratégie nationa...
http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/developpement_durable.htm
Fichier HTML
Une définition du développement durable
Pression démographique (+79% de population mondiale entre 1969 et 2012 et ça va continuer), mégalopoles en expansion, demande d’énergies toujours croissante, consommation débridée : le développement durable doit concilier progrès, équilibre naturel de la planète, équité dans le développement «écono...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Definition-du-developpement,15067.html
Fichier HTML
Environnement et développement durable
Le ministère des Affaires étrangères fait une présentation de la politique de l'environnement de la France ainsi qu'un bilan chiffré de l'économie et des emplois de l'environnement.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=1042
Fichier HTML
Les grandes thématiques du développement durable
Eduscol commence par rappeler l'historique le développement durable, puis le situe tant au sein des conventions internationales, et d’abord de l’article 5 de la convention de Vilnius que de la stratégie nationale de développement durable. Il en rappelle les quatre axes majeurs (solidarité intergénér...
http://eduscol.education.fr/cid47860/les-grandes-thematiques-du-developpement-durable.html
Fichier HTML - 14 Ko
Développement durable [: chiffres pour la France]
Pour la France, sont proposés ici les indicateurs de la stratégie nationale (française) de développement durable avec diagnostic assez contrasté (indicateurs de contexte : PIB, chômage/activité, distribution des revenus, démographie, … - et ses 9 défis. Suit la prise en compte au niveau local des dé...
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=dev-durable
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
La séquence "Eviter, réduire et compenser", un outil de préservation des milieux naturels
Face à une biodiversité française menacée avec des habitats naturels fragilisés du fait de projets de travaux ou d'aménagements/réaménagements il est urgent d'anticiper en prévoyant d’éviter ses impacts, sinon de les atténuer, sinon, en dernière étape, de remplacer ce qui va être détruit. Après on t...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS184-2.pdf
Fichier HTML
La prise en compte du développement durable dans les territoires
Situer le territoire français par rapport aux questions de développement durable (changement climatique, action humaine sur l’environnement et la santé , etc… ….), savoir protéger et préserver l’environnement (patrimoine écologique des territoires, gestion de la ressource en eau, gestion d es déchet...
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=dev-durable&page=dossiers/dev-durable/itdd/indicateurs-territoriaux-developpement-durable.htm
« Territoires 2040 », imaginer la France en 2040 : autour de l’exposition de l'ex DATAR
Sélection thématique sur les territoires français en 2040 à partir des chiffre majeurs des années 2010/2012 avec mise en perspectives les traits saillants de la récente évolution de la France et du monde : population vieillissante, exigences du développement durable (environnement/ réchauffement cl...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178170.html?ecr=1
Fichier HTML
Le site portail des Agendas 21 en France
Recensement des agendas 21 à l’initiative des collectivités territoriales (trouver l’agenda 21de sa commune en cliquant sur la carte) proposés regroupés par région ou département. La même présentation est adoptée pour els Agendas 21 des établissements scolaires ou autres.
http://www.agenda21france.org/
Fichier HTML
Territoire couvert par un schéma d'aménagement du territoire incluant les enjeux biodiversité
En janvier 2015, seulement 11% des SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale) prennent en compte les dispositions de la loi ENE (Engagement National pour l'Environnement, dite loi Grenelle 2) qui demande qu’ils intègrent dans leurs perspectives un indicateur relatif à la biodiversité. Le site fait le ...
http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/indicateurs/territoire-couvert-par-un-schema-damenagement-du-territoire-incluant-les-enjeux
Fichier HTML
PNUD – Environnement et énergie
Piliers du développement durable, accès à l’énergie et respect de l’environnement affectent les territoires pauvres de manière disproportionnée (dégradation environnementale, accès limité aux services énergétiques non polluants et d’un coût abordable) aggravés par. les effets des changements climati...
http://www.ma.undp.org/content/morocco/fr/home/ourwork/environmentandenergy/overview.html
Fichier Adobe PDF
L’évolution du mix électrique dans le monde entre 1980 et 2010
1980-2010 : au niveau mondial, la part de chaque filière de production de l’énergie reste stable, avec variations nationales (renouvelable privilégie : Allemagne, Danemark – nucléaire favorisé : Belgique, F rance, …). Le gaz (de 17% à 33 %) s’est substitué aux produits pétroliers aux dépens du mix ...
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2013/chiffres-stat...
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Synthèse des enjeux et conclusions du débat national sur la transition énergétique
Cette brochure de vingt pages replace ce débat citoyen sur la transition énergétique – qui s’est déroulé dans toute la France de novembre 2012 à juillet 2013. Replacé dans ses contextes sociétal et environnemental (et le réchauffement climatique) il se situe dans le cadre de la France (bilan énergét...
http://fondation.univ-bordeaux.fr/sites/default/files/pdf/2013-09-ch-ppp-rapport-transition-energetiq.pdf
Sélection thématique sur les énergies - qui sont au programme scolaire du cycle 3 des écoles au lycée, aussi bien en géographie, technologie que dans les domaines scientifiques (technologie, SVT, ...) : elles sont ici déclinées selon leur types (électrique, hydraulique ...) ou leurs sources (fossile...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159606.html?ecr=1
Fichier HTML
La transition énergétique pour la croissance verte
La transition énergétique : pourquoi s'engager, comment la mettre en oeuvre, les scénarios possibles, etc : la rubrique gouvernementale pour se ternir à jour de l'effectivité de cette transition après le débat national de 2013 et sur le projet de loi en cours de débat au parlement.
http://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte
Fichier Adobe PDF
La transition énergétique. Un nouveau modèle énergétique français
Le ministère français en charge du développement durable présente le projet de loi de programmation pour la transition énergétique - qui sera transmis au Parlement en juillet 2014. D’abord axé dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour la réduction de la facture énergétique de la France,...
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/140618_Document_Nouveau_modle_nergtique.pdf
Fichier HTML
Quelles énergies en 2050 ? La nécessaire transition énergétique
Le 4 décembre 2012 , Mme Bernadette Merenne-Schoumaker donnait une conférence sur ce thème à l'auditorium du CRDP de l'académie d'Amiens, soit : problématique/annonce du plan, définir les types d’énergies, les quantifier et savoir en lire les tableaux chiffrés (sens des symboles et des unités, sourc...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/1276-quelles-energies-en-2050-la-necessaire-transition-energetique
Fichier Adobe PDF
Transition énergétique et régulations urbaines : vers la ville postcarbone
Le cas de la Suisse et de son action publique autour de la question énergétique au seind es villes, mais aussi la place des communes dans la transition énergétique, que ce soit en Suisse ou en France, et un repérage de bonnes pratiques : logements collectifs (rentabilité économique et économie d'én...
http://www.unil.ch/webdav/site/ouvdd/shared/VsV/vues_sur_ville_no27_2011.pdf
L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21
A l'heure de la COP 21 de novembre-décembre 2015 au Bourget, un rappel des donnée essentielles, suivies des initiatives de l'Education nationale en temes de développement durable et' d'EDDl face aux défis climatiques, puis repérages d'actions et propositions pour motiver les elèves et les associer à...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580592.html?ecr=1
Fichier HTML
Bulletin officiel n° 28 du 15 juillet 2004 pour la généralisation de l'EEDD à partir de la rentrée 2004 : une éducation ancrée dans toutes les disciplines, une éducation aux modalités diversifiées, la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm
Fichier HTML
Discours de Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour l'installation du comité national français de la décennie pour l'éducation en vue du développement durable.
http://www.education.gouv.fr/cid753/installation-du-comite-national-francais-de-la-decennie-pour-l-education-en-vue-du-developpement-durable.html
Fichier HTML
Si l'Éducation nationale se mobilise pour l'environnement, le développement durable et "Paris Climat 2015", l’EDD doit faire vivre concrètement ses enjeux mais aussi les valeurs de la République en motivant la jeunesse : prise en compte du DD dans les programmes scolaires, «coins nature» dans les ...
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723
Fichier HTML
Éducation au développement durable
Dossier sur l’EDD réalisé à partir des expositions de Yann Arthus-Bertrand (l'eau, l'énergie, la biodiversité, le développement durable, la forêt). Diaporamas des affiches, ressources documentaires et pédagogiques, glossaire, gestes en faveur du développement durable autour de cinq thèmes (la consom...
http://www.ac-dijon.fr/crdp/-Education-au-developpement-durable,112-.html
Fichier Streaming
Collège en développement durable
Le conseil général de la Manche a lancé une campagne d’appels à projets auprès des collèges du département pour développer sa politique d’accompagnement éducatif à travers 4 piliers dont la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel et le collège Gambetta de Carentan y a répondu. Une c...
https://www.youtube.com/watch?v=SmsA7IRyNmQ
Fichier HTML
Lycée en développement durable
L'appel à projets régional marque une nouvelle étape dans la relation entre la Région Basse-Normandie et les lycées afin de mieux accompagner les initiatives des établissements. Ici exemple du LP Flora Tristan de la Ferté Macé où le budget participatif a servi à la mise en place de l'agenda 21. Proj...
https://www.youtube.com/watch?v=-A7kKKppgbM
Fichier HTML
L’EDD dans la loi de refondation de l’école
Cette rubrique rappelle les termes de la loi de refondation de l’école instituant l’EDD comme éveil des « enfants aux enjeux environnementaux » qui « comporte une sensibilisation à la nature et à la compréhension et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles". C...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/edd/1349-ledd-dans-la-loi-de-refondationde-lecole
Fichier HTML
EDD, E3D et autres : des prescripteurs aux enjeux et aux programmes
En février 2010, Michel Hagnerelle (IG Histoire Géographie)à et G. Bonhoure (IG SVT) co-présentent les enjeux de l’EDD, de l’E3D et du FOREED. A la suite du résumé de leurs interventions, l’enseignant trouvera les références à EDD dans les programmes scolaires et à l’E3D [label Etablissement en Déma...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/edd/1312-edd-e3d-et-autres-des-prescripteurs-aux-enjeux
Fichier HTML
Eco-délégué : Méthodologie de projet
Le lycée Fresnel de Caen propose à ces délégués et éco-délégués une formation sur la méthodologie de projet. Une intervenante extérieure propose des ateliers de réflexion autour des contraintes liées au montage d'un projet. Les élèves y apprennent à mieux communiquer. On suit ici une de ces séances ...
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/eco_delegues/co/methodologie_projet_flv.html
Fichier HTML
Témoignages d'éco-délégués sur leur rôle, missions et leurs actions dans leurs établissements. On y fait le point sur des pistes d'action en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable, d'engagement(droits et devoirs), d'aptitudes et savoir-faire nécessaires à cette mission.
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/eco_delegues/co/03_etre eco-delegue_eleve.html
Eco-délégué : comment mobiliser les élèves
Le projet d'établissement du lycée Fresnel de Caen intègre la sensibilisation des élèves au développement durable. Exemple d'une stratégie de mobilisation d'élèves de seconde chargés de réaliser et présenter une affiche devant servir de support à l'élaboration et la présentation d'un projet en EDD. ...
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/eco_delegues/co/mobiliser_flv.html
Fichier HTML
Ce site reflète l’engagement de 4 structures (région, rectorat, CRDP, Graine) au service de la généralisation des démarches de développement durable au sein des établissements scolaires et organismes de formation. Il s'agit de les accompagner à travers 13 films et des fiches pratiques pour permettre...
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/eco_delegues/co/Eco-delegues.html
Les éco-délégués du collège Jacques Brel de la Ferté-Macé (collège participant au dispositif éco-école) présentent leur club et leurs actions : fabrication de cahiers de brouillon, sorties, charte ... Les agents techniques du collège décrivent des actions de recyclage des déchets, d'économie d'énerg...
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/eco_delegues/co/club_ecodelegue_flv.html
Fichier HTML
EDD : mise en place et partenariat
En fonction des grandes thématiques du développement durable, l'inspection générale rappelle des actions partenariales : le programme de l'UNESCO « L'homme et la biosphère » avec son site éducatif du réseau des Réserves de biosphère française "Agir pour la biodiversité", la conférence des Nations Un...
http://eduscol.education.fr/pid25547/mise-en-oeuvre-et-partenariat.html
Fichier HTML
Écoles, collèges, lycées et EDD. Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ?
Document pour monter un partenariat dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable : pour les enseignants et pour les partenaires ; avec des institutionnels ou des associations, des entreprises ; exemples de partenariat.
http://eduscol.education.fr/cid48453/le-partenariat-pourquoi-avec-qui-comment.html
Fichier HTML - 0 Ko
Guide du partenariat EDD : document cadre
Dans le cadre de L’EDD (BO n° 28 du 15 juillet 2004 - circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004), personnes extérieures à l'Éducation Nationale et partenaires peuvent intervenir au sein des établissements scolaires, pour apporter leurs connaissances spécifiques. Cette une ouverture nécessaire de l'Éco...
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_62533/guide-du-partenariat-edd-document-cadre
Fichier HTML
Éducation au développement durable
Ensemble des liens pédagogiques sur Eduscol autour de l'EDD textes officiels (dont nouvelle circulaire), la semaine du développement durable, mise en oeuvre et partenariat, l'EDD dans les programmes, lhématiques et ressources, EDD et établissements scolaires ...
http://eduscol.education.fr/pid23360/education-au-developpement-durable.html
Fichier HTML
Une plate-forme internet pour l’Education au Développement Durable dans l’enseignement agricole
Site officiel de l’enseignement agricole autour de l’EDD : rendez-vous et actualité, recueil d’expériences (éducatives/pédagogiques), outils pour la formation (pour : l’alimentation, la responsabilité, la gestion durable de la nature, …), textes et sites de référence, ressources.
http://edd.educagri.fr/
Fichier HTML
Dans le cadre du pôle national de compétence EDD pour le réseau CNDP et pour le système éducatif français, repérage de textes officiels, outils pédagogiques (en provenance de sites agréés par l’Education nationale) et autres pour aider l’enseignant dans ses tâches d’enseignement et de formation prof...
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/edd
Fichier HTML - 47 Ko
Dispositif pédagogique interdisciplinaire Climat, Energie et Développement
Présentation du projet EDD de l'INRP afin d'établir un corpus d’enseignement interdisciplinaire. Les cinq thèmes traités sont actuellement : l'histoire de l’homme et rapport à la nature, l'évolution du climat et les risques, les indicateurs de développement humain et l'empreinte écologique, le proto...
http://acces.inrp.fr/eedd/climat
Fichier HTML
Le site rappelle les priorités ministérielles de l’EDD à l’école en 2009 : une initiation autour des trois piliers dans leurs triple dimension (spatiale et temporelle, scientifique, citoyenne), les objectifs à atteindre en fin de cycle 3 (exemples de la biodiversité, des paysages, de la gestion des ...
http://eduscol.education.fr/cid47802/une-recherche-coherence.html
PDF web
Dossier pédagogique autour du film "Le dernier trappeur" de Nicolas Vannier : résumé du film, entretien avec le réalisateur, réflexions et définitions concernant l'EEDD, progression pédagogique à partir du film.
http://crdp.ac-paris.fr//d_actualites/res/LDT-trappeur.pdf
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF, Fichier Macromedia Shockwave Flash
Le climat, ma planète... et moi ! Un projet EDD cycle 3
Le site "Le climat, ma planète... et moi !" est destiné aux enseignants désireux d'élaborer un projet sur le thème du changement climatique. Ils y trouveront toutes les ressources nécessaires (description, mise en oeuvre, module pédagogique avec son guide, animations multimédias, expériences d'autre...
http://www.fondation-lamap.org/climat
Fichier HTML
Le site de l'EEDD de la Seine Maritime - EEDD et programmes - Cycle 1
Site de l'académie de Rouen spécialisé dans l'EEDD au cycle 1 de l'école primaire : liste des points de programmes où l'EEDD doit trouver sa place (économique, social et scientifique).
http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/eedd76/articles.php?lng=fr&pg=130
Fichier HTML
Le site de l'EEDD de la Seine Maritime - EEDD et programmes - Cycle 2
Site de l'académie de Rouen spécialisé dans l'EEDD au cycle 2 de l'école primaire : liste des points de programmes où l'EEDD doit trouver sa place (économique, social et scientifique).
http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/eedd76/articles.php?lng=fr&pg=131
Fichier HTML
Le site de l'EEDD de la Seine Maritime - EEDD et programmes - Cycle 3
Site de l'académie de Rouen spécialisé dans l'EEDD au cycle 3 de l'école primaire : liste des points de programmes où l'EEDD doit trouver sa place (économique, social et scientifique).
http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/eedd76/articles.php?lng=fr&pg=132
Fichier Adobe PDF - 60 Ko
Ressources pour faire la classe au collège. Le développement durable
Présentation de ce nouveau paradigme (‘sustainable dévelopement » en anglais) qui structure désormais les nouveaux programme de géographie : définition, acteurs (collectivités, ONG,…). Le texte de l’inspection générale rappelle la spécificité de l’approche EDD dans la discipline « Géographie » : dém...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/3/College_Ressources_HGEC_Trans_DvptDurable_127613.pdf
Fichier Streaming
Collège en développement durable
Le conseil général de la Manche a lancé une campagne d’appels à projets auprès des collèges du département pour développer sa politique d’accompagnement éducatif à travers 4 piliers dont la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel et le collège Gambetta de Carentan y a répondu. Une c...
https://www.youtube.com/watch?v=SmsA7IRyNmQ
Fichier HTML - 0 Ko
Exemples de projets EDD au collège [académie de Nantes]
Encyclopédie de la mer en DVD, biodiversité marine, eau en Guinée, et autres actions de collèges de l’académie de Nantes en matière d’EDD et pour des EPLE éco-responsables (expositions, comptes rendus, etc…).
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/45070113/0/fiche___pagelibre/&RH=1254944909744&RF=1254944909744
Fichier HTML, Fichier Adobe PDF
Fiche-action. Méthodologie détaillée d'un IDD mené dans un collège, avec un travail par compétences et interdisciplinaire autour de l'EDD, de l'éducation à la santé et du devoir de mémoire.
http://www.mapie.ac-creteil.fr/spip.php?article28
Fichier Adobe PDF - 56 Ko
Développement durable et territoires en 6ème avec, pour entrées, la gouvernance et la démocratie locale, les acteurs (les rencontres/les identifier), l’agenda 21. Cette approche disciplinaire géographique doit aussi de se conjuguer tant avec l’éducation civique qu’en général avec l’éducation au rega...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/55/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_DevelopDurable_127557.pdf
Fichier Adobe PDF
Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de 5ème
Adapter à des élèves de 5ème de collège le concept de développement durable [ses trois piliers, Éducation à l’environnement (EE) et développement des sociétés, ses dimensions spatiales (géographiques) et prospectives,…] : recommandations aux enseignants avec les pièges à éviter (dogmatisme, moralism...
http://media.eduscol.education.fr/file/college/60/3/College_Ressources_HGEC_5_Geo_03_DDFilconducteur_152603.pdf
Fichier HTML
Thème 5 (au choix) - La question de l'énergie
Autour de la 3e partie du programme de géographie en 5ème, cette question au choix au sein de l'item "Des hommes et des ressources" fait l‘objet des recommandations de l’inspection générale de la discipline : poser les problématiques correctement, savoir aborder la thème à partir d’études de cas, mi...
http://media.eduscol.education.fr/file/college/62/3/College_Ressources_HGEC_5_Geo_13_Energie_152623.pdf
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Document d’accompagnement (3 pages)du programme de géographie en classe de cinquième autour du risque, de sociétés inégalitaires et du développement durable – établie par l’IGEN Histoire/Géographie : le lien entre catastrophes et pauvreté, recommandations autour des notions d’aléas, d’enjeux ou de g...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/1/College_Ressources_HGEC_5_Geo_07_Risques_152611.pdf
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Gérer les océans et leurs ressources [géographie – 5ème]
Le thème n° 3 au choix du programme de géographie en classe de 5ème doit conduire l'élève à s’interroger sur la surexploitation des océans et de leurs ressources halieutiques, leur faire prendre conscience aussi de la lutte entre états ou exploitants autour de ce marché. Suivent des recommandations ...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/9/College_Ressources_HGEC_5_Geo_11_Oceans_152619.pdf
Fichier HTML
Lycée en développement durable
L'appel à projets régional marque une nouvelle étape dans la relation entre la Région Basse-Normandie et les lycées afin de mieux accompagner les initiatives des établissements. Ici exemple du LP Flora Tristan de la Ferté Macé où le budget participatif a servi à la mise en place de l'agenda 21. Proj...
https://www.youtube.com/watch?v=-A7kKKppgbM
Fichier Adobe PDF
Le programme de géographie en 2nde est dédié au développement durable : pourquoi ce nouveau paradigme avec ses trois dimensions (environnement, social, économie) dans cette discipline et quels choix conséquents (DD et : développement des sociétés/dans les territoires du global au local) ? Car sa sp...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_01_DvptDur_FilConducteur_148739.pdf
Fichier HTML
Géographie et développement durable en classe de seconde
Témoignage de Christine Colaruotolo, professeure d'histoire-géographie au lycée marseilleveyre (13). Dans le cadre du programme de géographie de seconde et d'une éducation au développement durable, elle présente une séquence d'étude de cas à l'aide d'un logiciel de visualisation de la Terre : les ob...
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/geographie-et-developpement-durable-en-classe-de-seconde-1142.htm
Fichier HTML - 27 Ko
Villes et développement durable [Géographie, 2nde]
Les élèves sont invités à confronter deux études de cas : la ville de Nantes (en pays développé) et une ville du Burkina-faso (en pays pauvre) de poids démographique équivalent, en termes de développement durable. Ressources documentaires, propositions d'organisation de séquences comme de synthèse e...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/villes-et-developpement-durable-682810.kjsp?RH=PEDA
Fichier Adobe PDF
Question au choix : les espaces exposés aux risques majeurs [en Géographie – 2nde]
C’est un des aspects de la gestion des espaces terrestres [au programme de 2e en géographie depuis 2001/2012] avec ses problématiques autour des aléas et de leur mise ne relation avec le plus ou moins grand degré de vulnérabilité des sociétés selon leur stade de développement. Ceci induit le choix d...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/7/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_10_T4EspcRisqMaj_148757.pdf
- 76 Ko
Question au choix : l'enjeu énergétique
Cette "ressource pour la géographie en classe de seconde du lycée général et technologique" rappelle les trois problématiques au coeur de cet enjeu énergétique : multiplicité de la ressource, dimension géostratégique et impacts écologiques, pour une réflexion autour du développement durable. L'étude...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_06_T2EnjEnerg_148749.pdf
Fichier Adobe PDF
Sociétés et développement durable. Le développement inégal [2nde professionnelle]
Après un rappel du programme de géographie [Sociétés et développement durable] pour cette classe, l’IGEN définit cet objet d’étude replacé dans des 3 dimensions mais surtout dans le cadre du développement des sociétés humaines, incitant à une réflexion sur ses indicateurs (PIB, IDH, ..) avec illustr...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/0/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_DeveloppementInegal_141000.pdf
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Sociétés et développement durable - Les sociétés face aux risques [2nde professionnelle]
Après un rappel du programme officiel de géographie en seconde professionnelle, l’Inspection générale apporte des éclairages sur les sujets d’étude (avec définition des concepts : aléas, risques, catastrophe), sur les situations proposées – avec quelques ouvrages de référence et liens internet.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/6/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Risques_141006.pdf
Fichier Adobe PDF - 158 Ko
Sociétés et développement durable. L'enjeu énergétique [Géographie - 2nde professionnelle]
L'énergie, "élément vital pour les sociétés" doit être mise en rapport avec la croissance démographique et les pays émergents (qui explosent, donc aussi les besoins énergétiques), la mobilité et les transports, etc... Cet enjeu géopolitique majeur est au coeur du développement durable. La recommanda...
http://media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/2/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Energie_141002.pdf
Fichier Adobe PDF
Le programme de géographie en 2nde est dédié au développement durable : pourquoi ce nouveau paradigme avec ses trois dimensions (environnement, social, économie) dans cette discipline et quels choix conséquents (DD et : développement des sociétés/dans les territoires du global au local) ? Car sa sp...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_01_DvptDur_FilConducteur_148739.pdf
Fichier HTML
Géographie et développement durable en classe de seconde
Témoignage de Christine Colaruotolo, professeure d'histoire-géographie au lycée marseilleveyre (13). Dans le cadre du programme de géographie de seconde et d'une éducation au développement durable, elle présente une séquence d'étude de cas à l'aide d'un logiciel de visualisation de la Terre : les ob...
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/geographie-et-developpement-durable-en-classe-de-seconde-1142.htm
Fichier HTML - 27 Ko
Villes et développement durable [Géographie, 2nde]
Les élèves sont invités à confronter deux études de cas : la ville de Nantes (en pays développé) et une ville du Burkina-faso (en pays pauvre) de poids démographique équivalent, en termes de développement durable. Ressources documentaires, propositions d'organisation de séquences comme de synthèse e...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/villes-et-developpement-durable-682810.kjsp?RH=PEDA
- 76 Ko
Question au choix : l'enjeu énergétique
Cette "ressource pour la géographie en classe de seconde du lycée général et technologique" rappelle les trois problématiques au coeur de cet enjeu énergétique : multiplicité de la ressource, dimension géostratégique et impacts écologiques, pour une réflexion autour du développement durable. L'étude...
http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_06_T2EnjEnerg_148749.pdf
Fichier Adobe PDF - 1 Mo
Le défi énergétique. Sciences - Section ES et L [classe de 1ère]
Trente-deux pages pour "agrémenter le contenu scientifique du programme avec des éléments de culture générales" censés être connue des élèves de 1ère ES/L : activités humaines et besoin en énergie, utilisation d es ressources énergétiques disponibles, optimisation de la gestion et de l’utilisation d...
http://media.eduscol.education.fr/file/SVT/60/4/LyceeGT_Ressources_Sciences_1_ES-L_Defi_energetique_197604.pdf
Fichier Adobe PDF - 473 Ko
Géothermie et propriétés thermiques de la terre [ressources pour la terminale S en SVT]
Sitographie (de 11 pages) à destination de l'enseignant SVT en lycée afin d'aider l’élève à mieux appréhender le fonctionnement interne de la planète et à prendre conscience de l'importance de la géothermie comme ressource inépuisable pour l'homme en énergie – (les acquis des élèves – des liens cont...
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/04/8/Geothermie_228048.pdf
Fichier HTML
Energie et environnement (EE) dans la nouvelle filière STI2D
La spécialité "Energie et environnement" (EE) de la filière STI2D : le texte du programme technologique officiel, le baccalauréat correspondant, des liens utiles pour l'enseignant.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/energies/878-energie-et-environnement-dans-la-nouvelle-filiere-sti2d
Fichier HTML
Développement durable et éco-conception en 1ère technologique STI2D
L’éco-conception et les déchets du bâtiment au sein de la spécialité « Architecture et conception » de la série STI2D : textes du programme officiel, instructions de l’inspection générale, liens utiles pour l’enseignant.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/292-developpmetn-durable-et-eco-conception
Fichier HTML
Une plate-forme internet pour l’Education au Développement Durable dans l’enseignement agricole
Site officiel de l’enseignement agricole autour de l’EDD : rendez-vous et actualité, recueil d’expériences (éducatives/pédagogiques), outils pour la formation (pour : l’alimentation, la responsabilité, la gestion durable de la nature, …), textes et sites de référence, ressources.
http://edd.educagri.fr/
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Une discipline dans l’éducation au développement durable : les sciences de la vie et de la Terre
"Naturellement" EDD, le SVT s'inscrivent dans les piliers dn développement durable, mais aussi dans leurs contextes et contenus scientifiques. Fin 2007, l'IGEN dresse un bilan d’étape après 3 ans d'EDD qui en ont’ fait un outil privilégié pour décloisonner les disciplines dans le secondaire et incit...
http://media.education.gouv.fr/file/2008/79/2/developpement_durable_S.V.T_et_synthese_24792.pdf
Fichier HTML
L’éducation au développement durable : comment faire ?
Ce n° 478 des Cahiers pédagogiques sur le développement durable (p. 9-57) invite les enseignants à une « pratique réflexive de l’EDD » (quel défi pour le système éducatif, quelles répercussions sur les pratiques d’enseignement ?) puis, après avoir montré ces enjeux, retraces les innovations en établ...
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=numero&id_article=6601
Fichier Adobe PDF
L’EDD par l’expérience et la découverte : guide pédagogique
33 pages pour le volet n° 1 de ce guide afin de situer l’EDD dans son contexte scientifique depuis la préhistoire mais aussi valoriser le rôle de l’expérience (avec l’empirisme philosophique) et promouvoir la pédagogie de projet dans son contexte éducatif, démarche illustrée par plusieurs annexes au...
http://www.alterre-bourgogne.org/arkotheque/client/alterre_bourgogne/_depot_arko/basesdoc/4/9574/partie-1-du-guide-pedagogique-sur-l-edd-par-l-experie...
Fichier Adobe PDF - 0 Ko
Groupe de Réflexion et de Production Education au Développement Durable
Le but du durable, c’est de satisfaire les besoins essentiels de chacun dans le long terme. Pour l’illustrer, le groupe prend comme thématiques majeures l’énergie et l’alimentation en rassemblant les « compétences des différents référentiels » de la maternelle à la terminale. Ce classement des conna...
http://www.ac-rouen.fr/medias/fichier/groupe-de-recherches-edd-rouen_1290772979738.pdf
Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales
Les zones tropicales sont affectées pendant plusieurs mois par des phénomènes climatiques qui se déclinent de la dépression tropicale à l'ouragan ou cyclone. Ces phénomènes combinent à la fois pluie et vent de forte, voire très forte intensité qui ne sont pas sans conséquences sur les territoires : ...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148371.html
Education aux risques, éducation au développement durable
Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaire, typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques). N’y ...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162666.html?ecr=1
Consommer responsable, un enjeu citoyen
Sélection thématique sur la consommation responsable : des ressources sur le développement durable, le tourisme responsable, les gestes éco-citoyens, l'alimentation réfléchie et la santé...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-140554.html
Cette sitographie sur les déchets et le développement durable, leur réduction par leur connaissance préalable (typologie des déchets), d’autres comportements du consommateur comme du producteur (éco-consommation/éco-conception) , mais aussi leur tri et recyclage. Elle se termine par un rappel des pr...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162742.html?ecr=1
Villes et développement durable
Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1
Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable
Sélection thématique sur la protection de l'environnement et le développement durable envisagée de façon ludique. Cette sélection documentaire recense en effet une cinquantaine de jeux éducatifs en ligne grâce auxquels les élèves sont véritablement acteurs : ils prennent la mesure des dangers menaça...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html?ecr=1
Sélection thématique sur les énergies - qui sont au programme scolaire du cycle 3 des écoles au lycée, aussi bien en géographie, technologie que dans les domaines scientifiques (technologie, SVT, ...) : elles sont ici déclinées selon leur types (électrique, hydraulique ...) ou leurs sources (fossile...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159606.html?ecr=1
Océan et développement durable
Sitographie autour de l’océan – l’un des thermomètres de la durabilité écologique et environnementale, lieu de relations (commerciales, internationales, …) et territoire en lien étroit avec d’autres milieux majeurs du développement durable (polaire, littoral entre autres). Elle essaie d’en rendre co...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164464.html?ecr=1
Fichier HTML
Activité sur le changement climatique
À partir du livre « Le climat : de nos ancêtres à vos enfants » (Valérie Masson-Delmotte et Bérengère Dubrulle, Éd. Le Pommier), un cahier de lecture virtuel pour accompagner l'élève tout au long de sa découverte du livre : des questions sont posées à l'élève afin de l'aider à vérifier sa bonne comp...
http://developpementdurable.ac-dijon.fr//spip.php?article93
Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable
Sitographie autour du réchauffement climatique dans ses trois dimensions du développement durable (DD : économique, sociale, environnementale) quand, en 2015, le FOREDD sur ce thème va précéder la conférence internationale à Paris pour un accord autour des émissions de gaz à effet de serre : institu...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-179750.html?ecr=1
Biodiversité et développement durable : des outils pour l'enseignement
Cette sitographie veut donner aux enseignants - d'abord au cycle 3 de l’école primaire au lycée - les liens nécessaires pour connaître - après un rappel des définitions nécessaires et des débats en cours - es orientation des institutions sur cette thématique, les références pédagogiques autour de ce...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-521836.html?ecr=1
Fichier HTML
Le pôle national de compétence Éducation au développement durable
Ce site veut aider les enseignants de toutes les disciplines et de tous les niveaux à prendre en compte l'EDD dans leur pédagogie et contribue au développement d'une culture environnementale pour tous. Nos missions : veille documentaire et réglementaire (textes officiels, actualités avec chronique r...
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
Fichier HTML
Energie, environnement, développement durable
Chimie verte, pesticides, pêche, énergie, déforestation : le dossiers de la bibliothèque de la CSI (BSI) [ouverte à tous les publics avec offres et services aux publics en situation de handicap] proposent films, cédéroms, bases de données etc… sur ces thèmes et d’autres autour du développement durab...
http://www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022327240/energie-environnement-developpement-durable/
Fichier HTML
Une revue francophone : thèmes d'actualité [autour de l'énergie, du réchauffement/des changements climatiques, du durable dans l'agriculture / le commerce équitable, les sols, de l'eau/la biodiversité/les forêts ou du littoral, q des bâtiments dont, architecture et urbanisme durables avec mobilité d...
http://www.larevuedurable.com
Fichier HTML
Rubrique "Savoir +" du site de la Cité des sciences : dossiers (glaciologie et paléoclimats, mesurer, modéliser et simuler le climat, points de vue d'un hémisphère à l'autre), lexique, point docs, faq, labo, planète TV.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/savoirs.html?prov=7
Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable
Sélection thématique sur la protection de l'environnement et le développement durable envisagée de façon ludique. Cette sélection documentaire recense en effet une cinquantaine de jeux éducatifs en ligne grâce auxquels les élèves sont véritablement acteurs : ils prennent la mesure des dangers menaça...
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html?ecr=1
Fichier HTML
Mtaterre : les bonnes infos pour la planète
Destnié aux 9 ans et plus, tous sur le développement durable (gestes écologiques au quotidien, protection de l’environnement …. Chaque mois (ou presque) l’ADEME propose un dossier accessible pour ce public (fin de l’école, début du collège) autour des problèmes écologiques qui les préoccupent : il p...
http://www.mtaterre.fr/
Fichier HTML
Le coin de Rafale : section jeunesse
Site du gouvernement du Québec à destination des enfants sur l'environnement et le développement durable.
http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/index.htm
Fichier HTML
Le calendrier des gestes écologiques
Site de France 5 et du WWF présentant sous forme d'animation les gestes écologiques aux enfants : activités et conseils répartis par mois, liens.
http://education.france5.fr/ecolo/
Fichier HTML
Météo-France : les dossiers comprendre la Météo
Site de Météo-France proposant des dossiers illustrés sur la météorologie avec des interviews d'experts, des exemples concrets. Classement thématique : phénomènes météo (vents, tempêtes, pluie, brouillard) situations commentées (mistral, brouillard à Toulouse) sciences et techniques (prévoir le temp...
http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers
Fichier HTML
Les satellites au service de l'environnement
Dossier d'Educnet sur les satellites et l'environnement : images satellitaires, applications pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires sur quatre thèmes (lanceurs et orbitographie, localisation et collecte de données par satellite, observation de la Terre, planétologie et connaissance de l'...
http://www.educnet.education.fr/espace/default.htm
Fichier HTML
La solidarité internationale dans les programmes scolaires en cours
Rappel de la présence de cette solidarité internationale dans les programmes de l'école, du collège, du lycée (général, professionnel) avec propositions de liens utiles.
http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/solidarite-internationale/385-la-solidarite-internationale-dans-els-programmes-scolaires
Fichier HTML
Éducation au développement et à la solidarité internationale
L’éducation au développement et à la solidarité internationale constitue une composante pérenne et fondamentale de la formation des enfants et des jeunes : elle prend appui sur les enseignements disciplinaires et sur les dispositifs pédagogiques transversaux. Le texte propose des acteurs et partenai...
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENC0800492N.htm
Fichier HTML
Il s’agit pour le ministère en 2009 de mettre cette action en perspective (donner eux jeunes les clés du DD dans des interdépendances de tous ordres au niveau mondial). Pour cela la circulaire incite à la démarche partenariale, rappelle des dates de rendez-vous incontournables et signale des ressour...
http://www.education.gouv.fr/cid49122/mene0900812n.html
Fichier HTML
La Semaine de la solidarité internationale
Site de la Semaine de la solidarité internationale (du 11 au 19 novembre 2006) organisée avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la région Ile-de-France, du conseil général de l'Essonne, et de l...
http://www.lasemaine.org/
Fichier HTML
Développement, solidarité internationale et développement durable
Associer DD (développement durable et SI (solidarité internationale), c'estt d’abord prendre en compte les évolutions économiques et sociales dans la solidarité face à des inégalités accrues, la globalisation, les pollutions, l’exode rural, l’urbanisation non maîtrisée, …. L’EDD doit s’approprier ce...
http://eduscol.education.fr/cid72346/developpement-solidarite-internationale-et-developpement-durable.html?mddtab=23335
Fichier HTML
Qu’est-ce que l’éducation au développement et à la solidarité internationale ?
Face aux scandales actuels [chômage, violence, exploitation, gaspillage, faim, guerress, injustice, inégalités...), "il faut une meilleure prise de conscience du problème du développement pour un développement durable pour toute la population mondiale. Comprendre les interdépendances Nord Sud dans l...
http://www.ritimo.org/rubrique24.html
...
Fichier HTML
Éducation au développement et solidarité internationale
Cette rubrique (écrite en 2014) synthétise – avec renvois à d’autres – le lien entre EDD et SI pour une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (EAC-SI), remettant celle-ci en relation avec le socle commun de connaissances et de compétences, les disciplines enseigneés etles obje...
http://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international/une-academie-ouverte-a-linternational/education-au-developpement-et-solidarite-internationale.html
Fichier Adobe PDF
Pays pauvres, pays riches face aux crues
A partir événements catastrophiques (inondations et typhon aux Philippines en 2009, …) les élèves sont invités à les replacer dans leurs contextes spécifiques (climats en Asie du Sud-est, richesse et pauvreté en Asie) avec différentiation de protection selon le niveau de développement (le Japon et s...
http://www.reseau-canope.fr/tdc/fileadmin/docs/tdc_990_paris_inonde/fiche_pedagogique_ecole.pdf
Fichier HTML
Éducation au développement et solidarité internationale
Cette rubrique (écrite en 2014) synthétise – avec renvois à d’autres – le lien entre EDD et SI pour une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (EAC-SI), remettant celle-ci en relation avec le socle commun de connaissances et de compétences, les disciplines enseigneés etles obje...
http://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international/une-academie-ouverte-a-linternational/education-au-developpement-et-solidarite-internationale.html
Fichier HTML
L’Education au Développement et à la Solidarité Internationale [en Picardie]
Après un rappel de la définition et des objectifs de l’EADSI (compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’exclusion dans le monde, prise de conscience de l’importance d’une citoyenneté solidaire et multidimensionnelle, agir pour la construction d’un monde solidaire), le conseil régional rap...
http://www.picardie.fr/L-Education-au-Developpement-et-a