Exemple : guerre mondiale

Porter la recherche sur...

Choix du format

Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Océan et développement durable

Pictogramme ajout résultats au panier
  • Sélection thématique créée le 13/06/2013
  • Sélection thématique mise à jour le 01/12/2015
  • Auteur(s) :
  • Editeur(s) : Pôle de compétence EDD / Réseau Canopé

Sitographie autour de l’océan du point de vue du développement durable (autour du climat, de la biodiversité, des risques majeurs, de sa surexploitation) après un rappel de préalables indispensables - avec un rappel des textes des programmes officiels autour de cette thématique.

Puce titre Préalables : fondamentaux autour des océans

Puce titre Institutions autour de l’océan

Puce titre Institutions internationales ... ou non europénnes

  1. Fichier HTML

    Le réseau Océan mondial

    Association internationale qui veut sensibiliser le public à l’importance de l’océan pour l’humanité et aux impacts de nos gestes quotidiens sur l’environnement marin, « Océan mondial » milite pour une « blue society » avec actions (journée mondiale de l’océan ou JMO, parlement des jeunes, …) et, au...

    http://www.worldoceannetwork.org/fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 75 Ko

    International Maritime Organization (IMO) [au sein de l’ONU]

    Institution spécialisée des Nations unies, l'Organisation maritime internationale [IMO – en français : OMI, l’Organisation Maritime Internationale] réunit ses états membres dans le domaine de la réglementation maritime (adoption de normes de sécurité, prévention des pollutions marines par les navire...

    http://www.imo.org/fr/Pages/Default.aspx

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 46 Ko

    UNESCO - commission océanographique intergouvernementale

    Le site de l’instance UNESCO autour des océans : vidéos en ligne, actions en cours, actualités, publications essentielles à télécharger [liens ci-dessous] mais aussi patrimoine marin de l’UNESCO, légalisation, risques marins, changements climatiques, etc…

    http://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Institutions non européennes
  1. Fichier HTML

    National Oceanic and Atmosphéric Administration (NOê)

    Agence fédérale des Etats Unis d’Amérique dédiée à l’étude de l’océan et de l’atmosphère, elle offre sur son site de nombreuses informations scientifiques (articles, données, iconographies). Le site ouvre sur des dizaines d’autres sites scientifiques dédiés à l’étude des courants, aux ressources pis...

    http://www.noaa.gov/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Institutions européennes

  1. Fichier Adobe PDF

    Directive-cadre «Stratégie pour le milieu marin»

    Une mer saine, propre et productive, un bon fonctionnement des écosystèmes marins et un usage durable des bien et services associés : tels sont l’objectif et l’ambition partagés que se fixe la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (2008/56/CE, DCSMM – 22 pages au fichier PDF), avec pour but...

    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:164:0019:0040:FR:PDF

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Institutions françaises

  1. Fichier HTML

    L’IFREMER

    Dans ses rubriques, l’IFREMER [l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer] se présente puis expose les essentiels autour des sciences marines, décrit ses partenariats, donne accès à ses ressources documentaires (dont expositions photographiques, revue, publications, …), invite à ...

    http://wwz.ifremer.fr/institut

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Agence de aires marines protégées

    Créée en 2005, cette structure veut se mettre au service des politiques publiques de préservation de ‘environnement marin – avec des liens sur les habitats, les écosystèmes, les paysages sous-marins, la pêche et l’aquaculture, les énergies de la mer, l’état des mers françaises etc… - en rapport avec...

    http://www.aires-marines.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le climat de la France au 21e siècle. Volume 3 : évolution du niveau de la mer

    Cette expertise du lien entre changement climatique et niveau de la mer, de la planète aux côtes françaises, précé la projection autour des impacts de l’élévation d e ce denier sur l’érosion côtière, la submersion marine, les intrusions salines dans les aquifères côtiers, et sur les infrastructures ...

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Rapport_niveau_de_la_mer_Web_VF.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Connaître, analyser et prévoir l’océan

  1. Fichier HTML

    La terre, planète océane

    A destination d’abord des enseignants de SVT (et aussi de physique chimie), ce site réalisé par un Inspecteur général SVT fait le point sur les outils adaptés à l’observation de l’océan, sur l’océan stratifié, les transferts d’énergie entre océan et atmosphère, la circulation océanique de surface et...

    http://eduscol.education.fr/obter/appliped/ocean/theme/accueil.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Mercator océan

    Mercator océan met en oeuvre un système permettant de décrire à tout instant, et dans tous les recoins de la Terre, l'état de l'océan (température...)

    http://www.mercator-ocean.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les aires marines protégées de Guadeloupe

    D.Girou, directeur du Parc national de la Guadeloupe y représentant des Aires marines protégés , présente dans une vidéo [à télécharger gratuitement depuis le pôle EDD du CNDP] les AMP. Celles-ci permettent à la fois la connaissances de milieux marins et leur protection; par une gestion différenciée...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1265-les-aires-marines-protegees-de-guadeloupe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier JPEG, Fichier Adobe PDF

    Centre de Recherche sur les sociétés de l’océan Indien

    Le Centre de Recherche sur les sociétés de l’océan Indien ( C.RE.S.O.I.), fondé en 2001, conduit des activités scientifiques portant sur l’histoire de l’océan Indien. Centre de recherches de l’Université de La Réunion en relations avec de nombreux partenaires de l’espace océan Indien, il a pour obje...

    http://www.centre-histoire-ocean-indien.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des outils dans le réseau CNDP

  1. ...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    L'océan mondial

    Évolution du climat, augmentation inquiétante augmentation du CO2, pollutions diverses que l'homme injecte dans les eaux marines avec un total mépris des effets à long terme, etc. : l'océan pourra-t-il continuer à remplir son rôle de régulateur ? Ce dossier (qui est le n° 906 de la revue TDC du rése...

    http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=tdc-n-906-15-decembre-2005&prod=18447

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Des jeux plus ou moins éducatifs

  1. Matice Nice : Jeu sérieux Seatcher

    Présentation du projet de jeu sérieux Seatcher. Celui-ci permettra de faciliter l’appropriation des connaissances des élèves de collège et de lycée par une approche ludique du monde marin et subaquatique. Le produit offrira la possibilité de découvrir l’environnement marin et subaquatique en réalité...

    http://www.ac-nice.fr/matice/matice_v2/innover-avec-le-numerique/jeux-serieux/jeu-serieux-seatcher

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océan et développement durable

Puce titre Préservation des océans : développement durable et éducation du citoyen

  1. Fichier HTML

    Préserver les ressources de la mer

    Pour compléter le dossier documentaire de la revue TDC n°1001 « La biodiversité », pp. 34-37, des documents autour de la diversité des milieux marins, le foisonnement des récifs coralliens et leur équilibre menacé, vers l’épuisement des stocks halieutiques.

    http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-biodiversite/sequences-pedagogiques/preserver-les-ressources-de-la-mer.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 27 Ko

    La charte pour sauver les océans

    En 10 items (code de bonne conduite pour ne pas polluer ni fragiliser sentiers côtiers, plages, fonds marins, dunes, poissons en voie disparition, mers et autres étendues de ce type, s’abstenir de tout produit polluant en mer, être un éco-consommateur,acheter les produits de la mer intelligemment, r...

    http://www.maudfontenoyfondation.com/la-charte-pour-sauver-les-oceans.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Santé des océans, santé des populations

    Mieux connaître les océans grâce à une recherche scientifique encouragée mais aussi une meilleure connaissance des savoirs autochtones,, préserver ses trésors naturels (coraux par exemple) et archéologiques comme les habitants des îles et des littoraux menacés par les activités humaines et le réchau...

    http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002166/216651f.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Autour de la pollution marine

  1. Fichier HTML

    Pollution marine, déchets aquatiques : définitions

    Introduire des déchets (soit générés par des substances chimiques, doit les déchets aquatiques), c’est fragiliser les littoraux, participer à la pollution marine en fin de compte. Le site ministériel rappelle définitions et chiffres à ce sujet.

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=22846

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le cas des marées noires
  1. Fichier HTML

    Marées noires

    Le CEDRE (Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des Eaux) propose aux élèves des animations flash ou des pages documentaires synthétiques regroupées par thématiques (le pétrole, les pollutions et ses sources, les marées noires et leurs impacts, ...

    http://www.marees-noires.com/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word, Fichier PNG - 129 Ko

    Marée noire : TP en 5ème

    À partir d'un cas, la marée noire provoquée par l'Erika, étude de la miscibilité des liquides avec l'eau afin d'aborder la notion de mélange homogène/hétérogène. Une fiche pédagogique organise le déroulement de la séance (50 minutes), alternant activité individuelle et travail de groupe. La fiche él...

    http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/tp/5miscibilite/miscibilite.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océan et climat - Océans et changements climatiques

  1. Fichier HTML

    Oscillations océaniques et climat

    Un exposé simple pour comprendre des ces oscillations du nord Atlantique (en anglais : North Atlantic Oscillation ou NAO) qui influent sur le climat européen dans ce cadre.

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/oscillations-oceaniques.xml

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Océans et changements climatiques

    L’océan qui couvre les 2/3 de la surface de la terre est le principal fournisseur, via la pêche, de protéines pour nourrir en priorité les habitants de zones défavorisées (leur seule ressource souvent). L’interviewé [Francis Marsac de l’IRD] fait le point sur ces « forçages » (surpêche, pollution, a...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1304-oceans-et-changements-climatiques

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 31 Ko

    Déséquilibre thermique actuel : réchauffement des océans et fonte des glaces, un schéma SVT

    Un schéma pour expliquer les chemins et flux de l’énergie (incidente, réfléchie, rayonnée) avec transferts thermiques (mesurés en W/m2) et, au final un excédent d’énergie (même minime) pour un réchauffement climatique qui suffit à faire fondre les glaciers, donc à faire monter le niveau des océans ....

    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1083

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Réchauffement climatique et vie marine dans l’arctique et l’antarctique

    Des figures, cartes et schéma autour des pôles avec les effets de ce réchauffement (fonte de la banquise, migrations d’espèces et adaptation physiologique, évolution de la biodiversité dans les zones polaires, …) dans le cafre d’une approche systémique propre à ces milieux (pyramide alimentaire, éco...

    http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_23_090225.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Tempêtes et réchauffement climatique

    M. Jouzel scientifique attaché au CEA-CNRS met enrelation catastrophes naturelles et réchauffement climatique avec le cas des tempêtes en lien avec les phénomènes naturels de condensation et leur influence sur les milieux océaniques –ce qui pourrait en promettre la multiplication. De nombreuses pièc...

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/rechauffement-tempetes.xml

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Océan et climat : les impacts revisités

    Quel devenir des écosystèmes côtiers face au réchauffement climatique ? De nouvelles explorations, en constatant le réchauffement des eaux des littoraux entre Maroc et Sénégal, infirment les théorises autour des remontées d’eau profondes froides (upwelling) caractéristiques de ces rivages et obligen...

    http://www.ird.fr/la-mediatheque/fiches-d-actualite-scientifique/440-ocean-et-climat-les-impacts-revisites

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre ... dans les programmes scolaires

  1. Fichier HTML - 51 Ko

    Démarche d'investigation en 5ème : montée des eaux et réchauffement de la planète

    La hausse du niveau de la mer est une illustration de la montée de l’eau suite à la fonte d’un glaçon et permet d’aborder la notion de variation de volume du fait de la fonte de la glace. Le réchauffement climatique provoque les fonte des glaciers - lequel peut faire monter le niveau des océans – ce...

    http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/demarches/5montee_eaux/montee_eaux.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océans et risques majeurs

Puce titre Voir aussi …

  1. Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales

    Les zones tropicales sont affectées pendant plusieurs mois par des phénomènes climatiques qui se déclinent de la dépression tropicale à l'ouragan ou cyclone. Ces phénomènes combinent à la fois pluie et vent de forte, voire très forte intensité qui ne sont pas sans conséquences sur les territoires : ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148371.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Education aux risques, éducation au développement durable

    Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaire, typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques). N’y ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162666.html?ecr=1

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Cyclones, ouragans, tempêtes, tsunamis …

  1. Fichier HTML

    Les cyclones tropicaux: questions et réponses

    Le site spécialisé en météorologie de l'ONU propose une fiche synthétique sur les phénomènes climatiques des tropiques.

    http://www.wmo.int/pages/mediacentre/factsheet/tropicalcyclones_fr.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exemple d'interaction océan-atmosphère : un cyclone tropical

    La problématique autour des conséquences des mouvements atmosphériques, des modes d’échanges entre l'océan et l'atmosphère et du rôle des cyclones dans ces échanges est illustrée par les cyclone Elita et Gafilo – janvier et mars 2004) qui ont dévasé l’île de Madagascar . C’est aussi – images à l’app...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/enseignement/ressources-pedagogiques/exemple-d-interaction-ocean-atmosphere-un-cyc...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le phénomène El Niño.

    Présentation du phénomène El Niño, courant marin de l'Océan Pacifique et de ses répercutions sur le climat.

    http://www.meteo.pf/connaissances.php?lien=phen

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Tempêtes et réchauffement climatique

    M. Jouzel scientifique attaché au CEA-CNRS met enrelation catastrophes naturelles et réchauffement climatique avec le cas des tempêtes en lien avec les phénomènes naturels de condensation et leur influence sur les milieux océaniques –ce qui pourrait en promettre la multiplication. De nombreuses pièc...

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/rechauffement-tempetes.xml

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les inégalités face aux risques : la tempête Fay à Haïti et en Floride (EU) en Août 2008

    Une séquence pédagogique pour apprendre aux élèves a savoir utiliser un planisphère pour situer un événement (ici : Haïti et la Floride), à situer chaque pays par rapport à son stade de développement (connaissance de son IDH) et à sa densité de population, pour aussi comprendre le fonctionnement et ...

    http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/5e-G-o-Risques_13-09.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Littoral et risque naturel : le cas du tsunami

    Rappel du contexte scolaire et numérique (en 2010) et proposition de séquence pédagogique en 2nde (2h. en demi-groupe & modules : mise en activité sur le jeu « stopdisastersgame » , exploitation des résultats du jeu par la réalisation d’un diaporama, remédiation en classe) en trois étapes avec illus...

    https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2009/sequences/Fiche07.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océans et biodiversité

Puce titre Généralités

  1. Fichier HTML

    De l'aquarium à l'océan durable en passant par la biodiversité

    L’aquarium de la porte dorée, ici présenté par son directeur ne rend compte qu’à une échelle infime d‘une biodiversité marine pas connue, mal estimée en quantité d’espèces mais au mode d’organisation appréhendé. Car les ressources soupçonnées de l’océan – menacées par l’acidification de la mer suite...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1333-de-laquarium-a-locean-durable-en-passant-par-la-biodiversite

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 9 Mo

    Biodiversité en environnement marin : synthèse et recommandations [...]

    Ce rapport en sciences environnementale et sociale à l’Ifremer est une expertise collective en biodiversité marine : inventaire et définition, observation de l’écosystème marin et de son évolution ou des mécanisme de cette biodiversité, l’adaptation de celle-ci aux pressions humaines et environneme...

    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000458.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 40 Ko

    Les requins et la bonne santé des océans

    Haro sur les requins qui attaquent des nageurs imprudents ? Pourtant la disparition de cette espèce menacée serait une catastrophe pour la biodiversité marine. Scénario qui devait faire réfléchir les élèves, comme les pratiques de ces braconniers de la mer à base de sauvagerie qui menacent non seule...

    http://crdp.ac-amiens.fr/edd4/index.php/zoom-sur/720-les-requins-et-la-bonne-sante-des-oceans

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge

    La description des caractéristiques de l’espèce Thunnus thynnus, (thon rouge) (voies migratoires, zones d’alimentation et de reproduction) et des informations sur la pêche traditionnelle (à la madrague) et sur la pêche actuelle industrielle (avec les thoniers senneurs) doivent aider l’élève à représ...

    http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques/influence-de-l-homme-sur-la-biodiversite-exemple-du-thon

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Les coraux et la vie des océans

  1. Fichier HTML

    Que savons-nous des coraux ?

    L’étude de coraux (retracée dans cette vidéo en ligne à grands traits) révèle l’environnement tel qu’il s’est constitué et l’état actuel de notre planète et de son océan (acidification de la mer, difficulté de calcification, fragilisation du milieu marin du fait des aléas et catastrophes climatiques...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1264-que-savons-nous-sur-les-coraux-

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Ressources océaniques et développement durable

Puce titre 3.1 Généralités

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Gérer les océans et leurs ressources [géographie – 5ème]

    Le thème n° 3 au choix du programme de géographie en classe de 5ème doit conduire l'élève à s’interroger sur la surexploitation des océans et de leurs ressources halieutiques, leur faire prendre conscience aussi de la lutte entre états ou exploitants autour de ce marché. Suivent des recommandations ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/9/College_Ressources_HGEC_5_Geo_11_Oceans_152619.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Gérer les océans et leurs ressources

    Dans le cadre de la 3ème partie " Des hommes et des ressources " du programme de géographie en 5ème), une étude de cas sur une zone de pêche dans l'Atlantique Nord : enjeux et acteurs lors d'un conflit lié à la pêche (la guerre de l’anchois en golfe de Gascogne) : comprendre la cause du conflit, son...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1276679816141/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Gérer les océans et leurs ressources [en classe de 5ème]

    Proposition de séquence pédagogique sur « Gérer les océans et leurs ressources » qui permet d’aborder la notion de ressources à travers la question de la gestion, du partage des ressources océaniques et des rivalités entre Etats qui en découlent, à travers l’étude de la pêche dans l’Atlantique Nord....

    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-cinquieme/gerer-les-oceans-e...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océans : ressources énergétiques

  1. Fichier HTML

    L’océan, une puissance inexploitée

    Plaidoyer pour exploiter enfin l’énergie cinétique des océans (qui couvrent 70% de la planète), dégagée par les vagues et courants marins. La fiche pédagogique correspondante propose quelques pistes par rapport à cette image du phare de Kéréon dans le Finistère (France).

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/energie/poster/10.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Dossier "Océan et énergies"

    Série d’articles sur les potentiels exploitables des énergies marines, l’énergie de la houle, l'énergie thermique des mers et ses impacts, le captage de l’énergie thermique des océans et les échanges de gaz carbonique avec l’atmosphère, etc…

    http://www.clubdesargonautes.org/energie/energies.php

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 57 Ko

    Les ressources énergétiques et minérales marines : valorisation et géostratégie

    Inventaire en termes de coûts, d’investissements technologiques et financiers, de géostratégies etc… autour des énergies marines. Une solution de remplacement face aux hydrocarbures (en expansion, toujours) parmi des énergies renouvelables elles aussi en expansion. Mais les différentes déclinaisons ...

    http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/merenne/article.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Les énergies renouvelables marines. Synthèse d'une étude prospective à l'horizon 2030

    Rappel des enjeux autour de l’énergie en termes de développement durable pour le cas français : les énergies renouvelables marines (hydrolienne, énergie marémotrice, énergie des vagues, biomasse marine, énergie des gradients de salinité) sont projetées dans 20 ans (en 2030) avec quatre scénarios (du...

    http://wwz.ifremer.fr/institut/content/download/39242/536346/file/Ifremer_synthese-etude-prospective-EnRM.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le principe de fonctionnement [d’une centrale marémotrice]

    Le commentaire d'un schéma autour de l'architecture du complexe marémoteur permet de comprendre le passage de l'énergie des marées à la production d’électricité, avec l'exemple de l'usine marémotrice de la Rance.

    http://www.geographie.ens.fr/Le-principe-de-fonctionnement-d.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre ... dans les programmes de l'enseignement

  1. Fichier HTML

    Energies marines renouvelables (EMR) et énergie solaire en 2nde SVT

    "Utiliser l'énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement l'énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables (...)" dit le programme SVT de seconde générale et technologique en vigueur depuis 2010-2011. Dans ce cadre...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1344-energies-marines-renouvelables-emr-et-energie-solaire-en-2nde-svt

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océans : ressources halieutiques

  1. Fichier HTML

    Les ressources halieutiques

    Un résumé des enjeux et des menaces sur ces ressources avec chiffres et cartes pour les illustrer.

    http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/319/1186/ressources-halieutiques.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 33 Ko

    Profils des pêches et de l’aquaculture par pays

    Chaque profil résume l’évaluation du Département concernant les activités et les tendances des pêches et de l’aquaculture pour le pays ou la zone/territoire concerné. Les profils ont une présentation standard. Les données économiques et démographiques sont basées sur les sources des Nations Unies et...

    http://www.fao.org/fishery/countryprofiles/search/fr

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Daniel Pauly : "Pêche et océans", une vidéo du pôle EDD

    Devant la ressource halieutique qui se raréfie, l’interviewé dans cette vidéo démonte le processus à l’oeuvre du fait de la pêche industrielle qui tue la pêche artisanale et les villages qui en vivent, mais aussi contribue à ce désastre écologique mesuré scientifiquement pour la rareté grandissante ...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1266-daniel-pauly-peche-et-oceans-une-video-du-pole-edd

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 8 - Quel avenir pour la pêche ?

    Affiche n°8 "Quel avenir pour la pêche ?" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (cycle3, collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-8-quel-avenir-pour-la-peche.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Ne pas surexploiter les ressources de la planète

    Les conséquences de l’industrialisation da la pêche depuis les années 1950 sur l’épuisement de la ressource (et la mer n’est pas la seule surexploitée) sont illustrées par cette image d’une baleine au large de la péninsule de Valdès en Argentine, par ailleurs commentée par la fiche pédagogique corre...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/8.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge

    La description des caractéristiques de l’espèce Thunnus thynnus, (thon rouge) (voies migratoires, zones d’alimentation et de reproduction) et des informations sur la pêche traditionnelle (à la madrague) et sur la pêche actuelle industrielle (avec les thoniers senneurs) doivent aider l’élève à représ...

    http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/sig-des-experiences-pedagogiques/influence-de-l-homme-sur-la-biodiversite-exemple-du-thon

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Études des espaces utilisables pour la conchyliculture

    L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut être implantée que dans les zones relativement réduites du littoral atlantique. Il s'agit d'un des enjeux d'utilisation et d'am...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/transversalite/mps/science-et-vision-du-monde/etudes-des-espaces-utilisables-pour-...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Développement durable et océans : milieux de vie (pôle, littoraux, …) / Océans et territoires

Puce titre Pôles et milieu polaire

  1. Fichier Adobe PDF - 93 Ko

    Les mondes arctiques : une « nouvelle frontière » sur la planète [Géographie - 2nde]

    Dans le cadre du programme de géographie en classe de 2nde générale et technologique, il s’agit d’aborder ce « thermomètre de la planète » à partie de trois problématiques : comme milieu contraignant et nouvel espace en voie d’intégration, comme lieux de tensions entre états du fait de ses ressource...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/3/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_08_T4_ArctiqueNvfrontier_148753.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Réchauffement climatique et vie marine dans l’arctique et l’antarctique

    Des figures, cartes et schéma autour des pôles avec les effets de ce réchauffement (fonte de la banquise, migrations d’espèces et adaptation physiologique, évolution de la biodiversité dans les zones polaires, …) dans le cafre d’une approche systémique propre à ces milieux (pyramide alimentaire, éco...

    http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/docs/themes/poles/fiche_23_090225.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Le réseau trophique simplifié de l'océan Antarctique

    En une page, la chaîne alimentaire du phytoplancton jusqu’à la baleine bleue (rorqual ou baleine bleue, orque, phoque Crabier, léopard de mer, manchot , krill, calmar, poisson, zooplancton, phytoplancton): réseau d’interactions en schéma.

    http://crdp.ac-amiens.fr/eddsvt/theme-1--explorer-la-biodiversite/le-point-sur-la-question/item/le-reseau-trophique-simplifie-de-l-ocean-antarctique.h...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Voir aussi ...

  1. Fichier HTML

    Institut polaire français Paul Emile Victor

    L'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) créé en janvier 1992 est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) dont la mission principale est de mettre en œuvre des programmes scientifiques dans les régions polaires et subpolaires des deux hémisphères. Le site de l’IPEV coordonne le programme d’...

    http://www.institut-polaire.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML - 4 Ko

    Educapôles : le site internet éducatif de la fondation polaire internationale

    Educapoles est l'un des 4 sites Internet de l'IPF (fondation polaire internationale). Il vise à sensibiliser le jeune public et les professeurs à l'importance et à la fragilité des milieux polaires et à leur permettre d'aborder par ce biais le phénomène des changements climatiques. Pour réaliser ces...

    http://www.educapoles.org/fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Littoraux et océan

  1. Fichier HTML

    Ifremer environnement

    Site de l'Ifremer spécialisé sur l'environnement : site dédié à la surveillance de l'environnement littoral comportant une rubrique "pédagogie" utilisable de l'école primaire au lycée.

    http://www.ifremer.fr/envlit/index.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Littoral et risque naturel : le cas du tsunami

    Rappel du contexte scolaire et numérique (en 2010) et proposition de séquence pédagogique en 2nde (2h. en demi-groupe & modules : mise en activité sur le jeu « stopdisastersgame » , exploitation des résultats du jeu par la réalisation d’un diaporama, remédiation en classe) en trois étapes avec illus...

    https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2009/sequences/Fiche07.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Risques Naturels et développement durable à la Réunion: le cas de la Route du Littoral

    Plusieurs fichiers joints font l’essentiel de cette étude destinée aux enseignants de l’école au lycée : dossier documentaire sur la Réunion pus sur sa route du littoral, les notions clés autour de risques, lexique, bibliographie, mais aussi des séances (en 5me – en 2dde) et des études de cas (au co...

    http://edd.ac-reunion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=106:risques-naturels-et-developpement-durable-a-la-reunion-le-cas-de-la-route-du...

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF

    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Le cas des territoires français ultramarins

  1. Fichier HTML

    Outre-mer : risques naturels

    Ce dossier de la Cité des sciences est consacré aux risques naturels Outre-mer, en particulier au risque d'éruption volcanique. En effet, les petites Antilles comptent 9 volcans actifs en Martinique et à la Guadeloupe. La Montagne Pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe sont les plus connu...

    http://www.cite-sciences.fr/outre-mer/OUTREMER/RECHERCHES/recherches_7.htm

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 18 - L’outre-mer prend la mesure

    Affiche n°18 "L’outre-mer prend la mesure" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-18-loutre-mer-prend-la-mesure.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 6 Mo

    Géothermie haute température : le défi énergétique pour 2020

    L'outre-mer français avec ses îles volcaniques se caractérise par le présence de gisements d'énergie géothermique HT, que ce soit aux Antilles, à la Réunion ou Tahiti. Les auteurs retracent les recherches en cours, en le situant dans leur contexte international (carte) ou géologique local (idem). Va...

    http://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/20/98/PDF/03-Sanjuan_BD.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 9 - Aires marines protégées

    Affiche n°9 "Aires marines protégées" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-9-aires-marines-protegees.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 8 - Quel avenir pour la pêche ?

    Affiche n°8 "Quel avenir pour la pêche ?" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (cycle3, collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-8-quel-avenir-pour-la-peche.html

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Agence de aires marines protégées

    Créée en 2005, cette structure veut se mettre au service des politiques publiques de préservation de ‘environnement marin – avec des liens sur les habitats, les écosystèmes, les paysages sous-marins, la pêche et l’aquaculture, les énergies de la mer, l’état des mers françaises etc… - en rapport avec...

    http://www.aires-marines.fr/

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Les aires marines protégées de Guadeloupe

    D.Girou, directeur du Parc national de la Guadeloupe y représentant des Aires marines protégés , présente dans une vidéo [à télécharger gratuitement depuis le pôle EDD du CNDP] les AMP. Celles-ci permettent à la fois la connaissances de milieux marins et leur protection; par une gestion différenciée...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1265-les-aires-marines-protegees-de-guadeloupe

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Océans et EDD dans les programmes scolaires

Puce titre Au cycle 3 de l'école pirmaire

  1. Fichier Adobe PDF

    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Au collège

Puce titre En classe de 5e

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Gérer les océans et leurs ressources [géographie – 5ème]

    Le thème n° 3 au choix du programme de géographie en classe de 5ème doit conduire l'élève à s’interroger sur la surexploitation des océans et de leurs ressources halieutiques, leur faire prendre conscience aussi de la lutte entre états ou exploitants autour de ce marché. Suivent des recommandations ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/9/College_Ressources_HGEC_5_Geo_11_Oceans_152619.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier HTML

    Gérer les océans et leurs ressources

    Dans le cadre de la 3ème partie " Des hommes et des ressources " du programme de géographie en 5ème), une étude de cas sur une zone de pêche dans l'Atlantique Nord : enjeux et acteurs lors d'un conflit lié à la pêche (la guerre de l’anchois en golfe de Gascogne) : comprendre la cause du conflit, son...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1276679816141/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160766403250

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre Au lycée

Puce titre En classe de 2nde générale et technologique

  1. Fichier HTML

    Energies marines renouvelables (EMR) et énergie solaire en 2nde SVT

    "Utiliser l'énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement l'énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables (...)" dit le programme SVT de seconde générale et technologique en vigueur depuis 2010-2011. Dans ce cadre...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1344-energies-marines-renouvelables-emr-et-energie-solaire-en-2nde-svt

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

  1. Fichier Adobe PDF - 93 Ko

    Les mondes arctiques : une « nouvelle frontière » sur la planète [Géographie - 2nde]

    Dans le cadre du programme de géographie en classe de 2nde générale et technologique, il s’agit d’aborder ce « thermomètre de la planète » à partie de trois problématiques : comme milieu contraignant et nouvel espace en voie d’intégration, comme lieux de tensions entre états du fait de ses ressource...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/3/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_08_T4_ArctiqueNvfrontier_148753.pdf

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier

Puce titre En classe de 1ère

  1. Fichier HTML - 31 Ko

    Déséquilibre thermique actuel : réchauffement des océans et fonte des glaces, un schéma SVT

    Un schéma pour expliquer les chemins et flux de l’énergie (incidente, réfléchie, rayonnée) avec transferts thermiques (mesurés en W/m2) et, au final un excédent d’énergie (même minime) pour un réchauffement climatique qui suffit à faire fondre les glaciers, donc à faire monter le niveau des océans ....

    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1083

    Fiche détaillée -

    Pictogramme d'ajout du résultat au panier