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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Phonologie

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  • Sélection thématique créée le 25/08/2013
  • Auteur(s) : CRDP de l'académie de la Martinique
  • Editeur(s) : CNDP

Cette sélection a pour objet de donner aux enseignants des repères nécessaires à l'organisation des apprentissages de la lecture et de l'écriture et des pistes pour une mise en œuvre efficace dès l'école maternelle.

Puce titre Textes officiels et documents de références

Le cadre institutionnel pour organiser les apprentissages de la lecture et de l'écriture aux cycles 1 et 2

  1. Fichier HTML - 13 Ko

    Programme de l'école maternelle

    Se préparer à apprendre à lire et à écrire : Distinguer les sons de la parole, Aborder le principe alphabétique : les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

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  1. Fichier HTML - 6 Ko

    Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle

    Tableau donnant des repères pour organiser la progressivité de l’apprentissage «Se préparer à apprendre à lire et à écrire

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

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  1. Fichier HTML - 10 Ko

    Cycle des apprentissages fondamentaux - programme du cours préparatoire et du cours élémentaire première année

    Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm

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  1. Fichier HTML - 7 Ko

    Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année

    Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et des compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

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Puce titre Outils pour les enseignants

Puce titre École primaire

  1. Fichier HTML - 163 Ko

    Module d'apprentissage à la conscience phonologique

    "La conscience phonologique joue un rôle important dans la reconnaissance des mots et elle facilite l'apprentissage de la lecture. Les élèves qui possèdent de bonnes habiletés de conscience phonologique ont plus de chance de devenir des lecteurs habiles." Module d’autoformation conçu pour les éducat...

    http://www.eworkshop.on.ca/edu/core.cfm?p=modView.cfm&navID=modView&L=2&modID=12&c=2&CFID=8652257&CFTOKEN=8cf8a1b75520c9b2-D58D355E-5056-A300-B5769E4E...

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  1. Fichier HTML - 17 Ko

    Phonologie

    Le groupe départemental-maternelle de l'Inspection académique de l'Eure propose un dossier sur la phonologie avec une sitographie, un programme de développement de la conscience phonologique, et des articles sur la conscience phonologique au cycle I et au cycle II...

    http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique26

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    Activités phonologiques

    La Circonscription de Pau Ouest (académie de Bordeaux) propose une liste de ressources pour l'aide à l'apprentissage de la lecture.

    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/pau4/articles.php?lng=fr&pg=144%3Cbr

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  1. Fichier HTML - 12 Ko

    Outils didactiques : Présentation de logiciels libre en lecture

    Présentation de logiciels libres en lecture pour la maternelle, le cycle II...

    http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/prevention_de_lillettrisme/outils_didactiques/

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Puce titre Cycle 1

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    Distinguer les sons de la parole et comprendre le principe alphabétique

    «L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l'école maternelle. C'est en s'appuyant sur les acquisitions faites avant l'entrée à l'école l'élémentaire que les élèves apprennent à lire».  (programmes de l'école primaire, BO du 19 juin 2008)
La discrimination des son...

    http://eduscol.education.fr/pid23523-cid48415/langage.html

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  1. Fichier HTML - 37 Ko

    La phonologie au cycle I

    Comment faire pour développer la conscience phonologique dès la petite section?

    http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article279

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  1. Fichier HTML - 35 Ko

    Comptines et conscience phonologique au cycle 1

    Dans les dossiers suivants, vous trouverez : un répertoire de compétences et tâches associées, réparties par section (PS/MS/GS), pour distinguer les sons de la parole en écoutant et pratiquant des comptines, ainsi que des jeux sur les textes, mots, syllabes et sons, des propositions d’activités, de ...

    http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article289

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  1. Fichier HTML - 19 Ko

    Conscience phonologique de la PS à la GS : progression et jeux phonologiques

    Se préparer à apprendre à lire en maternelle, construction de la conscience phonologique.

    http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article189

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  1. Fichier Adobe PDF - 65 Ko

    Les activités phonologiques : définition et enjeux

    Le présent dossier a pour objet de donner aux enseignants les repères nécessaires à l'organisation des apprentissages autour de "Se préparer à apprendre à lire" et de préciser les conditions favorables pour une mise en oeuvre efficace.

    http://pedagogia19.org/newpicnet/IMG/pdf/dossier_phonologie_.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 196 Ko

    L'entrée dans l'écrit : phonologie, principe alphabétique

    Compte-rendu de formation, consacrée principalement à la sensibilisation phonologique et à la découverte du principe alphabétique.

    http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/fileadmin/contributeurs/pole_maternelle/Anim_phonologiec1_2012.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF - 1 Mo

    Construction de l'articulation et de la conscience phonologique par les comptines et les chansons

    Comment les comptines, les chansons et les écoutes musicales utilisées de façon ludique peuvent être au service de la mise en place de l’articulation, de la maîtrise des phonèmes et de la connaissance du vocabulaire.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/conscience_phonologique_et_articulation_FPdoc.pdf

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    La syllabe

    Proposition d'activités autour de la conscience phonologique correspondant plutôt à un niveau GS.

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17481

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    Les sons de la parole - remédiation

    Fiches d'aide à la remédiation : propositions d'activités en réponse aux difficultés rencontrées lors de la passation des évaluations ou dans les situations de classe.

    http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p7866_a35eb32e8afbd08401bec0aaf6330365GROUPI_Remediation_Les_Sons_de_la_Parole.pdf

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    Lecture et conscience phonologique

    Outils et logiciels pour développer la conscience phonologique, la lecture

    http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique75

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    Phonologie - Etude des sons - Entraînement à la lecture expressive

    Ce dossier complet proposé par Séverine Bersac de l’école d’Agnières en Dévoluy est composé de plusieurs exercices et jeux permettant de travailler la discrimination auditive ou visuelle.

    http://www.buech.ien.05.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article367

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    Evaluations de début d'année pour la GS

    La circonscription de St Gilles Croix de Vie vous propose une série d’évaluations pour les élèves de GS. L’analyse des résultats permettra de mettre en œuvre dans sa classe une pédagogie différenciée et de cibler les élèves les plus fragiles.

    http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?rubrique80

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Puce titre Cycle 2

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    Activités pour développer la conscience phonologique

    Activités et stratégies pour travailler en petit groupe les habilités spécifiques en conscience phonologique sur le site de l'Université Laval du Québec.

    http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/conscience_phonologique.pdf

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    Banque de séquences didactiques : Activités phonologiques au cycle 2

    Onze séquences de mise en oeuvre d'ateliers de phonologie au cycle 2, à travers un choix d'activités et d'exercices spécifiques : évaluation diagnostique, exercices sur les syllabes et les phonèmes en grande section (GS) et au cours préparatoire (CP), repérage des premières difficultés de l'élève. L...

    http://www.cndp.fr/bsd/serie.aspx?serie=61

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    Lire... une année d'apprentissage de la lecture au CP

    Un récit vidéo interactif sur l’apprentissage de la lecture par des élèves de CP filmés tout au long de l’année scolaire. Des commentaires de Roland Goigoux, professeur en sciences de l’éducation, sont proposés dans les vidéos associées.

    http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

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    Dossier Evaluation des compétences phonologiques

    L'équipe du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) de la circonscription Ajaccio 1, a élaboré des fichiers de passation d'exercices visant à cerner d'éventuelles difficultés dans l'acquisition de compétences phonologiques chez les élèves de GS et de CP.

    http://web.ac-corse.fr/ia2a/Dossier-EVALUATION-des-competences-PHONOLOGIQUES_a113.html

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    Liaison GS/CP : construire la continuité du cycle 2 autour de l’apprentissage de la lecture

    La nécessité d’établir une continuité dans l’apprentissage de la lecture sur l’ensemble du cycle 2 a été mise en évidence par l’analyse des programmes et des compétences attendues en fin de GS. Seuls, l’apprentissage systématique du code alphabétique et le début de l’étude de la grammaire ne commenc...

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyonstefoy/spip.php?article157

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    Développer la conscience phonologique à l'école maternelle, au CP et dans le cadre de l'aide personnalisée

    Comment programmer son enseignement dans le domaine de la découverte de l’écrit afin de préparer au mieux les élèves à "apprendre à lire et à écrire" en maternelle : distinguer les sons de la parole et aborder le principe alphabétique. Comment aider les élèves les plus en difficulté dans l’acquisiti...

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors2/spip/spip.php?article200

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    Animation pédagogique : la phonologie en GS et en CP

    La circonscription de Dourdan (académie de Versailles) propose une liste de ressources pour l'aide à l'apprentissage de la lecture.

    http://www.ien-dourdan.ac-versailles.fr/spip.php?article379

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