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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Territoires, paysages et protection de l’environnement

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  • Sélection thématique créée le 24/09/2013
  • Sélection thématique mise à jour le 09/12/2015
  • Auteur(s) : Canopé - académie d'Amiens / Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Sitographie à destination des enseignants (en SVT ou géographie principalement) autour des impacts de l’aménagement des territoires en termes de développement durable. Ces derniers varient selon la nature de ce territoire (urbain/rural – fragile/à forte contraintes – maritime /terrestres, etc…) et évolue selon leurs variétés (littoraux, paysage de haute montagne …) avec deux problématiques majeures : la gestion de l’eau et celle des déchets (dont les déchets énergiques). Avec des études de cas disponibles et des éclairages spécifiques sur le cas français (une autre sitographie replace ces territoires dans le cadre de la mondialisation avec enjeu de développement durable).

Puce titre Aménager les territoires dans une perspective durable

Après une vue générale sur l'aménagement durable du territoire (avec des éclairages plus renseignés autour du cas français) replacé dans le cadre des programmes scolaires, des références indispensables autour des enjeux de développent durable que sont la

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    La Convention Européenne du Paysage

    Premier traité international dédié au paysage, la convention commence par aborder la question du paysage en privilégiant son utilité sociale, soit la qualité du cadre de vie des Européens. Y sont mises en place « des procédures de participation du public, des autorités locales et régionales, et des ...

    http://www.coe.int/fr/web/conventions/full-list/-/conventions/rms/090000168008062a

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    Géoportail : le portail des territoires et des citoyens

    Portail de l'information géographique publique permettant de naviguer sur les photographies aériennes et les cartes scannées IGN de la commune ou du lieu de son choix sur le territoire français : accès par un moteur de recherche (le Géocatalogue), en cliquant directement sur la mappemonde ou par une...

    http://www.geoportail.fr/

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Puce titre ... en France

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    La prise en compte du développement durable dans les territoires

    Situer le territoire français par rapport aux questions de développement durable (changement climatique, action humaine sur l’environnement et la santé , etc… ….), savoir protéger et préserver l’environnement (patrimoine écologique des territoires, gestion de la ressource en eau, gestion d es déchet...

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=dev-durable&page=dossiers/dev-durable/itdd/indicateurs-territoriaux-developpement-durable.htm

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    Des indicateurs du développement durable pour les territoires

    En douze pages, les auteurs rappellent que la mise en oeuvre ces 40 indicateurs dans huit catégories (société de la connaissance, consommation/production, changement climatique et énergie, transport durable, ressources naturelles, santé,cohésion sociale et territoriale ; gouvernance) correspondant a...

    http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/sites/default/files/documents/RevueCGDD_idd_territoriaux.pdf

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Puce titre et dans les programmes scolaires

Puce titre Au collège
Puce titre Programmes jusqu'en 2015/2016

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    Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

    Il s’agit de faire découvrir aux élèves les modes d’habiter [l’habitat selon le contexte (urbain/rural), son niveau ou mode de développement mais aussi l’usage de cet espace quotidien avec ses fonctions et ses réseaux] et de se déplacer, car c’est rendre compte des façons de vivre en société pour un...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/1/College_Ressources_HGEC_6_Geo_Habiter_127561.pdf

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Puce titre En lycée général
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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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Puce titre En lycée professionnel
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    Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français - - Géographie, terminale professionnelle

    Ce programme de géographie dans la voie professionnelle se situe depuis le cadre de vie des élèves jusqu’à l’aménagement des territoire français et européen appréhendés autour des principes de leur évolution et décentralisation, avec mise en évidence des rôles de l’Etat, des collectivités locales (...

    http://media.eduscol.education.fr/file/voiepro/04/0/VoiePro_Ressources_HGEC_T_06_Geo_ActeursEnjeuxTerrVF_182040.pdf

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Puce titre En lycée technologique

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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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Puce titre Des outils de la DATAR

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    La mise en capacité des territoires [de France]

    Face au défi d’un développement incertain des territoires (état des finances publiques, évolution des compétences, interdépendances, …), la DATAR propose - dans ce panneau de son exposition "Territoires 2040" - trois axes simples pour faire mieux avec moins – cartes à l’appui : meilleure ingénierie,...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_capacitation.pdf

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    L’affirmation des usages sociaux dans les politiques d’aménagement

    Aménager le territoire français, pour quoi faire et selon quelle logique ? Car la question, c’et l’emprise des comportements individuels – parfois contradictoires – mais aussi la prise en compte des évolutions actuelles mais aussi à venir en termes d’appréhension du temps et d’observation de sa répa...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_usages.pdf

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    La valorisation des biens communs écologiques, fonciers, numériques, …

    Tout territoire, c'est tensions : pression démographique, pollutions et émissions de CO2, variabilité climatique, diminution de la biodiversité, artificialisation, conflits d’usage,… . Comment faire évoluer nos comportements et représentations quand on est formaté à l’abondance ? La frugalité dans u...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_ecologie.pdf

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    Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

    Effets pervers de l’urbanisation – 95% de la population française vit désormais sous influence urbaine suite à recherche de moyens de subsistance ou d’une meilleure qualité de vie - avec son étalement urbain et sa concentration de populations démunies : désertification rurale et artificialisation de...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarmdurbanisationt2040.pdf

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Puce titre Aménager le territoire : gouvernance

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    La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain

    Le modèle actuel de développement économique et industriel ne garantit pas l'avenir à long terme des générations futures. Déséquilibre entre la consommation de ressources naturelles et la capacité de la planète à les reproduire. Inégalités sociales entre les hommes. Villes et territoires au cœur des...

    http://base.d-p-h.info/en/fiches/dph/fiche-dph-8295.html

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    Cités, territoire, gouvernance (Citego)

    Un "groupe de chercheurs et de techniciens de l'urbain" (dont de nombreux universitaires) traite de la ville sous ses aspects : gouvernance, démocratie, écologie, partage, logement, foncier, services et réseaux, mobilité et transports, dynamique des territoires.

    http://www.citego.info/

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Puce titre Aménagement du territoire et gestion durable

Puce titre Gestion de l’eau

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    Les agences de l'eau

    Site portail des agences de l'eau qui ont une mission d'information du public sur la préservation et l'amélioration de la ressource en eau, la lutte contre la pollution et la connaissance des milieux. Chaque agence offre sur son site un espace pédagogique.

    http://www.lesagencesdeleau.fr/

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    Le cycle de l’eau, élément structurant d’une ville durable

    A partir d’exemples de deux ZAP en France et de la ville de Kaboul (Afghanistan), l’eau apparaître comme une trame structurante de la ville (état des e’aux, ruissellement, impacts sur le sols, nappes phréatiques, parcours de l’eau et voies de circulation, …) et permet un autre paysage urbain. Cette ...

    http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/35640/13105-112PIE.pdf?sequence=1

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Puce titre Le cas des fleuves et rivières
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    Cahier de la rivière Cycle 2

    Cahier constitué de 10 fiches pédagogiques, autour de thème des rivières de Corse et destiné aux élèves du cycle 2 de l'école élémentaire. Chaque fiche élève est accompagnée d'une fiche destinée à l'enseignant.

    http://www.crdp-corse.fr/images/stories/pdf/truite-cycle2.pdf

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    Cahier de la rivière Cycle 3

    Cahier constitué de 10 fiches pédagogiques, autour de thème des rivières de Corse et destiné aux élèves du cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque fiche élève est accompagnée d'une fiche destinée à l'enseignant.

    http://www.crdp-corse.fr/images/stories/pdf/truite-cycle3.pdf

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Puce titre Voir aussi (sitographie)
  1. Le cycle de l'eau à l'école primaire

    Dossier relatif à l'enseignement du cycle de l'eau à l'école primaire. Dans un premier temps, il établit le lien avec les programmes scolaires en jeu ; puis, il propose des ressources qui offrent une progression des apprentissages, depuis la découverte de la matière, de ses états et changements d'é...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164033.html

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Puce titre Gestion des déchets

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    Gestion durable des déchets et de l’assainissement urbain [en Afrique]

    Écrit dans le cadre de l’aide au développement du cadre de vie dans les villes des pays en développement (et plus particulièrement en Afrique), ce livre-programme de 192 pages [élaboré par le réseau Programme Solidarité eau [PS eau], association loi 1901 pour l'accès à l'eau potable et à l'assainiss...

    http://www.pseau.org/outils/ouvrages/pseau_gestion_durable_dechets_assainissement.pdf

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    Gestion de l'énergie dans l'habitat [en 1ère STI2D]

    Sur ce thème du nouveau programme de 1ère STI2D, présentation de deux activités sur la notion d’énergie renouvelable et sur celle d’énergie électrique (avec sa facture et son transport pour cette dernière) – mais aussi d’un cours sur l’énergie e la puissance électrique. Le dossier proposé en fichier...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/ressources-documentaires/gestion-de-l-energie-dans-l-habitat-683221.kjsp?RH=PEDA

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Puce titre Voir aussi (sitographie)
  1. Les déchets

    Cette sitographie sur les déchets et le développement durable, leur réduction par leur connaissance préalable (typologie des déchets), d’autres comportements du consommateur comme du producteur (éco-consommation/éco-conception) , mais aussi leur tri et recyclage. Elle se termine par un rappel des pr...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162742.html?ecr=1

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Puce titre Territoires et gestion des risques

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    Risques et sociétés

    Plusieurs articles autour de cette thématique, qu’il s’agisse d’informer grâce à ses dossiers scientifiques [séisme/ tsunami à Sumatra, grands barrages au Japon, risques "naturels" territoires en France, VIH/sida et fracture Nord-sud, bassins du risque industriel en vallée du Rhône], de constituer u...

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes

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    Vulnérabilité et risques. L’approche récente de la vulnérabilité

    a vulnérabilité devait être aussi essentielle que l’aléa mai c’est ce dernier qui prime depuis el 17e siècle, à base de solutions techniques (protection contre le risque : digues, levées, …) ; Il faut attendre les années 1990 pour que la vulnérabilité (y compris sociale) s’impose et s’intègre fortem...

    http://www.annales.com/re/2006/re43/Veyret.pdf

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    Risques naturels majeurs dans les TOM et à l'étranger avec les lycées français hors métropole

    Compte-rendu de la série de reportages "La communauté éducative face aux risques naturels majeurs" de l’enseignant globe-trotter Xavier Goergler autour des lycée français à l’étranger [Amériques du Nord, Afrique, Océanie] ou en France d’outre-mer [Polynésie], dans des zones à risques [cyclones,, zon...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1289-risques-majeurs-dans-les-tom-et-a-letranger-avec-les-lycees-francais-hors-m...

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    Nouveaux territoires : habiter un espace à risques en France

    20% des Français habitent en zone inondable. Les élèves l’illustrent avec le cas de la ville Couiza, qui sut y faire face par le passé avec traces sur le paysage, amenés à en connaître les différents acteurs de l’espace et à préciser leur rôle et compétences pour la gestion des risques, en particuli...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article401

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    Adaptation urbaine post-catastrophe : la recomposition territoriale de la Nouvelle Orléans

    Huit ans après, cette recomposition prouve l ’adaptabilité humaine selon Brooks. Car la nouvelle Orléans était depuis les années1960 une ville en déclin (chute démographique, fragilisation des habitants …) et Katrina a accentué ce phénomène. Mais en forçant la population à s’expatrier vers l’intérie...

    http://cybergeo.revues.org/25805

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Puce titre Dans les programmes scolaires

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    Géographie, 5e. II – Des sociétés inégalement développées. Thème 3 (au choix) - Des inégalités devant les risques

    Document d’accompagnement (3 pages)du programme de géographie en classe de cinquième autour du risque, de sociétés inégalitaires et du développement durable – établie par l’IGEN Histoire/Géographie : le lien entre catastrophes et pauvreté, recommandations autour des notions d’aléas, d’enjeux ou de g...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/61/1/College_Ressources_HGEC_5_Geo_07_Risques_152611.pdf

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    La sécurité et les risques majeurs

    En classe de 5e, la 1ère séance est l'étude de cas du programme de géographie (risques industriels, liés au transport de matières dangereuses/au stockage en silo/ aux activités économiques dans l’agglomération du Havre en Seine-Maritime) et d’éducation civique avec présentation du plan de prévention...

    http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5344

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    Risques technologiques dans le nouveau programme de géographie pour la 3ème

    ... à compter de 2012-2013. Dans le cadre de l'étude de la France intégrée dans l'union européenne, abordée à travers la thématique de l'environnement (voir p. 72 de la brochure CNDP pour le programme officiel), l'étude de cas peut être celle d'un risque technologique - lequel a été pris en compte d...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/1224-risques-technologiques-dans-le-nouveau-programme-de-geographie-pour-la-3eme...

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    Sociétés et développement durable - Les sociétés face aux risques [2nde professionnelle]

    Après un rappel du programme officiel de géographie en seconde professionnelle, l’Inspection générale apporte des éclairages sur les sujets d’étude (avec définition des concepts : aléas, risques, catastrophe), sur les situations proposées – avec quelques ouvrages de référence et liens internet.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/6/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Risques_141006.pdf

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    Nouveaux territoires : habiter un espace à risques en France

    20% des Français habitent en zone inondable. Les élèves l’illustrent avec le cas de la ville Couiza, qui sut y faire face par le passé avec traces sur le paysage, amenés à en connaître les différents acteurs de l’espace et à préciser leur rôle et compétences pour la gestion des risques, en particuli...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article401

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Puce titre Voir aussi (sitographie)
  1. Education aux risques, éducation au développement durable

    Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaire, typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques). N’y ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162666.html?ecr=1

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Puce titre Outils d’aménagement durable du territoire.

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    La prise en compte du développement durable dans les territoires

    Situer le territoire français par rapport aux questions de développement durable (changement climatique, action humaine sur l’environnement et la santé , etc… ….), savoir protéger et préserver l’environnement (patrimoine écologique des territoires, gestion de la ressource en eau, gestion d es déchet...

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=dev-durable&page=dossiers/dev-durable/itdd/indicateurs-territoriaux-developpement-durable.htm

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Puce titre Agendas 21

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    L'agenda 21: définition et enjeux

    Après une définition des démarches d'agendas 21, mises en oeuvre depuis le protocole de Kyoto, Cécile Fortin évoque la mise en place des agendas 21 dans l'établissement scolaire. Celle-ci nécessite une démarche transversale pour une utilisation des différents lieux de l'établissement et aussi une m...

    http://www.lesvoixdelecole.fr/index.php/politique-educative/education-a-lenvironnement/item/19-lagenda-21-d%C3%A9finition-et-enjeux.html

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    Les chapitres de l'Agenda 21

    L'Agenda 21 est le document final signé par les participants du Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Il constitue une référence internationale en matière de principes et de mise en œuvre d'un développement durable « économiquement viable, écologiquement durable et socialement équitable ». Chacun des ...

    http://www.agora21.org/rio92/A21_html/

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  1. En marche vers un Agenda 21 !

    Les Agendas 21 sont nés à Rio en 1992. Ils concernent d’abord les collectivités territoriales, avec un volet éducatif. Documents à la fois stratégiques et opérationnels, permettant de décliner un projet global en Développement Durable (DD), ils pénètrent le monde scolaire au milieu des années 2000. ...

    http://www.lesvoixdelecole.fr/index.php/politique-educative/education-a-lenvironnement/item/52-en-marche-vers-un-agenda-21.html

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    Le site portail des Agendas 21 en France

    Recensement des agendas 21 à l’initiative des collectivités territoriales (trouver l’agenda 21de sa commune en cliquant sur la carte) proposés regroupés par région ou département. La même présentation est adoptée pour els Agendas 21 des établissements scolaires ou autres.

    http://www.agenda21france.org/

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Puce titre Mobillité, territoires et flux migratoires

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    Les portes d’entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux

    Ce panneau, au sein de l’exposition de la DATAR « Territoires 2040 », met en relation à l'échelle française la mondialisation et son expression territoriale la plus courante, la métropolisation. Comment aménager les territoires face à ces flux de transports (maritime, aérien, …) ou de données inform...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrfluxt2040.pdf

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  1. Fichier HTML, Fichier Microsoft Word

    Des hommes dans la mondialisation : les migrants

    Un parcours annuel pour le programme de 1re Bac Pro en géographie autour de la problématique suivante : en quoi les flux migratoires, qui se développent dans le cadre de la mondialisation, sont-ils le reflet d’une nouvelle organisation de l’espace mondial ? Présentation du parcours et des trois séqu...

    http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php?article521

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Puce titre Dans les programmes scolaires, dont : études de cas

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    Les mobilités humaines. Géographie, 4ème

    Qui dit mondialisation dit flux, dont flux migratoires. En 2009, 3,6% de la population totale sont des migrants internationaux t 900.000 personnes font le flux du tourisme, et ce dernier est un phénomène récent. C’st au Maghreb que se situent les études de cas pour illustrer ces deux migrations. L’I...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_03_MobilHumaines_187681.pdf

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    Question – Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. [Géographie, 1ère ES et L

    La mondialisation multiplie flux et réseaux (de biens, d’idées, de migrants, …) , dont les métropoles sont les nœuds. Comment se situe la France dans ce contexte : quels avantages, quelles remédiatons et quels rôles des acteurs face aux inégalités de connexions sur les territoires français, restruct...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_11_MobiFluxReseauxMondia_184742.pdf

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/2/11_HGEC_STI_2D_TL_Transports_268752.pdf

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Puce titre Territoires et développement durable : typologie

Les territoires sont ici appréhendés dans leur spécificité avec critères forts de classement de leurs paysages (urbain/rural, fragiles/à fortes contraintes), dans une perspective de développement durable en privilégiant toujours les outils indispensable p

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    Nouveaux programmes de 6e : « mon espace proche : paysages et territoire »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent sept séquences détaillées pour mettre en œuvre le premier thème du nouveau programme de géographie de 6e : « Mon espace proche : paysag...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article232

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    Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

    Il s’agit de faire découvrir aux élèves les modes d’habiter [l’habitat selon le contexte (urbain/rural), son niveau ou mode de développement mais aussi l’usage de cet espace quotidien avec ses fonctions et ses réseaux] et de se déplacer, car c’est rendre compte des façons de vivre en société pour un...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/1/College_Ressources_HGEC_6_Geo_Habiter_127561.pdf

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Puce titre Espace rural et développement durable

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    Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) -

    L’Irstea - organisme de recherche travaillant sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelatio...

    http://actions-territoires.irstea.fr/

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    Séquence : habiter le monde rural (étude de cas n° 1) : Plainfield aux EU et Ban Muang Wa en Thaïlande)

    Une étude de cas autour de la problématique : les campagnes proches des villes (périurbanisation - espaces concurrentiels), est-ce que la proximité d’une grande ville influence l’espace rural proche ? Séances : Plainfield aux États-Unis, 80 km au sud ouest de Chicago, dans les grandes plaines ; mise...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article380

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    Séquence : habiter le monde rural (étude de cas n° 2) : habiter dans un espace rural loin des grandes villes (Éthiopie et Billy les Chanceaux en France)

    Une étude de cas autour de la problématique : habiter dans un espace rural loin des grandes villes (mondialisation, mobilité, dégradation de l’environnement), est-ce que la mondialisation influence les agriculteurs qui habitent des campagnes loin des grandes villes ? Séances : Bako en Éthiopie ; Bil...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article381

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    Le retour des haies, un marqueur de développement durable ?

    Séance élaborée dans le cadre du nouveau programme de Seconde (chapitre « Sociétés et développement durable »), dont des éléments peuvent être utilisés pour des séances d'accompagnement personnalisé, mais aussi en classe de Sixième ou Cinquième. L'élève travaille sur la notion de paysage comme objet...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article439

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    Habiter le monde rural [géographie en classe de 6e]

    Etudier le monde rural, c’est questionner le rapport ville-campagne, les dynamiques de cet espace et ses problèmes (enclavement, accessibilité) comme la place de l’agriculture e ; les exemples de la région de Bouaké en Côte d’Ivoire et de lka ruralité en pays du nord montrent les contrastes entre ce...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterMondeRural_127567.pdf

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    Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

    Effets pervers de l’urbanisation – 95% de la population française vit désormais sous influence urbaine suite à recherche de moyens de subsistance ou d’une meilleure qualité de vie - avec son étalement urbain et sa concentration de populations démunies : désertification rurale et artificialisation de...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarmdurbanisationt2040.pdf

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    Les espaces périurbains, entre ville et campagne

    Espace français en forte croissance depuis 50 ans, le péri-urbain avec son habitat individuel prédominant apparaît comme « consommateur de foncier agricole, vecteur d’artificialisation des sols, énergivore, producteur de formes urbaines dégradées », bref « non durable ». La DATAR fait le point – car...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_periurbain.pdf

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Puce titre Espace urbain et développement durable

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    La ville et le territoire au coeur de la gouvernance de demain

    Le modèle actuel de développement économique et industriel ne garantit pas l'avenir à long terme des générations futures. Déséquilibre entre la consommation de ressources naturelles et la capacité de la planète à les reproduire. Inégalités sociales entre les hommes. Villes et territoires au cœur des...

    http://base.d-p-h.info/en/fiches/dph/fiche-dph-8295.html

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Puce titre Territoires métropolitains

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    Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité

    Comme système de plus en plus complexe, la ville durable nécessite une autre gouvernance non hiérarchique, ne serait-ce que par rapport à des choix lourds (ville compacte ? ville étalée ? polycentrisme ?).

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient.htm#article

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    Gouvernance(s) et ingénieries métropolitaines

    Gouverner la métropole parisienne : les enjeux en termes de démocratisation (dont ses nouveaux outils y compris par le net) malgré les freins de l'Etat - Paris, le grand Paris et le cas des villes étrangères - quelles stratégies et quelles; infrastructures à travers les cas de Londres et de l'île de...

    http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_876/Cahier_n__160.pdf

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    La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité

    Une émission du magazine Planète-Terre de France-Culture qui analyse l'impact du processus d'urbanisation sur le développement territorial, les mobilités et les identités en France.

    http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-metropolisation-de-la-france-entre-fragmentation-et-hypermobilite-2012-03-

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Puce titre France : des outils à la DATAR

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    Les systèmes métropolitains intégrés

    Spatialement, les métropoles polarisent (des populations, des activités, des services, de la richesse) et diffusent autour d’elles [étalement, élargissement du périmètre de captation de ressources très diverses (énergétiques, agroalimentaires…)]. Leurs richesses à base d’opportunités génèrent accroi...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrmetropolest2040.pdf

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    L’urbain métropolisé français dans la mondialisation

    La métropolisation, c’est des territoires urbains constitués en archipel avec concentration (de population, de fonctions supérieures…). En France, une seule métropole mondiale et plusieurs grandes agglomérations structurent le pays, caractérisées par leur multipolarité et leurs diverses vulnérabilit...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrmondialisationt2040.pdf

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Puce titre Espaces péri-urbains

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    Agriculture et projet urbain durables en périurbain : la nécessité d’un réel changement de paradigme

    des citadins en demande de nature, Chambres d’agriculture et agglomérations françaises pensent la place de l’agriculture dans ces espaces urbains et périurbains en termes d’aménagement territorial durable à base de diagnostic commun, de durabilité des activités agricoles et périurbaines (base de tou...

    http://vertigo.revues.org/10119

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    Les espaces périurbains, entre ville et campagne

    Espace français en forte croissance depuis 50 ans, le péri-urbain avec son habitat individuel prédominant apparaît comme « consommateur de foncier agricole, vecteur d’artificialisation des sols, énergivore, producteur de formes urbaines dégradées », bref « non durable ». La DATAR fait le point – car...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_periurbain.pdf

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    Nomeny, mon espace proche : un espace rural en voie de périurbanisation

    Une séquence destinée à une classe de 6e présentée par Adelyne Bouchelet (Académie de Nancy-Metz) à l'occasion du festival de Saint-Dié 2012 sur « les facettes du paysage ». Après une sortie de terrain, les élèves analysent avec Edugéo un espace en voie de périurbanisation.

    http://www.cndp.fr/fig-st-die/2012/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique/page-detail-des-videos/article/nomeny-mon-espace-proche-un-...

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Puce titre Mobilité urbaine

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    Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville

    Rappel (en 2009) du cadre onusien, concepteur et juridique autour de la problématique "Comment concilier aménagement des transports et développement durable en milieu urbain ». Les aménagements d'un réseau de transport : quelques suggestions de "pistes pédagogiques cohérentes" et de parcours pédagog...

    http://eduscol.education.fr/cid47813/pour-une-politique-raisonnee-de-gestion-des-flux-dans-la-ville.html

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    Évaluation environnementale des plans de déplacements urbains. Analyse des premières problématiques et préconisations

    Cette brochure de 112 pages fait l’état des lieux des bonnes pratiques et des "manques" actuels autour des mobilités urbaines durables dans le cadre d’une évaluation environnementale. Quatorze PDU [plans de déplacements urbains] sont passés au crible, avec pointage de thématiques développées dans de...

    http://www.environnement-urbanisme.certu.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Evaluation_environnementale_des_PDU.pdf

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/2/11_HGEC_STI_2D_TL_Transports_268752.pdf

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    Les mobilités dans une agglomération urbaine en 1ère STMG

    Présentation du nouveau programme de géographie dans la nouvelle 1ère STMG autour de l'aménagement urbaine et proposition de liens vers des sites encyclopédiques ou pédagogiques pour aider l’enseignant de cet item, au sein de la question obligatoire "Les hommes et leurs territoires" [in "La France :...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/transport-durable/1202-les-mobilties-dans-une-agglomeration-urbaine-en-1ere-stmg

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Puce titre Etudes de cas

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    Le contournement Nord d'Angers : un exemple d'aménagement

    Ce contournement est ici proposé à travers vues aériens,n cares, articles de presse locale avec utilisation du Géoportail et de Google Earth. L'enseignant propose un corpus documentaire à partir quels les élèves découvrent l'intérêt d'un tel aménagement mais aussi en termes de gouvernance de respect...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/le-contournement-nord-d-angers-un-exemple-d-amenagement-23201...

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    Etude de cas sur Grenoble : la rocade Nord répond-elle aux enjeux du développement durable ?

    Ce projet a été abandonné par le conseil général : pourquoi ? Le élèves - à travers une séquence découpée en 3 temps - son invités à débattre autour de tels enjeux (et à argumenter), mais aussi sur les déplacements dans la ville.

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=685

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  1. Fichier HTML

    Les enjeux du développement durable : le T.C.S.P. à Nîmes

    Le projet de Transport en Commun en Site pRopre (TCSP) à Nîmes est l’occasion pour les élèves de l’examiner sous l’angle des problèmes de pollution de l’air (par la voiture individuelle en ville et plus largement dans le contexte du Languedoc - Roussillon), mais aussi de débattre sur sa pertinence e...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article590

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  1. Fichier Adobe PDF - 291 Ko

    Etude de cas. Le tramway de Dijon : un développement durable ?

    Le futur tramway de Dijon - actuellement en chantier - est situé dans son contexte éducatif, et dans celui du développement durable avec ses enjeux environnementaux (transports et pollution de l'air, ...) et sociaux (par exemple, tarifs des transports urbains et inégalités dans le société face à 'l...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Etude_de_cas_-_tramway_et_DD_a_Dijon.pdf

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  1. Fichier HTML

    Les enjeux du développement durable : le tramway à Besançon

    Les élèves, à partir de dossiers joints, s’interrogent rasions d’un tramway dans le cadre du programme de 5eme : relation domicile –travail avec l’éloignement résidentiel et les migrations augmentes, repérage des éléments de ce TSCP par rapport s aux trois piliers du développement durable, mais auss...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1297

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Puce titre Voir aussi (sitographie)

  1. Villes et développement durable

    Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1

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Puce titre Espaces fragiles

Puce titre Les littoraux

  1. ASP

    Conservatoire du littoral

    Site du Conservatoire du littoral : informations sur ce qu'est le Conservatoire du littoral, sur ses missions, sur ses activités et sur les études qu'il mène, présentation des zones acquises par le Conservatoire (nature et paysages, richesses naturelles, histoire, gestion), dossiers pour les élèves ...

    http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Home.asp

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  1. Fichier Adobe PDF - 6 Ko

    Nouveaux programmes de 6e : « Études de cas : habiter les littoraux »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent trois études de cas (environ six heures chacune) sur le thème « Habiter les littoraux »: les propositions concernent des littoraux tour...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article231

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    Habiter les littoraux (Bénidorm et Shanghaï)

    À partir de deux cas : la station balnéaire de Benidorm (Espagne) et le port industriel de Shanghaï (Chine), cette séquence permet l'étude de l'activité humaine et de son impact sur l'occupation et la transformation des littoraux. Par comparaison avec Iboih (Indonésie) et Le Havre (France), les exer...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article371

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  1. Fichier HTML

    Le développement des littoraux, entre risques et développement durable

    La définition de l'espace caraïbe a connu des variations. Cependant on peut retenir des critères géographiques et observer l'hétérogénéité des statuts politiques, des niveaux de PIB, et de la gestion des espaces littoraux. Photos à l'appui, P. Saffache relève les causes de la dégradation des côtes r...

    http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/saffache/article.htm

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  1. Fichier HTML

    Études des espaces utilisables pour la conchyliculture

    L'utilisation conjointe d'observations menées sur le terrain et au laboratoire et d'un système d'informations géographiques permet de montrer que la conchyliculture ne peut être implantée que dans les zones relativement réduites du littoral atlantique. Il s'agit d'un des enjeux d'utilisation et d'am...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/transversalite/mps/science-et-vision-du-monde/etudes-des-espaces-utilisables-pour-...

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Puce titre ... dans les programmes scolaires

  1. Fichier Adobe PDF

    Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux

    Après une introduction-cadrage de Mme Veyret autour de développement durable et littoral puis sa mise en perspective par M. Moissec, des enseignants proposent leurs séquences pédagogiques (appuyées sur le local breton ou non) dans el cadre des programmes en géographie d es classes de 6e (Habiter les...

    http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/cmarechal1/public/Cabotage%20/CABOTAGE_3.pdf

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Puce titre A l'école élémentaire
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    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

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  1. Fichier HTML

    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

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Puce titre Au collège et au lycée : SVT

  1. Fichier HTML

    Risques Naturels et développement durable à la Réunion: le cas de la Route du Littoral

    Plusieurs fichiers joints font l’essentiel de cette étude destinée aux enseignants de l’école au lycée : dossier documentaire sur la Réunion pus sur sa route du littoral, les notions clés autour de risques, lexique, bibliographie, mais aussi des séances (en 5me – en 2dde) et des études de cas (au co...

    http://edd.ac-reunion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=106:risques-naturels-et-developpement-durable-a-la-reunion-le-cas-de-la-route-du...

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Puce titre Au collège en géographie

  1. Fichier Adobe PDF - 6 Ko

    Nouveaux programmes de 6e : « Études de cas : habiter les littoraux »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent trois études de cas (environ six heures chacune) sur le thème « Habiter les littoraux »: les propositions concernent des littoraux tour...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article231

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Puce titre La forêt

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    FAO Forêts

    Cette partie du site de la FAO renvoie aussi bien vers les actualités mettant en rapport (par exemple) réchauffement climatique et gestion forestière,effets d la déforestation etc.. que vers ses publications majeurs sur la situation de forêts dans le monde, le programme spécifique mise en place par ...

    http://www.fao.org/forestry/fr/

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Puce titre Exploitation de la forêt et filière bois

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    Evaluation des ressources forestières mondiales

    Cet espace documentaire de la la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture) rassemble des informations détaillées sur l'état des forêts du monde, l'évaluation mondiale la plus récente ainsi que celles réalisées précédemment.

    http://www.fao.org/forestry/site/24690/fr

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  1. PDF texte+image

    Observatoire des impacts de l'exploitation forestière

    Cette fiche Informations-Forêt de l'AFOCEL (FCBA) présente les principaux résultats d'une étude réalisée de 2004 à 2006 sur la performance environnementale de 48 chantiers, représentatifs des conditions d’exploitation forestière en France (plaine/montagne, résineux/feuillus, petit bois/bois moyen/gr...

    http://www.fcba.fr/sites/default/files/files/fif733_observatoire%20des%20impacts.pdf

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Puce titre Forêt, habitat et territoires

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    La valorisation des biens communs écologiques, fonciers, numériques, …

    Tout territoire, c'est tensions : pression démographique, pollutions et émissions de CO2, variabilité climatique, diminution de la biodiversité, artificialisation, conflits d’usage,… . Comment faire évoluer nos comportements et représentations quand on est formaté à l’abondance ? La frugalité dans u...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_ecologie.pdf

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Puce titre Territoires à fortes contraintes

Puce titre Dans les programmes scolaires

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    Habiter des espaces à fortes contraintes. Géographie, 6e

    Aborder les conditions de vie en haute montagne, dans les îles ou les déserts, c’est rendre compte des interactions entre les paysages et les sociétés qui les habitent (traditions culturelles, outils de survie, …) et leurs modes d’habiter. L’inspection générale dégage quelques problématiques possibl...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/3/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterFortesContraintes_127563.pdf

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Puce titre Terrritoires de hautes montagnes

  1. Pôle d'observation des territoires de la montagne

    Le pôle d’observation des territoires de montagne, au sein de l’Observatoire des territoires, a pour objectif d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces, et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, int...

    http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/pole-dobservation-de-la-montagne

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Puce titre Les déserts

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    L’aridité ou quand l’eau devint le facteur limitant

    Le groupe EDD (groupe Sciences) de l’inspection académique du Val de Marne propose une exploitation pédagogique d’une affiche du kit de Y.A. Bertrand pour le cycle 3 : lecture de l’image, travail collectif autour de la nation de paysage,, découverte du désert comme milieu et comme lieu de vie, le ca...

    http://www.ia94.ac-creteil.fr/EDD/affiche05_aridite.pdf

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  1. ...

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Puce titre Territoires, développement durable et programmes scolaires (rappel)

Puce titre ... à l'école primaire

  1. Fichier Adobe PDF - 141 Ko

    Géographie : progressions pour le cours élémentaire 2e année et le cours moyen

    Proposition de progressions pédagogiques en géographie pour le cycle 3 : connaissances et compétences sur les territoires à différentes échelles, la répartition de la population, la circulation des hommes et des biens, les activités économiques, les capacités propres à la géographie devant être acqu...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

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  1. Le cycle de l'eau à l'école primaire

    Dossier relatif à l'enseignement du cycle de l'eau à l'école primaire. Dans un premier temps, il établit le lien avec les programmes scolaires en jeu ; puis, il propose des ressources qui offrent une progression des apprentissages, depuis la découverte de la matière, de ses états et changements d'é...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164033.html

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  1. PDF texte+image

    Cahier de la rivière Cycle 2

    Cahier constitué de 10 fiches pédagogiques, autour de thème des rivières de Corse et destiné aux élèves du cycle 2 de l'école élémentaire. Chaque fiche élève est accompagnée d'une fiche destinée à l'enseignant.

    http://www.crdp-corse.fr/images/stories/pdf/truite-cycle2.pdf

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    Cahier de la rivière Cycle 3

    Cahier constitué de 10 fiches pédagogiques, autour de thème des rivières de Corse et destiné aux élèves du cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque fiche élève est accompagnée d'une fiche destinée à l'enseignant.

    http://www.crdp-corse.fr/images/stories/pdf/truite-cycle3.pdf

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    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

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    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

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Puce titre ... au collège

Puce titre En SVT

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    Risques Naturels et développement durable à la Réunion: le cas de la Route du Littoral

    Plusieurs fichiers joints font l’essentiel de cette étude destinée aux enseignants de l’école au lycée : dossier documentaire sur la Réunion pus sur sa route du littoral, les notions clés autour de risques, lexique, bibliographie, mais aussi des séances (en 5me – en 2dde) et des études de cas (au co...

    http://edd.ac-reunion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=106:risques-naturels-et-developpement-durable-a-la-reunion-le-cas-de-la-route-du...

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Puce titre En géographie : 6e

Puce titre Programmes jusqu'en 2015/2016

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    Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

    Il s’agit de faire découvrir aux élèves les modes d’habiter [l’habitat selon le contexte (urbain/rural), son niveau ou mode de développement mais aussi l’usage de cet espace quotidien avec ses fonctions et ses réseaux] et de se déplacer, car c’est rendre compte des façons de vivre en société pour un...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/1/College_Ressources_HGEC_6_Geo_Habiter_127561.pdf

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    Nouveaux programmes de 6e : « mon espace proche : paysages et territoire »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent sept séquences détaillées pour mettre en œuvre le premier thème du nouveau programme de géographie de 6e : « Mon espace proche : paysag...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article232

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Puce titre Habiter la ville
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    Habiter la ville. Géographie 6e

    Les problématiques possibles "à partir de deux études de cas conduites à l’échelle infra urbaine" (l’organisation de l’espace urbain et son corollaire, l’étalement urbain / la cohabitation entre les populations nombreuses et diverses d’une même ville.), la méthodologie de ces études de cas (avec exe...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/9/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterVille_127569.pdf

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    Habiter la ville : New York avec l’utilisation d’extraits musicaux et des extraits de films

    À partir de l'étude de l'agglomération de New York et à l'aide d'extraits musicaux (rap) et d'extraits de films (ex. Spiderman), deux notions sont abordées : ségrégation spatiale et développement de la ville. La séquence propose des informations de méthode et de contenu pour l'enseignant et des exer...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article277

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    Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail

    Il s'agit d'étudier un habitat informel, avec ses bidonvilles, ses contrastes de la ville à travers la métropole indienne pour que les élèves de 6e en géographie - à travers le film « Slumdog millionnaire » - rendent comte de ce type d'urbanisation en pays émergent avec, aussi, comme outils, Googl...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article727

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  1. Habiter la ville : New Delhi et Amsterdam (et Nevers)

    Dans le cadre du nouveau programme de géographie en sixième, un cours et des séances de travail sur la mégapole de New Delhi et une mise en perspective avec Amsterdam : villes et dynamiques urbaines. En conclusion, un devoir à la maison sur les cas de Nevers, Nairobi et Détroit : on retrouve des pré...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article339

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  1. Habiter la ville : le cas de la ville de Nairobi

    Une séquence pédagogique proposée par JF Boyer sur le site académique d'histoire-Géographie de Dijon permettant de localiser et caractériser les différents quartiers de la ville de Nairobi (bidonvilles, quartiers aisés).

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article526

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Puce titre Habiter le monde rural
Puce titre Habiter le monde rural
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    Habiter le monde rural [géographie en classe de 6e]

    Etudier le monde rural, c’est questionner le rapport ville-campagne, les dynamiques de cet espace et ses problèmes (enclavement, accessibilité) comme la place de l’agriculture e ; les exemples de la région de Bouaké en Côte d’Ivoire et de lka ruralité en pays du nord montrent les contrastes entre ce...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterMondeRural_127567.pdf

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Puce titre Habiter les littoraux
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    Nouveaux programmes de 6e : « Études de cas : habiter les littoraux »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent trois études de cas (environ six heures chacune) sur le thème « Habiter les littoraux »: les propositions concernent des littoraux tour...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article231

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    Littoral et risque naturel : le cas du tsunami

    Rappel du contexte scolaire et numérique (en 2010) et proposition de séquence pédagogique en 2nde (2h. en demi-groupe & modules : mise en activité sur le jeu « stopdisastersgame » , exploitation des résultats du jeu par la réalisation d’un diaporama, remédiation en classe) en trois étapes avec illus...

    https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2009/sequences/Fiche07.pdf

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Puce titre Habiter les espaces à fortes contraintes
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    Habiter des espaces à fortes contraintes. Géographie, 6e

    Aborder les conditions de vie en haute montagne, dans les îles ou les déserts, c’est rendre compte des interactions entre les paysages et les sociétés qui les habitent (traditions culturelles, outils de survie, …) et leurs modes d’habiter. L’inspection générale dégage quelques problématiques possibl...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/3/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterFortesContraintes_127563.pdf

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  1. Pôle d'observation des territoires de la montagne

    Le pôle d’observation des territoires de montagne, au sein de l’Observatoire des territoires, a pour objectif d’être à la fois un outil de connaissance de ces espaces, et un outil de suivi des politiques publiques territoriales les concernant, prenant en compte les textes législatifs fondateurs, int...

    http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/pole-dobservation-de-la-montagne

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  1. ...

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Puce titre En géographie : en 5e

Puce titre Programmes jusqu'en 2015/2016
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    Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de 5ème

    Adapter à des élèves de 5ème de collège le concept de développement durable [ses trois piliers, Éducation à l’environnement (EE) et développement des sociétés, ses dimensions spatiales (géographiques) et prospectives,…] : recommandations aux enseignants avec les pièges à éviter (dogmatisme, moralism...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/60/3/College_Ressources_HGEC_5_Geo_03_DDFilconducteur_152603.pdf

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    Croissance urbaine et développement durable en 5e : le cas des villes du sud, l'exemple de Curitiba

    Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie en collège, l'académie propose (dans le cadre du programme de 5e) une séquence intitulée : "L’habitat spontané dans les villes du Sud, étude d’un quartier bidonville" avec l'exemple de Curitiba tel que cette ville du Brésil est présentée au...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1227-croissance-urbaine-et-developpement-durable-en-5e--le-cas-des-villes-...

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Puce titre En géographie : en 4e/3e

Puce titre Programmes jusqu'en 2015/2016
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    Les mobilités humaines. Géographie, 4ème

    Qui dit mondialisation dit flux, dont flux migratoires. En 2009, 3,6% de la population totale sont des migrants internationaux t 900.000 personnes font le flux du tourisme, et ce dernier est un phénomène récent. C’st au Maghreb que se situent les études de cas pour illustrer ces deux migrations. L’I...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_03_MobilHumaines_187681.pdf

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    Etalement spatial des villes et développement durable en 3ème dès 2012/2013

    L’aire urbaine est devenue le cadre de vie des français : l’étalement urbain y est facilité du fait de leur mobilité accrue et "constitue aujourd’hui" un défi majeur du fait du renforcement des inégalités socio-spatiales (problématique de la mixité sociale dans les quartiers,) de l'étalement des rés...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1228-etalement-spatial-des-villes-et-developpement-durable-en-3eme-des-201...

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Puce titre ... au lycée professionnel

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    Sociétés et développement durable. Le développement inégal [2nde professionnelle]

    Après un rappel du programme de géographie [Sociétés et développement durable] pour cette classe, l’IGEN définit cet objet d’étude replacé dans des 3 dimensions mais surtout dans le cadre du développement des sociétés humaines, incitant à une réflexion sur ses indicateurs (PIB, IDH, ..) avec illustr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/0/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_DeveloppementInegal_141000.pdf

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    Sociétés et développement durable. L'enjeu énergétique [Géographie - 2nde professionnelle]

    L'énergie, "élément vital pour les sociétés" doit être mise en rapport avec la croissance démographique et les pays émergents (qui explosent, donc aussi les besoins énergétiques), la mobilité et les transports, etc... Cet enjeu géopolitique majeur est au coeur du développement durable. La recommanda...

    http://media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/2/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Energie_141002.pdf

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    Sociétés et développement durable - Les sociétés face aux risques [2nde professionnelle]

    Après un rappel du programme officiel de géographie en seconde professionnelle, l’Inspection générale apporte des éclairages sur les sujets d’étude (avec définition des concepts : aléas, risques, catastrophe), sur les situations proposées – avec quelques ouvrages de référence et liens internet.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/6/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_Risques_141006.pdf

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    Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français - - Géographie, terminale professionnelle

    Ce programme de géographie dans la voie professionnelle se situe depuis le cadre de vie des élèves jusqu’à l’aménagement des territoire français et européen appréhendés autour des principes de leur évolution et décentralisation, avec mise en évidence des rôles de l’Etat, des collectivités locales (...

    http://media.eduscol.education.fr/file/voiepro/04/0/VoiePro_Ressources_HGEC_T_06_Geo_ActeursEnjeuxTerrVF_182040.pdf

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Puce titre ... au lycée général et technologique

Puce titre En classe de seconde générale et technologique

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    Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de seconde [générale et technologique]

    Le programme de géographie en 2nde est dédié au développement durable : pourquoi ce nouveau paradigme avec ses trois dimensions (environnement, social, économie) dans cette discipline et quels choix conséquents (DD et : développement des sociétés/dans les territoires du global au local) ? Car sa sp...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_01_DvptDur_FilConducteur_148739.pdf

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    Question obligatoire : villes et développement durable. Géographie 2nde, sociétés et développement durable

    La ville durable, c'est d'abord faire face à la croissance urbaine et à la mobilité (infrastructures et réseaux de transports), mais aussi poser la problématique de l’aménagement des villes cee qui nie l'existence d'un modèle universel. L'IGEN aborde ensuite le problème des études de cas (-en pays d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/1/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_07_T3VilleDvptDur_148751.pdf

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    Villes et développement durable [Géographie, 2nde]

    Les élèves sont invités à confronter deux études de cas : la ville de Nantes (en pays développé) et une ville du Burkina-faso (en pays pauvre) de poids démographique équivalent, en termes de développement durable. Ressources documentaires, propositions d'organisation de séquences comme de synthèse e...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/villes-et-developpement-durable-682810.kjsp?RH=PEDA

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    Les déchets domestiques et industriels en 2nde générale et technologique

    Autour de cet item du programme de l’enseignent d’exploration « Sciences et laboratoire » au sein de la rubrique "Prévention des pollutions et des risques", des liens utiles pour l’enseignant après rappel du texte officiel.

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1251-les-dechets-domestiques-et-industriels-en-2nde-generale-et-technologiq...

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Puce titre Au cycle terminal : lycée général

Puce titre EN classe de 1ère

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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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Puce titre Au cycle terminal : lycée technologique

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    Les mobilités dans une agglomération urbaine en 1ère STMG

    Présentation du nouveau programme de géographie dans la nouvelle 1ère STMG autour de l'aménagement urbaine et proposition de liens vers des sites encyclopédiques ou pédagogiques pour aider l’enseignant de cet item, au sein de la question obligatoire "Les hommes et leurs territoires" [in "La France :...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/transport-durable/1202-les-mobilties-dans-une-agglomeration-urbaine-en-1ere-stmg

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Puce titre En série ST2S
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    ST2S - Les déchets posent des questions sanitaires et sociales

    Présentation des compétences exigibles d’un bachelier en ST2S que ce soit autour des faits d société (par exemple le développement durable) « posant des questions sanitaires ou sociales [par exemple les déchets] , caractériser l'état de santé et de bien-être de populations et comprendre les relation...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/consommation-dechets/1255-st2s-les-dechets-posent-des-questions-saniaires-et-sociales

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Puce titre En série STI2D

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    Gestion de l'énergie dans l'habitat [en 1ère STI2D]

    Sur ce thème du nouveau programme de 1ère STI2D, présentation de deux activités sur la notion d’énergie renouvelable et sur celle d’énergie électrique (avec sa facture et son transport pour cette dernière) – mais aussi d’un cours sur l’énergie e la puissance électrique. Le dossier proposé en fichier...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/enseignement/ressources-documentaires/gestion-de-l-energie-dans-l-habitat-683221.kjsp?RH=PEDA

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/2/11_HGEC_STI_2D_TL_Transports_268752.pdf

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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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    Solidarité des territoires et des personnes. – Géographie/Éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    La problématique de cette partie du programme sur la France contemporaine, commune à la géographie et à l'éducation civique, est double : quelle est l'ampleur des inégalités entre les territoires et les citoyens ? quelles politiques sont-elles menées pour réduire ces inégalités ? A partir des exempl...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/4/12_HGEC_STI_2D_TL_Solidarites_268754.pdf

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Puce titre En série STD2A

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/2/11_HGEC_STI_2D_TL_Transports_268752.pdf

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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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Puce titre En série STL

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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Puce titre En série STMG
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    Les mobilités dans une agglomération urbaine en 1ère STMG

    Présentation du nouveau programme de géographie dans la nouvelle 1ère STMG autour de l'aménagement urbaine et proposition de liens vers des sites encyclopédiques ou pédagogiques pour aider l’enseignant de cet item, au sein de la question obligatoire "Les hommes et leurs territoires" [in "La France :...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/transport-durable/1202-les-mobilties-dans-une-agglomeration-urbaine-en-1ere-stmg

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