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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales

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  • Sélection thématique créée le 17/10/2013
  • Sélection thématique mise à jour le 08/12/2015
  • Auteur(s) : Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé / Canopé - académie d'Amiens
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Sitographie à destination des enseignants sur les impacts de la mondialisation sur les territoires en termes de développement durable, de géographie (humaine, économique) et de géopolitique, avec des études de cas et des éclairages spécifiques sur le cas français. Les ressources académiques et ministérielles (eduscol, …) dans le cadre des programmes officiels ont été privilégiées. On complétera cet aperçu par une autre sitographie qui aborde le développement durable des territoires plus par rapport aux types de paysages géographiques concernés (gestion de l’eau/des déchets/des risques …).

Puce titre Quelques essentiels autour de la mondialisation

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    Question - Des cartes pour comprendre le monde. Géographie, terminale ES, L

    Ce programme de géographie invite à la découverte des territoires et complexité du monde actuel afin de développer l’esprit critique des élèves et leur proposer plusieurs grilles de lectures possibles (géopolitiques, géo-économiques, géo-culturelles, géo-environnementales) – avec les préconisations ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/3/LyceeGT_Ressources_Geo_T_03_Th1_Q1_Cartes_monde_213433.pdf

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Puce titre 1.1 … dans une perspective historico-géographique

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    Un produit dans la mondialisation, du début du XXe siècle à nos jours. Géographie – Terminale S

    On choisit un produit révélateur r de l’évolution de la mondialisation depuis 1900 : Celle-ci est très concrète, avec massification et standardisation de la production et nouvelles façons de consommer (la société de consommation). On pourra aussi relier cette thématique à celle de l’histoire des art...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/5/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_02_Q1_E2_produit_dans_mondialisation_216945.pdf

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    Question - Les chemins de la puissance. [Histoire. Terminale ES, L]

    A travers deux études de cas (les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) / La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »), l’élève interroge l’histoire de chaque grande puissance (États Unis – Chine) pour rendre compte de l’évolution de cette notion d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/41/9/LyceeGT_Ressources_Hist_06_Th3_Q1_chemins_puissance_213419.pdf

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Puce titre 1.1.2 En Europe : le cas de l’union européenne

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    L’idée d’Europe au XXe siècle. Histoire – LP, classe terminale

    L’inspection générale rappelle la mission de l’enseignant pour cet item :rappeler à l’élève l’histoire conflictuelle d’un contient (au 19e siècle, avec les 2 guerres mondiales au 20e siècle), lui fait rendre compte des débats autour de cette Union Européenne (sa conception [dont : fédéralisme et sup...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/02/9/VoiePro_Ressources_HGEC_T_02_Hist_IdeeEuropeVF_182029.pdf

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Puce titre 1.1.3 En Amérique du Nord

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    Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). [Histoire - géographie, terminale S - Étude obligatoire]

    Les USA ont tout fait pour accéder à ce niveau même si le démarrage fut lent : idéologie libérale, volonté d’expansion commerciale, interventionnisme a dans les deux guerres mondiales et face à la la crise pour asseoir ou défendre cette puissance. Ils connaissent leur apogée dans les années 1990 et ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/9/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_04_Q2_E1_Etats-Unis_216949.pdf

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Puce titre En Asie

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    La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation. Histoire et géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    l s’agit d’appréhender ce pays dans la mondialisation avec regards historiques et géographiques autour de l’affirmation progressive de son indépendance nationale, de son totalitarisme maoïste comme mode de développement économique et national, enfin de son empreinte dans la mondialisation comme terr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/02/0/07_HGEC_STI_2D_TL_La_Chine_264020.pdf

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Puce titre … dans une perspective géographie et géopolitique

Puce titre 1.2.1 Géographie de la mondialisation

Puce titre Généralités

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    Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation – Géographie, 1ère professionnelle

    Avec de nombreux liens vers des sites académiques proposant des séquences de cours.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/71/6/VoiePro_Ressources_HGEC_1_Geo_01_ActFluxReseaux_162716.pdf

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    Étude obligatoire – La mondialisation : processus, acteurs et territoires [Géographie, terminale S pour 2013/2014]

    Le programme commenté ici par l’inspection générale veut faire découvrir aux élèves les processus (matériels/organisationnels) de cette mondialisation avec ses interactions autour des champs économiques, politiques, techniques et socio-culturels dans des problématiques de divisions internationale du...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/3/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_01_Q1_E1_Mondialisation_processus_acteurs_territoires_216943.pd...

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    La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations. - Géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Ce programme ici commenté par l’inspection générale veut aider les élèves à définir ce concept de mondialisation avec ses relations plurielles et la matérialiser à l’aide de cartes et autres projections, mais aussi l’identifier à travers ses acteurs (par exemple, les firmes multinationales génératri...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/8/14_HGEC_STI_2D_TL_Mondialisation_268758.pdf

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Puce titre Voir aussi ...

  1. Territoires, paysages et protection de l’environnement

    Sitographie à destination des enseignants (en SVT ou géographie principalement) autour des impacts de l’aménagement des territoires en termes de développement durable. Ces derniers varient selon la nature de ce territoire (urbain/rural – fragile/à forte contraintes – maritime /terrestres, etc…) et é...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-176775.html?ecr=1

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Puce titre Géopolitique

  1. Alternatives internationales

    Alternatives Economiques édite chaque trimestre, Alternatives Internationales et porte un autre regard plus engagé sur le monde. Propose des dossiers pédagogiques sur les grands thèmes internationaux et plus particulièrement sur la mondialisation et la géo-économie.

    http://www.alternatives-internationales.fr/

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  1. Diploweb : la revue de géopolitique

    Diplomatie, géopolitique et relations internationales : articles d'analyse, cartes du monde et ressources audiovisuelles.

    http://www.diploweb.com/

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  1. Institut français de géopolitique - IFG

    Présentation des grandes notions de la géopolitique par l’Institut français de géopolitique de l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

    http://www.geopolitique.net/

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Puce titre Des territoires dans la mondialisation et dans les programmes scolaires : généralités

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 – Les puissances émergentes. Géographie, 4e

    Pour les puissances émergentes, dans le cadre d’u programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », quelle insertion dans celle-ci pour ces pays vastes et peuplés (exemples : Chine, Inde, Brésil) ? Les cas d’études proposés en montrent les facteurs déterminants (ouve...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/68/9/College_Ressources_HGEC_4_Geo_07_PuissEmergentes_187689.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 3 – Les pays pauvres. Géographie 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérable...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/69/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_08_PaysPauvres_187691.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Géographie, terminale ES, L (question)

    L’inspection générale, en commentant ce programme, en rappelle les grandes lignes : la mondialisation s’étudie dans les dynamiques contrastées de territoires avec leurs leaders comme les villes mondiales, les restés en marge et les nouveaux impétrants (‘pays émergents »). L’approche géostratégique d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/9/LyceeGT_Ressources_Geo_T_06_Th2_Q2_Territoires_dans_la_mondialisation_213439.pdf

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    Solidarité des territoires et des personnes. – Géographie/Éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    La problématique de cette partie du programme sur la France contemporaine, commune à la géographie et à l'éducation civique, est double : quelle est l'ampleur des inégalités entre les territoires et les citoyens ? quelles politiques sont-elles menées pour réduire ces inégalités ? A partir des exempl...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/4/12_HGEC_STI_2D_TL_Solidarites_268754.pdf

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Puce titre Voir aussi

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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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Puce titre Territoires et mondialisation multipolaire

Puce titre Grandes puissances

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    Question - Les chemins de la puissance. [Histoire. Terminale ES, L]

    A travers deux études de cas (les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) / La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »), l’élève interroge l’histoire de chaque grande puissance (États Unis – Chine) pour rendre compte de l’évolution de cette notion d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/41/9/LyceeGT_Ressources_Hist_06_Th3_Q1_chemins_puissance_213419.pdf

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Puce titre L’Amérique du Nord

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 1 – Les États-Unis Géographie, 4e

    Dernière année scolaire de ce programme : 2015/2016.

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/7/College_Ressources_HGEC_4_Geo_06_EtatsUnis_187687.pdf

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    L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. [Géographie, terminale ES/L : question]

    L’élève prend conscience de la mondialisation par l’approche comparée des types de relations dominées par une puissance mondiale (ici, les USA) engendrées au sein d ‘un même continent (les Amériques) : « simple » interface entre une celle-ci et le reste du monde avec le bassin caraïbe, source de au ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/44/3/LyceeGT_Ressources_Geo_T_08_Th3_Q1_Amerique_213443.pdf

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Puce titre Villes mondiales d’Amérique du Nord (dont : études de cas)

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    Les territoires de la mondialisation : une ville mondiale, New York [Géographie - Terminales ES-L]

    Faire comprendre aux élèves la complexité d’une tâche complexe / proposer à l’enseignant la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de cette étude de cas du programme de géographie pour la classe terminale générale, tels sont les deux objectifs de ce fichier PDF de 6 pages qui p...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/296/file/Les%20territoires%20de%20la%20mondialisation%20NYC%20Orue.pdf

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  1. La ville de Chicago

    Un environnement numérique de type « serious game » conçu par Nathalie Soret, Guy Brothier et Jean-Philippe Verdu de l'académie de Poitiers visant des apprentissages en géographie pour des élèves de 6e et en SVT pour des élèves de 3e. Pour la partie géographie, il s'agit de découvrir l'organisation ...

    http://educacom.fr/chicago/

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Puce titre A titre de comparaison

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    Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Géographe, term. ES/L

    Un diaporama d 49 pages pour appréhender similitudes et différences entre une grande puissance (ici, le USA) et une puissance émergente (ici : le Brésil) en fondant son analyse sur l’étude de documents (cartes, graphiques, photographies, …) et en rendant comte de l’organisation territoriale de chaqu...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/308/file/EU%20Br%C3%A9sil%20ADongeux.pdf

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Puce titre L’Europe orientale

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    L’Union européenne et ses territoires. Géographie, terminale professionnelle

    Après un rappel du programme puis de la définition du sujet d’études resitué dans son cadre géographique et pédagogique, l’IGEN ^précise sa perspective autour des territoires de l’Union européenne à 27et de la construction de celle-ci (avec ses acquis communautaires) et de ses problèmes et problémat...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/04/6/VoiePro_Ressources_HGEC_T_09_Geo_UETerritoiresVF_182046.pdf

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    La France dans l’UE et dans le monde. Géographie, classe terminale professionnelle

    L’IGEN commente ce programme autour de deux entrées ;: la France métropolitaine et ultramarine dans l’espace européen et mondial, sa puissance au sein de ces deux ensembles. Les sujets d’études correspondants (Paris, ville mondiale – l’outremer et la puissance française) – après un rappel de leur dé...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/03/5/VoiePro_Ressources_HGEC_T_05_Geo_FranceUEMondeVF_182035.pdf

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Puce titre Villes mondiales en Europe

  1. Londres, métropole globale

    Un article de Manuel Appert dans la revue "Géocarrefour" faisant le point sur les mutations contemporaines de Londres dans le contexte de la métropolisation.

    http://geocarrefour.revues.org/5872

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    Les territoires dans la mondialisation - Sujet d'étude : une ville mondiale, Londres [Terminale STMG]

    L’élève appréhende Londres comme métropole multiculturelle et multiethnique, mais aussi comme une ville cosmopolite) l’influence multi scalaire (région londonienne, Europe, monde) par ses fonctions de commandement. Plusieurs fichiers joints proposent graphiques,cartes, etc… : un rappelle les définit...

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/stmg/articles.php?lng=fr&pg=65

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    Le concept de métropole 1 : Paris

    Une séance pédagogique de Caroline Jouneau-Sion, sur le site de clio-collège destinée à introduire le concept de « métropole » pour des élèves de 6e à partir de l'exemple de Paris .

    http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2124

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    Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

    L’auteur replace pour cette séquence-modèle Paris dans le cadre de la mondialisation mais aussi de sa dimension francilienne (territoire du grand Paris, aéroport de Roissy, etc…). C’est l’occasion pour élève (parisien au départ) de développer des capacités méthodologiques (changer d’échelle, mettre ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386086/paris-ville-mondiale-geographie-1ere

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Puce titre Le Japon

  1. Un lieu de commandement :Tokyo, métropole mondiale

    Une s�quence p�dagogique de JF Boyer sur le site de l'acad�mie de Dijon, proposant d'�tudier Tokyo et de la d�finir comme une m�tropole mondiale � travers des planches de mangas.

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article591

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    Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur l’architecte japonais Shigeru Ban

    Après un rappel du programme de géographie en 5e autour des risques (fichier PPT), approche interdisciplinaire géographie/Histoire des arts - pour ce niveau d'études - autour de notion clés (de l’aléa à la catastrophe) s et de l’architecte de l’urgence Shigerun Ban, avec un fichier PDF par disciplin...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article608

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Puce titre Les puissances émergentes

Puce titre Généralités

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 – Les puissances émergentes. Géographie, 4e

    Pour les puissances émergentes, dans le cadre d’u programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », quelle insertion dans celle-ci pour ces pays vastes et peuplés (exemples : Chine, Inde, Brésil) ? Les cas d’études proposés en montrent les facteurs déterminants (ouve...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/68/9/College_Ressources_HGEC_4_Geo_07_PuissEmergentes_187689.pdf

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  1. PDF web

    Choisir son mode de ville : formes urbaines et transport dans les villes émergentes

    La dépendance envers l'automobile crée une dépendance énergétique et une contribution au réchauffement climatique qu'il est indispensable de réduire en réfléchissant aux formes urbaines et à la consommation d'énergie des villes. Or, la mobilité urbaine définit la ville (transport et mesure du temps,...

    http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00085574

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Puce titre L'Asie orientale

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    L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance. Géographie, terminale ES, L [question]

    Cette partie du monde, c'est plus de 3,5 milliards d’habitants mais aussi le plus de pauvres au niveau mondial. Sa dynamisme économique et ses profondes inégalités trouvent un exemple--type avec la ville de Mumbaï (Inde). L’élève ensuite mettra en perspective l’étude de la concurrence entre les deux...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/44/7/LyceeGT_Ressources_Geo_T_10_Th3_Q3_Asie_213447.pdf

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Puce titre Inde

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    Habiter la ville de Mumbai à partir du film (et du livre) « Slumdog millionnaire »

    Séquence qui vise à montrer que Mumbai est une métropole multiple (une ville ou des villes), à la fois pauvre et riche, ouverte sur le monde et manquant d’infrastructures. Le point de départ est un extrait du livre qui a inspiré Danny Boyle pour son film « Slumdog Millionaire », écrit par Vikas Swar...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article316

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    Habiter la ville : Mumbai. Pistes de travail

    Il s'agit d'étudier un habitat informel, avec ses bidonvilles, ses contrastes de la ville à travers la métropole indienne pour que les élèves de 6e en géographie - à travers le film « Slumdog millionnaire » - rendent comte de ce type d'urbanisation en pays émergent avec, aussi, comme outils, Googl...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article727

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    Etalement urbain et périurbanisation des grandes métropoles indiennes. Le cas de Mumbai

    16 pages sur l’étalement de cette métropole typique de la sur-urbanisation rapide où la ville domine l’économie et (en règle générale) la vie régionales : son urbanisation depuis les années 1960, c'est un développement non unifié, dont l’étalement urbain conjugue irrégularité et développement inégal...

    http://webu2.upmf-grenoble.fr/LEPII/spip/IMG/pdf/Angueletou_NT26-2007_collOrleans.pdf

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    Mumbai : modernité, inégalités. Géographie - Tle ES L

    Trois groupes d’élèves au sein de la classe rendent compte de la complexité de la ville de Mumbaï en Inde autour d deux thématiques (une ville mondialisé – pauvreté et inégalités). Les pièces jointes explicitent la démarche de l’enseignant en termes encyclopédiques mais aussi de gestion pédagogique ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_541781/mumbai-modernite-inegalites-geographie-tle-es-l

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    Développement et pauvreté, Dharavi, Inde

    Au cœur de Bombay, le bidonville de Dharavi : à partir d'une vidéo, d'une photographie et d'un texte, étude de documents placée en introduction du chapitre « Les enjeux du développement ». L’exercice permet d’amener les élèves à comprendre la problématique du chapitre : la réduction des inégalités e...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article417

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Puce titre Chine

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    La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation. Histoire et géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    l s’agit d’appréhender ce pays dans la mondialisation avec regards historiques et géographiques autour de l’affirmation progressive de son indépendance nationale, de son totalitarisme maoïste comme mode de développement économique et national, enfin de son empreinte dans la mondialisation comme terr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/02/0/07_HGEC_STI_2D_TL_La_Chine_264020.pdf

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    Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation

    Dans le cadre des études de cas qui illustrent le programme de géographie en c lasse de 4ème dans le cadre du thème consacré aux puissances émergentes (au choix la Chine, l’Inde ou le Brésil) et qui, en l’espèce, doivent mettre en évidence sur plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires d...

    http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5600

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    Les Chinois dans la globalisation

    L’auteur resitue les rapports entre territoires et société en Chine à l’échelle de l’immensité du pays (des terres/des peuples), de son histoire (recomposée/instrumentalisée, etc…) avec le tournant post-maoïste des années 1990/2000 (changement de paradigme économico-social, adhésion symbolique à l’O...

    http://echogeo.revues.org/pdf/13549

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    Shanghai, métropole [sujet d’étude au choix]. Histoire et géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    De l’histoire d’une métropole avant l’arrivée des Européens (années 1850) à la ville mondiale actuelle avec phénomènes de métropolisation/littoralisation mais aussi son architecture typique et son quartier d’affaires au centre de flux tant internationaux que locaux (avec un arrière pays aussi comme ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/02/4/09_HGEC_STI_2D_TL_Shanghai_metropole_264024.pdf

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  1. Shangaï, ville mondiale.

    Une séance pédagogique conçue pour le lycée par Cécile De Joie et diffusée sur le site de l'académie de Dijon. Elle travaille à partir de deux séquences vidéo sur l'exemple de Shangaï pour dégager les caractéristiques d'une métropole mondiale.

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article709#709

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  1. Fichier Archive ZIP

    Shanghaï [étude de cas]

    Trois diaporamas pour des activités en classe (cours, TD, module…) sur croquis, fonds de carte, chronologie, soit : un dossier de 68 pages avec cartes, photographies aériennes et images Google Earthpour construire le croquis sur trois séquences - un deuxième diaporama qui justifie le choix de cette ...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/programme%20seconde/amenager%20la%20ville/shangai.zip

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Puce titre L’Amérique du Sud (le Brésil)

Puce titre Le Brésil : génraltés, études comarées

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    La montée en puissance des pays émergents : le Brésil (étude de cas)

    Quatre séances d’une heure chacune sur le Brésil avec "la montée en puissance des pays émergents": définir la puissance émergente (grille d’évaluation, cartes e indicateurs, …), en déterminer les domaines à partir de documents retraçant ses déférents aspects – (économie, démographie, diplomatie, etc...

    http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1011

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  1. Fichier Adobe PDF

    Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Géographe, term. ES/L

    Un diaporama d 49 pages pour appréhender similitudes et différences entre une grande puissance (ici, le USA) et une puissance émergente (ici : le Brésil) en fondant son analyse sur l’étude de documents (cartes, graphiques, photographies, …) et en rendant comte de l’organisation territoriale de chaqu...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/308/file/EU%20Br%C3%A9sil%20ADongeux.pdf

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Puce titre Le Brésil : études de cas

  1. Fichier HTML - 27 Ko

    Observer les effets de la pauvreté (Rio)

    Les élèves observent les effets de la pauvreté, mesurent les conséquences sur le développement durable et finissent par mettre le cas étudié en perspective. Une première séance est introduite par la diffusion d'un extrait du film de promotion des jeux olympiques promotionnel avec ses silences, on co...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/observer-les-effets-de-la-pauvrete-rio--681769.kjsp?RH=PEDA

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  1. Fichier HTML - 111 Ko

    Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action

    Le problème des déchets dans un ville de pays émergent (pauvre) dans le cadre du développement durable urbain et de la participation citoyenne : cohabitation de population différentes, les poubelles comme miroir social en centre ville, la crise du modèl e » de la décharge (trop lointaine) périphériq...

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient8.htm

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  1. Fichier Adobe PDF - 119 Ko

    Le problème de la ville durable dans un pays de sud. L'exemple de Curitiba (Brésil)

    8 pages autour de cette ville de 2,7 millions d'habitants : une ville écologique du sud ou une quasi ville du nord dans un pays émergent du sud ? Après avoir replacé cette étude de cas dans les programmes de géographie en 6e (collège) et 2nde (lycée général et technologique), l'auteur s'interroge s...

    http://edd.ac-rouen.fr/IMG/pdf/curitiba_version_06_07.pdf

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  1. Fichier HTML

    Mexico : une ville au développement inégal

    La capitale du Mexique aujourd’hui, c'est une pression démographique forte avec l’arrivée de nombreuses populations mais aussi de fortes disparités spatiales et sociales. Quel aménagement durable pour ce pays en voie développement ? Quelle politique urbaine et reconstruction de Mexico en termes de d...

    http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article277

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  1. Fichier HTML

    Sao Paulo et Johannesburg : les inégalités socio-spatiales

    L'enseignante a choisi d'illustrer cette étude de cas dans le cadre du programme de géographie en clase de seconde professionnelle - par les notices de l'IRD autour cette métropole du Brésil et cette autre d'Afrique du sud.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108858/fr/sao-paulo-et-johannesburg-les-inegalites-socio-spatiales

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Puce titre Les pays pauvres, développement et pauvreté

Puce titre Généralités

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 3 – Les pays pauvres. Géographie 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérable...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/69/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_08_PaysPauvres_187691.pdf

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Puce titre L'Afrique

  1. Fichier Adobe PDF

    L’Afrique : les défis du développement. Géographie, terminale ES, L. Question

    L’enseignant amène l’élève à s’interroger sur la place de l’Afrique dans le cadre de la mondialisation, sur le statut de ce contient (pauvre ? émergent ?) en illustrant sa démarche autour d’exemples (le Sahara avec ses ressources e ses conflits, l’Afrique du Sud comme pays émerger). Suivent des indi...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/44/5/LyceeGT_Ressources_Geo_T_09_Th3_Q2_Afrique_213445.pdf

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  1. Fichier HTML

    Fiche de jeu : La pauvreté de l'Afrique ?... c'est compliqué

    Jeu utilisable en 5ème en géographie. Les élèves jouent un pays africain et tentent de faire évoluer son IDH (indice de développement humain). Chaque équipe doit gérer son budget de manière à conserver un maximun de points d'IDH. Description du jeu et de ses règles, inscription dans les programmes, ...

    http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/ludus/fichjeu/fjafrique.html

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Puce titre Etudes de cas dont études de cas comparées

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    Regards sur le Mozambique contemporain. Dynamiques historiques et recompositions socio-spatiales d’une façade stratégique

    Autour de ce pays des plus pauvre désormais stable, ce regard de géographe pour rendre compte de la 3ème façade littorale de l’Afrique, vraie interface maritime, à l’organisation spatiale spécifique avec forme oblongue, densités locales fortes, capitale excentrée au sein d’un sud qui illustre les re...

    http://echogeo.revues.org/8313

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  1. Fichier Adobe PDF - 865 Ko

    L'exploitation du pétrole dans le delta du fleuve Niger [in "Afrique plurielle, paradoxes et ambitions"]

    Le Nigeria dans la mondialisation : pourquoi ce pays reste-t-il pauvre avec de telles ressources ? Les outils proposés permettent de situer d’abord le delta du fleuve Niger dans le cadre de l'industrie pétrolière mondialisée et d'expliquer cette pauvreté malgré la présence du pétrole. Puis est propo...

    https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2011/sequences_tice/FIG_2011_theme2_fiche5.pdf

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  1. Fichier HTML

    Sao Paulo et Johannesburg : les inégalités socio-spatiales

    L'enseignante a choisi d'illustrer cette étude de cas dans le cadre du programme de géographie en clase de seconde professionnelle - par les notices de l'IRD autour cette métropole du Brésil et cette autre d'Afrique du sud.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108858/fr/sao-paulo-et-johannesburg-les-inegalites-socio-spatiales

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Puce titre Autres pays

Puce titre Haïti

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    Lieu du développement inégal : Haïti

    Ouragan en novembre 2012 séisme en janvier 2010 : Haïti, une terre „vouée“ aux risques naturels ? Liens utiles, rappels des textes officiels, etc…

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/developpement-durable/660-lieux-du-developpement-inegal-haiti

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Puce titre Et aussi ...
  1. Fichier HTML - 32 Ko

    Développement et pauvreté, Dharavi, Inde

    Au cœur de Bombay, le bidonville de Dharavi : à partir d'une vidéo, d'une photographie et d'un texte, étude de documents placée en introduction du chapitre « Les enjeux du développement ». L’exercice permet d’amener les élèves à comprendre la problématique du chapitre : la réduction des inégalités e...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article417

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Puce titre Mondialisation & espaces géographiques et géostratégiques

Puce titre Espaces urbains

Puce titre Généralités – Le phénomène de la métropolisation

  1. La ville, reflet de la mondialisation culturelle ?

    Une proposition pédagogique d'Eric Gachet sur le site d'Histoire- géographie de l'académie de Rouen basée sur le serious game "Pursued" . Cette séquence invite les élèves à réfléchir sur les caractéristiques de la métropole virtuelle dans laquelle ils évoluent, et peut se décliner aux différents niv...

    http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5583

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  1. De villes en métropoles

    Ce dossier du site "Géoconfluences" permet d'explorer la notion de métropolisation et les multiples dimensions du fait urbain à travers différentes ressources théoriques et pratiques (dossiers scientifiques, corpus documentaire, glossaire, pistes de mise en oeuvre, bibliographies)

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/Metrop.htm

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  1. Fichier HTML - 96 Ko

    Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité

    Comme système de plus en plus complexe, la ville durable nécessite une autre gouvernance non hiérarchique, ne serait-ce que par rapport à des choix lourds (ville compacte ? ville étalée ? polycentrisme ?).

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient.htm#article

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  1. Fichier Adobe PDF - 6 Mo

    Un nouveau sens pour la planification : métropoles et développement durable, actes du colloque international du 15 mai 2009 à Paris

    Exposés théoriques et exemples (Milan, francfort/Rhin-Main, régions d'île de France ou de Madrid, Stockholm, Helsinki, Virginie du nord aux USA, ...) pour débattre autour de la crise et du retour de la planification, de la mondialisation et des ses effets sur les métropoles, de la réponse de politiq...

    http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_717/colloque_METREX_2009_Un_nouveau_sens_pour_la_planification_metropoles_et_developpement_durable.pdf...

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Puce titre Métropoles dont villes mondiales

Puce titre Amérique
Puce titre Amérique du Nord

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    Montréal et le concept de métropole

    Une proposition pédagogique du site québecois "Recitus" utilisant "Google Maps" pour dégager les caractéristiques d'une métropole à travers l'exemple de Montréal.

    http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/images-satellites/montreal

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  1. Schéma de la ville américaine

    Proposition de résumé Sur le site académique de Poitiers, une proposition de séance pédagogique de Guy Brangier pour une classe de 3e sur la structure de le ville américaine à travers l'exemple de New-York

    http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article698

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  1. La ville de Chicago

    Un environnement numérique de type « serious game » conçu par Nathalie Soret, Guy Brothier et Jean-Philippe Verdu de l'académie de Poitiers visant des apprentissages en géographie pour des élèves de 6e et en SVT pour des élèves de 3e. Pour la partie géographie, il s'agit de découvrir l'organisation ...

    http://educacom.fr/chicago/

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  1. Fichier Adobe PDF

    Les territoires de la mondialisation : une ville mondiale, New York [Géographie - Terminales ES-L]

    Faire comprendre aux élèves la complexité d’une tâche complexe / proposer à l’enseignant la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de cette étude de cas du programme de géographie pour la classe terminale générale, tels sont les deux objectifs de ce fichier PDF de 6 pages qui p...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/296/file/Les%20territoires%20de%20la%20mondialisation%20NYC%20Orue.pdf

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Puce titre Amérique du Centre et du Sud
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    Mexico : une ville au développement inégal

    La capitale du Mexique aujourd’hui, c'est une pression démographique forte avec l’arrivée de nombreuses populations mais aussi de fortes disparités spatiales et sociales. Quel aménagement durable pour ce pays en voie développement ? Quelle politique urbaine et reconstruction de Mexico en termes de d...

    http://lettres-histoire-geo.ac-amiens.fr/spip.php?article277

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Puce titre Europe

  1. Fichier Adobe PDF

    Gouvernance(s) et ingénieries métropolitaines

    Gouverner la métropole parisienne : les enjeux en termes de démocratisation (dont ses nouveaux outils y compris par le net) malgré les freins de l'Etat - Paris, le grand Paris et le cas des villes étrangères - quelles stratégies et quelles; infrastructures à travers les cas de Londres et de l'île de...

    http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_876/Cahier_n__160.pdf

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  1. Fichier HTML

    Strasbourg, métropole européenne : lycée

    Après avoir rappelé les critères et les fonctions qui distinguent les métropoles, ce document analyse les processus d'internalisation de celles-ci et aborde la notion de métropolisation à travers les dimensions nationales et européennes de Strasbourg. Pour les professeurs d'histoire-géographie de l...

    http://www.crdp-strasbourg.fr/themadoc/strasbourg/index.htm

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  1. Londres, métropole globale

    Un article de Manuel Appert dans la revue "Géocarrefour" faisant le point sur les mutations contemporaines de Londres dans le contexte de la métropolisation.

    http://geocarrefour.revues.org/5872

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    Les territoires dans la mondialisation - Sujet d'étude : une ville mondiale, Londres [Terminale STMG]

    L’élève appréhende Londres comme métropole multiculturelle et multiethnique, mais aussi comme une ville cosmopolite) l’influence multi scalaire (région londonienne, Europe, monde) par ses fonctions de commandement. Plusieurs fichiers joints proposent graphiques,cartes, etc… : un rappelle les définit...

    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/stmg/articles.php?lng=fr&pg=65

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    La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité

    Une émission du magazine Planète-Terre de France-Culture qui analyse l'impact du processus d'urbanisation sur le développement territorial, les mobilités et les identités en France.

    http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-metropolisation-de-la-france-entre-fragmentation-et-hypermobilite-2012-03-

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  1. Fichier HTML

    Le concept de métropole 1 : Paris

    Une séance pédagogique de Caroline Jouneau-Sion, sur le site de clio-collège destinée à introduire le concept de « métropole » pour des élèves de 6e à partir de l'exemple de Paris .

    http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2124

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  1. Fichier HTML - 67 Ko

    Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

    L’auteur replace pour cette séquence-modèle Paris dans le cadre de la mondialisation mais aussi de sa dimension francilienne (territoire du grand Paris, aéroport de Roissy, etc…). C’est l’occasion pour élève (parisien au départ) de développer des capacités méthodologiques (changer d’échelle, mettre ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386086/paris-ville-mondiale-geographie-1ere

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Puce titre Europe/Asie

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    Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale

    Au carrefour de l’Europe et de l’Asie depuis la chute du mur de Berlin, Istanbul connaît croissance démographique et expansion urbaine avec formes polycentriques, inégalités socio-spatiales accrues et force d’attraction pour touristes, migrants (internationaux/intérieurs) ou hommes. L’article au sei...

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient9.htm

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Puce titre Asie

  1. Shangaï, ville mondiale.

    Une séance pédagogique conçue pour le lycée par Cécile De Joie et diffusée sur le site de l'académie de Dijon. Elle travaille à partir de deux séquences vidéo sur l'exemple de Shangaï pour dégager les caractéristiques d'une métropole mondiale.

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article709#709

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  1. Fichier Archive ZIP

    Shanghaï [étude de cas]

    Trois diaporamas pour des activités en classe (cours, TD, module…) sur croquis, fonds de carte, chronologie, soit : un dossier de 68 pages avec cartes, photographies aériennes et images Google Earthpour construire le croquis sur trois séquences - un deuxième diaporama qui justifie le choix de cette ...

    http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/accueil/squelettes/documents%20importes/programme%20seconde/amenager%20la%20ville/shangai.zip

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  1. Un lieu de commandement :Tokyo, métropole mondiale

    Une s�quence p�dagogique de JF Boyer sur le site de l'acad�mie de Dijon, proposant d'�tudier Tokyo et de la d�finir comme une m�tropole mondiale � travers des planches de mangas.

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article591

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  1. Fichier HTML, Fichier Adobe PDF - 2 Mo

    La mégalopole japonaise et les catastrophes du Tôhoku

    Des propositions de croquis pour des élèves de terminale réalisés avec des outils TICE sur l'organisation et les conséquences spatiales des catastrophes du Tôhoku de mars 2011 sur la mégalopole japonaise. (Comment la mégalopole japonaise est-elle organisée ? En quoi les catastrophes du Tôhoku peuven...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article525

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Puce titre Afrique

  1. Fichier HTML

    Le concept de métropole 2 : Lagos

    Une proposition pédagogique de Caroline Jouneau-Sion pour des 6e, sur le site de clio-collège, qui fait suite à une séance sur Paris. Les élèves, dans cette seconde séance, sont invités à transposer sur la ville de Lagos le concept de « métropole » qu'ils ont construit à partir de l'exemple de Paris...

    http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2128

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Puce titre Voir aussi

  1. Villes et développement durable

    Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1

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Puce titre Mondialisation, territoires et mobilités

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    Les mobilités humaines. Géographie, 4ème

    Qui dit mondialisation dit flux, dont flux migratoires. En 2009, 3,6% de la population totale sont des migrants internationaux t 900.000 personnes font le flux du tourisme, et ce dernier est un phénomène récent. C’st au Maghreb que se situent les études de cas pour illustrer ces deux migrations. L’I...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_03_MobilHumaines_187681.pdf

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Puce titre Migrations internationales

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    La France dans l’UE et dans le monde. Géographie, classe terminale professionnelle

    L’IGEN commente ce programme autour de deux entrées ;: la France métropolitaine et ultramarine dans l’espace européen et mondial, sa puissance au sein de ces deux ensembles. Les sujets d’études correspondants (Paris, ville mondiale – l’outremer et la puissance française) – après un rappel de leur dé...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/03/5/VoiePro_Ressources_HGEC_T_05_Geo_FranceUEMondeVF_182035.pdf

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Puce titre Commerce, tourisme, mondialisation et développement durable

  1. Dans la peau d’un producteur de café d’Amérique latine

    Le joueur découvre les règles inégales du commerce international actuel et comprend la nécessité du commerce équitable à travers l’histoire d’un petit paysan d'Amérique latine confronté aux fluctuations du prix du café, qui doit emprunter et rembourser de l’argent… mais qui peut aussi adhérer à une ...

    http://www.equisol.org/ressources/education-equitable/jeu_cafe_commerce_equitable.swf

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Puce titre Espace maritimes

  1. Fichier Adobe PDF - 107 Ko

    Les espaces maritimes aujourd’hui : aspects géostratégiques. [Géographie - Terminale série S – étude au choix]

    Dans le cadre de la question 2 de ce programme (« Enjeux et recompositions géopolitiques du monde »), l'élève est amené à " e réfléchir sur la notion de puissance et [à] approfondir l’une de ses manifestations essentielles : le contrôle des mers et des océans qui est l’une des clés d’une influence m...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/95/1/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_05_Q2_E2_espaces_maritimes_216951.pdf

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  1. Fichier Adobe PDF

    Introduction à la mondialisation : mondialisation et territoires

    Un diaporama de 20 pages pour appréhender les espaces maritimes avec photographies, cartes , etc… en termes d’échanges (et de conflits ou de dangers) avec les exemples des détroits de Malacca et de leurs porte-conteneurs toujours plus grands et rappel des grandes routes maritimes, de lieux (littorau...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/daep/japd/diaporamapele.pdf

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Puce titre Voir aussi

  1. Océan et développement durable

    Sitographie autour de l’océan – l’un des thermomètres de la durabilité écologique et environnementale, lieu de relations (commerciales, internationales, …) et territoire en lien étroit avec d’autres milieux majeurs du développement durable (polaire, littoral entre autres). Elle essaie d’en rendre co...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-164464.html?ecr=1

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Puce titre Mondialisation et culture(s)

  1. Fichier Adobe PDF - 0 Ko

    Questions sur la mondialisation. Thème 1 – La mondialisation et la diversité culturelle. Géographie, 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation » , on amène l’élève, à partir de sa propre culture, à s’interroger sur les rapports de cette mondialisation avec les productions et pratiques culturelles : uniformisation (avec ses résistances) ? promesse d’un m...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/69/3/College_Ressources_HGEC_4_Geo_09_MondialDivCultur_187693.pdf

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  1. Fichier Windows Media Video

    Les repères : identité, réseaux, territoires, les paysages et la diversité culturels

    Entre lieux ou territoires d'appartenance et espaces de projection, de réseaux d'affiliation, entre catégories fixes :locale, nationale, régionale ou en devenir : Europe, monde et les processus d'échanges qui les traversent et les dynamisent se situent les repères de soi. Pour de meilleures appréc...

    http://www.canal-u.fr/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/les_conferences_de_l_annee_2000/l_homme_ses_milieux_et_ses_...

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  1. ...

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Puce titre Mondialisation, aménagement du territoire et développement inégal

Puce titre Généralités

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    Sociétés et développement durable. Le développement inégal [2nde professionnelle]

    Après un rappel du programme de géographie [Sociétés et développement durable] pour cette classe, l’IGEN définit cet objet d’étude replacé dans des 3 dimensions mais surtout dans le cadre du développement des sociétés humaines, incitant à une réflexion sur ses indicateurs (PIB, IDH, ..) avec illustr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/0/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_DeveloppementInegal_141000.pdf

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  1. ...

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Puce titre Ingélités devant les risques

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    Haïti et Katerina. Le continent américain face aux risques

    Une page avec rappel du programme de géographie en 5ème (des inégalités devant les risques), illustré par les cas de l’ouragan Katerina et RITA aux USA et de la catastrophe à Haiti qui démontrent que ces calamités naturelles sont non seulement révélatrices d’inégalités de développement devant les ri...

    http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article595

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    Des inégalités devant les risques (5e)

    Séisme en Haïti (pays pauvre) et au Chili (pays développé) : présentation du phénomène naturel puis des études de cas pays pour poursuivre par une comparaison et fin ri par une mise en perspective où l’on voit qu’en pays pauvres d’autres inégalités préexistantes au séisme ont amplifié la catastrophe...

    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-cinquieme/des-inegalites-dev...

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    Les inégalités face aux risques : la tempête Fay à Haïti et en Floride (EU) en Août 2008

    Une séquence pédagogique pour apprendre aux élèves a savoir utiliser un planisphère pour situer un événement (ici : Haïti et la Floride), à situer chaque pays par rapport à son stade de développement (connaissance de son IDH) et à sa densité de population, pour aussi comprendre le fonctionnement et ...

    http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/5e-G-o-Risques_13-09.pdf

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    Des inégalités devant les risques : séismes en Haïti et au Japon, travail sur l’architecte japonais Shigeru Ban

    Après un rappel du programme de géographie en 5e autour des risques (fichier PPT), approche interdisciplinaire géographie/Histoire des arts - pour ce niveau d'études - autour de notion clés (de l’aléa à la catastrophe) s et de l’architecte de l’urgence Shigerun Ban, avec un fichier PDF par disciplin...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article608

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    Exercer un regard critique : les inégalités face aux risques : si j'étais Président d'Haïti

    Évaluation visant à montrer aux élèves la nécessité pour une société de mettre en place une politique de prévention à partir de l'exemple des risques de séismes à Haïti. Les élèves ont à leur disposition un ensemble de politiques à mener avec un descriptif, le coût de la mise en place, la rapidité d...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article530

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    Un jeu sérieux pour comprendre l’inégalité face aux risques

    A l’aide du jeu "Halte aux catastrophes", les élèves - après avoir analysé les caractéristiques de 2 catastrophes - sont d’abord placés en situation de décrire une situation dont ils sont les auteurs, de préciser leurs choix, d’en observer les conséquences. Puis, ils sont invités à en tirer des ense...

    http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article230

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Puce titre Voir aussi
  1. Education aux risques, éducation au développement durable

    Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaire, typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques). N’y ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162666.html?ecr=1

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Puce titre Inégalités devant la santé

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    Les inégalités devant la santé

    Conférence, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de 5e en géographie, sur la santé révélateur de l'état des sociétés dans le monde à travers les points suivants : mondialisation et risques épidémiques(VHS/SIDA), mondialisation et risques épidémiques (en particulier le SIDA), santé ...

    http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/sites/histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/CR_Sante.pdf

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Puce titre Inégalités devant l'éducation

Puce titre Territoires en souffrance

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    Lieu du développement inégal : Haïti

    Ouragan en novembre 2012 séisme en janvier 2010 : Haïti, une terre „vouée“ aux risques naturels ? Liens utiles, rappels des textes officiels, etc…

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/developpement-durable/660-lieux-du-developpement-inegal-haiti

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Puce titre Inégalités socio-spatiales urbaines

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    LP - Les inégalités socio-spatiales dans une agglomération ...

    Rappel des textes officiels en géographie dans les clases préparatoires au CAP et en seconde professionnelle pour préparation au baccalauréat professionnel (programmes scolaires, instruction pédagogiques de l‘lGEN, etc…) autour de cette thématique mais aussi repérage de liens utiles pour l'enseignan...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/688-les-inegalites-socio-spatiales-dans-une-agglomeration-

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    Ségrégations socio-spatiales et santé : L’accès aux soins périnatals dans des quartiers défavorisés (France)

    Cette étude a pour objet d’analyser l’accessibilité aux soins des femmes enceintes dans un milieu urbanisée en tenant compte de l’environnement social et spatial. L’objectif de ce travail est – en utilisant des bases de données existantes et en combinant analyses statistiques et analyses spatiales –...

    http://www.univ-lemans.fr/lettres/labo/gregum/activites/colloques/sfax/axe5/chareire_combier_pouvourville_amatroze.html

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    Les inégalités socio-spatiales dans le Grand Nouméa

    Ces inégalités se traduisent dans l'organisations spatiale de cette agglomération urbaine, très attractive depuis 1910 (implantation du port, puis d’une usine de valorisation du minerai) mais qui peine à se développer harmonieusement : en attestent les vues du paysage urbain nouméen, la répartition ...

    http://histoire-geo.ac-noumea.nc/IMG/pdf/les_inegalites_socio-spatiales_dans_le_grand_noumea.pdf

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    Sao Paulo et Johannesburg : les inégalités socio-spatiales

    L'enseignante a choisi d'illustrer cette étude de cas dans le cadre du programme de géographie en clase de seconde professionnelle - par les notices de l'IRD autour cette métropole du Brésil et cette autre d'Afrique du sud.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108858/fr/sao-paulo-et-johannesburg-les-inegalites-socio-spatiales

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Puce titre Mondialisation et territoires dans les programmes scolaires de géographie (récapitulatif/rappel)

Puce titre Au collège

Puce titre En classe de 5e

Puce titre Programme jusqu'en 2015/2016

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    Des inégalités devant les risques (5e)

    Séisme en Haïti (pays pauvre) et au Chili (pays développé) : présentation du phénomène naturel puis des études de cas pays pour poursuivre par une comparaison et fin ri par une mise en perspective où l’on voit qu’en pays pauvres d’autres inégalités préexistantes au séisme ont amplifié la catastrophe...

    http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/formations/aide-a-la-mise-en-oeuvre-des-programmes/programmes-de-cinquieme/des-inegalites-dev...

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Puce titre En classe de 4e

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    Mise en oeuvre des nouveaux programmes de 4ème : géographie et éducation civique

    Grilles issues travaux menés dans les stages académiques en 2011-2012 pour la mis en œuvre du nouveau programme de 4e en géographie et éducation civique . Elles portent sur la partie 1 du programme (des échanges à la dimension du monde), la partie 2 (les territoires dans la mondialisation) et en édu...

    http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article214

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Puce titre Programme jusqu'en 2015/2016

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 1 – Les États-Unis Géographie, 4e

    L’élève étudie les USA comme « modèle dominant de la mondialisation » (dont américanisation) et comme territoire intégré et centre d’impulsion avec les ingrédients de sa puissance (american way of life, types de pouvoir, conséquences sur l’organisation du territoire) et il mesure la place de cette g...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/7/College_Ressources_HGEC_4_Geo_06_EtatsUnis_187687.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 – Les puissances émergentes. Géographie, 4e

    Pour les puissances émergentes, dans le cadre d’u programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », quelle insertion dans celle-ci pour ces pays vastes et peuplés (exemples : Chine, Inde, Brésil) ? Les cas d’études proposés en montrent les facteurs déterminants (ouve...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/68/9/College_Ressources_HGEC_4_Geo_07_PuissEmergentes_187689.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 3 – Les pays pauvres. Géographie 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérable...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/69/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_08_PaysPauvres_187691.pdf

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    Mise en oeuvre des nouveaux programmes de 4ème : géographie et éducation civique

    Grilles issues travaux menés dans les stages académiques en 2011-2012 pour la mis en œuvre du nouveau programme de 4e en géographie et éducation civique . Elles portent sur la partie 1 du programme (des échanges à la dimension du monde), la partie 2 (les territoires dans la mondialisation) et en édu...

    http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article214

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Puce titre Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales dans les programmes scolaire en lycée professionnel

Puce titre En 2nde professionnelle

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    Sociétés et développement durable. Le développement inégal [2nde professionnelle]

    Après un rappel du programme de géographie [Sociétés et développement durable] pour cette classe, l’IGEN définit cet objet d’étude replacé dans des 3 dimensions mais surtout dans le cadre du développement des sociétés humaines, incitant à une réflexion sur ses indicateurs (PIB, IDH, ..) avec illustr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/00/0/VoiePro_Ressources_HGEC_2_Geo_DeveloppementInegal_141000.pdf

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    Fiches/outils d’aide à la mise en œuvre du programme de 2nde Bac Pro : le développement inégal

    Une fiche synthétique consacrée au « développement inégal » pour aider les enseignants dans la préparation de leurs cours. Après une mise en perspective du sujet d'étude, une série de situations sont proposées avec des pistes pédagogiques et des ressources documentaires : les dynamiques socio-spatia...

    http://ens-prof.ac-dijon.fr/Pedadispl_lh/histoire_geo/spip.php?article468

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Puce titre En 1ère professionnelle

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    Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation – Géographie, 1ère professionnelle

    L’IGEN rappelle la méthodologie du sujet d’étude, les caractéristiques de la mondialisation (un processus historique, ses aspects socio-économiques et politico culturels, dans l’économie libérale et entre le transnational et l’international, une espace productif …) et la nécessaire identification de...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/71/6/VoiePro_Ressources_HGEC_1_Geo_01_ActFluxReseaux_162716.pdf

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Puce titre En terminale professionnelle

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    L’Union européenne et ses territoires. Géographie, terminale professionnelle

    Après un rappel du programme puis de la définition du sujet d’études resitué dans son cadre géographique et pédagogique, l’IGEN ^précise sa perspective autour des territoires de l’Union européenne à 27et de la construction de celle-ci (avec ses acquis communautaires) et de ses problèmes et problémat...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/04/6/VoiePro_Ressources_HGEC_T_09_Geo_UETerritoiresVF_182046.pdf

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    La France dans l’UE et dans le monde. Géographie, classe terminale professionnelle

    L’IGEN commente ce programme autour de deux entrées ;: la France métropolitaine et ultramarine dans l’espace européen et mondial, sa puissance au sein de ces deux ensembles. Les sujets d’études correspondants (Paris, ville mondiale – l’outremer et la puissance française) – après un rappel de leur dé...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voiepro/03/5/VoiePro_Ressources_HGEC_T_05_Geo_FranceUEMondeVF_182035.pdf

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Puce titre Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales dans les programmes scolaire au lycée général : cycle terminal

Puce titre Géographie en 2nde générale et technologique

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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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Puce titre Cycle terminal : 1ère générale

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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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    Paris, ville mondiale. Géographie 1ère

    L’auteur replace pour cette séquence-modèle Paris dans le cadre de la mondialisation mais aussi de sa dimension francilienne (territoire du grand Paris, aéroport de Roissy, etc…). C’est l’occasion pour élève (parisien au départ) de développer des capacités méthodologiques (changer d’échelle, mettre ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_386086/paris-ville-mondiale-geographie-1ere

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Puce titre Séries ES et L
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    Question – La France dans la mondialisation. [Géographie, 1ère ES et L]

    Trois pôles d’entrée (présence française dans le monde,la France comme pôle touristique mondial, Paris ville mondiale) permettent de rendre compte des mutations territoriales du pays de fait de la mondialisation, y compris dans sa dimension européenne. L’ultra-marin français y joue tout son rôle. Su...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/0/LyceeGT_Ressources_Geo_1_15_FranceMondialisation_184750.pdf

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    Question – Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. [Géographie, 1ère ES et L]

    L’enseignant rend compte des nouvelles logiques d’organisation de l’espace économique français bousculé tant par l’innovation des entreprises aux logiques non spatiales que par la mondialisation, avec deux portes d’entrée majeures : l’évolution des logiques de localisation des activités en lien avec...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/74/0/LyceeGT_Ressources_Geo_1_10_DynaEspacesProduct_184740.pdf

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Puce titre Cycle terminal : classe terminale

Puce titre Séries ES/L
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    Question - Des cartes pour comprendre le monde. Géographie, terminale ES, L

    Ce programme de géographie invite à la découverte des territoires et complexité du monde actuel afin de développer l’esprit critique des élèves et leur proposer plusieurs grilles de lectures possibles (géopolitiques, géo-économiques, géo-culturelles, géo-environnementales) – avec les préconisations ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/3/LyceeGT_Ressources_Geo_T_03_Th1_Q1_Cartes_monde_213433.pdf

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    Question - Les chemins de la puissance. [Histoire. Terminale ES, L]

    A travers deux études de cas (les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) / La Chine et le monde depuis le « mouvement du 4 mai 1919 »), l’élève interroge l’histoire de chaque grande puissance (États Unis – Chine) pour rendre compte de l’évolution de cette notion d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/41/9/LyceeGT_Ressources_Hist_06_Th3_Q1_chemins_puissance_213419.pdf

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    L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud. [Géographie, terminale ES/L : question]

    L’élève prend conscience de la mondialisation par l’approche comparée des types de relations dominées par une puissance mondiale (ici, les USA) engendrées au sein d ‘un même continent (les Amériques) : « simple » interface entre une celle-ci et le reste du monde avec le bassin caraïbe, source de au ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/44/3/LyceeGT_Ressources_Geo_T_08_Th3_Q1_Amerique_213443.pdf

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    Mumbai : modernité, inégalités. Géographie - Tle ES L

    Trois groupes d’élèves au sein de la classe rendent compte de la complexité de la ville de Mumbaï en Inde autour d deux thématiques (une ville mondialisé – pauvreté et inégalités). Les pièces jointes explicitent la démarche de l’enseignant en termes encyclopédiques mais aussi de gestion pédagogique ...

    http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_541781/mumbai-modernite-inegalites-geographie-tle-es-l

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Puce titre Série S
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    Étude obligatoire – La mondialisation : processus, acteurs et territoires [Géographie, terminale S pour 2013/2014]

    Le programme commenté ici par l’inspection générale veut faire découvrir aux élèves les processus (matériels/organisationnels) de cette mondialisation avec ses interactions autour des champs économiques, politiques, techniques et socio-culturels dans des problématiques de divisions internationale du...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/3/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_01_Q1_E1_Mondialisation_processus_acteurs_territoires_216943.pd...

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    Un produit dans la mondialisation, du début du XXe siècle à nos jours. Géographie – Terminale S

    On choisit un produit révélateur r de l’évolution de la mondialisation depuis 1900 : Celle-ci est très concrète, avec massification et standardisation de la production et nouvelles façons de consommer (la société de consommation). On pourra aussi relier cette thématique à celle de l’histoire des art...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/5/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_02_Q1_E2_produit_dans_mondialisation_216945.pdf

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    Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918). [Histoire - géographie, terminale S - Étude obligatoire]

    Les USA ont tout fait pour accéder à ce niveau même si le démarrage fut lent : idéologie libérale, volonté d’expansion commerciale, interventionnisme a dans les deux guerres mondiales et face à la la crise pour asseoir ou défendre cette puissance. Ils connaissent leur apogée dans les années 1990 et ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/9/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_04_Q2_E1_Etats-Unis_216949.pdf

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Puce titre Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales dans les programmes scolaires en lycée technologique

Puce titre Classes de 1ère STI2D, STD2A et STL

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    La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations. - Géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Ce programme ici commenté par l’inspection générale veut aider les élèves à définir ce concept de mondialisation avec ses relations plurielles et la matérialiser à l’aide de cartes et autres projections, mais aussi l’identifier à travers ses acteurs (par exemple, les firmes multinationales génératri...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/8/14_HGEC_STI_2D_TL_Mondialisation_268758.pdf

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    Solidarité des territoires et des personnes. – Géographie/Éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    La problématique de cette partie du programme sur la France contemporaine, commune à la géographie et à l'éducation civique, est double : quelle est l'ampleur des inégalités entre les territoires et les citoyens ? quelles politiques sont-elles menées pour réduire ces inégalités ? A partir des exempl...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/4/12_HGEC_STI_2D_TL_Solidarites_268754.pdf

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    Shanghai, métropole [sujet d’étude au choix]. Histoire et géographie, 1ère STI2D – STD2A – STL

    De l’histoire d’une métropole avant l’arrivée des Européens (années 1850) à la ville mondiale actuelle avec phénomènes de métropolisation/littoralisation mais aussi son architecture typique et son quartier d’affaires au centre de flux tant internationaux que locaux (avec un arrière pays aussi comme ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/02/4/09_HGEC_STI_2D_TL_Shanghai_metropole_264024.pdf

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Puce titre Classes de 1ère STMG

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    Les mobilités dans une agglomération urbaine en 1ère STMG

    Présentation du nouveau programme de géographie dans la nouvelle 1ère STMG autour de l'aménagement urbaine et proposition de liens vers des sites encyclopédiques ou pédagogiques pour aider l’enseignant de cet item, au sein de la question obligatoire "Les hommes et leurs territoires" [in "La France :...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/transport-durable/1202-les-mobilties-dans-une-agglomeration-urbaine-en-1ere-stmg

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