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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Enseignement des langues et cultures créoles

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  • Sélection thématique créée le 11/12/2013
  • Auteur(s) : CRDP de Martinique
  • Editeur(s) : Centre national de documentation pédagogique

Cette sélection présente des outils pédagogiques pour l'enseignement du créole dans les différentes académies d'Outre-mer. Dans les années 70, le créole a été introduit à l'école, à titre expérimental, avant, à l'égal d'autres langues régionales, de bénéficier d'un CAPES créé en 2000 et d'un programme d'enseignement à tous les niveaux.

Puce titre Textes officiels et généralités

Les situations de diglossie - français, langue dominante pratiquée à l'école -créole, langue exclusive des anciens esclaves usitée dans l'espace familial , ont engendré dans les DOM, des conflits psycho-affectifs et des répercussions sur l'apprentissage

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    Langues et cultures régionales : textes officiels

    Directives de mise en place des organismes et des autorités chargées d'étendre l'enseignement des langues et cultures régionales à tous les niveaux de la scolarité.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2001/33/encart.htm

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    Programmes de l'enseignement de langues régionales pour l'école primaire : HS n°9 du 27/09/2007

    Modalités d'enseignement des langues vivantes régionales de la maternelle au cycle 3, finalisées sous forme d'un tableau. L'élève immergé dans un environnement proche en relation avec une culture patrimoniale, apprend conformément à une progression, à développer ses capacités sensorielles, aiguiser...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs9/default.htm

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    BO 32 du 8 septembre 2011 : Enseignement du créole à l'école primaire

    Texte officiel encadrant l'enseignement du créole dans le primaire. Il comprend une introduction commune aux langues régionales, un programme qui détaille sous forme de tableaux les connaissances sur la culture, les points de grammaire, de phonologie et les compétences à acquérir à l'oral comme à l...

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57225

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    Langues de France d'Outre-mer école

    Dossier sur l'enseignement des langues d'Outre-mer destiné au personnel éducatif des niveaux primaire et secondaire. La mise en place de dispositifs officiels vise à aider le développement des langues d'origine en tenant compte du plurilinguisme des élèves. Cet enseignement doit favoriser leur épan...

    http://eduscol.education.fr/cid54407/langues-france-outre-mer.html

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    Groupe européen de recherches en langues créoles

    Articles de la revue "Créolica" compte-rendus d'ouvrages, présentation d'auteurs, de travaux proposés à la discussion des chercheurs, outils de recherche dans ce site universitaire consacré au monde créole. Cours de de créole proposés par l'auteur.

    http://creoles.free.fr/

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    Guyane française : politique linguistique

    La description de la situation linguistique de la Guyane est accompagnée de données sur l'histoire, la géographie, la sociologie du pays. L'auteur insiste sur la situation plurilinguistique et pluri-ethnique. Résumé

    http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amsudant/guyanefr4.htm

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    Maîtrise des langages. Langue et Culture Réunionnaises. Prévention de l'illettrisme

    Un site pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une pédagogie de la culture et de la langue réunionnaises en primaire et en secondaire. Textes de référence, modalités d'enseignement, outils pédagogiques sont proposés pour favoriser une maîtrise du créole et du français.

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/lcr2004/acc_lcr.html

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    Créole, société et enseignement : entre rejet et revendication ou reconnaissance

    Compte-rendu d'une communication du colloque ["Enseigner l'Outre-mer, enseigner en Outre-mer", Paris, 17-18 mai 2011]. G. Tassius-Marceline, Inspectrice en charge du créole, dresse un état des lieux de l'enseignement du créole depuis 50 ans en Guadeloupe. Son historique fait apparaître les étapes de...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/24/2/Outre-mer-Tassius-2011_188242.pdf

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Puce titre Quel enseignement ? Quel créole ?

Le CAPES créole a officialisé l'enseignement à l'école. Mais : Quelle graphie adopter ? Comment tenir compte des variétés régionales ? des niveaux de langue ? Faire face aux obstacles psycholinguistiques et aux complexes nées de la situation de diglossie

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    Groupe européen de recherches en langues créoles

    Articles de la revue "Créolica" compte-rendus d'ouvrages, présentation d'auteurs, de travaux proposés à la discussion des chercheurs, outils de recherche dans ce site universitaire consacré au monde créole. Cours de de créole proposés par l'auteur.

    http://creoles.free.fr/

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    Maîtrise des langages. Langue et Culture Réunionnaises. Prévention de l'illettrisme

    Un site pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une pédagogie de la culture et de la langue réunionnaises en primaire et en secondaire. Textes de référence, modalités d'enseignement, outils pédagogiques sont proposés pour favoriser une maîtrise du créole et du français.

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/lcr2004/acc_lcr.html

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    Créole, société et enseignement : entre rejet et revendication ou reconnaissance

    Compte-rendu d'une communication du colloque ["Enseigner l'Outre-mer, enseigner en Outre-mer", Paris, 17-18 mai 2011]. G. Tassius-Marceline, Inspectrice en charge du créole, dresse un état des lieux de l'enseignement du créole depuis 50 ans en Guadeloupe. Son historique fait apparaître les étapes de...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/24/2/Outre-mer-Tassius-2011_188242.pdf

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    Les créoles français face à l'écrit

    L'enseignement du créole pose le problème du passage à l'écriture. La variété des créoles, des prononciations notamment, ne doit pas constituer un obstacle à la volonté d'aménager la langue afin de la conserver. La créoliste M.C. Hazaël-Massieux préconise la constitution d'un conseil de la langue ou...

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/igram_0222-9838_2001_num_89_1_2717

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    L'écriture des créoles français au début du 3e millénaire : état de la question

    Le système graphique à adopter pose un problème essentiel pour l'accès au créole écrit et son enseignement. Selon C. Hazaël-Massieux, le choix du type d'écrit révèle un rapport au monde. Il doit rester ouvert, tolérant, tenir compte des systèmes morphologiques, des structures grammaticales, des nive...

    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFLA_101_90

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    La langue créole

    Cet article concis, extrait d'un site conçu par un collège réunionnais, définit le créole et pose les problèmes liés à son enseignement à l'école : le choix de l'écriture, les difficultés de maîtrise de la langue liées en partie, à la charge historique véhiculée par cette langue maternelle dévaloris...

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/clglasaline/disciplines/creole/langcreole.htm

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    Culture(s) et langue(s) créoles ?

    L'auteur, créoliste et enseignant, démontre l'existence d'une langue et culture créoles même s'il existe des variantes selon les pays et les générations. Il dégage des traits communs négatifs et positifs, quant au caractère, à la mentalité : culture de la fatalité, influence de l'insularité, rapport...

    http://www.lameca.org/dossiers/poullet/index.htm

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    Langues et cultures créoles : ressources disponibles au CRDP de martinique

    Un guide de ressources disponibles au CRDP de Martinique, pour l'enseignement de la discipline LVR créole . Il pourra servir aux étudiants, enseignants, formateurs, désireux de s'informer sur les documents traitant de l'histoire de l'enseignement de la discipline, de la didactique, des outils pédago...

    http://www.cndp.fr/crdp-martinique/IMG/pdf/LivretLanguesCulturesCreoles.pdf

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Puce titre Le cas guyanais

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    Guyane française : politique linguistique

    La description de la situation linguistique de la Guyane est accompagnée de données sur l'histoire, la géographie, la sociologie du pays. L'auteur insiste sur la situation plurilinguistique et pluri-ethnique. Résumé

    http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amsudant/guyanefr4.htm

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    Prise en compte et place des élèves à l'école en Guyane

    La situation linguistique en Guyane impose une adaptation scolaire des contenus, des méthodes et des formations conçue en fonction des facteurs socio-linguistiques, du nombre élevé d'élèves alloglottes et des attitudes des partenaires de la communauté éducative. Il importe d'élaborer des dispositifs...

    http://www.guyane.iufm.fr/Theme-de-recherche-Prise-en-compte.html

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    Thème de recherche : Analyse des représentations et des rapports aux savoirs en contexte scolaire guyanais

    Comment s'adresser aux enfants guyanais, souvent en situation de double structuration culturelle et psychique ? Avec quels rapports aux savoirs l'élève est-il confronté ? La psychologie et l'anthropologie peuvent aider l'enseignant à démêler des difficultés scolaires liées à une disparité des situat...

    http://www.guyane.iufm.fr/spip.php?article154

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    Langues frontalières et langues d'immigration en Guyane française : pratiques et attitudes d'enfants scolarisés en zône frontalière

    La Guyane possède une population multiculturelle d' une grande diversité linguistique. La situation diverge du bilinguisme français/créole qui prédomine dans les autres départements d'outre-mer. A l'école, la langue officielle enseignée, le français, voisine avec une dizaine de langues maternelles :...

    http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_4/gpl407leglise.pdf

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Puce titre LVR : matière transdisciplinaire. Ressources transrégionales

Les créoles véhiculent toute une civilisation née dans l'univers plantationnaire. Leur enseignement traverse des champs disciplinaires liés à une tradition et une culture orales : svt, maîtrise de la langue, littérature écrite et orale, cuisine... avec

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    Culture(s) et langue(s) créoles ?

    L'auteur, créoliste et enseignant, démontre l'existence d'une langue et culture créoles même s'il existe des variantes selon les pays et les générations. Il dégage des traits communs négatifs et positifs, quant au caractère, à la mentalité : culture de la fatalité, influence de l'insularité, rapport...

    http://www.lameca.org/dossiers/poullet/index.htm

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    Les nouvelles formes de l'oralité créole : Di kont-lavéyé a kont-podium

    L'écrivain martiniquais Raphaël Confiant compare les caractéristiques du conte traditionnel, parole de nuit, dite lors des veillées ou des soirées familiales, et celles du conte prononcé sur un podium, aujourd'hui. D'une parole masquée, en liberté surveillée, produite dans un espace demi-sacré qui r...

    http://www.manioc.org/fichiers/HASH4988e4c5c092a0b95a6782

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    Les nouvelles formes d'oralité créole : Di kont- lavéyé a kont-podium : débat

    Le débat faisant suite à la communication de Raphaël Confiant au colloque « Les nouvelles formes d'oralité créole, 28 mai 2010 » porte sur les caractéristiques de la veillée traditionnelle en Martinique : dimension sacré/profane, côté festif, vision de la mort, espaces de la veillée, déroulement et ...

    http://www.manioc.org/fichiers/HASH01b0e0775b9b05764febad8f

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    Maman Dlo, Alex Godard

    Fiche pédagogique d'exploitation d'un album antillais de littérature de jeunesse mêlant la mythologie à la réalité vécue par Cécette séparée de sa mère qui travaille en métropole. La fiche propose une analyse du récit et de la problématique liée au message de l'auteur. Le dispositif pédagogique met ...

    http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CD70/Fichiers_cd70/ressources_pedagogiques/litterature_jeunesse/albums/mamandlo.PDF

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    Le commandeur d'une pluie suivi de l'accra de la richesse

    Fiche de cours exploitant deux contes écrits par Patrick Chamoiseau : le commandeur de pluie et l'accra de la richesse : l'un d'inspiration philosophique, l'autre du genre facétieux. Tous deux s'inscrivent dans le contexte colonial. Les pistes pédagogiques mettent l'accent sur les relations entre le...

    http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/command_pluie.pdf

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    Les Steelbands de Trinidad ou comment le social saisit la musique

    Chercheur envoûté par le steel-band, l'auteur retrace les circonstances de sa création à Trinidad, île colonisée par les Français, les Espagnols et les Britanniques avant son indépendance en 1962. L'anthropologue s'attarde sur la fabrication par l'accordeur de cet instrument né du génie des descenda...

    http://www.lameca.org/dossiers/steelband/

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    Bel vwa pou sonjé Polo

    A l'occasion de la fête de la musique, sous la direction de leurs professeurs, des collégiens ont donné un récital de chansons de Paulo Rosine, auteur, compositeur, interprète, fondateur du groupe musical martiniquais : Malavoi, et mort en 1992.

    http://www.dailymotion.com/group/faitesdelamusiquealecole/6#video=x113g7l

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    Langues et cultures créoles : ressources disponibles au CRDP de martinique

    Un guide de ressources disponibles au CRDP de Martinique, pour l'enseignement de la discipline LVR créole . Il pourra servir aux étudiants, enseignants, formateurs, désireux de s'informer sur les documents traitant de l'histoire de l'enseignement de la discipline, de la didactique, des outils pédago...

    http://www.cndp.fr/crdp-martinique/IMG/pdf/LivretLanguesCulturesCreoles.pdf

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Puce titre Créole guadeloupéen

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    Culture(s) et langue(s) créoles ?

    L'auteur, créoliste et enseignant, démontre l'existence d'une langue et culture créoles même s'il existe des variantes selon les pays et les générations. Il dégage des traits communs négatifs et positifs, quant au caractère, à la mentalité : culture de la fatalité, influence de l'insularité, rapport...

    http://www.lameca.org/dossiers/poullet/index.htm

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    Les productions de la mission : "langue et culture régionale"

    De nombreuses ressources, séquences pédagogiques, textes littéraires, pour enseigner la langue et la culture créoles, classées par thèmes : langue créole, traditions, coutumes, littérature, éléments d'histoire. Extraites d'une revue pédagogique guadeloupéenne "Kréyol an mouvman", elles se prêtent à ...

    http://www.ac-guadeloupe.fr/circonscriptions/bouillante/index5a.htm

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    Poésies et chants en créole au cycle 1

    Des fiches pédagogiques offrent des pistes et une méthode pour étudier six poésies, six comptines créoles avec des élèves des différents niveaux de maternelle. Chaque fiche propose des activités langagières, des exercices sur le lexique et la phonologie. Les thèmes abordés à partir de photos, de de...

    http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/admin/dossier_p_dagogique_lvr_cycle_1__4fc63074eb.pdf

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    Le jardin créole : découverte du milieu comme support de l'expression orale et écrite

    Ce projet pédagogique permet aux enfants de milieux sociaux divers, dans une zone essentiellement créolophone, de parler, d'échanger, de maîtriser leurs connaissances en pratiquant une activité à la la fois scientifique et culturelle : le jardinage.

    http://www.ac-guadeloupe.fr/Cati971/Prem_Degre/drenaud/02jardincreole.htm

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    Le jardin créole pédagogique : vecteur d'apprentissage

    Le jardin créole : thème pédagogique choisi dans un école guadeloupéenne accueillant des enfants d'autres îles de la Caraïbe. II permet de rattacher les élèves à leur patrimoine naturel, d'expérimenter le vivre ensemble et l'interculturalité. Les séquences pédagogiques sont organisées en ateliers. L...

    http://www.ecoles-unesco.fr/actions/fiche/le-jardin-creole-pedagogique-vecteur-d-apprentissage.htm

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    Ressources pour le cycle terminal Langues Vivantes Régionales : Gestes fondateurs et mondes en mouvement

    Ces ressources pour le créole au lycée, traitent de 4 thèmes : Mythes et héros (Mulâtresse Solitude), Espaces et échanges, Lieux et formes de pouvoir, L'idée de progrès. Abordés de manière transdisciplinaire, ils font appel à des connaissances en littérature, en histoire-géographie, en musique...De...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/43/1/RESS-LVR-CT_Creole_sujets_d_etude_248431.pdf

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    Larèl a travay à on lanné (4 èm )

    Cette progression pour classe de 4e en langue et culture créole présente sous forme d'un tableau, huit thèmes exploités à partir de supports littéraires ou cinématographiques : la culture amérindienne, l'écriture, les animaux, les croyances, la solidarité et ses pratiques, l'artisanat et les activit...

    http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/lcr/lar_l_a_travay_pou_on_lann__4y_m_pdf_4a0082a8cb.pdf

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    Larèl a travaj a on lanné (3e)

    Progression annuelle en langue et culture créole pour une classe de 3e présentée sous forme d'un tableau. Les divers thèmes étudiés : écriture du créole, Amérindiens, petit commerce, épisode de l'occupation anglaise de la Guadeloupe, herbes médicinales, musique traditionnelle, contes, usages du b...

    http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/lcr/lar_l_a_travay_pou_on_lann__3y_m_pdf_4a00815d70.pdf

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    Nou ka li kreyol : la graphie du créole

    Site pour promouvoir et apprendre l'écriture du créole, conçu en français et en créole. Juliette Sainton privilégie l'efficacité et la tolérance en direction d'un large public comprenant des personnes en situation d'illettrisme. Elle propose un apprentissage de base pour découvrir les mécanismes de ...

    http://www.lameca.org/dossiers/graphie_creole/index.htm

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    Lieux et outils, témoins du patrimoine créole / Zouti e koté, mak a patrimwan kréyol

    Vingt lieux de valeur patrimoniale et culturelle recensés en Guadeloupe : parcs, musées, bibliothèques...Les enseignants peuvent les visiter en compagnie de leurs élèves. Ils pourront faire l'objet d'exploitations pédagogiques en classe de créole ou en transdisciplinarité.

    http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/langues_et_cultures_regionales/indications_visites_pedagogiques#attachments

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Puce titre Créole martiniquais

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    Le commandeur d'une pluie suivi de l'accra de la richesse

    Fiche de cours exploitant deux contes écrits par Patrick Chamoiseau : le commandeur de pluie et l'accra de la richesse : l'un d'inspiration philosophique, l'autre du genre facétieux. Tous deux s'inscrivent dans le contexte colonial. Les pistes pédagogiques mettent l'accent sur les relations entre le...

    http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/command_pluie.pdf

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    Maman Dlo, Alex Godard

    Fiche pédagogique d'exploitation d'un album antillais de littérature de jeunesse mêlant la mythologie à la réalité vécue par Cécette séparée de sa mère qui travaille en métropole. La fiche propose une analyse du récit et de la problématique liée au message de l'auteur. Le dispositif pédagogique met ...

    http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CD70/Fichiers_cd70/ressources_pedagogiques/litterature_jeunesse/albums/mamandlo.PDF

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    Les nouvelles formes de l'oralité créole : Di kont-lavéyé a kont-podium

    L'écrivain martiniquais Raphaël Confiant compare les caractéristiques du conte traditionnel, parole de nuit, dite lors des veillées ou des soirées familiales, et celles du conte prononcé sur un podium, aujourd'hui. D'une parole masquée, en liberté surveillée, produite dans un espace demi-sacré qui r...

    http://www.manioc.org/fichiers/HASH4988e4c5c092a0b95a6782

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    Les nouvelles formes d'oralité créole : Di kont- lavéyé a kont-podium : débat

    Le débat faisant suite à la communication de Raphaël Confiant au colloque « Les nouvelles formes d'oralité créole, 28 mai 2010 » porte sur les caractéristiques de la veillée traditionnelle en Martinique : dimension sacré/profane, côté festif, vision de la mort, espaces de la veillée, déroulement et ...

    http://www.manioc.org/fichiers/HASH01b0e0775b9b05764febad8f

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    Langue et culture créole : Lonmaj man éda piè

    Poème écrit en hommage à la cantatrice et professeure de chant lyrique originaire du Morne-Rouge Christiane Eda-Pierre. Celle-ci s'est illustrée par une carrière internationale. Le collège de la commune porte son nom.

    http://pedagogie.ac-martinique.fr/clgedapierre/pedagogie/creole/creole.html

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    Bel vwa pou sonjé Polo

    A l'occasion de la fête de la musique, sous la direction de leurs professeurs, des collégiens ont donné un récital de chansons de Paulo Rosine, auteur, compositeur, interprète, fondateur du groupe musical martiniquais : Malavoi, et mort en 1992.

    http://www.dailymotion.com/group/faitesdelamusiquealecole/6#video=x113g7l

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    Cycle 2 : LVR

    A remarquer sur ce site LVR de la circonscription de Trinité, un petit bestiaire réalisé par des élèves de maternelle, aidés par leur équipe éducative. Les animaux observés dans leur environnement ont inspiré des textes en français et en créole corrigés par l'enseignante. Le site présente d'autres o...

    http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/trinite/mobile/articles.php?lng=fr&pg=309

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    Langues et cultures créoles : ressources disponibles au CRDP de martinique

    Un guide de ressources disponibles au CRDP de Martinique, pour l'enseignement de la discipline LVR créole . Il pourra servir aux étudiants, enseignants, formateurs, désireux de s'informer sur les documents traitant de l'histoire de l'enseignement de la discipline, de la didactique, des outils pédago...

    http://www.cndp.fr/crdp-martinique/IMG/pdf/LivretLanguesCulturesCreoles.pdf

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Puce titre Créole de la Réunion

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    Langues de France d'Outre-mer école

    Dossier sur l'enseignement des langues d'Outre-mer destiné au personnel éducatif des niveaux primaire et secondaire. La mise en place de dispositifs officiels vise à aider le développement des langues d'origine en tenant compte du plurilinguisme des élèves. Cet enseignement doit favoriser leur épan...

    http://eduscol.education.fr/cid54407/langues-france-outre-mer.html

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    Maîtrise des langages. Langue et Culture Réunionnaises. Prévention de l'illettrisme

    Un site pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une pédagogie de la culture et de la langue réunionnaises en primaire et en secondaire. Textes de référence, modalités d'enseignement, outils pédagogiques sont proposés pour favoriser une maîtrise du créole et du français.

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/langages/lcr2004/acc_lcr.html

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    La langue créole

    Cet article concis, extrait d'un site conçu par un collège réunionnais, définit le créole et pose les problèmes liés à son enseignement à l'école : le choix de l'écriture, les difficultés de maîtrise de la langue liées en partie, à la charge historique véhiculée par cette langue maternelle dévaloris...

    http://pedagogie2.ac-reunion.fr/clglasaline/disciplines/creole/langcreole.htm

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