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Critères pédagogiques

Niveaux et enseignements

Territoire(s) et développement durable

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  • Sélection thématique créée le 26/11/2013
  • Sélection thématique mise à jour le 09/12/2015
  • Auteur(s) : Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé / Canopé - académie d'Amiens
  • Editeur(s) : Réseau Canopé

Sitographie à destination des enseignants (en géographie d'abord et aussi en SVT) d’abord destinée à accompagner le FOREDD 2014 « Territoires(s) et développement durable » organisé par le Pôle national de compétence EDD abrité part le CRDP d’Amiens. L’ordre (poser la problématique et rappeler les perspectives / enseigner le développement durable et problématiser l’EDD par rapport aux territoires et dans le cadre des enseignements scolaires) est celui de ce forum dont la deuxième partie correspond à ses ateliers. Elle se clôt par un rappel des programmés scolaires pour cette thématique.

Puce titre Développement durable, territoires et prospective

  1. Territoires, paysages et protection de l’environnement

    Sitographie à destination des enseignants (en SVT ou géographie principalement) autour des impacts de l’aménagement des territoires en termes de développement durable. Ces derniers varient selon la nature de ce territoire (urbain/rural – fragile/à forte contraintes – maritime /terrestres, etc…) et é...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-176775.html?ecr=1

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  1. Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales

    A destination principalement des enseignants, des références (d'abord un repérage de sites dans le cadre des programmes scolaires) mais aussi des articles de périodiques ou de productions du SCEREN en ligne) sur les interférences entre’ mondialisation et les territoires sous les aspects géopolitiq...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-177132.html?ecr=1

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  1. « Territoires 2040 », imaginer la France en 2040 : autour de l’exposition de l'ex DATAR

    Sélection thématique sur les territoires français en 2040 à partir des chiffre majeurs des années 2010/2012 avec mise en perspectives les traits saillants de la récente évolution de la France et du monde : population vieillissante, exigences du développement durable (environnement/ réchauffement cl...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178170.html?ecr=1

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Puce titre Problématiques du développement durable dans les territoires

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    Le développement durable face au territoire : éléments pour une recherche pluridisciplinaire

    Le territoire identifie, matérialisé dans une espace structuré, dynamique et organisé. Son développement durable – nécessairement fondé sur le principe d’équité tant pour les générations présentes que futures - s’appuie sur ces facettes dans leur interdépendances. Mais cette approche permet des terr...

    http://developpementdurable.revues.org/774

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    Adapter localement la problématique du développement durable : rationalité procédurale et démarche-qualité

    Quels "ponts" pour concilier production de normes globales et théoriques et développement au quotidien dans la diversité des territoires ? Car développement durable égale règles,mais selon quelle procédure et quels modèles ?. Car joue aussi la prise en compte des considérations éthiques (équité), éc...

    http://developpementdurable.revues.org/878

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    Equité des territoires, inter-territorialité

    « Inégalité de quoi ? Pour qui ? A quelle échelle ? Quelles sont les raisons qui nuisent à l'égalité des territoires dans le paysage institutionnel actuel et l'organisation territoriale qui en découle? Quels changements permettraient demain de ne pas laisser de territoires en marge ? » (résumé de l’...

    http://cpl.asso.fr/page/equit%C3%A9-des-territoires-inter-territorialit%C3%A9

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    Les territoires français face au changement climatique

    La hausse des températures en cours induit des bouleversements naturels (sécheresse, inondation, feux de forêts, montée des eaux,...) mais aussi sur les activités humaines (espaces agricoles : nouvelles possibilités de culture agricole : sylviculture, viticulture etc… en transformation – gestion de ...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrclimatt2040.pdf

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    La valorisation des biens communs écologiques, fonciers, numériques, …

    Tout territoire, c'est tensions : pression démographique, pollutions et émissions de CO2, variabilité climatique, diminution de la biodiversité, artificialisation, conflits d’usage,… . Comment faire évoluer nos comportements et représentations quand on est formaté à l’abondance ? La frugalité dans u...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_ecologie.pdf

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    Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

    Effets pervers de l’urbanisation – 95% de la population française vit désormais sous influence urbaine suite à recherche de moyens de subsistance ou d’une meilleure qualité de vie - avec son étalement urbain et sa concentration de populations démunies : désertification rurale et artificialisation de...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarmdurbanisationt2040.pdf

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Puce titre Définition(s), échelles

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    Territoire - …D'un mot, de son usage et de son histoire

    Le territoire [dictionnaire Le Robert : « étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain »] se définit comme une espace objet de pouvoir(s) et c’est d’ailleurs son sens premier dès le Moyen-Âge (appartenant à l’Etat), c’est aussi un espace défendu mais d’abord anthropisé (et il po...

    http://eduscol.education.fr/pid25235-cid45994/territoire%E2%80%A6d-un-mot-de-son-usage-et-de-son-histoire.html

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    La question des échelles en géographie

    Le géographe, avec l’échelle (petite, grande, …), veut rendre compte des différentes grandeurs des territoires à partir de la graduation métrique. Celle-ci, , à partir d‘unité plus ou moins grandes, induit différents « ordres » [d’échelles/de grandeurs], variations que l’enseignant doit expliciter/e...

    http://eduscol.education.fr/cid45995/la-question-des-echelles-en-geographie.html

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Puce titre Dans les programmes scolaires, dont : études de cas
Puce titre Au collège
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    Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

    Il s’agit de faire découvrir aux élèves les modes d’habiter [l’habitat selon le contexte (urbain/rural), son niveau ou mode de développement mais aussi l’usage de cet espace quotidien avec ses fonctions et ses réseaux] et de se déplacer, car c’est rendre compte des façons de vivre en société pour un...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/1/College_Ressources_HGEC_6_Geo_Habiter_127561.pdf

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Puce titre En lycée général
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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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    Les Pays de l’Yonne : autour de la notion de « nouveaux territoires »

    Séance composée d'un questionnaire pour l'élève (classe de 1ère) et de documents textuels et cartographiques pour répondre aux questions : qu'appelle-t-on « pays », en quoi se distingue-t-il d'une communauté de communes, quelles valeurs sociales cherche-t-il à promouvoir, quels éléments de cohésion ...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article225

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Puce titre En lycée technologique
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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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Puce titre Risques, territoires et développement durable

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    Risques et sociétés

    Plusieurs articles autour de cette thématique, qu’il s’agisse d’informer grâce à ses dossiers scientifiques [séisme/ tsunami à Sumatra, grands barrages au Japon, risques "naturels" territoires en France, VIH/sida et fracture Nord-sud, bassins du risque industriel en vallée du Rhône], de constituer u...

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/risques-et-societes

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    Les risques majeurs sur le territoire français

    Près de la moitié des communes de France sont menacées par les inondations et les mouvements de terrain. Les autres risques majeurs : séismes, avalanches, éruptions volcaniques, risques technologiques sont également présents. État cartographique des lieux sur quatre pages.

    http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/OUTREMER/tdc_824.pdf

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    Nouveaux territoires : habiter un espace à risques en France

    20% des Français habitent en zone inondable. Les élèves l’illustrent avec le cas de la ville Couiza, qui sut y faire face par le passé avec traces sur le paysage, amenés à en connaître les différents acteurs de l’espace et à préciser leur rôle et compétences pour la gestion des risques, en particuli...

    http://hist-geo.ac-montpellier.fr/v1/spip.php?article401

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    Risques, EDD et SVT

    Les risques naturels (séismes, volcans, risques climatiques, …), mais aussi sanitaires ou liés aux modes de vie font partie intégrante des nouveaux programmes de SVT depuis quelques années : la rubrique propose rappel des programmes du collège et lycées, liens vers les programmes officiels et compl...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/risques-majeurs/490-risques-edd-et-scicnes-de-la-vie-e-de-la-terre-svt

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Puce titre Voir aussi
  1. Education aux risques, éducation au développement durable

    Sélection thématique autour des risques dans le cadre du développent durable : généralités, place dans les programmes scolaire, typologie (risques majeurs, risques naturels/risques technologiques (industriels), risques sanitaires …), étude de cas (risques majeurs/les sociétés face aux risques). N’y ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-162666.html?ecr=1

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Puce titre Etudes de cas : en France

Puce titre Territoire français : généralités
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    Des indicateurs du développement durable pour les territoires

    En douze pages, les auteurs rappellent que la mise en oeuvre ces 40 indicateurs dans huit catégories (société de la connaissance, consommation/production, changement climatique et énergie, transport durable, ressources naturelles, santé,cohésion sociale et territoriale ; gouvernance) correspondant a...

    http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/sites/default/files/documents/RevueCGDD_idd_territoriaux.pdf

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    La prise en compte du développement durable dans les territoires

    Situer le territoire français par rapport aux questions de développement durable (changement climatique, action humaine sur l’environnement et la santé , etc… ….), savoir protéger et préserver l’environnement (patrimoine écologique des territoires, gestion de la ressource en eau, gestion d es déchet...

    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=dev-durable&page=dossiers/dev-durable/itdd/indicateurs-territoriaux-developpement-durable.htm

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  1. ...

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Puce titre Le cas lorrain
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    Equité des territoires, inter-territorialité

    « Inégalité de quoi ? Pour qui ? A quelle échelle ? Quelles sont les raisons qui nuisent à l'égalité des territoires dans le paysage institutionnel actuel et l'organisation territoriale qui en découle? Quels changements permettraient demain de ne pas laisser de territoires en marge ? » (résumé de l’...

    http://cpl.asso.fr/page/equit%C3%A9-des-territoires-inter-territorialit%C3%A9

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    Le développement durable en Lorraine : politiques régionales et indicateurs territoriaux

    L’association en charge de l’information sur la revitalisation de cette région française présente ici le rapport autour de la mise en œuvre du grenelle de l’environnement : la lorraine concilie aménagement du territoire et développement durable. Ceci concerne entre autres la lutte contre le changeme...

    http://cpl.asso.fr/actus/le-d%ceduca800C3%A9veloppement-durable-en-lorraine-politiques-r%C3%A9gionales-et-indicateurs-territoriaux

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    Les conseils de développement de Lorraine : une richesse pour les territoires

    Structure associant les acteurs de la vie civile aux projets de territoires locaux au sein de la région Lorraine, ces conseils de développement, lors d’une rencontre en juin 2013, montrent comment ils interviennent dans les domaines les plus variés (habitat rural, manifestations culturelles, économi...

    http://cpl.asso.fr/actus/les-conseils-de-d%C3%A9veloppement-de-lorraine-une-richesse-pour-les-territoires

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Puce titre Développement durable, territoires et prospective en France et ailleurs

Puce titre Prospective des territoires : généralités

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    Biodiversité et territoires 2030 : cinq scénarios d’évolution

    La biodiversité est menacée (destruction des habitats, invasions biologiques, pollutions, surexploitation des espèces, changement climatique.) Ses modes d’administration peuvent être l’arbitrage (par rapport aux enjeux économiques) mais aussi des approches citoyenne, ignorée, mercantilisée selon le ...

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED86-2.pdf

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    La ville durable : essais de définition et de prospective

    Dans trois vidéos du pôle EDD du CNDP, Pascal Bain présente la ville durable : de l’expertise en bâtiment à basse consommation et énergie positive à la pensée de la ville durable avec définition de cette durabilité urbaine, ses problèmes et verrous (technologiques, humains, environnementaux), ses qu...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1280-la-ville-durable--essais-de-defintion-et-de-prospective

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    La mise en capacité des territoires [de France]

    Face au défi d’un développement incertain des territoires (état des finances publiques, évolution des compétences, interdépendances, …), la DATAR propose - dans ce panneau de son exposition "Territoires 2040" - trois axes simples pour faire mieux avec moins – cartes à l’appui : meilleure ingénierie,...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_capacitation.pdf

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Puce titre Des territoires fragiles : les littoraux

  1. ASP

    Conservatoire du littoral

    Site du Conservatoire du littoral : informations sur ce qu'est le Conservatoire du littoral, sur ses missions, sur ses activités et sur les études qu'il mène, présentation des zones acquises par le Conservatoire (nature et paysages, richesses naturelles, histoire, gestion), dossiers pour les élèves ...

    http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Home.asp

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    Le développement des littoraux, entre risques et développement durable

    La définition de l'espace caraïbe a connu des variations. Cependant on peut retenir des critères géographiques et observer l'hétérogénéité des statuts politiques, des niveaux de PIB, et de la gestion des espaces littoraux. Photos à l'appui, P. Saffache relève les causes de la dégradation des côtes r...

    http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/saffache/article.htm

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    Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux

    Après une introduction-cadrage de Mme Veyret autour de développement durable et littoral puis sa mise en perspective par M. Moissec, des enseignants proposent leurs séquences pédagogiques (appuyées sur le local breton ou non) dans el cadre des programmes en géographie d es classes de 6e (Habiter les...

    http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/cmarechal1/public/Cabotage%20/CABOTAGE_3.pdf

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    La baie de la Somme, 10e Grand Site de France

    La baie de la Somme, récemment labellisée 10e Grand Site de France, affiche d’emblée un triple objectif : protéger les zones naturelles, aménager et valoriser au mieux ses espaces naturels remarquables. Ce label, attribué pour une période de six ans renouvelable, c’est le fruit d’une démarche global...

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23548

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    Le Conservatoire du littoral face au changement climatique

    Promesses d’érosion et de submersion marine du fait de la hausse du niveau main mais aussi intensification des épisodes de tempêtes suite à réchauffement climatique : autour des enjeux humains, environnementaux et socio-économiques (dont économie du tourisme) pour les littoraux,: cette brochure de 5...

    http://www.conservatoire-du-littoral.fr/include/viewFile.php?idtf=176&path=5e%2F176_211_LIVRET_CLIMAT_BD.pdf

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Puce titre Les littoraux dans les programmes scolaires
Puce titre A l'école primaire
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    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

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    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

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Puce titre Au collège : en 6e (programmes jusqu'en 2015/2016)

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    Nouveaux programmes de 6e : « Études de cas : habiter les littoraux »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent trois études de cas (environ six heures chacune) sur le thème « Habiter les littoraux »: les propositions concernent des littoraux tour...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article231

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Puce titre Au lycée
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    La Camargue, un lieu de complexité pour une pratique pédagogique de l'interdisciplinarité

    Un territoire littoral fragile - au croisement d’une zone fluvio-lacustre et d’une autre laguno-marine, une zone humide constituée d’une mosaïque de milieux (schéma), d’où un système hydraulique spécifique – peut se prêter à une approche interdisciplinarité (pas forcément interdisciplinaire) et au t...

    http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/eedd/ddexemp/pinterdi/p1.htm

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Puce titre 1.2.3 Les espaces urbains

  1. Villes et développement durable

    Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1

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  1. Etude de la ville

    Sélection de ressources pour l'étude de la ville : documents multimédias pour préparer ou illustrer le cours, études de cas, exemples de séquences pédagogiques. Les thèmes explorés sont les outils et méthodes pour étudier la ville, l'étude des métropoles et du phénomène de métropolisation, les probl...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-177269.html?ecr=1

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Puce titre Métropolisation et développement durable
  1. De villes en métropoles

    Ce dossier du site "Géoconfluences" permet d'explorer la notion de métropolisation et les multiples dimensions du fait urbain à travers différentes ressources théoriques et pratiques (dossiers scientifiques, corpus documentaire, glossaire, pistes de mise en oeuvre, bibliographies)

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/Metrop.htm

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    Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité

    Comme système de plus en plus complexe, la ville durable nécessite une autre gouvernance non hiérarchique, ne serait-ce que par rapport à des choix lourds (ville compacte ? ville étalée ? polycentrisme ?).

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient.htm#article

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    Un nouveau sens pour la planification : métropoles et développement durable, actes du colloque international du 15 mai 2009 à Paris

    Exposés théoriques et exemples (Milan, francfort/Rhin-Main, régions d'île de France ou de Madrid, Stockholm, Helsinki, Virginie du nord aux USA, ...) pour débattre autour de la crise et du retour de la planification, de la mondialisation et des ses effets sur les métropoles, de la réponse de politiq...

    http://www.iau-idf.fr/fileadmin/NewEtudes/Etude_717/colloque_METREX_2009_Un_nouveau_sens_pour_la_planification_metropoles_et_developpement_durable.pdf...

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    La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité

    Une émission du magazine Planète-Terre de France-Culture qui analyse l'impact du processus d'urbanisation sur le développement territorial, les mobilités et les identités en France.

    http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-metropolisation-de-la-france-entre-fragmentation-et-hypermobilite-2012-03-

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Puce titre Des agglomérations durables ?

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    L’étude d’un territoire à travers une problématique edd - l’exemple d’Uzès. Une proposition de démarche constructiviste

    Un extrait du paysage observé avec les élèves permet de chercher des réponses à une interrogation déjà formulée en classe à partir d’une étude de documents /de carte topographique : à travers la décision de la mairie de restreindre le mitage urbain, l’élève interroge son fondé (oui ou non à l’étalem...

    http://eedd.ac-montpellier.fr/IMG/article_PDF/L-tude-d-un-territoire-travers-une_a21.pdf

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    L'espace public au coeur des stratégies urbaines

    L'auteur, architecte urbaniste, principal concepteur de la « ville durable », transforme ce concept, pour faire face à la crise financière et à la perspective de l’après pétrole, en "ville frugale". Il propose sur 3 pages de réinvestir l'espace public répondant aux fonctions de la cité autour de que...

    http://wheb.ac-reims.fr/ia51eedd/file/2011/projet%20eco/ville_durable_frugale.pdf

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    Trames vertes urbaines [dossier]

    Quelles interactions entre paysagisme, écologie et aires urbaines ? Problèmes de planification et documents d‘urbanisme, ville et économie verte aspect juridiques de la protection de l’environnement dans le cadre d e la TVB, relation trottoirs – arbres – piétons, etc ... : quelles transitions à res...

    http://developpementdurable.revues.org/9218

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    L'Agenda 21 de la commune de Segré, un exemple de mise en place de la notion de développement durable

    Ici, le cadre local est utilisé pour comprendre la notion de développement durable et activer trois capacités du socle commun. "Chaque élève dispose d'une fiche d'activité. Il doit la remplir à l'aide d'un traitement de texte ou de manière manuscrite même lors d'un travail de groupe. Il fera l'objet...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/l-agenda-21-de-la-commune-de-segre-un-exemple-de-mise-en-plac...

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Puce titre L'étalement urbain
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    Comment faire comprendre la notion d'étalement urbain et ses enjeux ?

    A travers le cas de la ville d’Evron (département de la Mayenne) à travers cadastres et plans depuis 1837 et photographies aériennes et cartes (IGN ou edugéo) depuis 1949, l'élève repère et perçoit la croissance et l’étalement de cette ville à base d'habitats individuels : une consommation d'espaces...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/comment-faire-comprendre-la-notion-d-etalement-urbain-et-ses-...

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Puce titre Espaces péri-urbains

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    La périurbanisation

    Une proposition de séquence pédagogique par Sophie Chamsavain sur le site du CAEU de Rouen « Apprends-moi le paysage »pour permettre aux élèves d'identifier et comprendre l'espace périurbain, l'opposition ville/campagne et ses principaux enjeux à partir de l'exemple de Rouen

    http://www.apprends-moi-le-paysage.fr/article90.html

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    Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

    Effets pervers de l’urbanisation – 95% de la population française vit désormais sous influence urbaine suite à recherche de moyens de subsistance ou d’une meilleure qualité de vie - avec son étalement urbain et sa concentration de populations démunies : désertification rurale et artificialisation de...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarmdurbanisationt2040.pdf

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    Les espaces périurbains, entre ville et campagne

    Espace français en forte croissance depuis 50 ans, le péri-urbain avec son habitat individuel prédominant apparaît comme « consommateur de foncier agricole, vecteur d’artificialisation des sols, énergivore, producteur de formes urbaines dégradées », bref « non durable ». La DATAR fait le point – car...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_periurbain.pdf

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Puce titre Villes et développement durable dans les programmes scolaires (rappel)
Puce titre A l'école primaire

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    La place de l’environnement urbain dans les programmes de l’école primaire

    Ce diaporama de 15 pages rappelle les textes officiels (ceux de l'EDD, des programmes de l'école depuis 2008, des circulaires de rentrée autour de cette EDD, ...), recense les items concernés depuis la maternelle jusqu'au cycle 3 pour l'environnement urbain, et replace ce dernier dans le cadre des a...

    http://www.ale-lyon.org/download/zone_telechargement/atelier_tech/23-11-11/D.Gillet.pdf

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    Ma ville et ses risques

    Une séquence pédagogique pour les élèves de cycle 3 pour mieux connaître la ville et ses risques, définir la notion de risque majeur et distinguer les risques naturels et les risques technologiques. Également une approche de la prévention et des consignes de sécurité à respecter.

    http://www2.cndp.fr/eedd/aleasenjeux/pdf/n4/a&e_4_p18_p_19.pdf

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    À quoi ressemblera la ville de demain ?

    Face à des villes envahissantes suite à croissance démographique, comment les repenser à l’horizon 2050 de façon écologique ? Lutter contre l’étalement urbain, créer des éco-quartiers, économiser l’énergie dans la ville (bâtiments, éclairage) en la créant sur place, faire reculer la voiture personn...

    http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois/archives/1073/À-quoi-ressemblera-la-ville-de-demain

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Puce titre Au collège
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    Habiter la ville. Géographie 6e

    Les problématiques possibles "à partir de deux études de cas conduites à l’échelle infra urbaine" (l’organisation de l’espace urbain et son corollaire, l’étalement urbain / la cohabitation entre les populations nombreuses et diverses d’une même ville.), la méthodologie de ces études de cas (avec exe...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/9/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterVille_127569.pdf

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    Croissance urbaine et développement durable en 5e : le cas des villes du sud, l'exemple de Curitiba

    Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie en collège, l'académie propose (dans le cadre du programme de 5e) une séquence intitulée : "L’habitat spontané dans les villes du Sud, étude d’un quartier bidonville" avec l'exemple de Curitiba tel que cette ville du Brésil est présentée au...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1227-croissance-urbaine-et-developpement-durable-en-5e--le-cas-des-villes-...

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    Aménagement urbain et développement durable en classe de 3ème jusqu'en 2015/2016

    Présentation du nouveau programme de géographie pour la classe de 3ème à compter de 2012/2013 autour de cette thématique et proposition de liens pour aider l’enseignant.

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1211-amenagement-urbian-e-developpement-durable-en-clase-de-3eme-des-20122...

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Puce titre Au lycée professionnel (LP)

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    LP - Les inégalités socio-spatiales dans une agglomération ...

    Rappel des textes officiels en géographie dans les clases préparatoires au CAP et en seconde professionnelle pour préparation au baccalauréat professionnel (programmes scolaires, instruction pédagogiques de l‘lGEN, etc…) autour de cette thématique mais aussi repérage de liens utiles pour l'enseignan...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/688-les-inegalites-socio-spatiales-dans-une-agglomeration-

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    Sao Paulo et Johannesburg : les inégalités socio-spatiales

    L'enseignante a choisi d'illustrer cette étude de cas dans le cadre du programme de géographie en clase de seconde professionnelle - par les notices de l'IRD autour cette métropole du Brésil et cette autre d'Afrique du sud.

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_108858/fr/sao-paulo-et-johannesburg-les-inegalites-socio-spatiales

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Puce titre Au lycée général
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    Programme de seconde : villes et développement durable

    Comment aménager des villes durables dans leur globalité et leur diversité, avec pour exemples et appuis de cours les villes de New-York; (ville riche du nord) et de Rio de Janeiro (ville du sud) pour appréhender les problèmes de la ville actuelle (étalement, fragmentation, mobilité, ..) et imaginer...

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article979

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    Villes et développement durable [Géographie, 2nde]

    Les élèves sont invités à confronter deux études de cas : la ville de Nantes (en pays développé) et une ville du Burkina-faso (en pays pauvre) de poids démographique équivalent, en termes de développement durable. Ressources documentaires, propositions d'organisation de séquences comme de synthèse e...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/villes-et-developpement-durable-682810.kjsp?RH=PEDA

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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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Puce titre Les métropoles françaises en 2040 (exposition DATAR)
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    Les systèmes métropolitains intégrés

    Spatialement, les métropoles polarisent (des populations, des activités, des services, de la richesse) et diffusent autour d’elles [étalement, élargissement du périmètre de captation de ressources très diverses (énergétiques, agroalimentaires…)]. Leurs richesses à base d’opportunités génèrent accroi...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrmetropolest2040.pdf

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    L’urbain métropolisé français dans la mondialisation

    La métropolisation, c’est des territoires urbains constitués en archipel avec concentration (de population, de fonctions supérieures…). En France, une seule métropole mondiale et plusieurs grandes agglomérations structurent le pays, caractérisées par leur multipolarité et leurs diverses vulnérabilit...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrmondialisationt2040.pdf

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    Les portes d’entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux

    Ce panneau, au sein de l’exposition de la DATAR « Territoires 2040 », met en relation à l'échelle française la mondialisation et son expression territoriale la plus courante, la métropolisation. Comment aménager les territoires face à ces flux de transports (maritime, aérien, …) ou de données inform...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrfluxt2040.pdf

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Puce titre Les espaces de faible densité en France

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    Les espaces de la faible densité

    A partir des données sur le territoire français datant de 2005, la DATAR caractérise ces espaces qui regroupent presque quatre millions d’habitants au sein de 42% de ses communes : logiques fonctionnelles, micro-indicateurs démographiques et économiques (dont une croissance portée par le solde migr...

    http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article89

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    Colloque « Vivre et travailler dans les espaces à faible densité » : les actes numériques

    Et si l’attractivité en France, c’était les territoires spacieux non denses ? Avec de multiples liens, dont un vers un diaporama de 16 pages qui donne les cartes et chiffres essentiels pour rendre compte de cet espace rural français, mais aussi d'autres faisant le point sur : leur question démograp...

    http://iadt.fr/bibliotheque.html

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    Les espaces de la faible densité

    La France métropolitaine de la faible densité, c’est 6,5% de sa population (carte démographique), plus de 42% de la surface utile, occupation humaine discrète (≤ 30hab/km²), faible empreinte des infrastructures, activités productives dominées par la valorisation de l’agriculture et de la forêt...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrfaibledensitet2040.pdf

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Puce titre Le monde rural dans les programmes scolaires ... et ailleurs

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    Habiter le monde rural [géographie en classe de 6e]

    Etudier le monde rural, c’est questionner le rapport ville-campagne, les dynamiques de cet espace et ses problèmes (enclavement, accessibilité) comme la place de l’agriculture e ; les exemples de la région de Bouaké en Côte d’Ivoire et de lka ruralité en pays du nord montrent les contrastes entre ce...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterMondeRural_127567.pdf

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Puce titre Et aussi ...
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    Urbanisation, paysages et artificialisation des sols

    Effets pervers de l’urbanisation – 95% de la population française vit désormais sous influence urbaine suite à recherche de moyens de subsistance ou d’une meilleure qualité de vie - avec son étalement urbain et sa concentration de populations démunies : désertification rurale et artificialisation de...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarmdurbanisationt2040.pdf

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Puce titre L’éducation au développement durable (EDD) et les territoires

Puce titre Généralités : territoires, EDD, E3D et refondation de l'école

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    EDD, E3D et autres : des prescripteurs aux enjeux et aux programmes

    En février 2010, Michel Hagnerelle (IG Histoire Géographie)à et G. Bonhoure (IG SVT) co-présentent les enjeux de l’EDD, de l’E3D et du FOREED. A la suite du résumé de leurs interventions, l’enseignant trouvera les références à EDD dans les programmes scolaires et à l’E3D [label Etablissement en Déma...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/edd/1312-edd-e3d-et-autres-des-prescripteurs-aux-enjeux

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    L’étude d’un territoire à travers une problématique edd - l’exemple d’Uzès. Une proposition de démarche constructiviste

    Un extrait du paysage observé avec les élèves permet de chercher des réponses à une interrogation déjà formulée en classe à partir d’une étude de documents /de carte topographique : à travers la décision de la mairie de restreindre le mitage urbain, l’élève interroge son fondé (oui ou non à l’étalem...

    http://eedd.ac-montpellier.fr/IMG/article_PDF/L-tude-d-un-territoire-travers-une_a21.pdf

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    Du local au mondial : les territoires contemporains

    Ce dossier veut – grâce à une banque de cartes, images et schémas en fichier ZIP – familiariser l’élevée à la lecture de ces documents (recueillir et hiérarchiser des informations, lire une légende ou une carte, réaliser un croquis, compléter un tableau) autour de la thématique de la France urbaine ...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/du-local-au-mondial-les-territoires-contemporains-679747.kjsp...

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Puce titre La place des prospectives dans les enseignements scolaires

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    Quels territoires enseigner ?

    Les auteurs montrent fin 2002 que « l’arrivée » des territoires dans les programmes scolaires de collège et lycée traduit l’évolution le la géographie scolaire depuis le début du 20e siècle (élargissements des cadres, des concepts, et de thématiques), passant de l’espace administré (jacobin) à l’e...

    http://eduscol.education.fr/cid45997/quels-territoires-enseigner%C2%A0.html

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Puce titre EDD et refondation de l'école - EDD et projet éducatif territorial (PEDT)
Puce titre Refondation, PEDT : références

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    Une école plus juste pour tous les territoires

    Article du site "Refondons l’école". Un volet de la concertation sur la refondation de l'école porte sur la manière de réduire les disparités et de cibler l’action sur les établissements en difficulté.

    http://www.refondonslecole.gouv.fr/sujet/une-ecole-plus-juste-pour-tous-les-territoires/

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    Projet éducatif territorial

    Cette circulaire (n° 2013-036 du 20-3-2013) précise les objectifs et modalités d'élaboration d'un projet éducatif territorial pour le 1er degré, afin de de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l'État chargés de l'acc...

    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70631

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Puce titre Acteur(s) de la mondialisation dans les territoires (dont les programmes scolaires)

  1. ...

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    Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français - - Géographie, terminale professionnelle

    Ce programme de géographie dans la voie professionnelle se situe depuis le cadre de vie des élèves jusqu’à l’aménagement des territoire français et européen appréhendés autour des principes de leur évolution et décentralisation, avec mise en évidence des rôles de l’Etat, des collectivités locales (...

    http://media.eduscol.education.fr/file/voiepro/04/0/VoiePro_Ressources_HGEC_T_06_Geo_ActeursEnjeuxTerrVF_182040.pdf

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    Étude obligatoire – La mondialisation : processus, acteurs et territoires [Géographie, terminale S pour 2013/2014]

    Le programme commenté ici par l’inspection générale veut faire découvrir aux élèves les processus (matériels/organisationnels) de cette mondialisation avec ses interactions autour des champs économiques, politiques, techniques et socio-culturels dans des problématiques de divisions internationale du...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/3/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_01_Q1_E1_Mondialisation_processus_acteurs_territoires_216943.pd...

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    Solidarité des territoires et des personnes. – Géographie/Éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    La problématique de cette partie du programme sur la France contemporaine, commune à la géographie et à l'éducation civique, est double : quelle est l'ampleur des inégalités entre les territoires et les citoyens ? quelles politiques sont-elles menées pour réduire ces inégalités ? A partir des exempl...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/4/12_HGEC_STI_2D_TL_Solidarites_268754.pdf

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  1. Coopération décentralisée, tourisme responsable et solidaire et développement des territoires

    Vademecum visant à partir d’exemples français ou européens à être un outil pratique pour les collectivités locales avec les acteurs de leurs territoires. Promouvoir les potentiels touristiques des communautés du Sud. Favoriser une approche sociale du tourisme solidaire.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/281_Cooperation_tourisme.pdf

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Puce titre Ecoles et parcs naturels régionaux

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    Habiter l'espace rural. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional

    Cette étude de cas du autour du parc naturel de la Vanoise montre comment faire découvrir à des élèves les richesses du milieu montagnard, mais aussi illustre le problème de la concertation à l’occasion de la concertation sur une enquête publique avant d’élaborer son projet de charte. A l’étude d’un...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/habiter-l-espace-rural-684480.kjsp?RH=PEDA

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    Le parc naturel des boucles de la Seine Normande

    En 48 diapositives, le diaporama situe l’étude des pars naturels nationaux dans son contexte pédagogique (philosophie du programme officiel de géographie en 6e autour de l’influence urbaine sur le rural, la méthodologie de l’étude de cas), réglementaire et géographique. Suit la présentation et les e...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/?id_category=20&id_rubrique=49&id_page=338

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Puce titre Territoires ruraux et EDD

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    Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) -

    L’Irstea - organisme de recherche travaillant sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelatio...

    http://actions-territoires.irstea.fr/

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    Habiter le monde rural [géographie en classe de 6e]

    Etudier le monde rural, c’est questionner le rapport ville-campagne, les dynamiques de cet espace et ses problèmes (enclavement, accessibilité) comme la place de l’agriculture e ; les exemples de la région de Bouaké en Côte d’Ivoire et de lka ruralité en pays du nord montrent les contrastes entre ce...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterMondeRural_127567.pdf

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Puce titre Ville et biodiversité

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    La biodiversité : un capital pour nos territoires

    La biodiversité est un capital naturel précieux en fournissant aux acteurs territoriaux des biens et des services qui contribuent au bien-être et au développement des activités économiques. Les interventions lors d'une conférence-débat organisée par le comité français de l'UICN (Union internationale...

    http://www.alterre-bourgogne.fr/index.php?id=548

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    Biodiversité et territoires 2030 : cinq scénarios d’évolution

    La biodiversité est menacée (destruction des habitats, invasions biologiques, pollutions, surexploitation des espèces, changement climatique.) Ses modes d’administration peuvent être l’arbitrage (par rapport aux enjeux économiques) mais aussi des approches citoyenne, ignorée, mercantilisée selon le ...

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED86-2.pdf

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    La ville-nature

    Le retour du sauvage (et la jungle urbaine), bâtir avec la nature (dont : verdir la ville, architecture du végétal), repenser la ville (écoquartier, ...), bien-être urbain (dont jardins collectifs), un allée naturelle (dont l’air et la ville) : pour chaque item, une animation est proposée avec rappe...

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html#

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    Biodiversité urbaine

    Le hérisson reconquiert les parcs et jardins urbains avec le recul des pesticides signe d’une réappropriation de la ville par els espèces animales (dont aussi le faucon crécerelle). Le dossier montre la mise en place de la trame verte dans ce milieu – que ce soit dans la petite ceinture parisienne o...

    http://www.cnrs.fr/expobiodiversites/spip.php?rubrique3

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    Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville ?

    Face aux menaces liées au changement global (réchauffement climatique ...) quand la population urbaine dépasse en nombre la population rurale, une nouvelle gestion de l'espace urbain se met en place, avec la (re)qualification des espaces verts, à la fois pourvoyeurs de systèmes écosystémiques et des...

    http://vertigo.revues.org/11726

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Puce titre Voir aussi

  1. Villes et développement durable

    Sélection thématique autour des villes dans le cadre du développement durable : leurs inscriptions dans les programmes scolaires, les approches et problématiques de la ville durable, ses traductions à l'échelle des pays et des continents, mais aussi les aspects durables de la ville (biodiversité, po...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-159503.html?ecr=1

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  1. Biodiversité et développement durable : des outils pour l'enseignement

    Cette sitographie veut donner aux enseignants - d'abord au cycle 3 de l’école primaire au lycée - les liens nécessaires pour connaître - après un rappel des définitions nécessaires et des débats en cours - es orientation des institutions sur cette thématique, les références pédagogiques autour de ce...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-521836.html?ecr=1

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Puce titre Les territoires entre le local et le mondial

Puce titre Les territoires dans la mondialisation

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 1 – Les États-Unis Géographie, 4e

    L’élève étudie les USA comme « modèle dominant de la mondialisation » (dont américanisation) et comme territoire intégré et centre d’impulsion avec les ingrédients de sa puissance (american way of life, types de pouvoir, conséquences sur l’organisation du territoire) et il mesure la place de cette g...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/7/College_Ressources_HGEC_4_Geo_06_EtatsUnis_187687.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 – Les puissances émergentes. Géographie, 4e

    Pour les puissances émergentes, dans le cadre d’u programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », quelle insertion dans celle-ci pour ces pays vastes et peuplés (exemples : Chine, Inde, Brésil) ? Les cas d’études proposés en montrent les facteurs déterminants (ouve...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/68/9/College_Ressources_HGEC_4_Geo_07_PuissEmergentes_187689.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 3 – Les pays pauvres. Géographie 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérable...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/69/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_08_PaysPauvres_187691.pdf

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    Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Géographe, term. ES/L

    Un diaporama d 49 pages pour appréhender similitudes et différences entre une grande puissance (ici, le USA) et une puissance émergente (ici : le Brésil) en fondant son analyse sur l’étude de documents (cartes, graphiques, photographies, …) et en rendant comte de l’organisation territoriale de chaqu...

    http://disciplines.ac-bordeaux.fr/histoire-geo/uploads/pages/308/file/EU%20Br%C3%A9sil%20ADongeux.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Géographie, terminale ES, L (question)

    L’inspection générale, en commentant ce programme, en rappelle les grandes lignes : la mondialisation s’étudie dans les dynamiques contrastées de territoires avec leurs leaders comme les villes mondiales, les restés en marge et les nouveaux impétrants (‘pays émergents »). L’approche géostratégique d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/9/LyceeGT_Ressources_Geo_T_06_Th2_Q2_Territoires_dans_la_mondialisation_213439.pdf

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Puce titre Autour de la mondialisation (rappel)
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  1. Les territoires, de la mondialisation aux inégalités socio-spatiales

    A destination principalement des enseignants, des références (d'abord un repérage de sites dans le cadre des programmes scolaires) mais aussi des articles de périodiques ou de productions du SCEREN en ligne) sur les interférences entre’ mondialisation et les territoires sous les aspects géopolitiq...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-177132.html?ecr=1

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Puce titre Modialisation, culture et territoires

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    Questions sur la mondialisation. Thème 1 – La mondialisation et la diversité culturelle. Géographie, 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation » , on amène l’élève, à partir de sa propre culture, à s’interroger sur les rapports de cette mondialisation avec les productions et pratiques culturelles : uniformisation (avec ses résistances) ? promesse d’un m...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/69/3/College_Ressources_HGEC_4_Geo_09_MondialDivCultur_187693.pdf

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  1. La ville, reflet de la mondialisation culturelle ?

    Une proposition pédagogique d'Eric Gachet sur le site d'Histoire- géographie de l'académie de Rouen basée sur le serious game "Pursued" . Cette séquence invite les élèves à réfléchir sur les caractéristiques de la métropole virtuelle dans laquelle ils évoluent, et peut se décliner aux différents niv...

    http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5583

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  1. ...

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Puce titre Les territoires dans la mondialisation : des outils de la DATAR
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    L’urbain métropolisé français dans la mondialisation

    La métropolisation, c’est des territoires urbains constitués en archipel avec concentration (de population, de fonctions supérieures…). En France, une seule métropole mondiale et plusieurs grandes agglomérations structurent le pays, caractérisées par leur multipolarité et leurs diverses vulnérabilit...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrmondialisationt2040.pdf

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    Les portes d’entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux

    Ce panneau, au sein de l’exposition de la DATAR « Territoires 2040 », met en relation à l'échelle française la mondialisation et son expression territoriale la plus courante, la métropolisation. Comment aménager les territoires face à ces flux de transports (maritime, aérien, …) ou de données inform...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datarfrfluxt2040.pdf

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    La participation des territoires français à la fabrique du monde

    Construire les territoires de 2040 pour consolider la place de la France dans le Monde, cela sous-entend : prendre en compte d’une urbanisation unificatrice de comportements à l’échelle française et mondiale, mettre en réseau de ces tissus urbains, favoriser dans les territoires français l’excellenc...

    http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datart2040_enjeux_monde.pdf

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Puce titre Les outre-mer, laboratoire du développement durable

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    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 10 - Un concentré de biodiversité

    Affiche n°10 "Un concentré de biodiversité" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (cycle 3, collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-10-un-concentre-de-biodiversite.html

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    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 11 - Bioressources

    Affiche n°11 "Bioressources" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (cycle 3, collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-11-bioressources.html

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    Outre-mer : risques naturels

    Ce dossier de la Cité des sciences est consacré aux risques naturels Outre-mer, en particulier au risque d'éruption volcanique. En effet, les petites Antilles comptent 9 volcans actifs en Martinique et à la Guadeloupe. La Montagne Pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe sont les plus connu...

    http://www.cite-sciences.fr/outre-mer/OUTREMER/RECHERCHES/recherches_7.htm

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    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 13 - Énergie, le laboratoire de l’outre-mer

    Affiche n°13 "Énergie, le laboratoire de l’outre-mer" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-13-energie-le-laboratoire-de-loutre-mer.html

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    Géothermie haute température : le défi énergétique pour 2020

    L'outre-mer français avec ses îles volcaniques se caractérise par le présence de gisements d'énergie géothermique HT, que ce soit aux Antilles, à la Réunion ou Tahiti. Les auteurs retracent les recherches en cours, en le situant dans leur contexte international (carte) ou géologique local (idem). Va...

    http://hal-brgm.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/20/98/PDF/03-Sanjuan_BD.pdf

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    Exposition Terres d'outre-mer, une tradition d'innovation Affiche n° 9 - Aires marines protégées

    Affiche n°9 "Aires marines protégées" de l'exposition "Terre d'Outre-Mer, une tradition d'innovation". Il est possible de télécharger l'affiche ainsi que la fiche pédagogique d'accompagnement (collège et lycée).

    http://www.cndp.fr/outre-mer/exposition/affiche/article/n-9-aires-marines-protegees.html

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    Les aires marines protégées de Guadeloupe

    D.Girou, directeur du Parc national de la Guadeloupe y représentant des Aires marines protégés , présente dans une vidéo [à télécharger gratuitement depuis le pôle EDD du CNDP] les AMP. Celles-ci permettent à la fois la connaissances de milieux marins et leur protection; par une gestion différenciée...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/mer-milieumarin/1265-les-aires-marines-protegees-de-guadeloupe

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Puce titre Voir aussi ...

  1. Risques majeurs climatiques dans les régions intertropicales

    Les zones tropicales sont affectées pendant plusieurs mois par des phénomènes climatiques qui se déclinent de la dépression tropicale à l'ouragan ou cyclone. Ces phénomènes combinent à la fois pluie et vent de forte, voire très forte intensité qui ne sont pas sans conséquences sur les territoires : ...

    http://www.educasources.education.fr/selection-detail-148371.html

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Puce titre Les territoires dans le cadre des programmes scolaires et du développement durable (par niveaux)

Puce titre Des territoires à l'école primaire

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    Géographie : progressions pour le cours élémentaire 2e année et le cours moyen

    Proposition de progressions pédagogiques en géographie pour le cycle 3 : connaissances et compétences sur les territoires à différentes échelles, la répartition de la population, la circulation des hommes et des biens, les activités économiques, les capacités propres à la géographie devant être acqu...

    http://media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

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Puce titre Littoraux

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    Le littoral et les pollutions [au cycle 3]

    Autour d’une illustration graphique, trois questions une une page à destination d es élèves du cycle 3 pour identifier les différentes sources de pollution d’un littoral, le se de celle-ci vers la mer et ses victimes servent aussi à lui faire découvrir la notion de littoral.

    http://www.eau-seine-normandie.fr/fileadmin/mediatheque/Enseignant/Outils_Pedagogiques/Cycle_03/C03_4e.pdf

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    Habiter les côtes sans les polluer

    Eviter la pollution marine et littorale quand plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres de côtes ? Cette vue de Venise est prétexte au rappel du rôle des ports, des échanges commerciaux maritimes, mais aussi des rejets de divers produits (eaux usées, substances chimiq...

    http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/7.html

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Puce titre Espaces urbains

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    La place de l’environnement urbain dans les programmes de l’école primaire

    Ce diaporama de 15 pages rappelle les textes officiels (ceux de l'EDD, des programmes de l'école depuis 2008, des circulaires de rentrée autour de cette EDD, ...), recense les items concernés depuis la maternelle jusqu'au cycle 3 pour l'environnement urbain, et replace ce dernier dans le cadre des a...

    http://www.ale-lyon.org/download/zone_telechargement/atelier_tech/23-11-11/D.Gillet.pdf

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    À quoi ressemblera la ville de demain ?

    Face à des villes envahissantes suite à croissance démographique, comment les repenser à l’horizon 2050 de façon écologique ? Lutter contre l’étalement urbain, créer des éco-quartiers, économiser l’énergie dans la ville (bâtiments, éclairage) en la créant sur place, faire reculer la voiture personn...

    http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois/archives/1073/À-quoi-ressemblera-la-ville-de-demain

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  1. PDF web - 50 Ko

    Ma ville et ses risques

    Une séquence pédagogique pour les élèves de cycle 3 pour mieux connaître la ville et ses risques, définir la notion de risque majeur et distinguer les risques naturels et les risques technologiques. Également une approche de la prévention et des consignes de sécurité à respecter.

    http://www2.cndp.fr/eedd/aleasenjeux/pdf/n4/a&e_4_p18_p_19.pdf

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Puce titre Au collège (programmes jusqu'en 2015/2016)

Puce titre En 6e : habiter (géographie)

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    Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

    Il s’agit de faire découvrir aux élèves les modes d’habiter [l’habitat selon le contexte (urbain/rural), son niveau ou mode de développement mais aussi l’usage de cet espace quotidien avec ses fonctions et ses réseaux] et de se déplacer, car c’est rendre compte des façons de vivre en société pour un...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/1/College_Ressources_HGEC_6_Geo_Habiter_127561.pdf

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    Habiter le monde rural [géographie en classe de 6e]

    Etudier le monde rural, c’est questionner le rapport ville-campagne, les dynamiques de cet espace et ses problèmes (enclavement, accessibilité) comme la place de l’agriculture e ; les exemples de la région de Bouaké en Côte d’Ivoire et de lka ruralité en pays du nord montrent les contrastes entre ce...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/7/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterMondeRural_127567.pdf

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    Habiter la ville. Géographie 6e

    Les problématiques possibles "à partir de deux études de cas conduites à l’échelle infra urbaine" (l’organisation de l’espace urbain et son corollaire, l’étalement urbain / la cohabitation entre les populations nombreuses et diverses d’une même ville.), la méthodologie de ces études de cas (avec exe...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/9/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterVille_127569.pdf

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    Ségrégation, fragmentation, comment habiter la ville quand on est l'autre ? L'exemple de Sydney et de La Paz

    Dans ce compte-rendu d'une « rencontre de la Durance » sur le thème de l'Autre et l'Ailleurs, publié sur le site académique d'Histoire et géographie d'Aix Marseille. Frédérique Platania et Stéphane Gallardo font le point sur les notions de ségrégation et de fragmentation puis abordent la question de...

    http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_69243/fr/segregation-fragmentation-comment-habiter-la-ville-quand-on-est-lautre-lexemple-de-sydney-et-...

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  1. Habiter la ville : le cas de la ville de Nairobi

    Une séquence pédagogique proposée par JF Boyer sur le site académique d'histoire-Géographie de Dijon permettant de localiser et caractériser les différents quartiers de la ville de Nairobi (bidonvilles, quartiers aisés).

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article526

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    Nouveaux programmes de 6e : « Études de cas : habiter les littoraux »

    Dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique au collège, les formateurs du groupe collège de l'Académie de Dijon proposent trois études de cas (environ six heures chacune) sur le thème « Habiter les littoraux »: les propositions concernent des littoraux tour...

    http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article231

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    Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux

    Après une introduction-cadrage de Mme Veyret autour de développement durable et littoral puis sa mise en perspective par M. Moissec, des enseignants proposent leurs séquences pédagogiques (appuyées sur le local breton ou non) dans el cadre des programmes en géographie d es classes de 6e (Habiter les...

    http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/cmarechal1/public/Cabotage%20/CABOTAGE_3.pdf

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    Habiter des espaces à fortes contraintes. Géographie, 6e

    Aborder les conditions de vie en haute montagne, dans les îles ou les déserts, c’est rendre compte des interactions entre les paysages et les sociétés qui les habitent (traditions culturelles, outils de survie, …) et leurs modes d’habiter. L’inspection générale dégage quelques problématiques possibl...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/3/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterFortesContraintes_127563.pdf

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Puce titre EN 5e : territoires et développement durable (géographie)

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    Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de 5ème

    Adapter à des élèves de 5ème de collège le concept de développement durable [ses trois piliers, Éducation à l’environnement (EE) et développement des sociétés, ses dimensions spatiales (géographiques) et prospectives,…] : recommandations aux enseignants avec les pièges à éviter (dogmatisme, moralism...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/60/3/College_Ressources_HGEC_5_Geo_03_DDFilconducteur_152603.pdf

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    Aborder le développement durable en 5ème - Première partie : comment s'effectue la gestion des déchets ménagers dans la communauté de communes d'Ancenis

    Qui s’occupe de la collecte des déchets et de leur recyclage ? Les élèves sont invités à découvrir le rôle d’une communauté de communes et à remplir un tableau qui fait connaître le type de critères selon le déchet, la chaîne correspondante et les acteurs selon le profil de produit (du consommateur ...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/aborder-le-developpement-durable-en-5eme-683227.kjsp

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    Croissance urbaine et développement durable en 5e : le cas des villes du sud, l'exemple de Curitiba

    Dans le cadre de la formation des enseignants de géographie en collège, l'académie propose (dans le cadre du programme de 5e) une séquence intitulée : "L’habitat spontané dans les villes du Sud, étude d’un quartier bidonville" avec l'exemple de Curitiba tel que cette ville du Brésil est présentée au...

    http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/index.php/habitat-ville-durable/1227-croissance-urbaine-et-developpement-durable-en-5e--le-cas-des-villes-...

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Puce titre En 4e : territoires et mondialisation

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 1 – Les États-Unis Géographie, 4e

    L’élève étudie les USA comme « modèle dominant de la mondialisation » (dont américanisation) et comme territoire intégré et centre d’impulsion avec les ingrédients de sa puissance (american way of life, types de pouvoir, conséquences sur l’organisation du territoire) et il mesure la place de cette g...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/7/College_Ressources_HGEC_4_Geo_06_EtatsUnis_187687.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 – Les puissances émergentes. Géographie, 4e

    Pour les puissances émergentes, dans le cadre d’u programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », quelle insertion dans celle-ci pour ces pays vastes et peuplés (exemples : Chine, Inde, Brésil) ? Les cas d’études proposés en montrent les facteurs déterminants (ouve...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/68/9/College_Ressources_HGEC_4_Geo_07_PuissEmergentes_187689.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Thème 3 – Les pays pauvres. Géographie 4e

    Dans un programme de géographie en 4ème axé autour des « approches de la mondialisation », l’élève s’interroge sur la part de la mondialisation dans la pauvreté de pays restés à sa marge (dont les PMA). Caractérisés par leur faiblesse de revenu et de capital humain, ils sont d’autant plus vulnérable...

    http://media.eduscol.education.fr/file/college/69/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_08_PaysPauvres_187691.pdf

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    Les mobilités humaines. Géographie, 4ème

    Qui dit mondialisation dit flux, dont flux migratoires. En 2009, 3,6% de la population totale sont des migrants internationaux t 900.000 personnes font le flux du tourisme, et ce dernier est un phénomène récent. C’st au Maghreb que se situent les études de cas pour illustrer ces deux migrations. L’I...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/68/1/College_Ressources_HGEC_4_Geo_03_MobilHumaines_187681.pdf

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Puce titre Aux lycées général et technologique

Puce titre En 2nde générale et technologique

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    Le développement durable, fil conducteur du programme de géographie de seconde [générale et technologique]

    Le programme de géographie en 2nde est dédié au développement durable : pourquoi ce nouveau paradigme avec ses trois dimensions (environnement, social, économie) dans cette discipline et quels choix conséquents (DD et : développement des sociétés/dans les territoires du global au local) ? Car sa sp...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/9/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_01_DvptDur_FilConducteur_148739.pdf

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    Question obligatoire : villes et développement durable. Géographie 2nde, sociétés et développement durable

    La ville durable, c'est d'abord faire face à la croissance urbaine et à la mobilité (infrastructures et réseaux de transports), mais aussi poser la problématique de l’aménagement des villes cee qui nie l'existence d'un modèle universel. L'IGEN aborde ensuite le problème des études de cas (-en pays d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/1/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_07_T3VilleDvptDur_148751.pdf

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    Villes et développement durable [Géographie, 2nde]

    Les élèves sont invités à confronter deux études de cas : la ville de Nantes (en pays développé) et une ville du Burkina-faso (en pays pauvre) de poids démographique équivalent, en termes de développement durable. Ressources documentaires, propositions d'organisation de séquences comme de synthèse e...

    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/villes-et-developpement-durable-682810.kjsp?RH=PEDA

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    Enseigner le développement durable en géographie : l’exemple des littoraux

    Après une introduction-cadrage de Mme Veyret autour de développement durable et littoral puis sa mise en perspective par M. Moissec, des enseignants proposent leurs séquences pédagogiques (appuyées sur le local breton ou non) dans el cadre des programmes en géographie d es classes de 6e (Habiter les...

    http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/users/cmarechal1/public/Cabotage%20/CABOTAGE_3.pdf

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Puce titre En 1ère générale

Puce titre En 1ère ES et L
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    La notion de territoire, au cœur du programme de géographie de première - Géographie 1ère

    Le programme d e géographie en 1ère générale veut analyser les territoires comme espaces géographiques à gérer/aménager avec mis en relations de données physiques, biogéographiques et sociologiques pour un cadre de vie géré eux échelons locaux, nationaux et supra étatiques, avec apparition/modificat...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/72/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_01_NotionTerritoire_184722.pdf

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    Géographie 1ère : Aménager un territoire de proximité.

    Étude de cas sur le quartier caennais de la Grâce-de-Dieu dans le cadre du thème I du programme de géographie. de 1ère l'aménagement d'un territoire de proximité. Travail en autonomie en 1ères ES et S sur ce quartier afin d'étudier les approches des territoires du quotidien. Savoirs et savoirs-faire...

    http://histoire-geographie.discip.ac-caen.fr/spip.php?article215

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    Question – Approches des territoires du quotidien. [Géographie 1ère ES et L]

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves le fonctionnement d es territoires proches de son lycée par la connaissance de ses acteurs et des enjeux. L’enseignant choisira une étude de cas qui valorise le rôle des acteurs publics, montant quoi ils modifient cet espace. Suivent d’autres recommandations ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/2/LyceeGT_Ressources_Geo_1_06_ApprochTerrQuotidien_184732.pdf

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    Question - Valoriser et ménager les milieux. [Géographie, 1ère ES et L]

    Dans le cadre du thème 2 "Aménager et développer le territoire français", l’enseignant abordera cette valorisation de leurs ressources avec enjeux économiques, sociaux et environnementaux. C’est étudier la composition de ces milieux et les répercussions en termes d’équilibres (inégalités socio-spati...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/73/6/LyceeGT_Ressources_Geo_1_08_ValoriserMenagMiliieux_184736.pdf

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    Les territoires dans la mondialisation. Géographie, terminale ES, L (question)

    L’inspection générale, en commentant ce programme, en rappelle les grandes lignes : la mondialisation s’étudie dans les dynamiques contrastées de territoires avec leurs leaders comme les villes mondiales, les restés en marge et les nouveaux impétrants (‘pays émergents »). L’approche géostratégique d...

    http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/43/9/LyceeGT_Ressources_Geo_T_06_Th2_Q2_Territoires_dans_la_mondialisation_213439.pdf

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    Étude obligatoire – La mondialisation : processus, acteurs et territoires [Géographie, terminale S pour 2013/2014]

    Le programme commenté ici par l’inspection générale veut faire découvrir aux élèves les processus (matériels/organisationnels) de cette mondialisation avec ses interactions autour des champs économiques, politiques, techniques et socio-culturels dans des problématiques de divisions internationale du...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/94/3/LyceeGT_Ressource_Hist-Geo_T-S_01_Q1_E1_Mondialisation_processus_acteurs_territoires_216943.pd...

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Puce titre En 1ère S

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    Aménager et développer les territoires français. [Géographie, 1ère S]

    Identifier l’organisation et les dynamiques du territoire français, c’est comprendre leurs modifications dans leur gestion et aménagement/développement (ressources, tissu urbain, appareil productif, …) L’enseignant privilégiera l’échelon national. L’IGEN propose des modes de mises en œuvre de ces pr...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/99/7/05_RESS_S_1_Geo_Th2_284997.pdf

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    Thème 1 introductif – Comprendre les territoires de proximité [Géographie, 1ère S]

    Autour des évolutions du territoire français aux échelles locale et régionale, l’enseignant privilégiera les approches concrètes avec études de proximité (un aménagement proche du lycée, la région où est implanté le lycée) autour de la problématique de leur aménagement. Les élèves en identifient les...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/99/5/04_RESS_S_1_Geo_Th1_284995.pdf

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Puce titre En 1ère technologique

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    Comprendre les territoires de proximité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Du territoire des lycéens à celui des Français : l’inspection générale rappelle les aires correspondantes aux niveaux fonctionnel et institutionnel (millefeuille décentralisé, cadre législatif, structures de coopération locales et EPCI, …) afin de donner à l’élève les repères nécessaires tant pour ...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/00/8/03_HGEC_STI_2D_TL_Territoires_Proximite_264008.pdf

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    Solidarité des territoires et des personnes. – Géographie/Éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    La problématique de cette partie du programme sur la France contemporaine, commune à la géographie et à l'éducation civique, est double : quelle est l'ampleur des inégalités entre les territoires et les citoyens ? quelles politiques sont-elles menées pour réduire ces inégalités ? A partir des exempl...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/4/12_HGEC_STI_2D_TL_Solidarites_268754.pdf

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    Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité. Géographie – éducation civique, 1ère STI2D – STD2A – STL

    Les enjeux d’aménagement durable du territoire apparaissent dans leur complexité concrète quand il s’agit de se déplacer et sont fort appropriés pour donner lieu au sein de la classe à des débats contradictoires et argumentés (nécessité d’une autoroute, par exemple). C’est aussi l’occasion e présent...

    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/2/11_HGEC_STI_2D_TL_Transports_268752.pdf

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